Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Partagez | 
 

 Problème de lave glace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Izarine
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Izarine

Messages : 73
Age : 51
Localisation : Pau

Problème de lave glace Empty
MessageSujet: Problème de lave glace   Problème de lave glace EmptyVen 12 Nov 2021 - 17:25

Bonsoir,

Je vais de nouveau avoir besoin de vos lumières..
Mon lave glace ne fonctionnait plus depuis quelques temps.
Aujourd'hui, je vais chercher un moteur à la casse du coin, je l'installe et...toujours rien.
Pas le moindre bruit quand j'actionne la commande.
Le fusible est bon.
Je suppose que le nouveau moteur aussi.
Serait-ce le connecteur de ma voiture qui est défaillant?
Pourriez-vous svp dans me dire comment faire pour le tester?

En vous remerciant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Problème de lave glace Empty
MessageSujet: Re: Problème de lave glace   Problème de lave glace EmptyVen 12 Nov 2021 - 18:11

Salut,


dommage que tu aies déjà acquis ta paraffine alimentaire, tu aurais du aller brûler un cierge pour ta Twingo à St Jacques (de Pau) et du coup récupérer la cire... humour  lol!

Que nommes tu "moteur" du lave glace ? Est ce le moteur de la pompe du lave glace ou est ce par abus de langage le moteur de l'essuie glace (qui actionne le balais d'essuie glace) ?

Dans les deux cas c'est relativement simple... à te lire.


A+
Revenir en haut Aller en bas
Izarine
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Izarine

Messages : 73
Age : 51
Localisation : Pau

Problème de lave glace Empty
MessageSujet: Re: Problème de lave glace   Problème de lave glace EmptyVen 12 Nov 2021 - 19:38

Bonsoir Sissou083

Tu m'as bien fait marrer pour le coup du cierge 😂
Mais il vaudrait mieux que j'aille le brûler à Lourdes😂

Plus sérieusement et pour répondre à ta question, je parle de la pompe du lave glace, celle qui se loge sur le réservoir.
Mon essuie glace fonctionne très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Problème de lave glace Empty
MessageSujet: Re: Problème de lave glace   Problème de lave glace EmptyVen 12 Nov 2021 - 21:45

Salut,


si tu disposes d'un contrôleur électrique multifonctions (voltmètre...) tu pourras pister le(s) point(s) posant problème.

Sur le schéma électrique ci-joint est issu de la Revue Technique Automobile (celui d'une Twingo équipée du moteur C3G), la pompe de lave-glace est sur le bas.

Vérifies de nouveau les fusibles, à priori (lecture du schéma) celui de la pompe n'est pas celui de essuie glace avant, mais arrière, peut être que ce fusible repéré F21 (15 A) a échappé à ton contrôle.

Contact mis avec la clé (sans démarrer), sur le commodo actionnant la pompe de lave-glace tu devrais retrouver la tension batterie (+12 volts) entre la borne où est connecté un fil jaune/violet (info du schéma) et celle où est relié un fil noir (la masse sur le schéma).
Si ce n'est pas le cas, prends la même mesure entre ce fil jaune/violet et le chassis de la Twingo, il est possible que ce soit un problème de connection à la masse du fil noir.

Si c'est ok, cette fois ci en actionnant le commodo de la pompe lave-glace tu devrais, retrouver aux bornes du moteur de la pompe (fils violet et vert) la tension batterie, ci c'est pas le cas vérifie cette présence tension sur les même fils côté commodo sur les bornes ou ils sont connectés.

Là deux cas de figure, soit le moteur est bien alimenté, mais ne fonctionne pas, lorsqu'on actionne le commodo et le problème vient du moteur de la pompe, soit lorsqu'on actionne ce même commodo, bien que l'on aie en "entrée" (fils jaune/violet et noir) la tension batterie, rien ne se passe (pas d'alimentation sur la connectique de la pompe), là il s'agit d'un problème de commodo, ou de câblage entre ces deux points.

Pour ce qui est du commodo, avant son éventuel remplacement, à minima il faut inspecter sa connectique et selon ne pas hésiter à la nettoyer, voir l'intérieur s'il existe une ouverture, ou possibilité de l'ouvrir sans l'exploser irrémédiablement, avec une bombe nettoie contacts électrique.
D'ailleurs, point que j'ai omis en amont, tu peux en faire de même côté connectique de la pompe, ce serait balot d'incriminer celle-ci si c'est juste un soucis de connectique.

Pour ce qui est du câblage de la liaison commodo <> pompe, il faudrait vérifier la continuité de chaque fil un à un, le violet puis le vert (ou l'inverse selon tes goûts artistiques), avec un Ohmètre (autre fonction d'un contrôleur classique) en se connectant à chaque bout, côté pompe et côté commodo. Tu devrais retrouver 0 Ohm, si c'est l'infini le fil est coûpé (idem si cela bagotte entre ces deux valeurs => contact aléatoire).

On peut toujours bidouiller des straps entre bornes du commodo pour le bypasser et faire un test validant le circuit et confirmant que le commodo est HS, mais le schéma de la RTA n'est pas clair sur le circuit interne à celui-ci, donc prudence.

Enfin, on peut se passer de voltmètre, d'Ohmètre, utiliser voir fabriquer une lampe témoin limitée en usage, mais vu le coût d'un contrôleur électrique multifonctions cela ne vaut pas le coup de s'en passer... Une dizaine d'euros pour du simple bricolage suffisent.

N'hésite pas si je n'es pas été assez clair... voir d'autres avis, je suis aussi preneur  Super

Problème de lave glace Captu318

Problème de lave glace Captu319


A+
Revenir en haut Aller en bas
Izarine
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Izarine

Messages : 73
Age : 51
Localisation : Pau

Problème de lave glace Empty
MessageSujet: Re: Problème de lave glace   Problème de lave glace EmptySam 13 Nov 2021 - 13:20

Merci infiniment pour cette magnifique réponse détaillée!
J'ai un multimètre, c'est déjà un bon début 😉 même si je ne sais pas très m'en servir.
Ta réponse est tellement claire que je ne peux qu'y arriver.
Cela dit, je n'ai pas le temps de m'en occuper aujourd'hui. Je ferais un retour dès que ce sera fait.
Bonne journée et encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problème de lave glace Empty
MessageSujet: Re: Problème de lave glace   Problème de lave glace Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème de lave glace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Problème rabaissement siège conducteur + injection eau sur le pare brise
» problème de tuyau du liquide lave glaçe
» [résolu] Problème lave glace suite au changement de capot
» lave glace hs
» pb pompe lave glace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-