Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Partagez | 
 

 Surpression et perte dans le bocal liquide de refroidissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
x-project
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
x-project

Messages : 19

Surpression et perte dans le bocal liquide de refroidissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surpression et perte dans le bocal liquide de refroidissement   Surpression et perte dans le bocal liquide de refroidissement - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2021 - 1:44

Au temps pour moi ! Je pensais l'avoir fait ^^' !!

Donc d'après les informations que j'ai sur cette voiture et le site partsouq.com voici les réf que j'ai

Type : C06G
EngineType : D7F     (702 je crois)
GearboxType : JB1
Année : 2006

Pour être franc j'ai passé plus de temps à vérifier le niveau de mes bouteilles de whisky, qui descendent eux aussi de manière tout à fait anormal ces derniers temps (faut que je check si il y a pas une fuite aux bouchons !) que de passer à la pompe (oui la seule fois où je suis passé à la pompe depuis la dernière fois j'avais pas de bouteille sous le coude !)

Par contre ton petit accessoire il est pas mal du tout, je vais voir pour le commander !!

Bon vlà la bestiole :
Surpression et perte dans le bocal liquide de refroidissement - Page 2 IMG_3851


Et je comptais changer cette sonde (sous la connectique verte) :
Surpression et perte dans le bocal liquide de refroidissement - Page 2 IMG_3849

Mais le cycle du ventilo
1er : 40sec/1minute
2ieme :10 sec
3ieme :10 sec
etc...
ca n'est pas choquant ? Pour ma part sur ma bécane et sur la 206 quand le ventilo il tourne c'est pour une minute au minimum je me demande si une surchauffe du LDR suite à un problème de refroidissement peut aussi être la cause d'une surpression.

Si je déculasse de toute façon je vais changer le max de pièce (les joints principalement) et faire pas mal de vérification + nettoyage.
Je pense que cette twingo a été accidentée un jour et que des travaux ont eu lieu dans le compartiment moteur.

En tout cas merci pour ta patience Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Surpression et perte dans le bocal liquide de refroidissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surpression et perte dans le bocal liquide de refroidissement   Surpression et perte dans le bocal liquide de refroidissement - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2021 - 7:38

Salut,


"... Pour être franc j'ai passé plus de temps à vérifier le niveau de mes bouteilles de whisky, qui descendent eux aussi de manière tout à fait anormal ces derniers temps (faut que je check si il y a pas une fuite aux bouchons !)..." Rassure toi, j'ai remarqué le même phénomène d'évaporation, je me dis que si l'alcool s'évapore aussi facilement ou pose des problèmes d'étanchéïté, je ne suis pas prêt à passer à l'E85 lol!

Concernant les cycles de ventilation (hormis la cause générant ces cycles), ils sont "normaux" selon moi si rien n'est venu restabiliser la température moteur (suppression de la cause) à son fonctionnement normal, après la première mise en marche, les suivantes ne font qu'osciller autour d'un point haut (anormalement dans ton cas, normal dans un bouchon par exemple).

Pour ce qui est de la réf du moteur, tu peux la retrouver gravée sur le haut du bloc moteur (légèrement descentrée sur la gauche) en dessous de la rampe d'admission.

Termine bien l'année et bonne soirée festive (si possible)
Revenir en haut Aller en bas
x-project
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
x-project

Messages : 19

Surpression et perte dans le bocal liquide de refroidissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surpression et perte dans le bocal liquide de refroidissement   Surpression et perte dans le bocal liquide de refroidissement - Page 2 EmptyMar 25 Jan 2022 - 23:07

Bonne année !!

Oui des news après avoir reçu le super petit kit RELD !

Un petit réceptacle avec une bouteille de réactif :
Surpression et perte dans le bocal liquide de refroidissement - Page 2 IMG_3963

Résultat :
Surpression et perte dans le bocal liquide de refroidissement - Page 2 IMG_3961

*On lui avait dit!!* Oui c'est vrai mais les fêtes sont passées c'est bon on peut entamer le démontage, début des hostilités ce week-end !

Programme :
  • Vidange du circuit de refroidissement, avec nettoyage au jet d'eau ?
  • Démontage des différents éléments pour arriver au joint de culasse
  • Nettoyage de tout ce qui nécessite un bon coup de propre !
  • Check du plan de joint, sur ce point je pensais jouer avec un comparateur mais pour le coup il semble y avoir une méthode barre et des jauges à voir ce que ca vaut
  • Changement d'un maximum de joint et d'élément d'usure, vous avez une recommandation sur une marque de joint ou même un pack à recommander ? J'avais ça mais ca me parait peu cher : https://www.auto-doc.fr/corteco/382573
  • Remontage !!
  • Vidange huile moteur ? J'ai fais la vidange l'an passé.
  • On finira par s'amuser avec le liquide de refroidissement, son remplissage et sa purge !


Bon voilà, on va y arriver slip
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Surpression et perte dans le bocal liquide de refroidissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surpression et perte dans le bocal liquide de refroidissement   Surpression et perte dans le bocal liquide de refroidissement - Page 2 EmptyMer 26 Jan 2022 - 6:34

Salut,


çà progresse, bon courage, çà se fait sans problème... Je vois que le RELD est passé du bleu Azur au jaune Bardouin (je me comprends... enfin les gens du Sud aussi), signe que Crying or Very sad .

Sinon, le kit Corteco que tu pointes à 37,04 euros chez Auto-doc n'est pas cher... autre site marchand => https://www.oscaro.com/pochette-rodage-corteco-417987p-602590-319-p

La courroie de distribution est récente à priori (ton post initial), néanmoins contrôle son état avant sa réutilisation, zokazou... L'occasion aussi de faire un réglage culbuteur... etc, on peut étendre la liste en terme de controles et de tests, moteur ouvert.

Concernant la planéïté, j'utilise une règle DIN 874/1 en long, en large mais aussi en diagonale... précision que ne te donnera pas un seul comparateur (sauf à disposer d'un outillage annexe pour fiabliliser la mesure en tous points de la culasse).

PS : oui rinçage du circuit à l'eau claire, et en particulier le radiateur (déposé), histoire de vérifier qu'il n'est pas +/- colmaté.


A+ bonne suite... et meilleurs voeux, on est dans les temps
Revenir en haut Aller en bas
x-project
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
x-project

Messages : 19

Surpression et perte dans le bocal liquide de refroidissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surpression et perte dans le bocal liquide de refroidissement   Surpression et perte dans le bocal liquide de refroidissement - Page 2 EmptyMer 26 Jan 2022 - 22:59

Je note pour la règle DIN 874/1 merci !

Oui j'avais vu le pack sur Oscaro mais il est indisponible, du coup hormis corteco j'ai pas de retex sur les autres marques connus dans ce qui est proposé sur oscaro ou autodoc...

Réglage culbu ça j'avais l'intention d'en faire le check, mais aussi voir toutes les choses que je peux vérifier au passage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Surpression et perte dans le bocal liquide de refroidissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surpression et perte dans le bocal liquide de refroidissement   Surpression et perte dans le bocal liquide de refroidissement - Page 2 EmptyMer 26 Jan 2022 - 23:13

Yapluka yfocon... Super
Revenir en haut Aller en bas
x-project
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
x-project

Messages : 19

Surpression et perte dans le bocal liquide de refroidissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surpression et perte dans le bocal liquide de refroidissement   Surpression et perte dans le bocal liquide de refroidissement - Page 2 EmptyDim 30 Jan 2022 - 23:26

Je spoil pas mais...

"Ca sent le joint de culase kétépété" comme dirait notre cher garage Gaudin !

Je repasse plus tard avec ma liste de course et une petite photo car là pour le coup c'est pas si beau que ça à voir !
blob

Revenir en haut Aller en bas
x-project
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
x-project

Messages : 19

Surpression et perte dans le bocal liquide de refroidissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surpression et perte dans le bocal liquide de refroidissement   Surpression et perte dans le bocal liquide de refroidissement - Page 2 EmptyDim 30 Jan 2022 - 23:30

Nan je rigole vlà le joint de culasse x) !

Surpression et perte dans le bocal liquide de refroidissement - Page 2 IMG_3978
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Surpression et perte dans le bocal liquide de refroidissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surpression et perte dans le bocal liquide de refroidissement   Surpression et perte dans le bocal liquide de refroidissement - Page 2 EmptyLun 31 Jan 2022 - 7:30

Salut,


effectivement "ya du caca"... Bon, déjà tu as avancé... Bravo Super

Ce qui serait intéressant c'est que tu publies la "face cachée"... La culasse en vis à vis.

Outre le job de réfection (je n'ai pas écrit rectification, enfin pas encore, et je ne te le souhaites pas) des plans de joint (nettoyage, planéité...), et des têtes de pistons, perso, je me livrerai à d'autres opérations.

Contrôle du jeu latéral fûts/pistons (je n'évoque pas le jeu à la coupe des segments... ce sera peut être plus en avant) :
Le jeu maxi (diamètre fût maxi - diamètre piston mini) devrait être de 5,5/100ème à 6/100ème de mm suivant la classe (A ou B) des fûts... plus, demanderait une inspection de l'équipage mobile.

Contrôle de l’étanchéité des soupapes (soupapes en position fermée, il va de soi) :
Place la culasse à l'horizontale sur un carton (ressorts en bas) et remplis les cavités (chambres de combustion) d'essence, normalement l'essence devrait stagner (la part des "anges"... comme pour la gnôle... devrait être minime en cette saison), et surtout pas se retrouver sur le carton... Pourquoi de l'essence et pas de l'eau ? l'essence s'infiltre mieux (distinguo de viscosité moléculaire/densité ? les chimistes me reprendrons selon)... et t'évitera de devoir la chasser ensuite.

Suivant l'état (ta photo, ta photo, ta photo...), je procéderai au nettoyage des têtes de soupapes, le remplacement des guides (puisque livrés avec la pochette que tu as commandé), et au rodage des portées, histoire de repartir clean.

Globalement, lors de tes étapes de nettoyage, veille à ne pas "polluer" de résidus les orifices de lubrification (passage bloc/culasse)... l'arbre à cames, entre autre, n'aimerait pas forcément.


A+
Revenir en haut Aller en bas
x-project
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
x-project

Messages : 19

Surpression et perte dans le bocal liquide de refroidissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surpression et perte dans le bocal liquide de refroidissement   Surpression et perte dans le bocal liquide de refroidissement - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2022 - 11:28

Hey !
Pas beaucoup de nouvelle, le boulot me prends du temps ...

Pour la culasse je n'ai pas fais de photo après l'avoir déposé mais il faut s'imaginer que l'état des soupapes étaient proche de celui des pistons. Mais le plan de joint était relativement propre !

Depuis :
Gros nettoyage de la culasse à l'essence,des gros morceaux d'huile collés sont partis (j'ai tué une brosse à dent  Surpression et perte dans le bocal liquide de refroidissement - Page 2 1f625 ) et la soufflette a été super utile.
Check de la planéité sur marbre.
Alors hic sur cette culasse impossible d'atteindre le point mort haut parfait, à chaque fois une soupape dépassait de la culasse donc check de la planéité en plusieurs passes fait avec un mécanicien de métier (Planéité OK).

Matos commandé :
Pas de pochette de joint disponible donc commande au cas par cas.

  • Bougie (elles n'étaient pas forcément mauvaise mais tant qu'à faire ça dégage)
  • Câble d'allumage (l'un des joints antiparasite s'est retrouvé bloqué sur le bougie et on a pété la douille plastique en voulant faire levier gentillement, donc ca dégage)
  • Filtre à huile
  • joint de bouchon de vidange
  • Huile
  • Joint de culasse
  • Joint de cache culbuteurs
  • Vis de culasse
  • Joint d'étanchéité collecteur d'admission
  • Joint d'étanchéité collecteur d'échappement
  • Support moteur arrière (au démarrage j'avais comme des vibrations du moteur plus importante qu'à la normale dans la structure comme il est facilement accessible dans la config actuelle, ca dégage)
  • Liquide de refroidissement
  • Pompe à eau (c'était là que se trouvait la mayo, le carter de la pompe était couvert d'une bonne couche de mayo et la poulie de la pompe à eau est pleine de mayo, étant donné que j'avais un suintement au raccord pompe/durite inf du radiateur et qu'on trouve pas le joint à l'unité, ca dégage)
  • Kit d'embrayage (il est raid, je cherche surtout un tuto pour démonter l'environnement autour de la boite pour l'ouvrir et remplacer le petit pote qui doit être lisse à mourrir)



Prochaines étapes :
  • Check du jeu au soupape + check d’étanchéité des soupapes.
  • Pas de démontage des soupapes (je me sens pas le niveau pour et j'ai pas le matos pour, je sens la connerie arrivée si je tente un truc sur ce côté là)
  • Contrôle des fûts comme tu préconises Sissou
  • Vidange pour voir si il y a de la mayo dans l'huile du bas moteur sinon démontage de celui-ci
  • Démontage des cardans and co pour aller changer l'embrayage
  • Changement du support moteur arrière, par contre notre ami GBRNR a un capteur de vitesse sur le bas moteur que je n'ai pas, ca dépend des options ? (cf sa vidéo à 19min)

  • Et pis remontage du moteur dans les règles parfaite de l'amateurisme !!  Surpression et perte dans le bocal liquide de refroidissement - Page 2 1f602


Je vais tenter de faire des photos au fur et à mesure pour le suivi et pour les gens qui seraient intéressés ^^ !

Ce week-end c'est repos, je reprends le week-end prochain, doucement mais surement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Surpression et perte dans le bocal liquide de refroidissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surpression et perte dans le bocal liquide de refroidissement   Surpression et perte dans le bocal liquide de refroidissement - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2022 - 13:09

Salut,

tu sais quoi ? Tu me fais plaisir Super Voici quelqu'un qui met les mains dans le cambouis, du pur bonheur, même si je ne suis de loin ou de près en rien mécano à la base
Revenir en haut Aller en bas
x-project
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
x-project

Messages : 19

Surpression et perte dans le bocal liquide de refroidissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surpression et perte dans le bocal liquide de refroidissement   Surpression et perte dans le bocal liquide de refroidissement - Page 2 EmptyLun 7 Fév 2022 - 19:42

Salut,

Je met les mains dedans parce que j'ai eu trop de mésaventure avec des garages, depuis je me suis toujours dis si c'est pour faire du boulot à l'arrache je sais faire aussi mais en plus propre parce que je vais prendre mon temps x) !

Bon va falloir que je trouve un bon tuto pour le démontage des cardans, parce que la pour le moment dévisser la boite et changer l'embrayage c'est bon mais le reste pour le moment c'est le néant Crying or Very sad !

Revenir en haut Aller en bas
x-project
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
x-project

Messages : 19

Surpression et perte dans le bocal liquide de refroidissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surpression et perte dans le bocal liquide de refroidissement   Surpression et perte dans le bocal liquide de refroidissement - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2022 - 20:06

Hey,

Les pièces arrivent demain !

Pendant ce temps c'était nettoyage, WD40 / "gratte éponge", c'est long et pas fini Mad

J'ai deux questions pour vous :

  • Nous sommes bien d'accord que pour 2 tours vilebrequin c'est 1 tour arbre à came ?

    Si oui, dans ce cas quand je fais tourner le vilebrequin pour nettoyer les pistons, est-ce que je suis bien obligé de compléter la rotation jusqu'à avoir effectué 2 tours complet (je dirais que c'est mieux dans mon cas pour pas faire de connerie)? et pour l'arbre à came, on s'en fou? suffit de remettre la marque en face du trait et op ? Ouai j'ai peur de me louper sur la synchro  No

  • Je cherche à désolidariser la boite du bas moteur.

    Étant donné que je n'ai plus le support moteur côté distrib, est-ce que vous me suggérez de dévisser la jonction boite / bas moteur et coucher le moteur côté distrib pour avoir accès à l'embrayage ?
    ou
    Poser des cales en bois pour caler le bas moteur et démonter les demi-trains + support arrière et gauche pour décaler la boite de vitesse ?


Pour la seconde solution, sans pétard, est-ce que vous avez une méthode pour dévisser les écrous de cardan sans y laisser le carré de votre cliquet ?  What a Face  
Oui j'ai vu les mésaventures de Boul et depuis je suis sceptique !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Surpression et perte dans le bocal liquide de refroidissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surpression et perte dans le bocal liquide de refroidissement   Surpression et perte dans le bocal liquide de refroidissement - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Surpression et perte dans le bocal liquide de refroidissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» mayonnaise dans le bocal de liquide de refroidissement
» Perte liquide refroidissement
» Perte de liquide de refroidissement
» Perte totale du liquide de refroidissement
» bonjour perte de liquide de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-