Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Partagez | 
 

 Questions volet du boitier papillon 1.2 16v

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
D.White
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
D.White

Messages : 58

Questions volet du boitier papillon 1.2 16v - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions volet du boitier papillon 1.2 16v   Questions volet du boitier papillon 1.2 16v - Page 5 EmptyJeu 15 Juil 2021 - 19:33

Ok, je vais essayer de faire ce test, en espérant que mon application permette ce genre de mesure.

Je pensais à peut être acheter un autre type d'appareil, j'ai vu une marque "Klavcarr" à priori française qui vend un dongle OBD2 dans un pack qui comprend aussi la version complète de EOBDFacile, peut être ce genre d'outil serait plus efficace et complet dans sa version la plus fournie, pour faire des analyses, si ce logiciel est bien de base. Mais ça, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
D.White
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
D.White

Messages : 58

Questions volet du boitier papillon 1.2 16v - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions volet du boitier papillon 1.2 16v   Questions volet du boitier papillon 1.2 16v - Page 5 EmptyJeu 15 Juil 2021 - 20:23

Re,

Petite question, j'ai regardé dans mon logiciel, et j'ai plusieurs choix:

Ajustement à court terme - Unité 1
Ajustement à long terme - Unité 1

Sonde lambda 1 Unité 1 - Correction à court terme
Sonde lambda 2 Unité 1 - Correction à court terme

Desquels parles-tu pour le test STFT et LTFT?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Questions volet du boitier papillon 1.2 16v - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions volet du boitier papillon 1.2 16v   Questions volet du boitier papillon 1.2 16v - Page 5 EmptyVen 16 Juil 2021 - 13:21

Re,


normalement le 1er choix pour ce qui est des STFT et LTFT (vu de l'ECU), entre deux phases de ralenti où tu relèves les valeurs, passe par un palier stable de 2500 tr/mn environ et note l'évolution, idem au retour au ralenti.

Si les STFT et LTFT sont positives (à régime stable impérativement) cela indique que l'ECU s'adapte à un mélange pauvre (trop d'air / essence), normalement à régime stable, s'il n'y a pas de soucis particulier, ils devraient revenir vers zéro.

Pense à vérifier aussi le capteur de pression absolue (MAP sur une Twingo 1) avec ton logiciel (moteur à l'arrêt il devrait être d'environ 100 KPa, soit la pression atmosphérique et de l'ordre de 30 Kpa moteur au ralenti)... Vérifie sa connectique et son état (insertion étanche) cela conditionne la mesure des STFT et LTFT aussi.

A+ Bon courage et bon WE
Revenir en haut Aller en bas
D.White
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
D.White

Messages : 58

Questions volet du boitier papillon 1.2 16v - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions volet du boitier papillon 1.2 16v   Questions volet du boitier papillon 1.2 16v - Page 5 EmptyVen 16 Juil 2021 - 17:49

Salut à tous,


Merci Sissou pour les précisions, j'ai donc fait le test. Avant ce dernier j'ai verifié le capteur de pression absolue sur la twingo, il était correctement branché, propre et le joint en bon état.

Avant de faire le test, j'ai contrôlé moteur arrêté le capteur de ce dernier qui m'indiquait bien 100 KPa, et moteur allumé à froid 35 KPa, puis chaud 30 Kpa.

Pour le test, en lui même, étant donné que mon logiciel ne me permet pas dans sa version gratuite d'avoir plus de 2 capteurs en simultanés, j'ai du revenir sur un autre mode pour contrôler mon régime moteur, même si au dernier palier, je l'ai fait à l'oreille afin qu'on puisse voir une transition des capteurs STFT et LTFT au ralenti, à 2500 trs min, puis au ralenti à nouveau sans coupure. J'ai fini le test par un retour sur les capteurs de sonde lambda.

Voici la vidéo (attention au son, il est un peu fort): https://vimeo.com/575878589

J'attend votre avis Wink

Merci Super Sifflote

P.S J'ai rescanné l'ECU, les codes fautifs ne sont toujours pas réapparus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Questions volet du boitier papillon 1.2 16v - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions volet du boitier papillon 1.2 16v   Questions volet du boitier papillon 1.2 16v - Page 5 EmptyVen 16 Juil 2021 - 19:11

Salut,

Ok pour ce qui est du capteur MAP.

Je relève l'évolution et le lien normal entre STFT et LTFT lorsque tu accélères ou passe au ralenti, de plus les LTFT semble confirmer que tu n'as pas de prise d'air coté admission, elles prendraient alors, en lien avec cette prise d'air, une valeur positive plus ou moins importante selon la compensation nécessaire.

Dommage que la phase de ralenti en aval de l'accélération (en partie sur la séquence après 3:30) ne soit pas plus longue, mais la pente de la courbe des STFT lorsque tu repasses au ralenti va dans le bon sens de sa décroissance.
En la poursuivant, on devrait alors normalement constater un retour des LTFT à leur valeur de départ (les LTFT incrémentent les valeurs moyennées des STFT pour permettre à l'ECU de réguler avec précision sur la base des STFT).

Le plus inquiétant étant pour moi (mais ce n'est qu'un avis, et surtout pas d'expert) la quasi superposition des mesures des sondes Lambda, tant en valeur qu'amplitude, ce qui traduit en principe un problème de pot catalytique ou de réelle prise d'air à proximité de la sonde aval (après catalyseur) pour la part oxygène de l'air qui la perturbe.
Mais tu n'as relevé aucune prise d'air... donc ? Maintenant, je doute aussi côté catalyseur, un catalyseur HS a aussi d'autres manifestations (voir mes posts précédents).

Si tu peux faire un relevé simultané de ces 2 sondes Lambda moteur chaud (au ralenti ce sera plus simple) avec ton nouveau logiciel.
Celui initial référence les sondes comme étant les mêmes - sonde O² 1 de la banque 1, certes elles diffèrent graphiquement mais peut-être que l'interprétation faite est fausse.

Questions volet du boitier papillon 1.2 16v - Page 5 Captu210


Si tu n'as aucun code DTC c'est déjà un point positif.

Tu penses la passer au CT ? Si c'est le cas, et qu'un écart soit relevé, demande un éclairage sur celui-ci au Contrôleur, souvent ils se contentent d'une simple ligne normalisée sur le rapport.

A+


Dernière édition par Sissou083 le Ven 16 Juil 2021 - 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
D.White
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
D.White

Messages : 58

Questions volet du boitier papillon 1.2 16v - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions volet du boitier papillon 1.2 16v   Questions volet du boitier papillon 1.2 16v - Page 5 EmptyVen 16 Juil 2021 - 19:17

Salut Sissou,

Merci de ta réponse.

En effet, les données des sondes lambda sont inquiétante, et je ne doute pas vu le kilométrage original de la voiture (+250 000km) que la catalyseur soit en fin de course.

Mais je n'ai pas de voyant ou de défaut qui remonte pour l'instant et la voiture fonctionnant très bien, je vais la passer au contrôle le semaine prochaine pour la contre visite, je vous tiendrais au courant de l'issue.

Bonne soirée,


D.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Questions volet du boitier papillon 1.2 16v - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions volet du boitier papillon 1.2 16v   Questions volet du boitier papillon 1.2 16v - Page 5 EmptyVen 16 Juil 2021 - 19:20

Re,


sorry, reprends la lecture de mon post, j'ai réagi en même temps que tu m'écrivais... en partie sur la mesure des Lambda avec ton nouveau logiciel

Bon, effectivement 250 K Kms...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Questions volet du boitier papillon 1.2 16v - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions volet du boitier papillon 1.2 16v   Questions volet du boitier papillon 1.2 16v - Page 5 EmptyVen 16 Juil 2021 - 19:39

re, encore tu vas me dire...

je me demande, mais ce n'est que de la pure spéculation, car en fait je n'ai aucune connaissance précise en la matière, si l'état de ta sonde aval remplacé, vu son cabossage, qui pour moi n'a rien de naturel (*), ne soit pas l'objet d'un leurre antérieurement voulu pour ne pas changer le catalyseur.

Dit autrement, en modifiant sa section efficace (par écrasement) la mesure d'oxygène (encore une fois une sonde Lambda n'est qu'une sonde O²) ne serait elle pas altérée et vue à la baisse... la remplacer par une sonde neuve ne ferait que redonner les valeurs réelles d'O².

Pures pensées, rien d'autre... S'il y a ici un chimiste, physicien ou autres experts, merci.

A+

(*) une sonde Lambda fonctionne correctement à partir de 600°C voir plus, ce n'est pas pour moi une déformation due à la chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
D.White
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
D.White

Messages : 58

Questions volet du boitier papillon 1.2 16v - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions volet du boitier papillon 1.2 16v   Questions volet du boitier papillon 1.2 16v - Page 5 EmptyVen 16 Juil 2021 - 20:22

Ca ne m'étonnerait pas en effet, vu le "specimen" à qui je l'ai acheté, qui m'a menti sur beaucoup de point, me forçant à changer le moteur complet sur la voiture. Mais pas la ligne d'échappement.

Par contre c'est la sonde en amont que j'ai changé, celle en aval (avant cata) est toujours la même.
Revenir en haut Aller en bas
D.White
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
D.White

Messages : 58

Questions volet du boitier papillon 1.2 16v - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions volet du boitier papillon 1.2 16v   Questions volet du boitier papillon 1.2 16v - Page 5 EmptyVen 16 Juil 2021 - 20:37

Petite question, savez vous si le catalyseur est le même pour toutes les twingos?

Car je pourrais peut être en attraper un sur LBC ou en casse pour pas trop cher, voir la différence.

Le truc c'est que sur LBC c'est beaucoup de Twingo 1 phase 1 pour pièce, y'a pas de Ph 3 en 16v comme moi, d'où ma question...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Questions volet du boitier papillon 1.2 16v - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions volet du boitier papillon 1.2 16v   Questions volet du boitier papillon 1.2 16v - Page 5 EmptyVen 16 Juil 2021 - 20:51

Re, l'ami

Problème de linguistique... je sais c'est trompeur... aval veut dire après et amont, avant.
Donc la sonde aval c'est la sonde après catalyseur et non l'inverse.

Non, chaque motorisation diffère en terme de cata... un c3g ce n'est pas pareil qu'un d7f et qu'un d4f...

Je te fais suivre un lien... le temps que je le retrouve

A
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Questions volet du boitier papillon 1.2 16v - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions volet du boitier papillon 1.2 16v   Questions volet du boitier papillon 1.2 16v - Page 5 EmptyVen 16 Juil 2021 - 20:54

Voici... Il y en a d'autres sur le net, je n'ai pas d'action chez eux

https://e-catalyseur.fr/catalyseurs-essence-renault-twingo-1l2/4282-catalyseur-renault-twingo-1l2-5052746079241.html

A+
Revenir en haut Aller en bas
D.White
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
D.White

Messages : 58

Questions volet du boitier papillon 1.2 16v - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions volet du boitier papillon 1.2 16v   Questions volet du boitier papillon 1.2 16v - Page 5 EmptyVen 16 Juil 2021 - 21:18

Autant pour moi, c'est vrai qu'on s'embrouille un peu car on sait jamais dans quel sens de l'échappement on parle, lol.

Dommage pour le catalyseur, du coup il m'en faudrait un de 1.2 16V en général, ou il y a plusieurs versions elles-même de catalyseur pour le 1.2 16v?

Et merci pour lien, j'avais vu ce site en regardant le prix des catalyseurs neuf, j'aurais jamais pensé que c'était aussi cher, d'où le fait que je regarde plutôt vers Leboncoin ou en casse, j'ai mis trop de sous dans cette voiture, faut faire des économies maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Questions volet du boitier papillon 1.2 16v - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions volet du boitier papillon 1.2 16v   Questions volet du boitier papillon 1.2 16v - Page 5 EmptyVen 16 Juil 2021 - 22:21

Re,


perso, je trouve que c'est l'inverse (mais c'est toujours trop cher) sur d'autres véhicules le cata çà douille beaucoup plus (par exemple pour ma DS4 THP200 c'est près de 3 fois plus voir au dessus)... Pas étonnant que certains les scient sauvagement et les volent pour les métaux rares et précieux qui les composent... cas du rhodium (métal le plus cher au monde par exemple => plus de 10 fois la valeur de l'or) ou du palladium et du platine.

Normalement la référence Renault pour le D4F 1,2l 16v est 8200084834... après Renault (comme d'autres d'ailleurs) ont le "charme" que les montes peuvent différer suivant le n° de fabrication.

D'occasion il se trouve, LBC ou une casse... Cela dit il faut avoir en tête le prix du neuf, quelques casses abusent un peu coté tarif pour de la simple occas.

PS : si rien ne presse (à voir avec le retour du CT), tu peux profiter ultérieurement de la dépose du catalyseur pour éventuellement remplacer l'os à boite (en jargon méca => le support arrière moteur).
C'est hyper galère de le remplacer à cause du passage du catalyseur. Son usure à 250 000 kms, s'il n'a pas été remplacé précédemment, doit être plus qu'avancé (idem sans doute pour les 2 autres supports moteur, celui de droite - coté distribution - en particulier), cela se manifeste pour ce support anti-couple par des à coups avant/arrière du moteur ressenti dans le levier de vitesse.
Pour ton info, en son centre il masque le capteur de vitesse enclenché et clipsé dans la boite de vitesse (si un jour tu cherches où se trouve se capteur qui fait aussi les siennes de temps à autres sur les Twingo 1 => affichage de la vitesse figée à 0 km/h, durcissement de la direction assistée normalement asservie à la vitesse du véhicule...).

Pense aussi à te procurer en amont du remplacement du cata, si tu le fais, le joint (rep 2) coté raccordement collecteur d'échappement et la bride de fixation (rep 6) de l'autre coté du cata.
A 250 000 kms il te faudra sans doute inonder à plusieurs reprises avant dépose les écrous de fixation du cata pris par la rouille.

A+

Questions volet du boitier papillon 1.2 16v - Page 5 Captu211

"l'os à boite" pour que tu le visualises
Questions volet du boitier papillon 1.2 16v - Page 5 Captu212
Revenir en haut Aller en bas
D.White
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
D.White

Messages : 58

Questions volet du boitier papillon 1.2 16v - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions volet du boitier papillon 1.2 16v   Questions volet du boitier papillon 1.2 16v - Page 5 EmptyVen 16 Juil 2021 - 23:25

Re, merci pour les explications.

Je penses qu'à part si j'en trouve un peu cher, je vais pas le changer vu que pas de voyant moteur ni DTC.

Pour le support moteur, si je dis pas de bêtise c'est le support anti-couple non?

En tout cas je l'avais changé en amont, en même temps que le moteur, ainsi que le support côté boite et le support coté distribution.
Revenir en haut Aller en bas
D.White
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
D.White

Messages : 58

Questions volet du boitier papillon 1.2 16v - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions volet du boitier papillon 1.2 16v   Questions volet du boitier papillon 1.2 16v - Page 5 EmptyVen 23 Juil 2021 - 22:15

Salut à tous,


Petit message pour vous informer que la voiture est passée au contrôle technique sans soucis!

Ce fut un long périple, mais merci beaucoup à ceux qui m'ont aidé Super


A bientôt sur le forum!


D.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Questions volet du boitier papillon 1.2 16v - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions volet du boitier papillon 1.2 16v   Questions volet du boitier papillon 1.2 16v - Page 5 EmptySam 24 Juil 2021 - 0:58

Salut,

Nickel... bravo Super

Belle route à toi et te grenouille
Revenir en haut Aller en bas
Paul678
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Paul678

Messages : 7

Questions volet du boitier papillon 1.2 16v - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions volet du boitier papillon 1.2 16v   Questions volet du boitier papillon 1.2 16v - Page 5 EmptyVen 15 Avr 2022 - 8:25

Bonjour, j'aurai une question.
Le contacteur de pédale de frein changé a permis d'éliminer un des dtc qui n'avait pas de rapport ?

Sinon pour la sonde lambda dans l'état tordue, est-ce que ce ne serait pas une tentative à coup de barre à mine de supprimer le catalyseur ? Fait voir si il est pas vidé de son contenu ce qui peut être, expliquerait les courbes graphiques ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Questions volet du boitier papillon 1.2 16v - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions volet du boitier papillon 1.2 16v   Questions volet du boitier papillon 1.2 16v - Page 5 EmptyVen 15 Avr 2022 - 9:04

Salut Paul678,


concernant le DTC et sa collusion avec l'indication du contrôleur du CT sur l'intermittence du fonctionnement des feux stop, je pense que la réponse est oui... D.White remplace le contacteur de la pédale de frein, et suite à cela le code DTC disparaît (post 14/07 et 15/07).

Pour ce qui est du cata "vidé" possible, mais à priori le CT est passé sans encombre et visiblement sans remplacement du cata (post 16/07 et 23/07)... depuis notre ami (sauf une simple visite en nov 2021) n'est pas revenu sur le Forum, difficile alors de te répondre à sa place.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Paul678
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Paul678

Messages : 7

Questions volet du boitier papillon 1.2 16v - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions volet du boitier papillon 1.2 16v   Questions volet du boitier papillon 1.2 16v - Page 5 EmptyVen 15 Avr 2022 - 9:14

Merci pour tes réponses

Il semble que le CT concernant la pollution c'est bien plus tolérant pour un véhicule d'un certain âge ou d'une certaine époque, au contraire des dtc qui semble-t-il ne l'on pas pardonné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Questions volet du boitier papillon 1.2 16v - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions volet du boitier papillon 1.2 16v   Questions volet du boitier papillon 1.2 16v - Page 5 EmptyVen 15 Avr 2022 - 9:49

Paul678 a écrit:
Merci pour tes réponses

Il semble que le CT concernant la pollution c'est bien plus tolérant pour un véhicule d'un certain âge ou d'une certaine époque, au contraire des dtc qui semble-t-il ne l'on pas pardonné.

re,


en réalité ce n'est pas tant une tolérance, que la déclinaison et l'évolution des Normes Européennes en matière de lutte contre la pollution et les émissions des véhicules thermiques...
Quand aux DTC, il existait certes des outillages informatisés propres à chaque constructeur pour relever uniquement des codes défauts fonctionnels (et non liés à la pollution).
La norme OBD et par extension Européenne EOBD (directive européenne 98/69/EC) n'est apparue qu'à compter de 2001 en série sur les véhicules essence (et 2004 pour les mazout), et ceci en lien avec la lutte antipollution... et avec l'OBD les DTC.

Questions volet du boitier papillon 1.2 16v - Page 5 R05-1210


A+
Revenir en haut Aller en bas
D.White
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
D.White

Messages : 58

Questions volet du boitier papillon 1.2 16v - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions volet du boitier papillon 1.2 16v   Questions volet du boitier papillon 1.2 16v - Page 5 EmptyDim 17 Avr 2022 - 19:34

Paul678 a écrit:
Bonjour, j'aurai une question.
Le contacteur de pédale de frein changé a permis d'éliminer un des dtc qui n'avait pas de rapport ?

Sinon pour la sonde lambda dans l'état tordue, est-ce que ce ne serait pas une tentative à coup de barre à mine de supprimer le catalyseur ? Fait voir si il est pas vidé de son contenu ce qui peut être, expliquerait les courbes graphiques ?


Bonjour! Je ne pensais pas revenir sur ce topic qui est résolu mais je peux te répondre sans problème, en effet de mémoire j'ai juste changé ce fameux contacteur de pédale que j'ai trouvé à quelques € sur Amazon (plus rapide qu'Oscaro ou autre) ainsi que la sonde lambda et mes codes défauts après roulages ont disparu, j'ai refait un scan plusieurs fois, y compris le jour même de la contre visite pour être sûr que ce ne soit pas un faux positif, mais RAS, donc je suppose que cela a réglé le problème.

Pour la sonde lambda complétement tordue, peut être que ton hypothèse du cata vidé tient la route, dans la mesure où la bruit faisait réellement un bruit de résonnance métallique comparé à mes autres Twingo, mais comme c'était une 16v et les autres non, je me suis d'abord dit que c'était probablement normal (ou pas), mais avec le recul, c'est vrai que j'imagine qu'un cata complétement vidé ferait bien ce bruit là, mais ça n'expliquerait pas pourquoi elle est passée au contrôle, à moins d'un coup de bol.

De toute manière la voiture est vendue depuis un moment maintenant donc mystère... Questions volet du boitier papillon 1.2 16v - Page 5 1f601
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Questions volet du boitier papillon 1.2 16v - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions volet du boitier papillon 1.2 16v   Questions volet du boitier papillon 1.2 16v - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Questions volet du boitier papillon 1.2 16v

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

 Sujets similaires

-
» fuite LDR
» boitier papillon
» BOITIER PAPILLON
» Problème boitier papillon
» boitier papillon moteur d7f

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-