Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez | 
 

 Réfection moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jaf45
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
jaf45

Messages : 21
Localisation : orleans

Réfection moteur Empty
MessageSujet: Réfection moteur   Réfection moteur EmptyMar 6 Oct 2020 - 14:26

Bonjour a tous ,
J'ai récupéré une twingo avec 300000 kilomètres
Moteur c3g
Elle a subi un petit choc avant nécessitant le changement du radiateur.
Le précédent propriétaire a changé ce radiateur sans changer la durite qui était percé .
Démontage de la culasse et effectivement un joint de culasse est a faire .
J'avais même du ldr ds l'échappement .
Profitant que la culasse soit déposé j'ai mis de l'huile ds les cylindres au dessus des pistons pour connaître étanchéité.
Cylindre n°1, en partant de la boîte vitesse, plus d'huile .
Mon interrogation 🤔 a ce kilométrage est il rentable de refaire ce moteur ou de partir d'un moteur moins kilometré?
J'ai peur qu'il y ait autre chose .
Je me pose même la question de la rentabilité de garder cette twingo sachant que l'on trouve des phase 1 pas cher maintenant 🤔🤔
Qu'en pensez vous ?


Dernière édition par jaf45 le Mar 6 Oct 2020 - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jaf45
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
jaf45

Messages : 21
Localisation : orleans

Réfection moteur Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur   Réfection moteur EmptyMar 6 Oct 2020 - 14:27

Réfection moteur Img_2034Réfection moteur Img_2034
Revenir en haut Aller en bas
jaf45
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
jaf45

Messages : 21
Localisation : orleans

Réfection moteur Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur   Réfection moteur EmptyMar 6 Oct 2020 - 14:32

Réfection moteur Img_2036
Revenir en haut Aller en bas
jaf45
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
jaf45

Messages : 21
Localisation : orleans

Réfection moteur Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur   Réfection moteur EmptyMar 6 Oct 2020 - 14:33

C'est celle de droite.
Esthétiquement correcte a part le capot avant ,le bas d'une aile rouille perforante , volant HS , c'est pas les sièges d'origine etc.. mais dans l'ensemble propre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Réfection moteur Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur   Réfection moteur EmptyMar 6 Oct 2020 - 17:56

Salut,

perso vu le prix des pièces (hors circuit Renault s'entend) si le bloc ou la culasse ne sont pas HS, je le referais. Enfin, je dis bien perso et pour le fun, cela m'arrive de faire une RAZ global de A à Z des moteurs passés un certain kilométrage même s'ils fonctionnent, ce sont des mécaniques plaisantes et pas onéreuses en pièces.
Revenir en haut Aller en bas
jaf45
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
jaf45

Messages : 21
Localisation : orleans

Réfection moteur Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur   Réfection moteur EmptyMar 6 Oct 2020 - 18:21

Sissou083 a écrit:
Salut,

perso vu le prix des pièces (hors circuit Renault s'entend) si le bloc ou la culasse ne sont pas HS, je le referais. Enfin, je dis bien perso et pour le fun, cela m'arrive de faire une RAZ global de A à Z des moteurs passés un certain kilométrage même s'ils fonctionnent, ce sont des mécaniques plaisantes et pas onéreuses en pièces.
Oui c'est clair que ce n'est pas un moteur compliqué mais vu le prix des moteurs d'occasion, un moins kilometré serait peut être préférable non ,🤔🤔
Bas moteur a quoi m'attendre sur ce type de moteur ?
A part segments, coussinets, peut-être chaîne de distribution ?🤔
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Réfection moteur Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur   Réfection moteur EmptyMar 6 Oct 2020 - 20:14

re,

c'est clair que l'option "moteur d'occaz" est séduisante... après il faudra trouver "la perle" peu kilométrée (en CG3 en plus) et garanti (pour son km affiché).

Je me répète, moi c'est plutôt une vision "fun" qui m'anime pour une RAZ moteur... coussinets, segmentation et tierçage, soupapes et rodage, guides et 1/2 clavettes, chaine ici ou courroie de distribution... et les "annexes" suivant leur état pompes à eau, huile et crépine, joints spi... etc... Le tout évidemment si la culasse n'est pas hors côte ou le bloc HS... et ici (je ne sais pas en fait pour ce moteur) la présence ou non de chemises en état et pistons naturellement... un "amusement" qui peut vite chiffrer face à un moteur d'occaz en bon état, c'est vrai et cela se réfléchit... passion Vs raison.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Réfection moteur Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur   Réfection moteur EmptyMer 7 Oct 2020 - 9:52

J'essayerais pas, rien qu'à cause de la couleur. Pense aussi qu'elle va bouffer de l'huile.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Réfection moteur Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur   Réfection moteur EmptyMer 7 Oct 2020 - 13:44

Comme Trémolin. 300000 bornes, le moulin est rincé de partout.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Réfection moteur Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur   Réfection moteur EmptyMer 7 Oct 2020 - 17:58

Après c'est un ressenti, tu penses aller vers des ennuis ou une satisfaction jubilatoire ? :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Réfection moteur Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur   Réfection moteur EmptyJeu 8 Oct 2020 - 7:51

Oups !

je n'avais pas percuté sur l'essentiel... 300 000 kms ! C'est clair que là, le coté fun de restaurer ce type de moteur n'a pas vraiment de sens.

Comme souvent, ici dans ce forum, la sagesse de Tremolin et de Mathusalem, que je salue, sont à mettre à l'honneur.

Bonne chasse pour la suite.

Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Réfection moteur Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur   Réfection moteur EmptyVen 9 Oct 2020 - 23:25

Il ne reste que mon coeur. Je n'ai d'autre vase pour accueillir autant de fleurs, les mains vides, sans cambouis ni clé de douze.
Revenir en haut Aller en bas
zoé333
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
zoé333

Messages : 469
Age : 47

Réfection moteur Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur   Réfection moteur EmptySam 10 Oct 2020 - 12:23

Si l'on garde le côté fun et que la personne "s'amuse" à le faire pour le "délire", refaire un bloc complet en changeant toutes les pièces sur un moteur de 150 ou 300 milles change honnêtement quelque chose mécaniquement parlant ? J'avoue ne pas comprendre pourquoi non à 300 et oui (je suppose) à 150.

C'est pour ma culture personnelle Smile

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Si vous recherchez un jeu de transmission (sans ABS) tout neuf pour Twingo ou un kit super pro de frein arrière Bosh jamais utilisé pour Twingo I, contactez moi par mp  gris   
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Réfection moteur Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur   Réfection moteur EmptySam 10 Oct 2020 - 19:47

Bonjour zoé333,

bonne question... en fait (enfin à mon humble avis) plus le kilométrage est élevé est plus les pièces mécaniques en présence ont subi des contraintes mécaniques et thermiques, et donc une usure voir une fragilisation... il y a donc une différence entre un moteur présentant un usage de 150 000 kms et un autre 300 000 kms (à conduite similaire évidemment).

Il faudrait vérifier par exemple les différentes côtes des éléments internes en mouvement ou non et les comparer au côtes d'origine constructeur et leur tolérance admise, voir s'ils ne sont déséquilibrés, ça peut être le cas d'un arbre à came ou d'un vilebrequin qui à l'œil nu ne présente pas forcément de défaut... etc... sans compter le contrôle de planéité de la culasse ou son étanchéité... etc. Bref il faut investir en temps, en compétences, et selon en €€€.

Et c'est vrai que pour un moteur "commun" et peu cher en occasion tenter une réfection globale à 300 000 kms ne présente pas forcément d'intérêt purement économique... il est certain que sur un moteur "historique", rare ou peu diffusé, cela mérite une autre réflexion. Après reste le fun, c'est vrai, je ne nie pas cet intérêt (personnel pour ma part) surtout quand on a affaire à un moteur de conception simple.
Revenir en haut Aller en bas
zoé333
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
zoé333

Messages : 469
Age : 47

Réfection moteur Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur   Réfection moteur EmptySam 10 Oct 2020 - 21:50

Merci pour ta réponse Sissou083.

Effectivement, je comprends mieux dans le cas ou certaines (grosses) pièces ont un avenir incertain malgré leur légendaire robustesse, il est difficile de s'impliquer pleinement dans ce genre de réfection, couteuse en € et en temps, surtout arrivé à ce kilométrage.

Après réflexion, il y a aussi le châssis (corrosion...) déformation dû au nombres de kilomètres et tout les éléments annexes qui doivent être maintenus en bon état avant de procéder à ce genre d'opération. Finalement il faut que l'investissement soit cohérent avec le reste, sinon la note peut vite grimper.

On adore tous nos Twingo mais il faut admettre aussi que ce sont de petits bolides qui n'ont pas une valeur pécuniaire très importante, surtout à ce kilométrage, il faut relativiser.

J'ai une nette préférence à maintenir/entretenir un modèle au top de sa forme et en profiter plutôt que d'investir cette même somme dans un "sauvetage" d'un véhicule fort kilométré et avec un gros point d'interrogation sur son entretien global.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Si vous recherchez un jeu de transmission (sans ABS) tout neuf pour Twingo ou un kit super pro de frein arrière Bosh jamais utilisé pour Twingo I, contactez moi par mp  gris   
Revenir en haut Aller en bas
jaf45
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
jaf45

Messages : 21
Localisation : orleans

Réfection moteur Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur   Réfection moteur EmptySam 7 Nov 2020 - 13:03

Bonjour a tous,

bon après réflexion j'ai investi dans un autre moteur qui semble n'avoir que 120000kilometres.
même si d'après l'ancien proprio le moteur fonctionne bien, j'ai quand même démonté la culasse par précaution, que je vais faire rectifié légèrement avec un joint du culasse neuf.

ma question du jour: une fois la culasse déposé, comment nettoyez vous le plan de joint et autour des chemises sans risqué de les bouger ni obstruer les trous de vis et refroidissement ainsi que le passage d'huile?
j'ai de la crasse autour des chemises et certainement dans le fond des puits de vis de culasse.

merci pour votre aide afin de ne pas faire de bêtise.

pour compléter l'analyse faite plus haut, pour avoir démonter les deux moteurs à kilométrage diffèrent, et bien il n'y a pas photo comme on dit, le passage du LDR dans la culasse pour celle de 300000 est très encrassé par rapport a la culasse que je viens de démonter.
je pense également qu'un moteur de 300000 nécessite un démontage totale (comme vous me l'avez dit plus haut Very Happy ) déglaisage chemises, segmentations, coussinet de bielles , pompe a huile etc....

bon week-end à vous orange
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

Réfection moteur Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur   Réfection moteur EmptySam 7 Nov 2020 - 21:00

Je l'ai fait....... je ne referais pas.
ça m'a couté un bras et ça ne m'a pas apporté plus de satisfactions, rien que des soucis pour retrouver les bonnes pièces, en plus l'embrayage, le joint de sélection sous la boite (démonter entièrement la pignonerie de la boite), pompe à eau, radiateur, soupapes ect...... en plus pour toi, au moins la segmentation puisque tu as un cylindre hs. Dans les casses pour 300 euros tu peux tomber sur une twingo (de reprise) qui est peu kilomètrée 100 à 150000km, là c'est jouable.!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Réfection moteur Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur   Réfection moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Réfection moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» conversion boite auto en manuelle et réfection moteur D7F
» Réfection embrayage
» Joints Spi Moteur et Boite de vitesse sur moteur D7F
» Trou à l'accélaration à la reprise bas tour moteur + voyant orange défaut moteur et électronique (Z)
» perte de puissance sur autoroute en 5 éme et crissement moteur que a vive allure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-