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| | Problème boitier papillon | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Problème boitier papillon Sam 6 Mar 2021 - 10:26 | |
| Salut,
Ça a l'air de prendre bonne tournure... Veille comme je te l'indiquais précédemment à ce que le cordon de joint ne pénètre pas à l'intérieur ni ne vienne masquer la partie active du capteur dans son logement.
A te relire... Bon WE |
| | | gcascia Jeune Twinguiste
Messages : 17
| Sujet: Re: Problème boitier papillon Mer 10 Mar 2021 - 18:47 | |
| Bonsoir à tous,
Comme promis je fais un petit retour suite au remplacement du capteur de pression absolue. Cela fait environ une semaine que je roule avec et j'ai fais environ 200 km, le défaut n'est pas revenu et je pense que l'on peux considérer qu'elle est réparer. Merci à vous pour votre aide précieuse, c'est grâce à vous. Je vais pouvoir avancer, distrib, attelage... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème boitier papillon Mer 10 Mar 2021 - 19:03 | |
| Salut, allez il n"y a plus qu'à... contact et roulez petite grenouille. A+ et bonne suite. |
| | | Lolo_69 Dominateur Twingo
Messages : 871 Age : 52 Localisation : Rive de Gier - Loire 42
| Sujet: Re: Problème boitier papillon Mer 10 Mar 2021 - 19:04 | |
| Bonne nouvelle |
| | | gcascia Jeune Twinguiste
Messages : 17
| Sujet: Re: Problème boitier papillon Jeu 11 Mar 2021 - 20:53 | |
| Bonsoir, Mauvaise nouvelle le même défaut est réapparue ce matin, par contre en fouinant avec la valise j'ai trouvé 3 autres défaut en mémoire ( voir photo). Je suis deg, je me suis fait une fausse joie. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème boitier papillon Jeu 11 Mar 2021 - 22:03 | |
| Salut,
Ce sont les codes possibles P0xx que je te citais précédemment au-delà du Df137... S'il s'agit de code anciens mémorisés, peux tu dans un premier temps les effacer avec ton logiciel (je ne connais pas ses possibilités hélas), et refaire une capture identique avec ceux qui potentiellement ré-apparaîtront.
Ces 3 codes s'ils reviennent me posent un problème de compréhension, soit il s'agit de 3 pannes différentes et indépendantes l'une de l'autre, possible mais j'ai un doute... Soit, c'est au travers d'un point commun, tel qu'un problème de connectique ou de faisceau électrique commun (connecté au calculateur moteur *) ou alors de calculateur moteur.
Merci pour ton retour... Selon la complexité, je crains que sans être devant ça va être dur de t'aiguiller... Mais ne désespérons pas, il y a plein de bonnes volontés ici, de personnes aguerries, où qui ont des Rex possibles sur leur propre vécu.
(*) à la lecture du schéma électrique le connecteur marron de l'ECU (et son faisceau) semble être commun (bombe aérosol nettoie-contacts de part et d'autres connecteurs mâle et femelle... Et visu sur l'état des contacts). |
| | | seeebfazer Jeune Twinguiste
Messages : 23 Age : 49 Localisation : Santes
| Sujet: Toujours rien ? Mer 7 Avr 2021 - 16:00 | |
| Bon, de mon coté, pour le même souci, j'ai commandé une pièce d'occasion, le potentiomètre pédale et ça a fonctionné 4km et retour à la case départ. J'ai déposé le boitier papillon, et j'ai mis le contact et coupé le contact. Le papillon fait ses recherches de positions et c'est bon. Sauf que pas tout le temps et quand je mets le contact, quand j'accélère, il ne se passe rien sauf quand la pédale est presque à fond. Là ça s'ouvre à moitié et quand je suis à fond, ça s'ouvre à fond et le papillon tremble et après remise en défaut.... Je n'ai pas fait de vidéo. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème boitier papillon Mer 7 Avr 2021 - 18:33 | |
| Salut,
comme je l'indiquais lors de mon dernier post à "gcascia", cela peut être suffisamment complexe pour ne pas pouvoir répondre sans être devant le véhicule, outillage de contrôle en main... Dommage que "gcascia" ne soit pas revenu dans ce forum pour nous en dire plus si d'aventure il avait pu progresser dans sa recherche et le traitement de son problème, hélas c'est souvent une récurrence sur les forums. |
| | | gcascia Jeune Twinguiste
Messages : 17
| Sujet: Re: Problème boitier papillon Mer 7 Avr 2021 - 19:31 | |
| Bonjour à vous Désolez d'avoir été un peu absent, beaucoup de travail en ce moment. Petit retour concernant ma panne, après le changement du capteur de valeur absolu j'ai roulé pratiquement une semaine sans soucis avant le retour du voyant. Le défaut revenait moins souvent qu’auparavant, pour essayer j'ai mis le boitier papillon que j'avait acheté afin de voir la différence et c’était pire. Voici la photo de mes derniers défauts qui viennent en plus du défaut boitier papillon Depuis je roulais un peu en effaçant les défauts, je lui ai mis l'attelage et là elle est sur chandelle pour changement des ressorts avant car j'en ai un qui a casse et je vais lui faire distribution, pompe a eau ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème boitier papillon Mer 7 Avr 2021 - 19:50 | |
| Salut,
heureux de te relire, çà "évolue", pas dans le bon sens hélas, là à priori il te faudrait contrôler le bon fonctionnement de l'alternateur (excitation) ou son état hélas, l'autre code je ne connais pas, mais tu dois avoir une boite auto ?
Bon courage pour la suite, et merci pour ton REX à venir. |
| | | seeebfazer Jeune Twinguiste
Messages : 23 Age : 49 Localisation : Santes
| Sujet: neuf ou pas ? Jeu 8 Avr 2021 - 12:25 | |
| Petite question bête, mais votre boitier papillon a été changé pour un neuf ou un occasion ? Peut-être que le "nouveau" n'est pas fonctionnel non plus... j'ai l'impression que c'est ce qui se psse avec mon potentiomètre de pédale. J'en ai commandé un nouveau chez ali mais on verra bien. D'autre part, en faisant des recherches, j'ai vu qu'il existait des modèles très similaires en autre marque que MGi Coutier.... par exemple ... et sur certains autre forums de clio, ils ont eu chez Renault un papillon avec un corps en alu... |
| | | seeebfazer Jeune Twinguiste
Messages : 23 Age : 49 Localisation : Santes
| Sujet: Y a rien la dedans Jeu 8 Avr 2021 - 13:21 | |
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| | | gcascia Jeune Twinguiste
Messages : 17
| Sujet: Re: Problème boitier papillon Ven 9 Avr 2021 - 18:55 | |
| Bonsoir, J'avais pris un boitier d’occase, car le boitier neuf coûte une Twingo d'occasion et par contre en deuxième main il est pas évident à trouver en version plastique. Concernant le potentiomètre remonte le sujet car Sissou083 il me semble avait transmis la manière de le tester avec un ohmmètre via la fiche calculateur.
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| | | seeebfazer Jeune Twinguiste
Messages : 23 Age : 49 Localisation : Santes
| Sujet: Est ce que ça fonctionne ? Mar 20 Avr 2021 - 18:48 | |
| J'ai trouvé ça https://www.piecesauto24.com/meat-doria/13682114 qui coute 220€ neuf, est ce que ça pourrait aller ? J'ai reçu mon nouveau potentiomètre pédale, mais c'est toujours pareil. Reste soit le boitier papillon soit le calculateur.... |
| | | seeebfazer Jeune Twinguiste
Messages : 23 Age : 49 Localisation : Santes
| Sujet: Re: Problème boitier papillon Dim 2 Mai 2021 - 12:21 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Après avoir changé mon potentiomètre de pédale, mon boitier papillon, eh ben toujours pareil. Non, pire, maintenant quand je mets le contact, le ventilateur de refroidissement tourne et impossible de démarrer. Je dois effacer les défauts plein de fois et là c'est bon. Je vous mets quand même les 2 boitier qui sont différents mais ont les mêmes trous de fixation et surtout les mêmes prises. juste pas tout à fait au même endroit. Bref, ça me fait de plus en plus penser à un souci calculateur moteur....Qu'en pensez vous ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème boitier papillon Dim 2 Mai 2021 - 15:38 | |
| Salut,
Difficile à dire sans être devant le moteur avec un minimum d'outillage de mesure et d'analyse, dommage d'ailleurs car cela reste une mécanique relativement basique.
Concernant ces nouveaux boîtiers papillon et pédale d'accélérateur, outre les fixations et connectiques semblables (ce dont l'ECU se moque éperdument... sans agressivité de ma part) , retrouves tu les bonnes caractéristiques constructeur (valeurs résistances et tension in-situ ) ? Ce serait déjà ça dans un premier temps à vérifier.
Ce serait intéressant que tu indiques la position d'ouverture (%) du papillon au ralenti et maxi (outil de diag obd elm327 par exemple ou autre).
Quels sont les codes que tu as du effacer, certains doivent être du type DF et d'autres P0xxx.
PS : l'ECU demande un apprentissage du boîtier papillon en cas de remplacement de ce dernier, selon cela passe par un effacement de celui pris en compte par l'ECU.
A+ |
| | | seeebfazer Jeune Twinguiste
Messages : 23 Age : 49 Localisation : Santes
| Sujet: Merci Dim 2 Mai 2021 - 22:19 | |
| Bonsoir, pour résumer, il me semble avoir les mêmes soucis que gcascia avec le même outil diag, à savoir le delphi 150. C'est pour ça que je me suis greffé dans ce poste...pour essayer de résoudre le souci en même temps que lui. Du coup j'arrive à enlever les défauts, mais pas tout le temps et ils reviennent TOUS en même temps à chaque fois.
DF019 - Alimentation, +12V après relais d'actionneur - Permanent DF004 - Capteur de température d'eau, temporaire DF003 - Capteur de température de l'air d'admission - Intermittent DF058 - Chauffage sonde lambda aval - Permanent DF058 - Sonde lambda aval ; court-circuit - Intermittent DF136 - Pédale d'accélérateur/papillon motorisé, alimentation + 5V - Permanent DF136 - Pédale d'accélérateur/papillon motorisé, alimentation 1 de potentiomètres - Permanent DF136 - Pédale d'accélérateur/papillon motorisé, alimentation 2 de potentiomètres - Permanent DF018 - Chauffage sonde lambda amont ; circuit ouvert - Permanent DF038 - Chauffage sonde lambda aval ; circuit ouvert - Permanent DF137 - Papillon - Permanent DF123 - Potentiomètre de papillon; court-circuit à +batterie - Permanent DF125 - Circuit capteur de pédale suivi 1; court-circuit au + 12V - Intermittent DF022 - Calculateur, commande de papillon motorisée - Permanent DF022 - UCE (Unité de commande électronique) - Permanent DF125 - Circuit capteur de pédale suivi 1 ; circuit ouvert ou court-circuit à la masse - Intermittent
Ce qui est bizarre c'est que même les codes intermittents ressortent. Et parfois "aucun défaut".
Les 2 papillons réagissent exactement de la même façon.
J'ai mesuré les valeurs du premier boitier et elles emblaient cohérentes ( vues sur l'autre poste, merci).
En plus, j'ai changé le joint de culasse avec tout ce qui va bien. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème boitier papillon Dim 2 Mai 2021 - 22:44 | |
| Re,
s'agit il du même calculateur (Sagem 2000) ?
Un telle "guirlande" de défauts, qui plus est absents de manière aléatoire, me fait penser à un défaut intermittent (micro-coupure) d'alimentation ou de masse (connectique, câblage... ou autre) concernant l'ECU vu que c'est le point commun à tous ces défauts, peux tu confirmer le modèle d'ECU ? Merci.
Question bête : quel est l'état de la batterie et son système de charge (alternateur joue t'il son rôle) ?
A+ |
| | | gcascia Jeune Twinguiste
Messages : 17
| Sujet: Re: Problème boitier papillon Lun 3 Mai 2021 - 21:45 | |
| Bonsoir les spécialistes des Twingo,
C'est clair ça fait beaucoup de code défaut, moi j'en ai pas trop. Du coup moi pour l'instant je suis pas trop embêter, je touche du bois j'arrive a faire des trajets et de la déchetterie avec la remorque. Quand le défaut revient j’efface et ça repart, on verra quand il deviendra permanent. bonne soirée a vous |
| | | Mathusalem Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1976 Age : 80 Localisation : Vers Orléans
| Sujet: Re: Problème boitier papillon Lun 3 Mai 2021 - 22:40 | |
| En cas de défauts multiples et variés, c'est le calculateur qui délire. Des fois, mais pas toujours, c'est des masses pourries qui font contact quand elles sont bien lunées. A tout hasard, vérifier les masses, il y en a beaucoup (j'ai vu passer la liste ici, mais où... ? ) le cas classique est le boulon qui serre (plus ou moins) la cosse sur de la rouille... Evidemment ça se passe dans les coins exposés à l'humidité, donc vers l'avant, le dessous, ou à proximité des ouvertures.
Une chose qu'il faut vérifier souvent sur toutes les bagnoles un peu âgées (+12 ans) c'est la masse de la batterie sur la carrosserie, et la masse du bloc moteur. Et les cosses de batterie biensûr.
Il peut aussi se faire qu'il y ait des micro-coupures dans l'alimentation +12 du calculateur, il n'aime pas ça du tout. |
| | | seeebfazer Jeune Twinguiste
Messages : 23 Age : 49 Localisation : Santes
| Sujet: Re: Problème boitier papillon Jeu 6 Mai 2021 - 7:43 | |
| Bonjour à toutes et à tous, j'ai fouillé comme préconisé par les membres du forum et ce que j'ai trouvé n'est pas joli joli.... J'ai commencé par trouver qu'un des connecteurs tenait grâce à un élastique..... pour cause, le connecteur est cassé.... ensuite, il me semble que le calculateur n'est pas d'origine. Ce n'est pas "clio rn" qui est écrit dessus ? Pour continuer, il y a un drôle de fil à moitié dénudé qui arrive sur le connecteur. Est ce à cause du gpl ? Pour continuer, le connecteur semble avoir été maltraité ou à chauffé par endroits. Enfin, et c'est le plus grave, il y a un pin du calculateur qui est enfoncé et qui a visiblement chauffé.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème boitier papillon Jeu 6 Mai 2021 - 13:07 | |
| Aie ! effectivement là tout est réuni. Après rien ne dit non plus que cela soit la cause unique de tes déboires, il peut y avoir bien évidemment d'autres problématiques. Concernant l'ECU il est commun à certaines Clio, par contre soit c'est un ECU de Clio virginisé qui a été mis en place, soit il a été reprogrammé in-situ pour prendre en compte l'antidémarrage, à moins que l'ensemble aie été changé avec l'ECU. Peux tu reprendre ta photo du connecteur et cercler la pin qui est enfoncée, je crois apercevoir la B5 du connecteur noir, elle n'a pas de fonction coté ECU en principe, selon avec délicatesse tire dessus avec une pince appropriée pour la remettre en place, on ne sait jamais. Je vois en H3 du connecteur marron une saleté (ou autre chose ?), il s'agit de la pin du capteur de pression atmosphérique. Il est possible qu'en vis à vis des zones du connecteur qui ont chauffées, pour reprendre ton propos, la connectique aie souffert également. Concernant la masse (post Mathusalem), elles sont diverses et celle concernant l''ECU (*) correspondent au repère NF (vois schéma en PJ). Selon vérifie que les pins H4 et G4 du connecteur noir sont bien reliées à la masse, ainsi que la pin H1 du connecteur gris (l'ECU SAGEM doit disposer en principe de 3 connecteurs gris, marron et noir). Un bon coup de bombe nettoie contacts est sans doute nécessaire, même si tout cela a une limite n'étant pas in-situ. Tu évoques le GPL est ce un moteur D7F GPL ? (je ne crois pas que cela soit ton soucis... en lien avec ta question dans ton dernier post). A+ |
| | | seeebfazer Jeune Twinguiste
Messages : 23 Age : 49 Localisation : Santes
| Sujet: Re: Problème boitier papillon Jeu 6 Mai 2021 - 18:52 | |
| Alors, du coup, encore quelques photos du connecteur malmené, pour le pin enfoncé, je pensais voir un peu d'électronique en dévissant les 4 vis du calculateur, mais rien, de la cire avec quelques traces de doigts,.... bref, il faut que je trouve un connecteur et que je regarde toutes ces masses que vous me conseillez de chercher. Il s'agit bien d'un D7F 704 GPL, mais souci au GPL comme à l'essence. Vous pensez quoi ce ce fil à moitié dénudé ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème boitier papillon Jeu 6 Mai 2021 - 20:18 | |
| Re,
peux tu indiquer quelles sont les pins du connecteurs correspondantes (A à M & 1 à 4) à ce câble blindé (rouge, blanc, et noir) pour pouvoir l'identifier.
A priori la partie dénudée correspond au raccordement du blindage récupéré sur le câble, si c'est le cas rien d'anormal.
La réfection du connecteur est évidente, mais la difficulté sera d'en trouver un neuf (on en voit quelques fois sur le Net mais à des prix abusifs)... il faut en plus se doter d'un extracteur/intégrateur de pins.
A+ |
| | | seeebfazer Jeune Twinguiste
Messages : 23 Age : 49 Localisation : Santes
| Sujet: Re: Problème boitier papillon Mer 19 Mai 2021 - 14:35 | |
| Bonjour, bonjour, avec du retard, cause long week-end, voici un retour de mes recherches.
Alors avec le schéma électrique, j'ai suivi le fameux câble dénudé, et rien d'alarmant en effet, c'est celui qui va au capteur de cliquetis donc rien par là. pour le pin tordu, en ouvrant le couvercle, j'ai réussi à le remettre correctement. Rien par là non plus. pour le connecteur, je n'en ai pas trouvé, puisqu'ils restent avec le moteur quand il est démonté en casse, cependant, en le rentrant correctement, rien ne change. Coté masse, pas de souci non plus...
Je commence à me rendre à l'évidence, pour moi calculateur HS. Alors le mien est un S2000RPM qui n'est visiblement pas d'origine sur la voiture.
Maintenant, est ce que la référence que j'ai est la bonne ou ce n'est pas un bidouillage de quelqu'un... Et pourquoi le connecteur a été "bidouillé" aussi...
Affaire encore une fois à suivre et merci pour votre aide. J'espère que le souci du créateur du poste n'est pas le même, mais je crois que le calculateur n'est pas une piste déjà explorée... |
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| Sujet: Re: Problème boitier papillon | |
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