Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Broutage et perte de puissance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Broutage et perte de puissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broutage et perte de puissance   Broutage et perte de puissance - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 21:32

Je parcours le sujet, Mathusalem, je crois avoir lu, "démonter les bougies toujours moteur chaud" vous ai-je bien lu ?
Euh, pareil pour " n'essayer pas de mesurer la résistance du circuit des bougies sans appareil spécial"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Broutage et perte de puissance - Page 2 Empty
MessageSujet: @Tremolin   Broutage et perte de puissance - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 22:09

Salut Trémolin,

trémolin a écrit:
Je parcours le sujet, Mathusalem, je crois avoir lu, "démonter les bougies toujours moteur chaud" vous ai-je bien lu ?
Euh, pareil pour " n'essayer pas de mesurer la résistance du circuit des bougies sans appareil spécial"

Sans empiéter sur le retour de Mathusalem, oui il est fortement conseillé de démonter les bougies moteur chaud...
Quant au fait de ne pas essayer de mesurer l'impédance de la circuiterie bobine + paire de câbles HT associés à chaque bobine (bobines jumostatiques) comme indiqué dans un de mes posts initiaux, là je l'avoue humblement j'ai besoin d'un éclairage sur le motif.

Il s'agit d'une mesure simple de continuité et de non altération de la filerie (câbles et bobine inclus sur sa partie secondaire HT) , le tout bobine déposée (ou connecteur de la partie primaire débranché).

Il ne s'agit évidemment pas de mesurer l'aspect diélectrique de l'ensemble (dont le défaut peut générer un amorçage par exemple et seulement en HT avec une incidence sur ce signal et donc l'étincelle à la bougie) qui lui nécessite effectivement un matériel autre qu'un simple ohmmètre et quelques précautions d'usage. Je comprends bien la différence pour l'avoir pratiqué.

A+ l'ami
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Broutage et perte de puissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broutage et perte de puissance   Broutage et perte de puissance - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 23:16

Il est fortement conseillé... t'as le commencement d'un argument solide qui tiendrait la route ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Broutage et perte de puissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broutage et perte de puissance   Broutage et perte de puissance - Page 2 EmptyVen 11 Juin 2021 - 8:15

Salut Trémolin,


pour moi, mais ce n'est que mon avis, de la même manière qu'il est conseiller de chauffer un boulon, vis, écrou, récalcitrant (pris par la rouille par exemple) pour son démontage, il en est de même pour les bougies dont la tête peut être fortement calaminée (ou autres résidus durcis) et rendre son dévissage plus difficile à froid, c'est sans doute encore plus vrai pour les bougies de préchauffage des moteurs diesel... Par contre le remontage je le pratique toujours à froid.

Mais pour tout te dire, il m'arrive aussi de démonter les bougies moteur froid sans problème, et quand j'écris moteur chaud, en fait c'est tiède.

Je n'ai pas d'autre argumentation, d'autant plus que certains manuels constructeurs préconisent la dépose à froid.

Bonne journée à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Esab
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Esab

Messages : 43
Localisation : IDF

Broutage et perte de puissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broutage et perte de puissance   Broutage et perte de puissance - Page 2 EmptyVen 11 Juin 2021 - 10:51

Hello,

Comme je n'arrivais absolument pas à dévisser la bobine (emplacement difficile et outils non adaptés) j'ai amené la voiture chez un garagiste qui confirme le problème de bobine mais qui facture presque 300 €.... Broutage et perte de puissance - Page 2 1f632

Personne pour me filer un coup de main près de Paris?  Broutage et perte de puissance - Page 2 1f600

Edit: je me suis renseigné auprès de chaînes type Midas ou Norauto , ils sont entre 110 et 130! Comment expliquer un tel ecart??
Revenir en haut Aller en bas
calicoba40
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
calicoba40

Messages : 64
Age : 71
Localisation : Landes Profondes

Broutage et perte de puissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broutage et perte de puissance   Broutage et perte de puissance - Page 2 EmptyVen 11 Juin 2021 - 16:25

Hi @Esab ;
Les garages Renault ou d’autres concessions se gavent (ils vont te la repasser à la valise, ils ont des charges,…..) mais c’est sous garantie.

-Tu es sur Paname ou sa banlieue tu dois pouvoir trouver des garages associatifs, il te faut acheter la bonne bobine et le faisceau, chez Renault pas loin des 100€ mais elle sera conforme à ton véhicule,  Oscaro ou Mister Auto sûrement moins cher mais gaffe aux références.
Appel donc un de ces garages et ils te trouveront sûrement un mécano pour te remplacer la bobine, à toi de lui donner un dédommagement($$). Le mécano en a pas pour 2h et il aura les outils pour.
Ou alors Midas ou d'autres (pas grand risque qu'ils te sabotent ta caisse pour ce type de réparation).
Good Luck¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA40™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Revenir en haut Aller en bas
Esab
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Esab

Messages : 43
Localisation : IDF

Broutage et perte de puissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broutage et perte de puissance   Broutage et perte de puissance - Page 2 EmptySam 12 Juin 2021 - 20:35

Hello,

Merci pour l'info des garages asso, je ne connaissais pas!
Il n'y en a pas juste à coté de chez moi, et je vais éviter de trop rouler, donc je vais quand même essayer de la changer moi-même.

Vous pouvez me confirmer la référence que j'avais trouvé? Je prends n'importe quelle 82XXXXXXX ou je dois prendre exactement la même que j'ai actuellement (82000360911)?
Le mécano avait l'air de dire qu'elle n'était pas d'origine d'ailleurs (et je suis quasi sûr qu'il s'agit d'un D4F 706 en regardant la photo et ce qu'on trouve sur internet).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Broutage et perte de puissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broutage et perte de puissance   Broutage et perte de puissance - Page 2 EmptyDim 13 Juin 2021 - 0:21

Salut,


si celle en place, et qui précédemment devait fonctionner, porte la référence constructeur Renault 82000360911, autant reprendre la même référence.
Après il est possible qu'elle aie été précédemment changé comme indiqué par ton garagiste, en ce cas peut être que la référence d'origine n'était pas celle-là.
Il est donc difficile de te répondre avec exactitude et à distance.

Concernant la monte du D4F706 sur une Twingo que tu soulignes, je l'apprends... Il ressemble (du peu de photos) à un D4F708.
As tu tenté de nettoyer la zone de marquage comme indiqué dans un post précédent, car la photo n'est pas très nette.


A+

PS : pour la dépose & pose de la bobine, il te faut juste une empreinte Torx adaptée (T30 de mémoire).
Et pour revenir sur un de tes premiers post, oui tu peux déconnecter les durites indiquées si cela te facilites la tache, attention toutefois à celle centrale il te faut appuyer de part et d'autre de la couronne de l'embout pour le déconnecter sans le casser et ne pas oublier de le reclipser correctement à sa repose, car à priori vu de la photo, il s'agit de la prise de dépression pour le servo-frein, donc un élément majeur.
Revenir en haut Aller en bas
Esab
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Esab

Messages : 43
Localisation : IDF

Broutage et perte de puissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broutage et perte de puissance   Broutage et perte de puissance - Page 2 EmptyDim 13 Juin 2021 - 11:36

En fait la bobine a pour référence 8200051128 (avec 82000360911 sur les câbles!).

Le moteur ressemble également au D4F708, mais même après nettoyage ça ressemble plus à un 6 qu'a un 8 (difficile à dire c'est très corrodé).
Mais que ce soit pour D4F706 ou le D4F708, l'entrée d'air n'est pas exactement la même que celles trouvées sur google images.
Broutage et perte de puissance - Page 2 Thumbn16


Qu'est-ce que c'est que cette twingo! Very Happy

Merci pour tes indications Sissou, je vais finir par y arriver! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Broutage et perte de puissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broutage et perte de puissance   Broutage et perte de puissance - Page 2 EmptyDim 13 Juin 2021 - 19:29

Re,


ok... donc finalement le bloc bobines porte la réf 8200 051 128, et vu sa photo (ton 1er post) les cables sont moulés avec... sur la base de cette référence on trouve des blocs complets (bobines et cables) du type NGK ou Valéo à moins de 50 euros sur Oscaro par exemple, ce sont deux constructeurs sérieux.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Esab
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Esab

Messages : 43
Localisation : IDF

Broutage et perte de puissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broutage et perte de puissance   Broutage et perte de puissance - Page 2 EmptyJeu 1 Juil 2021 - 22:12

Hello!

Quelques nouvelles: j'ai changé ma bobine et fait un tour de pâté de maisons et le problème semble résolu (bizarrement le câble 2 était abîmé et non le 1).

2 petits soucis cependant:
- les câbles sont soit trop courts (4,3) soit trop longs (2,1). Pour les courts çà rentre, mais juste (je suis obligé de dévisser la bobine si je veux enlever les tubes...pas top, et en plus ils se croisent si je suis les numéros...). J'ai regardé d'autres références mais les longueurs des câbles ne sont quasiment jamais indiquées.
- j'ai effacé le code erreur mais le voyant reste toujours allumé.

J'entends également un petit sifflement au niveau de la prise de dépression, mais peut-être qu'il existait avant et que je n'avais pas fait attention (elle est bien reclipsée).
Revenir en haut Aller en bas
Esab
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Esab

Messages : 43
Localisation : IDF

Broutage et perte de puissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broutage et perte de puissance   Broutage et perte de puissance - Page 2 EmptyVen 2 Juil 2021 - 11:40

Est-ce que vous pensez que des faisceaux comme cela s'adaptent également (renault m'avait donné encore d'autres références sur son devis: bobine 8200702693 et faisceaux 224404659R)?

Broutage et perte de puissance - Page 2 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Broutage et perte de puissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broutage et perte de puissance   Broutage et perte de puissance - Page 2 EmptyVen 2 Juil 2021 - 12:37

Salut,

Comme tu l'indiques si ta Twingo fonctionne désormais le plus simple serait de changer uniquement le faisceau (224404659R) et non la bobine si les câbles actuels te "chagrinent".

Pour ce qui est du bruit d'aspiration d'air, constate tu un changement en manipulant le tuyau que tu as reconnecté ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Esab
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Esab

Messages : 43
Localisation : IDF

Broutage et perte de puissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broutage et perte de puissance   Broutage et perte de puissance - Page 2 EmptyVen 2 Juil 2021 - 13:34

Salut Sissou,

C'était un bloc intégré donc je suis obligé de changer l'ensemble. Tu as un avis par rapport au type de faisceaux beru par rapport aux miens (cf photo du 1er post)?

Concernant le bruit d'air, j'ai déconnecté et reconnecté pour être sûr, il me semble bien enclenché et sans bruit différent en bougeant la durite.

As-tu une idée pour le voyant qui reste allumé?
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Broutage et perte de puissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broutage et perte de puissance   Broutage et perte de puissance - Page 2 EmptyVen 2 Juil 2021 - 15:14

Ça ne serait pas ça les bons câbles ?
https://www.oscaro.com/jeu-de-fils-dallumage-renault-twingo-i-phase-2-x06-1-2-i-16v-75cv-685-17594-0-gt?facets=%23%7B%23%7B%22p_yod-brand-facet_sbougicord%22%7D%7D
Revenir en haut Aller en bas
Esab
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Esab

Messages : 43
Localisation : IDF

Broutage et perte de puissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broutage et perte de puissance   Broutage et perte de puissance - Page 2 EmptyVen 2 Juil 2021 - 16:27

trémolin a écrit:
Ça ne serait pas ça les bons câbles ?
https://www.oscaro.com/jeu-de-fils-dallumage-renault-twingo-i-phase-2-x06-1-2-i-16v-75cv-685-17594-0-gt?facets=%23%7B%23%7B%22p_yod-brand-facet_sbougicord%22%7D%7D


La référence ne correspond pas en tout cas. Mais c'est le même embout que beru qui correspondrait, et je m'interroge sur la différence avec ceux que j'ai actuellement, si cela ne correspond pas aux puits/bougies.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Broutage et perte de puissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broutage et perte de puissance   Broutage et perte de puissance - Page 2 EmptyVen 2 Juil 2021 - 17:28

Re,


perso j'axerai mes recherches sur les références données par Renault, je suppose qu'elles t'ont été délivrées sur la base des infos de ta carte grise... Il n'y a pas que le modèle de Twingo ou son millésime, il y a aussi quelques fois le n° de fabrication du moteur qui entre en jeu (avant tel n°, après tel n°, entre tel et tel n°).

Sur le voyant qui reste allumé après effacement des MIL, as tu simplement revérifié qu'apèrs cette raz il n'y aie pas d'autres défauts qui soient apparus ou revenus ?

S'il n'y a pas de défaut, il m'est arrivé de devoir recommencer une RAZ pour que le voyant MIL s'éteigne, et quelques fois de devoir parcourir quelques centaines de mètres, voir de kilomètres pour qu'il s'acquitte seul.

Côté prise d'air, je ne sais que te dire n'étant pas devant, après il est possible que coté boite à air tu aie un petit défaut d'étanchéité, ou simplement que tu entendes l'aspiration de l'air d'admission entrant en amont du filtre à air... l'as tu précisément situé ?
Après il y a des vieux trucs qui marchent toujours pour localiser une prise d'air d'aspiration à l'admission, mais par sécurité je ne les évoquerai pas

PS : une RAZ défaut MIL se fait moteur arrêté et contact mis... bon, en principe les outils logiciels indiquent cette nécessité.

A+


Dernière édition par Sissou083 le Ven 2 Juil 2021 - 18:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Broutage et perte de puissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broutage et perte de puissance   Broutage et perte de puissance - Page 2 EmptyVen 2 Juil 2021 - 17:40

Ah oui, effectivement j'avais vérifié ça à une époque, de mémoire les références données pour les longueurs câble partent du milieu du capuchon côté bobine jusqu'au commencement de l'embout bougie. Donc uniquement le câble visible.
Côté Beru euh... il peut y avoir des suprises pas très heureuses, c'est beaucoup mieux de trouver la marque d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Esab
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Esab

Messages : 43
Localisation : IDF

Broutage et perte de puissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broutage et perte de puissance   Broutage et perte de puissance - Page 2 EmptyVen 2 Juil 2021 - 18:54

@Sissou : merci pour l'info voyant je vais rouler un peu et voir ce que ça donne.
pour la prise d'air , je n'arrive pas à situer d'où cela provient précisément car cela vient plutôt de l'arrière et je ne peux pas glisser mon oreille à ce niveau.

Pour les références, le problème c'est que même avec les références renault je tombe sur plein de produits différents, et sans longueurs des câbles. Le seul que je trouve semblant correspondre est celui-ci:
https://www.oscaro.com/unite-de-bobine-dallumage-herthbuss-elparts-19050053-3187514-2284-p#/?vid=17594
avec longueur = faisceaux+câbles

@tremolin: la bobine ancienne est une Bougicord, mais 1/ apparemment elle n'est pas d'origine et 2/ je ne la retrouve pas en bobine intégrée.

C'est quand même pénible que les fournisseurs ne puissent pas fournir d'infos plus claires et détaillées...
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Broutage et perte de puissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broutage et perte de puissance   Broutage et perte de puissance - Page 2 EmptyVen 2 Juil 2021 - 21:13

En fouillant auparavant pour tes câbles (comme t'étais parti sur du Béru hum...) j'ai vu une bobine bougicord au passage.
Est-ce qu'il te faut absolument un bloc bobine-câbles soudé ?
Il me semble que ça peut être séparé bobine et câbles.
Sur ma vieille, les câbles d'origine c'est du Bougicord
Revenir en haut Aller en bas
Esab
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Esab

Messages : 43
Localisation : IDF

Broutage et perte de puissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broutage et perte de puissance   Broutage et perte de puissance - Page 2 EmptyVen 2 Juil 2021 - 21:32

Non non, aucune obligation à mon niveau, si çà fonctionne çà me va Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Broutage et perte de puissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broutage et perte de puissance   Broutage et perte de puissance - Page 2 EmptyVen 2 Juil 2021 - 22:07

RE,

je sais que c'est pénible, mais à réception, si le modèle commandé n'est pas le bon, tu peux toujours le retourner sur ces sites marchands (dans les délais contractuels propre au site)... Cela m'est arrivé pour un radiateur.

Bonne suite.
Revenir en haut Aller en bas
Esab
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Esab

Messages : 43
Localisation : IDF

Broutage et perte de puissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broutage et perte de puissance   Broutage et perte de puissance - Page 2 EmptyDim 4 Juil 2021 - 19:02

Hello,

Voyant moteur éteint!

Y a t-il une différence entre ces deux types de faisceaux?

Broutage et perte de puissance - Page 2 Captur11
(ceux que j'avais jusqu'à présent)

Broutage et perte de puissance - Page 2 Captur12
(ceux qui figurent dans la référence renault)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Broutage et perte de puissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broutage et perte de puissance   Broutage et perte de puissance - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2021 - 18:56

Salut,


bonne chose "voyant éteint" => défaut disparu Super

Ce crayon n'est pas actif (à l'inverse de certains qui embarquent leur propre bobine interne), c'est ici un simple guide isolant accueillant la connectique de la bougie, donc sur le principe c'est identique, il est en sans doute de même pour les critères des câbles.
Mais, pour te répondre précisément, il faudrait pouvoir mesurer la longueur du crayon entre sa partie basse (opposé de l'arrivée du câble HT) et sa connectique interne se raccordant à la tête de bougie.
Il ne faudrait pas dans le cas de la seconde image que le crayon touche le fond du puits de bougie et que le contact avec la tête de bougie ne soit pas fait ou partiel... Hors l'image est trompeuse.

Cela dit si tu évoques là, le remplacement que tu viens de faire, et que cela fonctionne, pas de soucis à priori donc.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Esab
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Esab

Messages : 43
Localisation : IDF

Broutage et perte de puissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broutage et perte de puissance   Broutage et perte de puissance - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2021 - 15:53

Salut Sissou,

Donc même avec la référence tu émets des doutes? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Broutage et perte de puissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Broutage et perte de puissance   Broutage et perte de puissance - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Broutage et perte de puissance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Soucis de broutage ...
» Petit broutage
» broutage à l'accélération franche
» Voyant moteur clignote / broutage
» Perte de puissance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-