Salut,
effectivement Mathusalem, l'état d'une bougie est le corolaire de l'état d'un moteur, de son alimentation air/essence, de l'usure ou du réglage de ses internes, la manière dont l'allumage et la combustion y ont lieu, et selon de son propre indice thermique inadapté. C'est un contrôle essentiel.
Par contre, si le Lambda est effectivement un rapport mathématique, égal à 1 par convention quand le rapport stœchiométrique est respecté (injection de 14,7g d'air pour 1 g d'essence), la mesure de la sonde Lambda (appellation de principe, en fait c'est une sonde O² qui mesure le résiduel d'oxygène en amont du catalyseur), elle, est réalisable, et traduit l'état de richesse ou de pauvreté du mélange air/essence. Cela dit, la signature de cette mesure doit se retrouver sur l'état des bougies.
Perso donc, primo je regarderai l'état des bougies, puis si possible (dispo matériel) mesurerai les courbes (forme et tension) des sondes O², ainsi que les valeurs de compensations à cours et long terme STFT et LTFT... Mais, il est evident que selon l'état des bougies leurs diagnostiques (dépôt d'huile ou fusion par exemple) peuvent traduire un mal plus profond sur l'usure du moteur (segmentation, guide soupapes ou soupapes...) autre qu'un "simple" état de richesse/pauvreté ou de calage d'avance inadaptés.
Par contre, je lis dans le post de Twingo33 "passage à la valise défaut capteur température admission air, changement du capteur, défaut effacé", est ce le capteur de température ou le capteur de débit d'air situé sur la boite à air surplombant le couvre culasse ? qui lui peut avoir une incidence réelle.
A+
PS : de ce que je lis de la "littérature" technique Renault (fiches Vdiag), le P0170 aurait un rapport avec les compensations hors plage, et le DF116 un rapport avec le circuit carburant de la pompe à essence (pression) aux injecteurs (commande et ouverture - défaut en principe accompagné d'un code DF084 à DF087 suivant l'injecteur concerné), en passant par la mesure O² (sonde) erronée, et selon la commande de purge (électrovanne) du canister... Bref, commençons par les bougies...