Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Menace CRIT'AIR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Twingo Runner
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Twingo Runner

Messages : 11
Localisation : Hauts de Seine

Menace CRIT'AIR Empty
MessageSujet: Menace CRIT'AIR   Menace CRIT'AIR EmptyDim 24 Jan 2021 - 12:21

Bonjour,

Je vous partage un sujet qui ne me semble pas anodin.

J'ai essayé de rechercher ce sujet sur l'outil du forum mais n'ai pas trouvé.

C'est la norme Crit'air

Il peut nous obliger dans certaines villes à abandonner des twingo 1 dont le bilan pollution n'est pas pire que certains autres vehicules qui eux peuvent continuer à rouler.

Les dernières twingo 1 datent de 2007, en région parisienne elles sont Crit'air 2 et donc ne peuvent rouler que jusque fin 2024 si je ne me trompe pas.

Crit'air a été la raison principale de revente de ma première twingo datant de 2001.

Je n'ai pas encore fait complètement le tour de la question et je vous propose d'examiner ça ensemble.

Par exemple, existe t il une possibilité de modifier le dispositif d’échappement pour faire requalifier sa twingo dans une catégorie Crit'air moins létale pour elle ?

Bonne route !noir noir noir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Menace CRIT'AIR Empty
MessageSujet: Re: Menace CRIT'AIR   Menace CRIT'AIR EmptyDim 24 Jan 2021 - 15:23

Salut,


Démarche louable, mais...

côté technique je ne pense pas que modifier la simple ligne d'échappement permette de revisiter la classification Crit'air qui elle est basée sur le niveau de norme Euro, et prenant en compte les émissions de polluants (santé) autres que le CO2 (réchauffement climatique), perso j'ai une Ds4 thp 200 (200 chevaux) en Crit'air 1 et une Twingo de 75ch en Crit'Air 3 qui pourtant consomme moins de sp98 et rejette moins de CO2...

C'est donc un tout (qui contraint d'ailleurs les constructeurs un peu plus à chaque évolution de la norme Euro) et non pas un seul circuit d'échappement, il faudrait sans doute rajouter un filtre à particule, une "usine à gaz" de recirculation et traitement des gaz, et affectant les produits de la combustion, il faudrait revoir à coup sûr l'ensemble du processus moteur et sa gestion, à commencer par l'admission, sans doute aussi une toute autre carto... Etc.

Côté administratif, là... J'ai un doute sur la recevabilité du surclassement... https://www.certificat-air.gouv.fr/fr/bonification

PS : Il existe des sociétés qui font du retrofit, c'est encore autre chose de plus poussé, puisque l'on passe du thermique à l'électrique, cela vient enfin d'être validé par l'état, mais coûte relativement (très) cher... https://www.lesnumeriques.com/voiture/retrofit-il-est-desormais-possible-de-convertir-sa-voiture-thermique-a-l-electrique-n149223.html

Dès lors à titre individuel, et lorsque cela sera possible pour les particuliers de réaliser soi même ce retrofit (ne rêvons pas, on est en France) , le fait de modifier les caractéristiques qui ont servi à l'homologation du véhicule, ici le type de motorisation, cela supposera une présentation pour une réception à titre isolé du véhicule auprès de la Dreal, Drire ou autre, je ne sais plus, avec un dossier à constituer, des documents à fournir... Etc. Bref, des joyeusetés administratives et coûteuses.


Bon courage et selon je suis curieux de la suite possible... Merci
Revenir en haut Aller en bas
Dylan5613
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Dylan5613

Messages : 342
Age : 23
Localisation : Morbihan

Menace CRIT'AIR Empty
MessageSujet: Re: Menace CRIT'AIR   Menace CRIT'AIR EmptyJeu 28 Jan 2021 - 20:42

Les twingo équipes au gpl sont crit'air 1 il me semble, renseigne toi pour le 1 dans paris
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Menace CRIT'AIR Empty
MessageSujet: @Dylan5613   Menace CRIT'AIR EmptyJeu 28 Jan 2021 - 21:01

Salut,

à priori la Twingo 1 GPL répondrait à la norme euro, de fait serait en Crit'air 2

https://www.caradisiac.com/fiches-techniques/modele--renault-twingo/2005/(3)+1.2+authentique+gpl/
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

Menace CRIT'AIR Empty
MessageSujet: Re: Menace CRIT'AIR   Menace CRIT'AIR EmptyVen 29 Jan 2021 - 16:28

La norme crit'air il me semble qu'elle provient de l'ancien projet de norme crit'eau passée inaperçu à l'époque par manque de succès, ça avait pour principe d'interdire aux pauvres de se baigner dans la baie de Nice où l'eau de mer est très cher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Menace CRIT'AIR Empty
MessageSujet: Re: Menace CRIT'AIR   Menace CRIT'AIR EmptyVen 29 Jan 2021 - 17:54

Salut Tremolin,


excellent, bon dommage on est pas le 1er avril, çà aurait pu le faire... quoique vu les turpitudes normalistiques de notre administration, quand elle ne fait pas du zèle dans la déclinaison des Directives Européennes...  bom

Cela dit si cela pouvait s'appliquer en période estivale dans certaines zones, çà serait à regarder de prêt.
Revenir en haut Aller en bas
Polydore
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Polydore

Messages : 23
Localisation : Yvelines

Menace CRIT'AIR Empty
MessageSujet: Re: Menace CRIT'AIR   Menace CRIT'AIR EmptyVen 29 Jan 2021 - 19:20

Et une conversion E85, ça marcherait ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Menace CRIT'AIR Empty
MessageSujet: Re: Menace CRIT'AIR   Menace CRIT'AIR EmptyVen 29 Jan 2021 - 19:53

Polydore a écrit:
Et une conversion E85, ça marcherait ou pas ?

il y a une multitude de sujet qui parle du E85 pour la twingo, mais en aucun cas cela changeras son crit air

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Menace CRIT'AIR Empty
MessageSujet: Re: Menace CRIT'AIR   Menace CRIT'AIR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Menace CRIT'AIR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-