Salut,
simple petit partage d'expérience suite au CT de ma Twingo passé hier... je vais la récupérer, et malgré une préparation en amont tip-top, elle est recalée pour défaillances majeure et mineure... vous allez rire...
Majeure : 8.2.12.f.2. Emissions gazeuses : contrôle impossible des émissions à l'échappement
Mineure : 8.2.12.e.1. Emissions gazeuses : connexion impossible sans dysfonctionnement du témoin OBD
Consciencieusement le contrôleur vérifie le niveau d'huile moteur car il doit monter dans les tours le véhicule... très bien, sauf que là, il m'annonce ne pas avoir pu faire ces tests car il n'y avait pas d'huile moteur, d'où le recalage et la codification générique associée (la prise OBD fonctionne parfaitement, je fais suffisamment de tests dessus pour le savoir et au quotidien ai un lecteur Autool X60 en permanence connecté et déposé pour l'occasion en amont).
Je lui rétorque que j'ai fait la vidange (+ filtres) deux jours avant, contrôlé tous les niveaux, et qu'à supposé qu'il n'y aie pas eu d'huile, à minima le voyant de défaut d'huile se serait allumé, en plus d'une flaque d'huile devant mon garage compte tenu de la date de la vidange, sans compter que le matin même du CT je lui ai tiré un peu sur la gueule pour la préparer au CT, sans huile le moteur n'aurait pas aimé.
Je vous laisse imaginer la scène et les échanges qui s'en suivent... "je connais mon métier... patati patata...".
Sur mon insistance, il relève le capot, et revérifie le niveau, il est au maxi d'une huile (5w40 comme d'hab) parfaitement limpide...
Son retour "désolé, il faisait sombre dans le coin de l'atelier où j'ai vérifié l'éclairage puis le niveau d'huile... je vous offre la contre visite à passer sous les deux mois...".
A trop bien faire...
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Un problème bien posé est déjà à moitié résolu