Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez | 
 

 Baisse de LDR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Adam06
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Adam06

Messages : 166
Age : 21
Localisation : Alpes-Maritimes

Baisse de LDR Empty
MessageSujet: Baisse de LDR   Baisse de LDR EmptyVen 12 Mar 2021 - 15:15

Bonsoiiir alors voici mon soucis enfin plutôt mes inquiètudes après avoir acheté une petite twingo 1 de 2003 ayant 128.000km au compteur moteur D4F
1.2 16v 75ch je constate que bah le niveau de ldr dans la vase d'expansion n'est pas stable quand la voiture est chaude le niveau monte et quand la voiture refroidi le niveau baisse elle a aucun symptôme de joint de culasse et sa m'étonnerai vu le kilométrage pas de mayo sur le bouchon d'huile ni sur le Bouchon de ldr pas de fumée blanche ni de gaz dans le bocal (pas de pshit a l'ouverture) un liquide de couleur très suspecte marron mais bon vu que le pro a changé la pompe a eau et la courroie avant de me la vendre le liquide a était changé et je suis aller dans un garage pr (faire changer mon joint de cache culbuteur qui fuyait) et j'en ai profité pour poser la question sur le liquide et ils m'ont dit que c'était normal sur ce genre de voiture le circuit se salissez vite même après une purge sa redevener cra cra et aujourd'hui après avoir bien rouler et pas mal accélérer bah après avoir laissé refroidir l'auto bah le niveau était a 1cm sous le min
J'ai encore fait l'appoint mais bon je me demande ce que c'est il y'a pas de fuite or quelque goûte au niveau du radiateur mais c'est vraiment minime pas asser de faire baisser de 1cm et autant le niveau j'aimerai vos avis la dessus je sais plus quoi chercher (le vase d'expansion est neuf) donc vrmt jsp ou chercher
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2622
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Baisse de LDR Empty
MessageSujet: Re: Baisse de LDR   Baisse de LDR EmptyVen 12 Mar 2021 - 16:37

Il est tout à fait normal que le niveau monte dans le bocal lorsque le liquide est chaud.
Ce bocal s'appelle un vase d'expansion et permet d'absorber la dilatation du liquide.
Il faut refaire et relever le niveau moteur froid et après avoir roulé quelques centaines de km, vérifier à nouveau ce niveau moteur froid afin de contrôler s'il y a réellement une fuite éventuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Adam06
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Adam06

Messages : 166
Age : 21
Localisation : Alpes-Maritimes

Baisse de LDR Empty
MessageSujet: Re: Baisse de LDR   Baisse de LDR EmptyVen 12 Mar 2021 - 17:07

Border a écrit:
Il est tout à fait normal que le niveau monte dans le bocal lorsque le liquide est chaud.
Ce bocal s'appelle un vase d'expansion et permet d'absorber la dilatation du liquide.
Il faut refaire et relever le niveau moteur froid et après avoir roulé quelques centaines de km, vérifier à nouveau ce niveau moteur froid afin de contrôler s'il y a réellement une fuite éventuelle.

Merci Border pour la rép je serai moins inquiet quand le niveau montera juste le fait qu'ils descendent sans fuite ce n'est pas normal ? Enfin je suis pas un pro mécanique en dehors des vidanges changement de filtres je m'aventure pas plus loin mais a ma connaissance le LDR est anti-evaporation donc a moins qu'il y ai une fuite (ce qui n'est pas mon cas ce n'est pas normal qu'il baisse de la sorte j'ai acheté la voiture a 126.900km j'ai refait un petit apoint vers 127.200 et la maintenant je refais l'appoint a 128.000 km donc vraiment sans fuite le fait que le liquide baisse sans raison m'intrigue. La voiture est t'elle équipé d'un échangeur huile/eau ? Par que bon la pompe à eau est sec et le radiateur aussi aucune fuite ainsi que les durites donc
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2622
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Baisse de LDR Empty
MessageSujet: Re: Baisse de LDR   Baisse de LDR EmptyVen 12 Mar 2021 - 18:18

La fuite peut ne pas se voir, si elle se fait moteur chaud et circuit en pression à l'état gazeux (vapeur).
A froid en mettant le circuit en légère pression avec de l'air, on arrive à trouver ce genre de fuite.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Baisse de LDR Empty
MessageSujet: Re: Baisse de LDR   Baisse de LDR EmptyVen 12 Mar 2021 - 22:46

C'est assez habituel sur ce moteur, il peut y avoir de légères fuites, difficiles à trouver. Souvent c'est le boitier plastique qui contient le calorstat qui se déforme et ça pissotte quelques gouttes à chaud seulement. Ce boitier est juste au dessus du capteur PMH, ce qui fait qu'avec le temps l'humidité fait de la corrosion sur le capteur PMH qui se met à dérailler à chaud, ou même empêche le démarrage à froid après une longue période d'inactivité.

Je recherche les petites fuites avec du PQ rose, sur lequel la moindre goutte d'eau se voit bien
Revenir en haut Aller en bas
Adam06
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Adam06

Messages : 166
Age : 21
Localisation : Alpes-Maritimes

Baisse de LDR Empty
MessageSujet: Re: Baisse de LDR   Baisse de LDR EmptyDim 14 Mar 2021 - 10:54

Mathusalem a écrit:
C'est assez habituel sur ce moteur, il peut y avoir de légères fuites, difficiles à trouver. Souvent c'est le boitier plastique qui contient le calorstat qui se déforme et ça pissotte quelques gouttes à chaud seulement.  Ce boitier est juste au dessus du capteur PMH, ce qui fait qu'avec le temps l'humidité fait de la corrosion sur le capteur PMH qui se met à dérailler à chaud, ou même empêche le démarrage à froid après une longue période d'inactivité.

Je recherche les petites fuites avec du PQ rose, sur lequel la moindre goutte d'eau se voit bien

En parlant de sa j'ai effectivement de l'eau qui est entre la boîte de vitesse et le bloc moteur juste sous la boîte à air j'ai vérifié c'est de l'eau pas de l'huile sauf que a vu d'œil bah jsp sa a pas l'air de sortir d'un point haut et de goûter je vous joindrais une photo en rentrant.
Revenir en haut Aller en bas
zic
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
avatar

Messages : 317
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin

Baisse de LDR Empty
MessageSujet: Re: Baisse de LDR   Baisse de LDR EmptyDim 14 Mar 2021 - 11:11

moi aussi dernièrement, c'était le joint du calorstat HS .. ca fuyait a chaud

Courant sur ce moteur apparemment
Revenir en haut Aller en bas
Adam06
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Adam06

Messages : 166
Age : 21
Localisation : Alpes-Maritimes

Baisse de LDR Empty
MessageSujet: Re: Baisse de LDR   Baisse de LDR EmptyDim 14 Mar 2021 - 11:33

Voici les photosBaisse de LDR Img_2015
Baisse de LDR Img_2016

Et a vu d'œil rien au niveau du calorstat je sèche pour le coup je trouve pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Baisse de LDR Empty
MessageSujet: Re: Baisse de LDR   Baisse de LDR EmptyDim 14 Mar 2021 - 13:06

Salut,

Il est fort probable que cela provienne du calorstat, vu son positionnement (point chaud) cela peut s'évaporer sans trace, à l'inverse du résiduel à l'aplomb sur la cloche.
Revenir en haut Aller en bas
Adam06
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Adam06

Messages : 166
Age : 21
Localisation : Alpes-Maritimes

Baisse de LDR Empty
MessageSujet: Re: Baisse de LDR   Baisse de LDR EmptyDim 14 Mar 2021 - 13:14

Sissou083 a écrit:
Salut,

Il est fort probable que cela provienne du calorstat, vu son positionnement (point chaud) cela peut s'évaporer sans trace, à l'inverse du résiduel à l'aplomb sur la cloche.

Le calorstat est le cloche en plastique ou il y'a la vis de purge ? La bas c'est sec donc je comprends vraiment pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Baisse de LDR Empty
MessageSujet: Re: Baisse de LDR   Baisse de LDR EmptyDim 14 Mar 2021 - 13:30

Re,

Exact...

Baisse de LDR 17690511
Revenir en haut Aller en bas
zic
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
avatar

Messages : 317
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin

Baisse de LDR Empty
MessageSujet: Re: Baisse de LDR   Baisse de LDR EmptyDim 14 Mar 2021 - 13:37

et ca peut sortir par un petit trou juste... moi je dirai c'est le calorstat
Revenir en haut Aller en bas
Adam06
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Adam06

Messages : 166
Age : 21
Localisation : Alpes-Maritimes

Baisse de LDR Empty
MessageSujet: Re: Baisse de LDR   Baisse de LDR EmptyDim 14 Mar 2021 - 13:39

zic a écrit:
et ca peut sortir par un petit trou juste... moi je dirai c'est le calorstat

Je vais voir
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Baisse de LDR Empty
MessageSujet: Re: Baisse de LDR   Baisse de LDR EmptyDim 14 Mar 2021 - 13:53

zic a écrit:
et ca peut sortir par un petit trou juste... moi je dirai c'est le calorstat

Non, la ça suinte en nappe entre le boitier plastique et le bloc moteur. Resserrer les vis ne sert à rien, le boitier est déformé et le joint torique est durci.

Comme j'ai dit on ne voit absolument rien, il faut tester moteur chaud avec du PQ. Ou goûter, parceque le LDR est très amer (c'est fait exprès).

Mais un nettoyage sérieux du coin ne serait pas du luxe : quand c'est sale on ne voit pas les fuites, sauf les très grosses.
Revenir en haut Aller en bas
Adam06
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Adam06

Messages : 166
Age : 21
Localisation : Alpes-Maritimes

Baisse de LDR Empty
MessageSujet: Re: Baisse de LDR   Baisse de LDR EmptyDim 14 Mar 2021 - 14:48

Mathusalem a écrit:
zic a écrit:
et ca peut sortir par un petit trou juste... moi je dirai c'est le calorstat

Non, la ça suinte en nappe entre le boitier plastique et le bloc moteur. Resserrer les vis ne sert à rien, le boitier est déformé et le joint torique est durci.

Comme j'ai dit on ne voit absolument rien, il faut tester moteur chaud avec du PQ. Ou goûter, parceque le LDR est très amer (c'est fait exprès).

Mais un nettoyage sérieux du coin ne serait pas du luxe : quand c'est sale on ne voit pas les  fuites, sauf les très grosses.

Oui je vais nettoyer tout sa au nettoyant frein et a l'essuie tout pour vrmt y voir plus clair et oui la petite marre d'eau que j'ai entouré en rouge est amer donc ya pas de doute c'est du LDR sauf que j'ai l'impression que sa sort de la jonction entre la boîte et le moteur ce qui est impossible car il y'a pas de LDR la bas par ce que vraiment niveau calorstat je vois rien qui coule ou qui goutte
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Baisse de LDR Empty
MessageSujet: Re: Baisse de LDR   Baisse de LDR EmptyDim 14 Mar 2021 - 21:34

En principe, quand il y a du liquide quelquepart sur un moteur, ça vient de plus haut, même si on ne le voit pas couler.

Enfin je dis ça, je dis rien...
Revenir en haut Aller en bas
Adam06
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Adam06

Messages : 166
Age : 21
Localisation : Alpes-Maritimes

Baisse de LDR Empty
MessageSujet: Re: Baisse de LDR   Baisse de LDR EmptyLun 15 Mar 2021 - 9:45

Triste nouvelle je suis définitivement sûr que ce n'est pas le calorstat j'ai quasiment perdu 500ml de LDR et sa viens de l'arrière du moteur donc aucune durite ne ce situe la bas ! Je crois bien que ma culasse est poreuse ou le joint est mort pourtant outre ce LDR qui s'échappe rien d'anormal de signaler
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Baisse de LDR Empty
MessageSujet: Re: Baisse de LDR   Baisse de LDR EmptyLun 15 Mar 2021 - 10:23

Salut,


effectivement c'est une autre piste possible, mais n'étant pas devant... Si tu as la possibilité de mettre le circuit de liquide de refroidissement sous pression peut-être que cela viendra confirmer ton diag.

Je ne pense pas que le passage par un Pro pour faire cette simple manip soit onéreuse, selon cela peut t'éviter le remplacement du joint de culasse (ou plus) pour rien.

Après, si tu le sens, il est toujours possible de le faire à "l'ancienne" avec les moyens du bord, une pompe pour pneumatique avec mano, un bout de durite (idem sortie vase d'expansion) en y intégrant avec un raccord de type valve pneumatique (certains ateliers centres auto la fournissent gratuitement en leur demandant directement - tech atelier) et en l’insérant à la sortie du vase d'expansion avec la durite en place... et en gonflant sans jamais dépasser la pression de tarage du bouchon de vase d'expansion (1,2 bar en principe).

C'est "rock&roll", mais ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
Adam06
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Adam06

Messages : 166
Age : 21
Localisation : Alpes-Maritimes

Baisse de LDR Empty
MessageSujet: Re: Baisse de LDR   Baisse de LDR EmptyLun 15 Mar 2021 - 10:33

Sissou083 a écrit:
Salut,


effectivement c'est une autre piste possible, mais n'étant pas devant... Si tu as la possibilité de mettre le circuit de liquide de refroidissement sous pression peut-être que cela viendra confirmer ton diag.

Je ne pense pas que le passage par un Pro pour faire cette simple manip soit onéreuse, selon cela peut t'éviter le remplacement du joint de culasse (ou plus) pour rien.

Après, si tu le sens, il est toujours possible de le faire à "l'ancienne" avec les moyens du bord, une pompe pour pneumatique avec mano, un bout de durite (idem sortie vase d'expansion) en y intégrant avec un raccord de type valve pneumatique (certains ateliers centres auto la fournissent gratuitement en leur demandant directement - tech atelier) et en l’insérant à la sortie du vase d'expansion avec la durite en place... et en gonflant sans jamais dépasser la pression de tarage du bouchon de vase d'expansion (1,2 bar en principe).

C'est "rock&roll", mais ça marche.


Bonjour merci sissou pour l'astuce MAISON mais la voiture est encore sous garantie minimum légal de 3 mois Moteur/Boîte/Pont j'ai tout simplement pris contact avec le vendeur par ce que bon pour une voiture de 128.000km (j'ai vérifié sa n'a pas était bidouiller) qui était censé être entièrement révisé je n'ai eu que des soucis entre le joint de cache culbuteur que j'ai remplacé maintenant mon bocal qui se vide entièrement en 10min donc bon j'ai tout simplement pris contact avec lui sois il me répare tout sa (a sa charge bien-sûr) sois il me rembourse mon achat sinon je l'attaque pour vice caché par ce que cela fait a peine 1 mois et demi que j'ai la voiture sa m'étonnerai que tout sois apparue d'un coup quand je suis devenu l'heureux propriétaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Baisse de LDR Empty
MessageSujet: Re: Baisse de LDR   Baisse de LDR EmptyLun 15 Mar 2021 - 10:57

Re,

Sage décision en effet vu le contexte de ton achat... Bonne suite et courage.
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4811
Localisation : bretagne

Baisse de LDR Empty
MessageSujet: Re: Baisse de LDR   Baisse de LDR EmptyLun 15 Mar 2021 - 12:54

Adam29 a écrit:
Sissou083 a écrit:
Salut,


effectivement c'est une autre piste possible, mais n'étant pas devant... Si tu as la possibilité de mettre le circuit de liquide de refroidissement sous pression peut-être que cela viendra confirmer ton diag.

Je ne pense pas que le passage par un Pro pour faire cette simple manip soit onéreuse, selon cela peut t'éviter le remplacement du joint de culasse (ou plus) pour rien.

Après, si tu le sens, il est toujours possible de le faire à "l'ancienne" avec les moyens du bord, une pompe pour pneumatique avec mano, un bout de durite (idem sortie vase d'expansion) en y intégrant avec un raccord de type valve pneumatique (certains ateliers centres auto la fournissent gratuitement en leur demandant directement - tech atelier) et en l’insérant à la sortie du vase d'expansion avec la durite en place... et en gonflant sans jamais dépasser la pression de tarage du bouchon de vase d'expansion (1,2 bar en principe).

C'est "rock&roll", mais ça marche.


Bonjour merci sissou pour l'astuce MAISON mais la voiture est encore sous garantie minimum légal de 3 mois Moteur/Boîte/Pont j'ai tout simplement pris contact avec le vendeur par ce que bon pour une voiture de 128.000km (j'ai vérifié sa n'a pas était bidouiller) qui était censé être entièrement révisé je n'ai eu que des soucis entre le joint de cache culbuteur que j'ai remplacé maintenant mon bocal qui se vide entièrement en 10min donc bon j'ai tout simplement pris contact avec lui sois il me répare tout sa (a sa charge bien-sûr) sois il me rembourse mon achat sinon je l'attaque pour vice caché par ce que cela fait a peine 1 mois et demi que j'ai la voiture sa m'étonnerai que tout sois apparue d'un coup quand je suis devenu l'heureux propriétaire
je pense que tu est tombé sur une merguez mais bon elle est garantie lol courage maintenant les ennuis vont commencer !!
Revenir en haut Aller en bas
Adam06
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Adam06

Messages : 166
Age : 21
Localisation : Alpes-Maritimes

Baisse de LDR Empty
MessageSujet: Re: Baisse de LDR   Baisse de LDR EmptyLun 15 Mar 2021 - 13:10

kerpape a écrit:
Adam29 a écrit:
Sissou083 a écrit:
Salut,


effectivement c'est une autre piste possible, mais n'étant pas devant... Si tu as la possibilité de mettre le circuit de liquide de refroidissement sous pression peut-être que cela viendra confirmer ton diag.

Je ne pense pas que le passage par un Pro pour faire cette simple manip soit onéreuse, selon cela peut t'éviter le remplacement du joint de culasse (ou plus) pour rien.

Après, si tu le sens, il est toujours possible de le faire à "l'ancienne" avec les moyens du bord, une pompe pour pneumatique avec mano, un bout de durite (idem sortie vase d'expansion) en y intégrant avec un raccord de type valve pneumatique (certains ateliers centres auto la fournissent gratuitement en leur demandant directement - tech atelier) et en l’insérant à la sortie du vase d'expansion avec la durite en place... et en gonflant sans jamais dépasser la pression de tarage du bouchon de vase d'expansion (1,2 bar en principe).

C'est "rock&roll", mais ça marche.


Bonjour merci sissou pour l'astuce MAISON mais la voiture est encore sous garantie minimum légal de 3 mois Moteur/Boîte/Pont j'ai tout simplement pris contact avec le vendeur par ce que bon pour une voiture de 128.000km (j'ai vérifié sa n'a pas était bidouiller) qui était censé être entièrement révisé je n'ai eu que des soucis entre le joint de cache culbuteur que j'ai remplacé maintenant mon bocal qui se vide entièrement en 10min donc bon j'ai tout simplement pris contact avec lui sois il me répare tout sa (a sa charge bien-sûr) sois il me rembourse mon achat sinon je l'attaque pour vice caché par ce que cela fait a peine 1 mois et demi que j'ai la voiture sa m'étonnerai que tout sois apparue d'un coup quand je suis devenu l'heureux propriétaire
je pense que tu est tombé sur une merguez mais bon elle est garantie lol courage maintenant les ennuis vont commencer !!


Merguez j'irai pas jusqu'à la la carrosserie est quasi neuve de nombreuses pièces mécaniques ont était changé facture a l'appui et sa se voit d'ailleurs la j'ai parlé au vendeur il m'a dit qu'il intervenait pas sur des suppositions ducoup demain passage au diagnostic chez Midas et je tiendrais au jus pour la suite !





PETIT UP je suis allez chez Midas plus tôt que prévu ils ont mis le circuit sous pression pour l'instant sa viens du calorstat qui émet un gros jet puissant vers l'arrière du moteur en pression mais bon à voir le reste demain au démontage et au remplacement je suis pas certain que cela ne sois que le calorstat car cette si petite pièce qui engendre une telle marre d'eau 😳 surtout que le jet n'a était obtenu que en pression donc en temps normal sans toute cette pression sa m'étonnerai que sa sois le calorstat seul pcq vraiment plus tôt dans l'après midi sa coulé a grosse goutte sur le sol de ma cour enfin bref j'ai rendez vous demain matin pr remplacement de la pièce je vous tiendrais au jus
Revenir en haut Aller en bas
zic
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
avatar

Messages : 317
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin

Baisse de LDR Empty
MessageSujet: Re: Baisse de LDR   Baisse de LDR EmptyLun 15 Mar 2021 - 20:03

j'ai eu aussi des belles flaques sous la voiture et pourtant quand je cherchais je voyais pas grand chose a part leau stagnante sur le moteur comme sur ta photo.

tiens nous au courant Smile en tout cas voudrait mieux pour toi le calorstat que le JDC !
Revenir en haut Aller en bas
Adam06
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Adam06

Messages : 166
Age : 21
Localisation : Alpes-Maritimes

Baisse de LDR Empty
MessageSujet: Re: Baisse de LDR   Baisse de LDR EmptyLun 15 Mar 2021 - 20:06

zic a écrit:
j'ai eu aussi des belles flaques sous la voiture et pourtant quand je cherchais je voyais pas grand chose a part leau stagnante sur le moteur comme sur ta photo.

tiens nous au courant Smile en tout cas voudrait mieux pour toi le calorstat que le JDC !

C'est clair j'espère que ce n'est que sa ! Même si en cas de culasse poreuse ou de JDC je suis sous garantie bah sa m'embêterai pas mal de me séparer de ma grenouille un bon moment surtout que c'est ma seul voiture donc vraiment c'est l'outil du quotidien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Baisse de LDR Empty
MessageSujet: Re: Baisse de LDR   Baisse de LDR EmptyLun 15 Mar 2021 - 21:05

Re,


L'eau lorsqu'elle est chauffée dans un milieu clos (c'est en principe le cas pour une voiture en état, il vaut mieux) monte en pression, la soupape de tarage du bouchon du vase d'expansion, en s'ouvrant à 1,2 bar, est là pour en limiter l'excursion, et la casse qui pourrait en découler.
Sans entrer dans des détails trop techniques et physiques, tu retrouveras le même principe sur une cocotte minute ou une chaudière de centrale nucléaire à d'autre échelle évidemment.

Donc il n'est pas impossible que cela fuit de manière significative au niveau du calorstat lorsque le circuit est mis sous pression, d'ailleurs (mais je peux me tromper) cette mise sous pression se fait dans les limites de la soupape de tarage, monter à 5 bars n'aurait pas de sens.

Enfin, il ne faut pas oublier que le moteur en température, s'il y a une fuite c'est d'abord sous forme de vapeur (si ce n'est pas une brèche importante), certes elle n'est pas saturée sèche pour se comporter comme un gaz, mais le moindre point de fragilité permet son passage.

Si c'est cela (défaut calorstat ou son joint), bonne nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Baisse de LDR Empty
MessageSujet: Re: Baisse de LDR   Baisse de LDR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Baisse de LDR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» baisse niveau LDR
» ratée au ralenti et baisse de régime à l'allumage des feux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-