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 HUILE MOTEUR

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Adam06
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MessageSujet: HUILE MOTEUR   HUILE MOTEUR EmptyDim 27 Juin 2021 - 17:32

Coucouu je vais bientôt devoir faire la vidange de ma grenouille moteur D4F 16v jusque la j’ai toujours mis de la 10w40 en ACEA A3 ce qui est recommandé sauf que la 5w40 est aussi recommandé j’aurai voulu savoir quel avantages offrent une 5w40 legerement plus cher ? PS:J’habite dans le sud a Nice donc pas très froid
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Sissou083
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MessageSujet: Re: HUILE MOTEUR   HUILE MOTEUR EmptyDim 27 Juin 2021 - 17:51

Salut voisin,


Le grade de viscosité à gauche est celui de la capacité lubrifiante de l'huile par temps froid, info utile lorsque le moteur, son huile en fait, n'est pas montée à sa température de fonctionnement normal.
Plus la température ambiante est basse, plus ce grade doit être bas... La contrepartie est que l'huile de faible grade est moins épaisse donc moins lubrifiante et protectrice à haute température, celle du fonctionnement moteur chaud.
Mais de mémoire, le 10 correspond à moins 20 degrés celcius et le 5 à moins 25 degrés celcius, en PACA et bord de mer Sifflote?

A+


Dernière édition par Sissou083 le Dim 27 Juin 2021 - 17:58, édité 2 fois
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Adam06
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MessageSujet: Re: HUILE MOTEUR   HUILE MOTEUR EmptyDim 27 Juin 2021 - 17:54

Sissou083 a écrit:
Salut voisin,


Le grade de viscosité à gauche est celui de la tenue de l'huile par temps froid... Plus la température est basse, plus ce grade doit être bas... De mémoire le 10 correspond à moins 20 degrés celcius et le 5 à moins 25 degrés celcius, en PACA et bord de mer Sifflote

A+


Merci pour la réponse Sissou, effectivement en PACA c’est vraiment pas nécessaire mais j’ai aussi vu que la 5w40 est full synthétique or que la 10w40 ne l’est qu’a moitié donc est-ce que la 5w40 permet de garder le moteur plus propre ?
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Sissou083
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MessageSujet: Re: HUILE MOTEUR   HUILE MOTEUR EmptyDim 27 Juin 2021 - 18:06

Salut,


Plus propre je ne sais pas, en fait toutes les bonnes huiles intègrent des additifs protecteurs... Il est dit qu'un indice bas du fait de sa viscosité élevée permet non seulement une meilleure lubrification à froid mais aussi une montée en température plus rapide, et de fait une consommation plus basse... À contrario comme indiqué précédemment à haute température un indice bas du fait de sa viscosité plus élevé lubrifie moins...
Mais bon nos Twingo ne sont pas des F1 sur la piste du Castellet, et qui plus est en PACA vu le climat bord de mer, je ne pense qu'il y aie une différence significative pour 2 huiles de bonne qualité...
Par contre, perso mon carnet d'entretien stipule une vidange tous les 30 000 kms, je la fais tous les 15 000 avec le remplacement du filtre également.


A +
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Adam06
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Adam06

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MessageSujet: Re: HUILE MOTEUR   HUILE MOTEUR EmptyDim 27 Juin 2021 - 18:09

Sissou083 a écrit:
Salut,


Plus propre je ne sais pas, en fait toutes les bonnes huiles intègrent des additifs protecteurs... Il est dit qu'un indice bas du fait de sa viscosité élevée permet non seulement une meilleure lubrification à froid mais aussi une montée en température plus rapide, et de fait une consommation plus basse... À contrario comme indiqué précédemment à haute température un indice bas du fait de sa viscosité plus élevé lubrifie moins...
Mais bon nos Twingo ne sont pas des F1 sur la piste du Castellet, et qui plus est en PACA vu le climat bord de mer, je ne pense qu'il y aie une différence significative pour 2 huiles de bonne qualité...
Par contre, perso mon carnet d'entretien stipule une vidange tous les 30 000 kms, je la fais tous les 15 000 avec le remplacement du filtre également.


A +



Haha c’est clair ne jamais écouter le carnet 30.000 c’est bcp trop d’ailleurs les anciens proprio de la twingo ont du bien le suivre car on changeant le joint de cache culbu c’était degueulasse plein de résidus personnellement je vidange tout les 10.000 avec le filtre par ce que bon pour le prix que sa coûte..moins de 20€ Huile et filtre je ne la prive pas
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Gnafron
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Gnafron

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MessageSujet: Re: HUILE MOTEUR   HUILE MOTEUR EmptyJeu 1 Juil 2021 - 14:31

Bonjour Adam29, j'ai un climat similaire ici (Collioure) et j'utilise de la 10W40 depuis des années avec une vidange huile moteur et filtre à huile une fois par an (soit tous les 7500 km à 12 000 km en ce qui me concerne). Tout va bien, la petite approche doucement des 170 000 km et en dehors de la fameuse boîte de vitesse incontinente aucun problème !
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Adam06
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Adam06

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MessageSujet: Re: HUILE MOTEUR   HUILE MOTEUR EmptyJeu 1 Juil 2021 - 15:55

Gnafron a écrit:
Bonjour Adam29, j'ai un climat similaire ici (Collioure) et j'utilise de la 10W40 depuis des années avec une vidange huile moteur et filtre à huile une fois par an (soit tous les 7500 km à 12 000 km en ce qui me concerne). Tout va bien, la petite approche doucement des 170 000 km et en dehors de la fameuse boîte de vitesse incontinente aucun problème !


On est deux alors ! J’ai eu aucun soucis avec elle est vaillante même avec des températures très élevé comme actuellement et oui malheureusement cette boite avec le selecteur vers le bas qu’elle bêtises de la part de Renault même si il existe des kit mais bon tout est mitigé les concernant François de la chaîne GBRNR a monter un kit sur la sienne j’attend d’avoir son retour d’expérience pour m’y mettre par ce que bon on entend de tout a ce sujet
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dany
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dany

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MessageSujet: Re: HUILE MOTEUR   HUILE MOTEUR EmptyJeu 1 Juil 2021 - 20:13

A l'origine, dans les années 80/90 nos R4/R5 fonctionnaient parfaitement avec de la 20w50, donc moi je me méfie des normes type 5 ou 10w40..... De plus je me suis apperçu que mon moteur de Clio 1,9D de 1998 fait un bruit d'enfer depuis que Renault m'a remis de l'huile "passe partout" de cet ordre lors du remplacement de mon joint de carter moteur. Pour ma prochaine vidange je remettrai (moi-même) au moins de la 15w40 ou 15w50 spécialement prévue pour du diesel.
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