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 Fuite d’huile

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Adam06
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MessageSujet: Fuite d’huile   Fuite d’huile EmptyMer 3 Nov 2021 - 10:25

Bonjourr tout le monde ! Alors j’ai une Twingo 1.2 16v (D4F_702) de 2003 j’ai reccement fait une vidange de boite et après avoir fait la vidange avant de remonter le cache sous moteur je fais un petit état des lieux comme a chaque fois ! Et la ! Quand je me glisse sous la voiture au dos du moteur (au niveau du collecteur d’echappement) j’apperçois des petites goutte d’huile ! Biensur le joint de cache culbu a etait remplacé y’a 6000km de sa (maladie connu du D4F) je n’ai plus aucune odeur dans l’habitacle ni de fumé blanche au niveau de capot (huile qui brûle) par contre j’ai toujours des petites goutte d’huile sous le collecteur d’echappement a la jonction entre la culasse et le bloc ! La voiture n’a que 134,309km au compteur (certifié) aucun symptôme de joint de culasse ni fumée bizzare a l’echappement ni communication entre circuit d’eau et d’huile ni de gaz dans le cicruit d’eau..et bon je sais que certains moteur TU chez PSA sont bien connu pr leur joint de culasse qui fuit de l’huile en dehors du bloc mais bon la c’est un moteur Renault..et la voiture est peu borné donc si quelqu’un a une idée de ce qui peut causer une fuite autre que le joint de couvre culbuteur a cet endroit je suis preneur ! Merci encore
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MessageSujet: Re: Fuite d’huile   Fuite d’huile EmptyMer 3 Nov 2021 - 11:47

Salut,


effectivement tu as pointé du doigt la maladie chronique du D4F702, perso j'ai connu la même expérience et dû reprendre l'opération (à l'occasion d'une autre intervnetion) de remplacement de ce joint... Mon erreur la première fois a été d'omettre de déposer un cordon de pate à joint autour des puits de vis correspondants au couvre culasse côté échappement, ainsi que les demies lunes latérales de la culasse supportant l'arbre à cames, depuis je j'ai plus constaté de fuite d'huile, ce qui était le cas avant (sans apparition d'odeur) malgré le remplacement du joint "à sec"... Peut être es tu dans ce cas la ?

PS : bien évidemment sans omettre le bon serrage au couple


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Adam06
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MessageSujet: Re: Fuite d’huile   Fuite d’huile EmptyMer 3 Nov 2021 - 12:01

Sissou083 a écrit:
Salut,


effectivement tu as pointé du doigt la maladie chronique du D4F702, perso j'ai connu la même expérience et dû reprendre l'opération (à l'occasion d'une autre intervnetion) de remplacement de ce joint... Mon erreur la première fois a été d'omettre de déposer un cordon de pate à joint autour des puits de vis correspondants au couvre culasse côté échappement, ainsi que les demies lunes latérales de la culasse supportant l'arbre à cames, depuis je j'ai plus constaté de fuite d'huile, ce qui était le cas avant (sans apparition d'odeur) malgré le remplacement du joint "à sec"... Peut être es tu dans ce cas la ?

PS : bien évidemment sans omettre le bon serrage au couple


A+

Salut Sissou ! Je pense que tu as trouvé mon problème..effectivement j’ai uniquement remonté le joint dans son emplacement pré-creusé sans rien ajouter..bon bein prochaine fois sûrement pr nettoyer le papillon je m’y reprendrai ! Quels sont les couples de serrage des vis stp ? Et quel joint silicone as tu utilisé ? Mercii
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MessageSujet: Re: Fuite d’huile   Fuite d’huile EmptyMer 3 Nov 2021 - 13:48

salut,


Renault préconise de la pate à joint Rhodorseal 5661, à priori difficile à trouver.
Perso, j'ai pris de la K2 (voir image), mais elle existe aussi en Loctite et d'autres marques.

Quant au couple de serrage => 1,2 daN.m (pour ce qui est de la boite à air du boitier papillon et vis du collecteur d'admission => 1 daN.m)

A+

Fuite d’huile 81uyti10

Positionnement de la pate à joint =>
Fuite d’huile Captu303
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Adam06
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MessageSujet: Re: Fuite d’huile   Fuite d’huile EmptyMer 3 Nov 2021 - 14:29

Sissou083 a écrit:
salut,


Renault préconise de la pate à joint Rhodorseal 5661, à priori difficile à trouver.
Perso, j'ai pris de la K2 (voir image), mais elle existe aussi en Loctite et d'autres marques.

Quant au couple de serrage => 1,2 daN.m (pour ce qui est de la boite à air du boitier papillon et vis du collecteur d'admission => 1 daN.m)

A+

Fuite d’huile 81uyti10

Positionnement de la pate à joint =>
Fuite d’huile Captu303


Merci beaucoup Sissou pour tout les éclaircissements prochaine fois que je mettrai les mains là-bas j’en profiterai pour peaufiner tout ça ! Pour les couples de serrage je supose que 1,2danNm=12Nm er 1danNm=10Nm ?
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MessageSujet: Re: Fuite d’huile   Fuite d’huile EmptyMer 3 Nov 2021 - 16:35

re,


"Pour les couples de serrage je supose que 1,2danNm=12Nm er 1danNm=10Nm ?" effectivement daN signifit déca Newton, donc 1 daN.m = 10 Newton.m

Tu peux aussi trouver sur une clé dynamométrique la valeur exprimée en mkg (ou m.kgf).
Dans la pratique, c'est quasiment identique au daN (sauf pour les puristes car entre en compte alors dans le calcul de conversion la pesanteur terrestre qui est inégale en tout lieu et altitude).

A+
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Mathusalem
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MessageSujet: Re: Fuite d’huile   Fuite d’huile EmptyJeu 4 Nov 2021 - 13:45

Quand on remplace un joint situé sur un carter en tôle ou en plastique sur une voiture un peu ancienne (+ 5 ans) il est prudent de mettre de la pâte silicone (pas trop !) dans le logement du joint, puis sur le joint lui-même après l'avoir positionné dans (ou sur) son logement.

Ceci pour deux raisons :

1) Ca tient le joint en place pendant les manipulations pour remettre le carter, et ça évite qu'il se positionne mal (ce qui peut causer une légère fuite)

2) Un carter en tôle peut avoir été déformé par un serrage inadéquat, et un carter en plastique est généralement déformé par le vieillissement du à la chaleur et aux contraintes.
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