Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Probleme moteur qui broute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yassrami
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
yassrami

Messages : 5

Probleme moteur qui broute  Empty
MessageSujet: Probleme moteur qui broute    Probleme moteur qui broute  EmptyDim 14 Mar 2021 - 16:22

Bonjour à tous,

J'ai eu quelque problème sur ma Twingo 1 de 2001 Moteur D7F
Mon niveau en mécano est d'amateur .

J'ai voulu ainsi changer mes bougies mais au niveau du 1 cylindre à coté de la courroie. Un bout de métal ( 3 cm) s'est glisser dans l'emplacement de la bougies. Donc gros problème, mon père a changé les bougies sans voir le bout de métal sans me le dire Evil or Very Mad , et ma voiture commence à brouter à chaud.
A partir de 2000 TR/ min perte de puissance avec la voiture qui se secoue comme pas possible

Donc le mécano que je connais a déculasser et m'a dit que c'est une soupape qui est tordu.

Mon idée est déculassé la culasse pour voir la soupape tordu et la changer

Merci de me dire si cela peut se faire . Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Probleme moteur qui broute  Empty
MessageSujet: Re: Probleme moteur qui broute    Probleme moteur qui broute  EmptyDim 14 Mar 2021 - 17:39

Salut,


oui tout ce fait... pour t'aider il y a pas mal de vidéos sur le sujet sur Youtube, simplement en tapant dans le moteur de recherche Youtube : joint de culasse d7f

De là tu pourras visualiser des pratiques de dépose et de réfection de culasse D7F, certaines avec le remplacement et le rodage des soupapes.

Ta demande interpelle un peu dans sa compréhension : sur ce bout de métal de 3 cm inaperçu ? Sur le mécano qui déculasse et reculasse ? A t'il au moins récupérer le bout de métal de 3cm ? et en final une voiture qui continue de rouler avec une soupape potentiellement tordue... Avec des risques de casse supplémentaires : cognement soupape tordue restant ouverte + piston correspondant au PMH, voir si le guide soupape est défaillant et la soupape restée ouverte une aspiration de l'huile haut moteur en phase d'admission ou de mise en pression du bas moteur en phase de compression ou d'échappement et les risques induits.

Je pense que si le diag de ton mécano est le bon, il y a urgence à intervenir avant que cela ne te revienne pas trop cher.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
yassrami
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
yassrami

Messages : 5

Probleme moteur qui broute  Empty
MessageSujet: Re: Probleme moteur qui broute    Probleme moteur qui broute  EmptyDim 14 Mar 2021 - 18:52

Bonjour Sissous


En fait le mécano a juste vu que la soupape est tordu. Il m'a direction à la casse mais je veux la garder . Je pense qu'elle se ferme pas.

Mais le bout, le mécano ne la pas trouver donc gros Probleme.

Je pense ce que je vais faire c'est démontage de la culasse et de voir le culbuteur pour voir si le bout de métal est dedans, et voir s'il y a pas de décalage au niveau la soupape.

J'ai une question sissous 083 . Quand on déculasse un moteur faut-il obligatoirement faire la rectification de la culasse.

merci de ta réponse:hello:
Revenir en haut Aller en bas
gpz1000rx
Fan de Twingo
Fan de Twingo
gpz1000rx

Messages : 110
Age : 54
Localisation : Mouzillon

Probleme moteur qui broute  Empty
MessageSujet: Re: Probleme moteur qui broute    Probleme moteur qui broute  EmptyDim 14 Mar 2021 - 19:21

Salut yassrami, non la culasse n'est a rectifier que lorsqu'il y a eu surchauffe, déformation de la culasse et de ce fait rupture du joint de culasse.
Il faudra par contre que tu remplaces le joint de culasse Wink
Revenir en haut Aller en bas
yassrami
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
yassrami

Messages : 5

Probleme moteur qui broute  Empty
MessageSujet: Re: Probleme moteur qui broute    Probleme moteur qui broute  EmptyDim 14 Mar 2021 - 19:44

Salut gpz1000rx


merci de ta réponse,

Autre question combien de temps pour déculasser un D7F
C'est ma première fois donc ..
Parce que là je suis perdu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Probleme moteur qui broute  Empty
MessageSujet: Re: Probleme moteur qui broute    Probleme moteur qui broute  EmptyLun 15 Mar 2021 - 6:34

Salut,

effectivement comme l'écrit GPZ1000RX (de quoi taquiner une FZR1000, on se comprend GPZ Hello ), s'il n'y a pas eu surchauffe une rectification n'est pas systématique, par contre un contrôle de planéité pourquoi pas, enfin si tu peux le faire (règle acier Din 874 par exemple), ou le faire-faire à moindre coût, c'est rassurant et selon cela évite d'investir du temps et de l'argent inutilement.

Le temps de démontage dépendra de tes capacités en mécanique, mais il n'y a rien de complexe pour la partie dépose... La repose de la culasse suppose de recaler la distribution (courroie sur le D7F), et un réglage culbuteurs tant qu'à y être et surtout si tu as à remplacer une soupape... Globalement en une journée (dépose et repose) c'est fait, la simple dépose en 2 ou 3h00 c'est largement jouable.

Après ce temps sera agrandi si effectivement tu constates une soupape tordue, il y aura le remplacement et le rodage à faire (+ remplacement joint de queue de soupape), et selon l'état des 7 autres peut-être sera t'il judicieux de les remplacer et roder aussi.

De là, selon le kilométrage fait et l'entretien précédent, il te faudra peut-être remplacer la courroie de distribution (perso la dépose suppose son remplacement), et ses annexes normalement changées à cette occasion (pompe à eau + joint / courroie accessoire...), évidemment c'est dans un monde idéal et rêvé, tu peux te limiter à ta seule zone posant problème, mais quitte à déculasser autant le faire si possible.

Il est fortement conseillé (pour ne pas dire obligatoire) de remplacer les vis de culasse qui ont été "travaillés" par le couple de serrage (contrainte mécanique) et les fortes contraintes thermiques. Il y aussi le joint du couvre culasse à remplacer.

Coté outillage, le "classique" en jeu de clé avec sans doute quelques spécificités Renault à voir in-situ (Torx), une clé dynamométrique pour serrer au couple essentiellement la culasse et accessoirement (quoique) tout ce qui aura été déposé, également un lève-soupape (compresseur de ressort) et un rode soupape (avec sa pate de rodage) à la mano (ventouse) ou avec un outillage spécifique (monté sur perceuse), si soupape à remplacer il y a.
Enfin de l'huile de coude, une bonne mémoire visuelle ou un bon tuto : dépose/repose, réglage culbuteurs et distri...), un peu de précaution dans le nettoyage des portées de la culasse (et du bloc), ne pas y aller comme un bourrin pour enlever les restes de joints collés au risque de détériorer la culasse.

Un bon job sympathique (pour qui aime) en perspective qui permet en plus d'économiser quelques centaines d'euros.

A+
Revenir en haut Aller en bas
yassrami
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
yassrami

Messages : 5

Probleme moteur qui broute  Empty
MessageSujet: Re: Probleme moteur qui broute    Probleme moteur qui broute  EmptyLun 15 Mar 2021 - 20:15

bonjour Sissou083

Grand merci sur ces informations importantes.

Ta raison je referais le kit de distri au complet avec tout les joints.

En ce qui concernent la soupape, je n'ai pas l'outillage pour démonter la soupape et donc la gros problème

Soit je la ramène à un mécano qui peut me le faire ou à un atelier de rectification pour remplacer les soupape et un petit nettoyage, mais je sais pas s'ils font donc !!!

Mais apres cela je remonte tout au complet et faire attention à la courroie. Super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Probleme moteur qui broute  Empty
MessageSujet: Re: Probleme moteur qui broute    Probleme moteur qui broute  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Probleme moteur qui broute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Moteur qui broute en 4°
» TWINGO 2002 1,2 - 16
» moteur broute avant de s'arréter
» Perte de puissance et moteur qui broute :( HELP
» Moteur qui broute - bruit non identifié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-