Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 E85

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CalixteD
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
CalixteD

Messages : 36
Localisation : Var

E85 Empty
MessageSujet: E85   E85 EmptyLun 8 Nov 2021 - 13:52

Bonjour.
Je ne sais pas où poser ma question et je n'ai pas trouvé la rubrique adéquat.
Bon, Twingo I 2002 16V. Puis je passer à l'éthanol sans trop de problème?
Rien n'est clair dans les différents sites que j'ai pu consulter. C'est aussi clair que du jus de chique.
Je suis à la moitié de mon réservoir. Si je complète le plein avec du E85, c'est bon ou je risque la casse... moteur ou autre?
Me faut il obligatoirement un kit (hors de prix) ?

Pour info, je réside dans le Sud, là où il fait bien chaud.  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


E85 Empty
MessageSujet: Re: E85   E85 EmptyLun 8 Nov 2021 - 14:29

Salut,

ici dans le Sud Wink on peut même mettre du Casa (sans glaçon à cause de l'eau, ni orgeat pour ne pas caraméliser les têtes de pistons) dans le réservoir et de l'huile d'olive dans le moteur...

Plaisanterie à part, en recherchant dans ce forum vis son moteur de recherche interne avec le mot clé ETHANOL tu auras pas mal de retour d'expérience, d'échanges et de questionnements autour du 50 au 100% d'éthanol.

https://twingoaddict.forumactif.org/search?mode=searchbox&search_keywords=ETHANOL&show_results=topics

Le 100% demandant selon moi de disposer d'un moteur en bon état coté compensation en essence (Fuel stream) pour ne pas être hors limite de compensation (temps d'ouverture des injecteurs augmentés) vu du calculateur moteur et voir afficher le voyant moteur au TdB.

Pour ce qui est du départ à froid en hiver par exemple (ou au mois de juin à Mouthe... ), certains leurrent le calculateur sur sa prise d'info température moteur, en plaçant un potentiomètre switchable ou non suivant la météo en série avec la sonde de température, après restent les kits + ou - sérieux, et + ou - chers qui nécessite selon plusieurs milliers de kilomètres pour être amortis, et les repro de calculateur, mais tous ne s'y prêtent pas... et à quel coût.

A+
Revenir en haut Aller en bas
calicoba40
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
calicoba40

Messages : 64
Age : 71
Localisation : Landes Profondes

E85 Empty
MessageSujet: Re: E85   E85 EmptyLun 8 Nov 2021 - 20:35

Hi Man;
Certains le font mais c’est pas fait pour !
Certes au prix ou est l’essence c’est tentant mais avec des performances moindre et un surplus de consommation, et à terme quelle incidence sur le moteur (et ses durites) ?

-En tous cas pour une Twingo 3 (le moteur de mobylette 900cc 3 cylindres) ben, elle aime pas cela du tout !
Le voyant défaut moteur s’allume et au Contrôle Technique ça  ne passe pas ! Aventure réelle vécue par une copine cet été.
Sont fils avait fait le plein avec du E85 dans un proportion de 50 % et la loupiotte c’est allumée et ça avant le C.T., donc contre visite !
Le garage Renault lui demandait plus de 110€ pour passer sa caisse à la valise (sans compter le résultat du diagnostique). C’est là que bibi est intervenu : Vidage du réservoir, remis de E10, passage à la valisette ‘’chinetoc’’ pour effacer le code erreur et tout baigne.
Perso : Je me méfis des apprentis sorciers et de leurs super combines : Les conseillers ne sont pas les payeurs.

- Dans mes tendres années je me suis amuser à ‘’upgrader’’ un vélo Solex avec un mélange d’ether et huile, une vraie bombe le Solex, il frôlait les 80 Km/h mais pas longtemps : sa culasse est partie dans les airs.

Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA40™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


E85 Empty
MessageSujet: Re: E85   E85 EmptyLun 8 Nov 2021 - 20:47

Salut,

calicoba40 a écrit:
... Dans mes tendres années je me suis amuser à ‘’upgrader’’ un vélo Solex avec un mélange d’ether et huile, une vraie bombe le Solex, il frôlait les 80 Km/h mais pas longtemps : sa culasse est partie dans les airs...
Ah... toi aussi, par contre je n'ai pas eu le temps de goûter à ces vitesses grisantes, expulsé dans un champ de ronces... tatillons ces moteurs à galet traditionnellement habitués au seul bidon vert de Solexine...  affraid  lol!

Quant au 3 cylindres de mobylettes, il y en a de très bien, coupleux et avec de l'allonge, chez Triumph, MV Agusta, Yamaha... etc

A+
Revenir en haut Aller en bas
calicoba40
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
calicoba40

Messages : 64
Age : 71
Localisation : Landes Profondes

E85 Empty
MessageSujet: Re: E85   E85 EmptyLun 8 Nov 2021 - 20:58

Oui Sissou083, souvenirs souvenirs….
Quant ont est jeunot ont a peur de rien.

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA40™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Revenir en haut Aller en bas
Twingo_merle
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Twingo_merle

Messages : 1401
Age : 40
Localisation : Gergovie

E85 Empty
MessageSujet: Re: E85   E85 EmptyLun 8 Nov 2021 - 21:08

Faut quand même pas oublier que l'ether, ça bouffe l'huile Rolling Eyes
Pour l'E85, je m y risquerais pas, perso. Je sais pas si c'est vraiment bon pour les caoutchoucs, ni si ça risque pas de sécher les soupapes ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Pur produit des années 80. Millesime 1984.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1977
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

E85 Empty
MessageSujet: Re: E85   E85 EmptyLun 8 Nov 2021 - 22:21

Ca fait maintenant 2 ans que je roule au mélange SP95+E85, moit-moit ou à peu près et je n'ai pas de souci particulier sauf de devoir mettre 2 coups de démarreur quand la température descend au dessous de zéro. Pareil pour la Mégane Scénic. J'ajoute à peu près une cuillère à soupe d'huile moteur pour 20 litres de mélange, histoire de graisser la pompe et les injecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
calicoba40
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
calicoba40

Messages : 64
Age : 71
Localisation : Landes Profondes

E85 Empty
MessageSujet: Re: E85   E85 EmptyLun 8 Nov 2021 - 22:24

Pour @Sissou083 ;
Oui pour les 3 Cylindres en moto, c’est sur à l’époque un pote avez une Kawa 500 cc, 2 temps (une mobylette de kamikaze) qui me damait le pion avec ma Honda four (700cc 4 temps 4 cylindres), c’est en fait un rapport puissance/poids.
Ok, j’arrête de flooder, sur ce topic.

Pour @Twingo merle = Moi aussi je ne me risque pas avec ma phase 1 de 2006 : j’aime garder mes bagnoles le plus longtemps possible, c’est sur que ce n’est pas la tendance actuelle obsolescence, mais bon !

Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA40™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


E85 Empty
MessageSujet: Re: E85   E85 EmptyLun 8 Nov 2021 - 23:20

calicoba40 a écrit:
Pour @Sissou083 ;
Oui pour les 3 Cylindres en moto, c’est sur à l’époque un pote avez une Kawa 500 cc, 2  temps (une mobylette de kamikaze) qui me damait le pion avec ma Honda four (700cc 4 temps 4 cylindres), c’est en fait un rapport puissance/poids.
Ok, j’arrête de flooder, sur ce topic.

Pour @Twingo merle = Moi aussi je ne me risque pas avec ma phase 1 de 2006 : j’aime garder mes bagnoles le plus longtemps possible, c’est sur que ce n’est pas la tendance actuelle obsolescence, mais bon !
 
Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA40™ •._.•´¯)•º°”˜¨

Salut Calicoba,

c'est pas tellement flooder, il n'y a pas de malveillance, et puis 2 ou 3 anecdotes sympathiques hors cadre çà entretient aussi la bonne humeur majoritairement présente sur ce forum... Quant à la Kawa H1, sa poignée de droite c'était un simple interrupteur "off/on", sans compter son ainée, la H2, la trop célèbre faiseuse de veuve comme on la surnommait en ces temps là.

Pour revenir plus sérieusement sur ce topic, le E85 fait parti des sujets clivants, il y a les pro, les anti, chacun ayant son dogme, basé ou non sur l'expérience.
Je vois bien les différences techniques entre l'usage du E85 et celui du SP98 sur les paramètres E/S de l'ECU, les compensations associées, le fonctionnement moteur, idems pour les  incidences possibles de l'usage du E85 sur le moteur, sans doute ces dernières sont elles aussi liées à l'historique d'entretien et au type de conduite, Twingo souvent passées par x mains aux x profils au fil des années.

De fait, même si financièrement c'est très tentant, je reste pour l'heure sur du SP98.

A+


Dernière édition par Sissou083 le Mar 9 Nov 2021 - 11:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CalixteD
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
CalixteD

Messages : 36
Localisation : Var

E85 Empty
MessageSujet: Re: E85   E85 EmptyMar 9 Nov 2021 - 11:21

Merci pour vos réponses. Super
Revenir en haut Aller en bas
tahiti
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
tahiti

Messages : 55
Age : 61
Localisation : 18 Cher

E85 Empty
MessageSujet: Re: E85   E85 EmptyMar 9 Nov 2021 - 13:27

Salut,

Sur ma D7f de 97 de 140000kms je tourne à 50/50.
Je suis à un peu plus de 5l/100 mais j'habite en pleine campagne et roule hyper-soft à 75/80, ça aide.
Aucun problème de démarrage sur la Titine, même par les petits matins frisquets.
Mais sur d'anciennes voitures il fallait insister un poil sur le démarreur l'hiver, et puis une sensation de carburation trop pauvre à la conduite.
Mais jusqu'à 50/50, le ratio désagrément de conduite/coût est nettement positif.
Au-dessus, à chacun d'essayer et d'en tirer les conclusions. Ca peut être valable en été, mais c'est plus compliqué l'hiver.

J'ai toujours tourné au E85 à plus ou moins belle dose depuis une vingtaine d'années sur des petites voitures bas de gamme non prévues pour, et je n'ai jamais eu de problème mécanique liés au carburant, sauf parfois un voyant qui s'allume sur le tableau de bord.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2631
Age : 66
Localisation : Dunkerque

E85 Empty
MessageSujet: Re: E85   E85 EmptyMar 9 Nov 2021 - 19:27

Le problème avec 50/50, c'est qu'à long terme le mélange se concentre en éthanol et finit par allumé un voyant défaut.
Ceci est dû au fait que lorsque l'on fait le plein, le réservoir n'est pas totalement vide.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1977
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

E85 Empty
MessageSujet: Re: E85   E85 EmptyMer 10 Nov 2021 - 23:47

Border a écrit:
Le problème avec 50/50, c'est qu'à long terme le mélange se concentre en éthanol et finit par allumé un voyant défaut.
Ceci est dû au fait que lorsque l'on fait le plein, le réservoir n'est pas totalement vide.

Je n'ai jamais eu ce problème en 2 ans avec aucune de mes deux autos...

Je prends soin de toujours mettre le SP95 avant le E85.
Revenir en haut Aller en bas
stado65
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
stado65

Messages : 37

E85 Empty
MessageSujet: Re: E85   E85 EmptyMar 16 Nov 2021 - 10:52

[quote="Mathusalem"]
Border a écrit:

Je prends soin de toujours mettre le SP95 avant le E85.

?? Ca change quoi ?...
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1977
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

E85 Empty
MessageSujet: Re: E85   E85 EmptyMar 16 Nov 2021 - 22:14

stado65 a écrit:
Mathusalem a écrit:
Border a écrit:

Je prends soin de toujours mettre le SP95 avant le E85.

?? Ca change quoi ?...

Le réservoir est fait de façon un peu spéciale, genre selle de cheval. Quand il est presque vide, le carburant remplit d'abord le côté où il y a la pompe. Ensuite ça déborde de l'autre côté. En faisant comme ça, je suppose que ça évite que la pompe puise accidentellement du E85 pur au redémarrage. Le temps que le mélange se fasse.

Puis aussi, en cas d'incident de remplissage (automate qui bug, etc), je préfère que ça s'arrête avec trop de SP95 que trop de E85... je ne sais pas ce que ça donnerait de repartir avec du E85 presque pur, j'ai jamais essayé. Peut-être ça finirait par caler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


E85 Empty
MessageSujet: @Mathusalem   E85 EmptyMer 17 Nov 2021 - 9:03

Salut Mathusalem,

je ne sais pas le type de trajet que tu fais au quoditien, ou régulièrement, mais est-ce économiquement rentable ramené au kilomètre parcouru si peu de kilomètres le sont ?

Sachant que la conso à froid est par "nature" plus élevée (carto + riche) et que par "nature" aussi l'éthanol requiert un temps d'injection plus élevé par rapport au SP... ceci pour des trajets courts, du style je dépose les enfants à l'école du village à 2 kilomètres du domicile, ou je vais chercher le pain... Le mieux pour tous je le conçois serait en pareil cas d'y aller à pied.

En pareil cas aussi, ces trajets courts font que le cata risque de ne pas être à son optimal de température de fonctionnement et donc de ne pas faire correctement son job, les gaz d'échappement étant moins chauds dans le cas de l'éthanol.

Pour rebondir, sur ton dernier post, et c'est vrai que je n'avais pas pensé à la forme du réservoir  Super , il y a aussi (pure réflexion sans pratique terrain) le fait que l'éthanol vis à vis de l'eau (vapeur d'eau +/- présente dans l'athmosphère suivant les saisons et régions) n'a pas le même comportement que l'essence, et si l'on roule peu en région "humide", à la longue on peut se retrouver avec un "empilement" de SP à la surface, et un mix d'éthanol+eau au fond du réservoir, d'autant plus que l'éthanol est à la base plus dense que le SP... et si en plus la forme du réservoir s'y mèle !

Pour l'anecdote, j'ai vu récemment que les Brésiliens, grands amateurs de l'éthanol, montaient un petit réservoir annexe dans la baie moteur avec du SP pour initier le démarrage et passer ensuite sur l'éthanol, façilitant ainsi la vaporisation de ce dernier, le moteur étant chaud... et les Russes qui eux, pour les mêmes motifs de vaporisation facilité, et pour des motifs compréhensibles de grand froid (point d'éclair du carburant), installaient un kit de préchauffage sur la rampe d'injection (difficile sur nos twingo) autour des injecteurs.

Bref, comme je l'écrivais précédemment, si je pense que l'usage de l'éthanol est un sujet clivant, je pense aussi que ce carburant financièrement avantageux mérite réflexion dans les modes d'usage de son véhicule, est ce si rentable et mécaniquement justifié sur de petits trajets, même si de prime abord la facture adossée à un plein de réservoir est elle tentante ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

E85 Empty
MessageSujet: Re: E85   E85 EmptyMer 17 Nov 2021 - 14:52

On s'amuse comme ça avec tout, la pêche, la déforestation, les ressources minières, etc.. jusqu'à ce que tout soit bien niqué et le moment venu, on décidera que c'est à vous de payer et vous reprendrez la voiture pour aller au boulot ou chez le méd,ecin qui lui vous mettra une cartouche de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1977
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

E85 Empty
MessageSujet: Re: E85   E85 EmptyMer 17 Nov 2021 - 15:15

A l'usage, l'économie calculée est de l'ordre de 20%.  Pour moi ce n'est pas négligeable...

En ce qui concerne les difficultés de démarrage, je suis dans une région où la température descend rarement en dessous de -6°C, et à cette température là ça part à la deuxième tentative, mais ça cale dès qu'on accélère. De toute manière c'est une mauvaise idée d’accélérer à froid, n'est-ce pas ? (même avec du SP95)  Et aussi ça n'arrange pas la courroie de distribution, qu'il faut laisser doucement monter en température.  Alors je laisse tourner une minute, le temps d'ouvrir le portail, de vérifier qu'il n'y a pas un pneu à plat, que je n'ai pas oublié mes papiers et mon masque (...) etc.

En cas de froid exceptionnel (on a eu -20°C il y a bien des années) je roulerais au SP95 pur ! Et de toute manière j'ai toujours une bombe de Start Pilote sous la main.

Pendant un moment j'avais l'idée de monter un réchauffeur d'air à l'admission. Genre résistance comme un sèche-cheveux, mais en 12 V. Mais je ne suis pas allé plus loin que l'idée. Une autre solution serait de monter un système de réchauffage de LDR, commandé à distance, pour chauffer le moteur vers 40°C. Ca nécessite une connexion au secteur, ça ne me plait pas. Et pas mal de plomberie à faire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


E85 Empty
MessageSujet: Re: E85   E85 EmptyMer 17 Nov 2021 - 15:21

trémolin a écrit:
On s'amuse comme ça avec tout, la pêche, la déforestation, les ressources minières, etc.. jusqu'à ce que tout soit bien niqué et le moment venu, on décidera que c'est à vous de payer et vous reprendrez la voiture pour aller au boulot ou chez le méd,ecin qui lui vous mettra une cartouche de plus.

Salut Trémolin,

c'est bien pour cela que je précisais en préambule dans mon post, que finalement, pour certaines distances la marche à pied était bénéfique pour tous.

Celà dit concernant l'alcool, il a été expérimenté comme carburant dès les premières heures de l'automobile par Bollée Père et fils, le pétrole a ensuite bousculé la donne... et l'on voit comment aujourd'hui.

Si l'éthanol rejète moins de polluants que le SP, ce qui peut choquer (comme au Brésil) c'est la déforestation massive pour produire ce biocarburant (enfin bio de nom), ou ailleurs de détourner les sols destinés à des cultures vivrières moins rentables vu du producteur, avec l'objectif de s'orienter vers des transfomations cellulosiques... nos forêts en rèvent déjà.

Coté écologie, perso je soutiens que la voiture la moins polluante sur l'ensemble de son cycle est celle qui est déjà construite (pas d'extraction, pas de transformation industrielle...) pour peu qu'elle soit correctement entretenue.

Sur ces "hautes pensées" philosophiques" qui mériteraient d'être dévellopées, mais pas ici, bonne journée à toi.

Pour le fun
E85 Captu328


Dernière édition par Sissou083 le Mer 17 Nov 2021 - 15:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


E85 Empty
MessageSujet: Re: E85   E85 EmptyMer 17 Nov 2021 - 15:26

Mathusalem a écrit:
Et de toute manière j'ai toujours une bombe de Start Pilote sous la main.

Salut Mathusalem,

merci pour ton retour d'info... Je vois les "vieux" habitués de feux les Weber, Solex et autre Zenith... La bombe de Start Pilot à la main Wink

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

E85 Empty
MessageSujet: Re: E85   E85 EmptyMer 17 Nov 2021 - 17:38

Start pilot, l'héroïne des moulins, suivi d'une certaine dépendance.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

E85 Empty
MessageSujet: Re: E85   E85 EmptyMer 17 Nov 2021 - 20:05

https://www.youtube.com/watch?v=HaAI3jI7uCc
Revenir en haut Aller en bas
tahiti
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
tahiti

Messages : 55
Age : 61
Localisation : 18 Cher

E85 Empty
MessageSujet: Re: E85   E85 EmptyJeu 18 Nov 2021 - 14:30

Salut ,

Tournant à 50/50 et à 75/80kmh au rythme d'un escargot sous soporifique, ça me revient à 6,5€ Euros/100 en carburant .
Et pour le moment aucune difficulté de démarrage ou alerte mécanique quelconque, sauf peut-être moins de coffre sur les faux-plats qui nécessitent du coffre moteur.

Mais comme je suis passé assez rapidement au 50/50 après avoir eu la titine je n'ai pas vraiment de référénce de perf moteur au 95. Je ferai un plein de full 95 pour voir si c'est la voiture ou moi.

Pour aller chercher le pain je prends le vélo et ne démarre la titine que pour des "longs" trajets .
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

E85 Empty
MessageSujet: Re: E85   E85 EmptyJeu 25 Nov 2021 - 5:31

Bio-ethanatol will make you happy !
Ach ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




E85 Empty
MessageSujet: Re: E85   E85 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

E85

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-