Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez | 
 

 [Résolu] Démarrage aléatoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
boule2billard
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
boule2billard

Messages : 27

[Résolu] Démarrage aléatoire Empty
MessageSujet: [Résolu] Démarrage aléatoire   [Résolu] Démarrage aléatoire EmptyMar 28 Déc 2021 - 16:29

Bonjour,

J'ai acquis récemment une twingo 1 de 1995 qui totalisent 260 000 km.
J'ai en ce moment un petit problème, elle démarre de façon aléatoire.
J'ai cru au départ à un pb de batterie, je l'ai donc changée.

Pb non résolu, cela aurait été trop simple:lol:

D'après mes lectures sur ce forum, il pourrait s'agir:
- du relais de pompe à essence
- de la pompe à essence (sachant que la jauge à essence me fait des blagues, elle annonce la moitié du réservoir après avoir fait 160 km)
- du capteur PMH
- du filtre à essence.

J'ai cependant une question, dois-t-on entendre le déclenchement de la pompe à essence à chaque fois que l'on met le contact ?

Merci pour vos réponses Wink


Dernière édition par boule2billard le Lun 20 Juin 2022 - 19:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

[Résolu] Démarrage aléatoire Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Démarrage aléatoire   [Résolu] Démarrage aléatoire EmptyMar 28 Déc 2021 - 16:35

Oui pendant quelques secondes.
Revenir en haut Aller en bas
boule2billard
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
boule2billard

Messages : 27

[Résolu] Démarrage aléatoire Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Démarrage aléatoire   [Résolu] Démarrage aléatoire EmptyMar 28 Déc 2021 - 16:39

Border a écrit:
Oui pendant quelques secondes.

Merci pour ta réponse.
Ce n'est pas mon cas. Je ne l'entends pas à chaque fois.
Cela pourrait donc venir de là ;-)
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4880
Localisation : bretagne

[Résolu] Démarrage aléatoire Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Démarrage aléatoire   [Résolu] Démarrage aléatoire EmptyMar 28 Déc 2021 - 17:03

:bienvenue: tobagp
Revenir en haut Aller en bas
boule2billard
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
boule2billard

Messages : 27

[Résolu] Démarrage aléatoire Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Démarrage aléatoire   [Résolu] Démarrage aléatoire EmptyMar 28 Déc 2021 - 17:06

kerpape a écrit:
:bienvenue: tobagp

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Résolu] Démarrage aléatoire Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Démarrage aléatoire   [Résolu] Démarrage aléatoire EmptyMar 28 Déc 2021 - 18:53

boule2billard a écrit:
Border a écrit:
Oui pendant quelques secondes.

Merci pour ta réponse.
Ce n'est pas mon cas. Je ne l'entends pas à chaque fois.
Cela pourrait donc venir de là ;-)

Salut,

toi seul peut le savoir en fait... dit autrement, établis tu un lien entre le fait que tu n'entendes pas la pompe à essence lorsque tu tournes la clé de contact et le fait qu'elle démarre de manière aléatoire comme tu l'indiques dans ton post initial ?

Autre précision, quand tu écris qu'elle démarre de manière aléatoire, finit elle par démarrer je suppose ? dois tu insister longtemps ?

Le premier point à vérifier (qui coordonne l'ordre d'injection et l'ordre d'allumage établi par l'ECU - Calculateur Moteur), c'est le capteur PMH, tant la propreté du pion en vis à vis du volant moteur, que sa connectique... Tu peux aussi en vérifier l'impédance avec un Ohmmètre, tu devrais trouver environ de 200 à 250 Ohms (moteur C3G).

Autre point selon moi à vérifier => l'état des bougies... c'est gratuit, et selon leur coloration, et/ou les éventuels dépôts (côté electrodes chambre de combustion), cela donne de bonnes indications sur le fonctionnement du moteur, de l'allumage et/ou de l'injection.

Après, et en lien avec ton constat auditif, si tu disposes d'un voltmètre (de fait oui, si tu peux mesurer l'impédance du capteur PMH), contrôle la tension aux bornes de la pompe à essence lorsque tu tournes la clé de contact.

Bien évidemment, il peut y avoir d'autres causes possibles à ces démarrages aléatoires, mais à traiter avec une certaine méthode et réflexion pour ne pas partir sur une liste à la Prévert de pièces à remplacer soient disant HS, à dire de, à lire de, à écouter de...
Dit autrement cela se passe quand ? primo démarrage, le moteur est il froid ou n'importe quand ? queles sont les conditions météo (humidité par exemple altérant les capacités HT d'allumage) ? Quels sont les éventuels symptômes connexes ? .... etc, etc, etc...

A+
Revenir en haut Aller en bas
boule2billard
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
boule2billard

Messages : 27

[Résolu] Démarrage aléatoire Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Démarrage aléatoire   [Résolu] Démarrage aléatoire EmptyMar 28 Déc 2021 - 19:03

Sissou083 a écrit:
boule2billard a écrit:
Border a écrit:
Oui pendant quelques secondes.

Merci pour ta réponse.
Ce n'est pas mon cas. Je ne l'entends pas à chaque fois.
Cela pourrait donc venir de là ;-)

Salut,

toi seul peut le savoir en fait... dit autrement, établis tu un lien entre le fait que tu n'entendes pas la pompe à essence lorsque tu tournes la clé de contact et le fait qu'elle démarre de manière aléatoire comme tu l'indiques dans ton post initial ?

Autre précision, quand tu écris qu'elle démarre de manière aléatoire, finit elle par démarrer ?

Le premier point à vérifier (qui coordonne l'ordre d'injection et l'ordre d'allumage établi par l'ECU - Calculateur Moteur), c'est le capteur PMH, tant la propreté du pion en vis à vis du volant moteur, que sa connectique... Tu peux aussi en vérifier l'impédance avec un Ohmmètre, tu devrais trouver environ de 200 à 250 Ohms (moteur C3G).

Autre point selon moi à vérifier => l'état des bougies... c'est gratuit, et selon leur coloration, et/ou les éventuels dépôts (côté electrodes chambre de combustion), cela donne de bonnes indications sur le fonctionnement du moteur, de l'allumage et/ou de l'injection.

Après, et en lien avec ton constat auditif, si tu disposes d'un voltmètre (de fait oui, si tu peux mesurer l'impédance du capteur PMH), contrôle la tension aux bornes de la pompe à essence lorsque tu tournes la clé de contact.

Bien évidemment, il peut y avoir d'autres causes possibles à ces démarrages aléatoires, mais à traiter avec une certaine méthode et réflexion pour ne pas partir sur une liste à la Prévert de pièces à remplacer soient disant HS, à dire de, à lire de, à écouter de...
Dit autrement cela se passe quand ? primo démarrage, le moteur est il froid ou n'importe quand ? queles sont les conditions météo (humidité par exemple altérant les capacités HT d'allumage) ? Quels sont les éventuels symptômes connexes ? .... etc, etc, etc...

A+

Salut,

tu as raison, ce n'est pas très clair.
Il est vrai que je n'entends pas tjrs la pompe et je suis peut-être allé un peu vite à conclure.
Des fois, je tourne la clé et je ne l'entends pas mais elle démarre quand même.

Je vais demander un multimètre à un pote et tester cela comme je peux car je n'ai pas de garage donc je dois bricoler dans la rue. Pas super simple Wink

Je vais tester demain matin, et essayer de répondre aux questions que tu poses afin d'avoir plus de précisions.

Merci encore pour ces pistes de recherche et de réflexion ;-)


Revenir en haut Aller en bas
boule2billard
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
boule2billard

Messages : 27

[Résolu] Démarrage aléatoire Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Démarrage aléatoire   [Résolu] Démarrage aléatoire EmptyLun 3 Jan 2022 - 16:26

Bonjour,

Après vérification pendant qq jours, je n'entends pas toujours la pompe se déclencher mais elle démarre.
Aujourd'hui, je sors ce matin, je n'entends pas la pompe, elle démarre.
Je pars pour 20 min de route. Je la gare, petite randonnée de 4h, je reviens à la voiture, j'entends la pompe mais elle ne démarre pas.
Après avoir insisté elle a finit par démarrer. Cela sentait pas mal l'essence dans l'habitacle à l'arrière.
Une fois garé en bas de chez moi. Je coupe le moteur, j'essaie de redémarrer mais elle ne démarre plus.
Concernant la météo elle est plutôt clémente, j'habite dans le 06.
Un ami me prête un multimètre ce soir et je vais faire quelques mesures demain.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Résolu] Démarrage aléatoire Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Démarrage aléatoire   [Résolu] Démarrage aléatoire EmptyLun 3 Jan 2022 - 16:56

Salut,


en attendant ton retour, profitte de ton passage sous le capot de ta grenouille pour contrôler (et nettoyer selon) le capteur PMH, ainsi que les bougies (quel est leur état... couleur, dépôt / cylindre si possible) qui peuvent témoigner de ce qui se passe.

A+ et meilleurs voeux à toi pour 2022 Super
Revenir en haut Aller en bas
boule2billard
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
boule2billard

Messages : 27

[Résolu] Démarrage aléatoire Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Démarrage aléatoire   [Résolu] Démarrage aléatoire EmptyLun 3 Jan 2022 - 17:03

Sissou083 a écrit:
Salut,


en attendant ton retour, profitte de ton passage sous le capot de ta grenouille pour contrôler (et nettoyer selon) le capteur PMH, ainsi que les bougies (quel est leur état... couleur, dépôt / cylindre si possible) qui peuvent témoigner de ce qui se passe.

A+ et meilleurs voeux à toi pour 2022 Super

Salut Sissou,

Meilleurs voeux à toi aussi, c'est très gentil de ta part.
Je vais essayer de faire cela aussi dans un coin tranquille car je dois bricoler dans la rue 😅
Bonne soirée 😉
Revenir en haut Aller en bas
boule2billard
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
boule2billard

Messages : 27

[Résolu] Démarrage aléatoire Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Démarrage aléatoire   [Résolu] Démarrage aléatoire EmptyMar 4 Jan 2022 - 12:20

Salut,

Alors petit retour des tests effectués ce matin avec les moyens du bord.

- pas de clé à bougie donc pas pu les démonter
- mesure capteur PMH 237.6 ohms et je l'ai nettoyé
- mesure tension aux bornes de la pompe fils noir et blanc 12,43 pendant 1 sec et puis 9v qd j'active le démarreur mais pas de bruit de déclenchement
- test des fusibles compartiment moteur et habitacle ok

Dans la m***e quoi 😅
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

[Résolu] Démarrage aléatoire Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Démarrage aléatoire   [Résolu] Démarrage aléatoire EmptyMar 4 Jan 2022 - 16:11

Ma pompe tourne environ 3 secondes à chaque mise en service du contact.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Résolu] Démarrage aléatoire Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Démarrage aléatoire   [Résolu] Démarrage aléatoire EmptyMar 4 Jan 2022 - 16:18

Salut,


as tu vérifié l'état de la connectique de la batterie, et selon nettoyé et resserré celle-ci ?
tenté de charger complètement ta batterie ?
ou pour te dépanner de te connecter à la batterie d'un autre véhicule avec les câbles et pinces prévues pour celà ?

A lire tes résultats, la tension de la batterie chûte considérablement durant la phase de démarrage, en tout cas (selon moi) en dessous de ce qu'il est admis comme tension pour le fonctionnement de l'ECU (Calculateur moteur), lui-même pilotant l'injection et l'allumage.

Tente de recharger la batterie sur une dizaine d'heures (moins si suivant sa charge résiduelle à cet instant), et surtout après contrôle lorsque le moteur tourne (au-dessus du ralenti) que la tension batterie passe autour de 13,7 à 14,4 volts, si ce n'est pas le cas probablement que l'alternateur ne fait pas son job.

Après, il reste un éventuel problème de masse, vérifie celles-ci en particulier celles partant de la batterie et reliées à la carosserie, vérifie les câbles en questions et leur connexion côté chassis.

A+

PS : côté capteur PMH la valeur est correcte

Revenir en haut Aller en bas
boule2billard
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
boule2billard

Messages : 27

[Résolu] Démarrage aléatoire Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Démarrage aléatoire   [Résolu] Démarrage aléatoire EmptyMar 4 Jan 2022 - 17:14

Border a écrit:
Ma pompe tourne environ 3 secondes à chaque mise en service du  contact.

merci pour ton retour. Ce n'est pas mon cas Mad
Revenir en haut Aller en bas
boule2billard
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
boule2billard

Messages : 27

[Résolu] Démarrage aléatoire Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Démarrage aléatoire   [Résolu] Démarrage aléatoire EmptyMar 4 Jan 2022 - 17:16

Sissou083 a écrit:
Salut,


as tu vérifié l'état de la connectique de la batterie, et selon nettoyé et resserré celle-ci ?
tenté de charger complètement ta batterie ?
ou pour te dépanner de te connecter à la batterie d'un autre véhicule avec les câbles et pinces prévues pour celà ?

A lire tes résultats, la tension de la batterie chûte considérablement durant la phase de démarrage, en tout cas (selon moi) en dessous de ce qu'il est admis comme tension pour le fonctionnement de l'ECU (Calculateur moteur), lui-même pilotant l'injection et l'allumage.

Tente de recharger la batterie sur une dizaine d'heures (moins si suivant sa charge résiduelle à cet instant), et surtout après contrôle lorsque le moteur tourne (au-dessus du ralenti) que la tension batterie passe autour de 13,7 à 14,4 volts, si ce n'est pas le cas probablement que l'alternateur ne fait pas son job.

Après, il reste un éventuel problème de masse, vérifie celles-ci en particulier celles partant de la batterie et reliées à la carosserie, vérifie les câbles en questions et leur connexion côté chassis.

A+

PS : côté capteur PMH la valeur est correcte


Salut,  
Alors en attendant j'ai testé mes relais:

Relais 12V 25A 03 612 déclenche bien et il a une impédance de 0,3 ohms en fonctionnement
Relais 12V 25A 03 525 déclenche bien et il a une impédance de 0,4 ohms en fonctionnement
Relais 12V 25A 03 524 déclenche bien et il a une impédance de 0,2 ohms en fonctionnement

Concernant ma batterie, elle est neuve (2 semaine) et j'ai nettoyé les connecteurs et vérifié le serrages des connecteurs.
Je regarderais si il n'y a pas de pb de masse demain.

Je vais tenter aussi d'alimenter la pompe en directe pour voir si elle régit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Résolu] Démarrage aléatoire Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Démarrage aléatoire   [Résolu] Démarrage aléatoire EmptyMar 4 Jan 2022 - 18:12

Re,


"Relais 12V 25A 03 612 déclenche bien et il a une impédance de 0,3 ohms en fonctionnement
Relais 12V 25A 03 525 déclenche bien et il a une impédance de 0,4 ohms en fonctionnement
Relais 12V 25A 03 524 déclenche bien et il a une impédance de 0,2 ohms en fonctionnement
"

Que nommes tu "impédance de x Ohm en fonctionnement", ou plutôt que mesures tu et dans quelle condition ?
Si c'est la bobine du relais => c'est impossible, si c'est le relais commandé et contacts commun/travail fermés, c'est effectivement une valeur de court-circuit entre ces deux contacts (commun et travail).
Si le relais n'est pas piloté, l'impédance entre le contact commun et le contact travail est infinie.

Selon, si tu le souhaites, peux tu mettre en ligne une photo du boitier fusibles et relais de la baie moteur et relever la référence inscrite sur les relais, je pense qu'il s'agit de G.CARTIER.
Idem si tu peux relever la référence du moteur (le schéma électrique peut varier suivant le moteur et/ou le millesime), celle-ci est en principe gravée sur le haut du bloc moteur légèrement décalée sur la gauche.

A+
Revenir en haut Aller en bas
boule2billard
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
boule2billard

Messages : 27

[Résolu] Démarrage aléatoire Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Démarrage aléatoire   [Résolu] Démarrage aléatoire EmptyMar 4 Jan 2022 - 18:38

Sissou083 a écrit:
Re,

Que nommes tu "impédance de x Ohm en fonctionnement", ou plutôt que mesures tu et dans quelle condition ?
Si c'est la bobine du relais => c'est impossible, si c'est le relais commandé et contacts commun/travail fermés, c'est effectivement une valeur de court-circuit entre ces deux contacts (commun et travail).
Si le relais n'est pas piloté, la liaison est faite entre le contact commun et le contact repos.

A+

Re,

Alors j'ai alimenté les bornes des relais avec une batterie 12v que j'avais à la maison et j'entendais bien le claquement de l'interrupteur.
Pendant que le relais était branché j'ai mesuré l'impédance aux bornes de la bobine et j'ai trouvé ces valeurs. (j'ai regardé un tuto car je ne savais pas faire)
Par ex, sur le relais 12V 25A 03524, j'ai alimenté les bornes 85 et 86(+), et j'ai testé l'impédance entre 30 et 87. Les mesures ont été prises à ce moment là ;-)
Il s'agit bien de G. Cartier

[Résolu] Démarrage aléatoire Img_2010

[Résolu] Démarrage aléatoire Img_2011

[Résolu] Démarrage aléatoire Img_2012

Concernant la référence moteur je regarde cela demain ;-)
Merci encore pour ton implication
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Résolu] Démarrage aléatoire Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Démarrage aléatoire   [Résolu] Démarrage aléatoire EmptyMar 4 Jan 2022 - 19:18

re,


"Par ex, sur le relais 12V 25A 03524, j'ai alimenté les bornes 85 et 86(+), et j'ai testé l'impédance entre 30 et 87. Les mesures ont été prises à ce moment là ;-)"

OK, la mesure est correctement faite, attention toutefois la bobine de ce type de relais dispose en parallèle d'une diode "anti-retour", destinée à limiter les pics de surtension (effet généré par la mise sous tension et rupture d'une bobine) et protéger les équipements électroniques (ici l'ECU -  calculateur moteur), de fait il faut bien respecter les polarités de connexions (+ et -) de la bobine, sinon tu grilles la dite diode... c'est juste un conseil, là tu l'as bien respecté.

Les relais fonctionnent donc, mais cela ne garantit pas que, ni les bobines soient pilotées (le +  étant relié au +APC après contact protégé par un fusible, et le - piloté par l'ECU), ni que le câblage entre le relais piloté (de fait contact commun/travail fermé) et la pompe à essence ne pose problème.

Dans un premier temps (en attendant ton retour avec la réf moteur), tu peux simuler la fermeture du contact C/T en déposant le relais de la pompe à essence et en reliant (*) les pins correspondantes de son support 30 et 87, la pompe doit tourner, le contact est directement relié (via un fusible) à la batterie, seule la bobine passe par la clé de contact (contact mis + APC), ici le relais est déposé... mesure la tension à ses bornes, mesure également celle entre le pont fait et la masse.

La capture ci-après reprend ta photo, en 1 tu dois avoir le relais qui pilote le ventilateur du refroidissement moteur, en 2 celui de la pompe (celui à déposer pour la manip) et en 3 le verrouillage principal.

Avec ton retour et la réf moteur, et si tu peux (merci) relever la référence de l'ECU (Calculateur moteur), tu pourras tester la commande des relais depuis l'ECU (mais il me faut sa réf pour son brochage).

(*) bout de fil de section équivalente à celle du câblage en place avec une cosse "faston" male de part en part... ce relais pilote le + de la pompe à essence, le + de la bobine HT, et le + de commande de l'injecteur (je pense que tu as un moteur C3G à injecteur monopoint), l'injecteur étant piloté par le - fourni par l'ECU... un fil de section insuffisante servirait juste de fusible (il grillerait).

[Résolu] Démarrage aléatoire Re10


A+

[Résolu] Démarrage aléatoire Cure10
Revenir en haut Aller en bas
boule2billard
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
boule2billard

Messages : 27

[Résolu] Démarrage aléatoire Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Démarrage aléatoire   [Résolu] Démarrage aléatoire EmptyMar 4 Jan 2022 - 20:08

Sissou083 a écrit:
re,


"Par ex, sur le relais 12V 25A 03524, j'ai alimenté les bornes 85 et 86(+), et j'ai testé l'impédance entre 30 et 87. Les mesures ont été prises à ce moment là ;-)"

OK, la mesure est correctement faite, attention toutefois la bobine de ce type de relais dispose en parallèle d'une diode "anti-retour", destinée à limiter les pics de surtension (effet généré par la mise sous tension et rupture d'une bobine) et protéger les équipements électroniques (ici l'ECU -  calculateur moteur), de fait il faut bien respecter les polarités de connexions (+ et -) de la bobine, sinon tu grilles la dite diode... c'est juste un conseil, là tu l'as bien respecté.

Les relais fonctionnent donc, mais cela ne garantit pas que, ni les bobines soient pilotées (le +  étant relié au +APC après contact protégé par un fusible, et le - piloté par l'ECU), ni que le câblage entre le relais piloté (de fait contact commun/travail fermé) et la pompe à essence ne pose problème.

Dans un premier temps (en attendant ton retour avec la réf moteur), tu peux simuler la fermeture du contact C/T en déposant le relais de la pompe à essence et en reliant (*) les pins correspondantes de son support 30 et 87, la pompe doit tourner, le contact est directement relié (via un fusible) à la batterie, seule la bobine passe par la clé de contact (contact mis + APC), ici le relais est déposé... mesure la tension à ses bornes, mesure également celle entre le pont fait et la masse.

La capture ci-après reprend ta photo, en 1 tu dois avoir le relais qui pilote le ventilateur du refroidissement moteur, en 2 celui de la pompe (celui à déposer pour la manip) et en 3 le verrouillage principal.

Avec ton retour et la réf moteur, et si tu peux (merci) relever la référence de l'ECU (Calculateur moteur), tu pourras tester la commande des relais depuis l'ECU (mais il me faut sa réf pour son brochage).

(*) bout de fil de section équivalente à celle du câblage en place avec une cosse "faston" male de part en part... ce relais pilote le + de la pompe à essence, le + de la bobine HT, et le + de commande de l'injecteur (je pense que tu as un moteur C3G à injecteur monopoint), l'injecteur étant piloté par le - fourni par l'ECU... un fil de section insuffisante servirait juste de fusible (il grillerait).

[Résolu] Démarrage aléatoire Re10


A+

[Résolu] Démarrage aléatoire Cure10

Re,

Le but est de shunter le relais en reliant les bornes du support en 30 et 87 si j'ai bien compris ? (pour ne pas faire bêtise)
J'ai un ami qui vient m'assister demain, deux amateurs en mécanique auto.. je crains le pire Shocked

encore merci pour tes conseils, je regrette de ne plus habiter Six-Fours-les-plages je t'aurai recruté pour la journée et j'aurai appris beaucoup de choses Very Happy

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Résolu] Démarrage aléatoire Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Démarrage aléatoire   [Résolu] Démarrage aléatoire EmptyMar 4 Jan 2022 - 20:39

re,


oui c'est cela, en shuntant sur le support les pins 30 & 87 (relais déposé) tu simules la fermeture du contact (comme si le relais était en place et piloté).

Si tu es accompagné, c'est un plus effectivement pour limiter le temps du test et parce que conjointement à la manip il faut constater que la pompe tourne, ainsi que réaliser la mesure de la tension à ses bornes... L'un est devant la pompe avec le voltmètre en place, il donne le "go" à celui qui place le shunt alors.

... Bonne suite


PS : et oui c'est dommage, Six Fours est tout proche de Toulon


Dernière édition par Sissou083 le Mar 4 Jan 2022 - 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
boule2billard
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
boule2billard

Messages : 27

[Résolu] Démarrage aléatoire Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Démarrage aléatoire   [Résolu] Démarrage aléatoire EmptyMar 4 Jan 2022 - 20:43

Parfait merci.
Je teste tout ça demain et je reviens faire un récap ;-)

bonne soirée Sissou
Revenir en haut Aller en bas
boule2billard
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
boule2billard

Messages : 27

[Résolu] Démarrage aléatoire Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Démarrage aléatoire   [Résolu] Démarrage aléatoire EmptyMer 5 Jan 2022 - 16:05

Salut,

Saison 1 épisode 12 - Elle me cherche

Pour commencer et pour expliquer la suite de cet épisode, il me semble que ma jauge à essence déconne. Au départ je pensais à une surconsommation mais non, après mesure je fais environ du 6,5L/100 en ville/campagne.

La dernière fois lorsque ma réserve s'est allumée je suis allé à la pompe et j'ai remis le plein. Je n'ai cependant pu mettre "que" 27 litres.
Une fois le plein fait le dernier petit rond de la jauge n'était pas allumé.
Je pense donc qu'elle déconne.

Ce matin par acquis de conscience je suis aller chercher 5 litres d'essence en moto et j'ai nourri ma grenouille.
Je précise que depuis  le dernier plein fait je n'avais parcouru que 280 km, il restait donc de l'essence.

J'ai remis mes relais testés la veille et elle a démarré du premier coup.  cheers

Je n'ai donc rien pu tester car elle démarre sans pb.
La pompe amorce bien, je l'ai bien entendue car j'avais enlevé les sièges arrières.

Edit: j'ai testé la tension aux bornes de la batterie moteur tournant et  elle affichait plus de 14 volt. L'alternateur fonctionne donc bien

Donc le mystère reste entier, affaire à suivre.

@Sissou j'ai relevé le numéro demandé c'est un C3G A 7/00 A447063


Hello
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Résolu] Démarrage aléatoire Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Démarrage aléatoire   [Résolu] Démarrage aléatoire EmptyMer 5 Jan 2022 - 16:36

Salut,


tant mieux du coup Super

J'ai eu idée "vaseuse" mais pas que... autrefois les réservoirs d'essence étaient équipés d'un évent, ou le bouchon présentait lui même un orifice permettant cet évent, depuis des décennies pour limiter le rejet de polluants à l'athmosphère le seul évent existant passe par le Canister qui recycle les vapeurs d'essence soit par la mise à l'air libre via un filtre actif, soit en les réinjectant dans le circuit d'admission.

Si ce circuit est en défaut (pas d'évent), le résevervoir finit par faire "ventouse" et la pompe ne peut plus assurer de débit, il faut attendre que le circuit se dépressurise à nouveau pour que l'essence puisse être pompée... Peut être que celà a été ton cas, et en ouvrant le bouchon d'essence tu es venu casser le "vide" fait dans le réservoir.

A la limite, ce que je ne te souhaites pas, si cela ce reproduit tu peux déposer le bouchon d'essence et constater après quelques instants si ta Twingo redémarre.

Question bête sans doute, ta Twingo a parcouru 260 000 kms, et son filtre à essence ?

Bonne suite en tout cas.

PS : la jauge n'est pas forcément en défaut, la forme du réservoir des premières Twingo peut aider à ce phénomène, tout comme mes propos précédents.

A l'occasion relève la référence de l'ECU (Calculateur moteur) ce doit être un Magneti Marelli 6R, enfin je suppose

A+
Revenir en haut Aller en bas
boule2billard
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
boule2billard

Messages : 27

[Résolu] Démarrage aléatoire Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Démarrage aléatoire   [Résolu] Démarrage aléatoire EmptyMer 5 Jan 2022 - 16:42

Salut Sissou,

Pas si vaseuse que ça.. Je testerai cela en premier la prochaine fois que cela arrive (si cela arrive)
Quant au filtre à essence je doute qu'il ait été changé.
Par acquis de conscience j'en ai commandé un ;-)

Excuse moi, j'avais oublié que tu m'avais demandé de relever la réf du calculateur.
Je fais cela dès que je reprends la voiture.

A+
Jérémie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Résolu] Démarrage aléatoire Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Démarrage aléatoire   [Résolu] Démarrage aléatoire EmptyMer 5 Jan 2022 - 16:48

boule2billard a écrit:

Excuse moi, j'avais oublié que tu m'avais demandé de relever la réf du calculateur.
Je fais cela dès que je reprends la voiture.

A+
Jérémie

Re,


pas d'urgence, enfin je ne te le souhaites pas, c'est simplement zokazou puisque l'ECU est le noeud central de la gestion d'un moteur.

PS : il est également possible si le phénomène que je décris aie eu lieu, que ce soit la cause de la déterioration de la jauge (si elle l'est).

Bonne route au volant de ta Grenouille slip
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Résolu] Démarrage aléatoire Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Démarrage aléatoire   [Résolu] Démarrage aléatoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Résolu] Démarrage aléatoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» demarrage aleatoire
» Démarrage aléatoire
» Problème de démarrage aléatoire
» Démarrage à chaud aléatoire
» Démarrage aléatoire - TWINGO 1 1998

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-