Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez | 
 

 BUTÉE EMBRAYAGE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Adam06
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Adam06

Messages : 166
Age : 21
Localisation : Alpes-Maritimes

BUTÉE EMBRAYAGE ? Empty
MessageSujet: BUTÉE EMBRAYAGE ?   BUTÉE EMBRAYAGE ? EmptyJeu 8 Sep 2022 - 17:41

Coucou ! Voici mon problème sur ma Twingo 1 de 2003 équipé du D4F 16V donc..j’ai des gros claquement à chaud lorsque j’appuie sur la pédale d’embrayage donc quand je débraye je tiens à préciser que quand la pédale n’est pas utilisé aucun bruit…tout va pour le mieux ! Mais quand j’appuie pour changer de rapport et que la voiture est bien chaude ca claque fort ! J’ai pensé à la butée sauf qu’une butée donnerait des symptômes totalement inverse…c’est-à-dire des bruits de claquement pédale embrayé et non débrayé…ce qui n’est pas du tout mon cas…donc je sèche… sinon aucune difficulté à passer les rapports mes vitesses c’est du beurre je n’ai pas l’impression que le véhicule patine ou a du mal à monter en régime…et quand la voiture est froide je n’ai aucun bruit au niveau de ma pédale…c’est vraiment une fois debrayé et a chaud que les gros claquements se font entendre… je ne sais pas trop ce que ça peut être je viens de commander un câble d’embrayage que je vais changer moi-même pour voir si cela peut venir de là…sachant que la pédale a pas mal de jeu et de debattement dans le vide… j’ai aussi en parallèle fait des devis pour changer le kit embrayage malheureusement je ne peux pas le faire moi-même par manque de temps et surtout que c’est ma seule et unique voiture et que j’aimerais faire ça en prenant mon temps or je peux pas immobiliser la voiture plus d’une journée…les devis sont assez conséquent…652€ chez Midas 706€ chez Norauto et 800€ chez feu vert… donc j’ai d’abord acheté le Cable pour être sure de ne pas gaspiller mon argent pour rien et aussi le mécano de chez Midas m’a dit que c’était possible que le guide de butée soit aussi endommagé et que donc la facture soit beaucoup plus salé…par ce que d’après lui les guides de butée sur Twingo 1 sont moulés a la boîte et ne se demonte pas donc Sad si l’un de vous a des infos ou des conseils je prend ! Encore merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

BUTÉE EMBRAYAGE ? Empty
MessageSujet: Re: BUTÉE EMBRAYAGE ?   BUTÉE EMBRAYAGE ? EmptySam 10 Sep 2022 - 0:44

Question embrayage, il est difficile de conclure des choses précises juste avec des symptômes. Seuls les mécanos très expérimentés et connaissant bien le modèle de voiture précis en question peuvent essayer de deviner ce qui se passe.

En principe c'est seulement après avoir démonté l'embrayage qu'on peut voir vraiment le problème. Et une fois que c'est démonté, il vaut mieux refaire carrément l'embrayage parceque la main d'œuvre dépasse de beaucoup le prix des pièces.

Là on peut penser que le problème c'est la butée, mais dans quel état est le reste ?
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
numeric

Messages : 641
Localisation : limousin

BUTÉE EMBRAYAGE ? Empty
MessageSujet: Re: BUTÉE EMBRAYAGE ?   BUTÉE EMBRAYAGE ? EmptySam 10 Sep 2022 - 8:01

bonjour,
l'embrayage a combien de km ?
le bruit vient de l'embrayage sous le capot ou de la pédale dans l'habitacle ?
Revenir en haut Aller en bas
Adam06
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Adam06

Messages : 166
Age : 21
Localisation : Alpes-Maritimes

BUTÉE EMBRAYAGE ? Empty
MessageSujet: Re: BUTÉE EMBRAYAGE ?   BUTÉE EMBRAYAGE ? EmptySam 10 Sep 2022 - 10:08

Mathusalem a écrit:
Question embrayage, il est difficile de conclure des choses précises juste avec des symptômes. Seuls les mécanos très expérimentés et connaissant bien le modèle de voiture précis en question peuvent essayer de deviner ce qui se passe.

En principe c'est seulement après avoir démonté l'embrayage qu'on peut voir vraiment le problème.  Et une fois que c'est démonté, il vaut mieux refaire carrément l'embrayage parceque la main d'œuvre dépasse de beaucoup le prix des pièces.

Là on peut penser que le problème c'est la butée, mais dans quel état est le reste ?


Salut merci pour la réponse franchement je suis un peu perdu..d’habitude sur tout ce que je peux faire je demonte d’abord pour être sûr d’ou cela vient sauf que la c’est la boîte a tomber donc bon..et surtout un gros budget j’ai commandé le câble d’embrayage neuf il devrait arriver la semaine prochaine bon je doute fort que cela va changer quelque chose mais bon je l’espère sinon bah ce sera passage en caisse 😭
Revenir en haut Aller en bas
Adam06
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Adam06

Messages : 166
Age : 21
Localisation : Alpes-Maritimes

BUTÉE EMBRAYAGE ? Empty
MessageSujet: Re: BUTÉE EMBRAYAGE ?   BUTÉE EMBRAYAGE ? EmptySam 10 Sep 2022 - 10:10

numeric a écrit:
bonjour,
l'embrayage a combien de km ?
le bruit vient de l'embrayage sous le capot ou de la pédale dans l'habitacle ?

Salut alors la voiture est de 2003 mais elle a longtemps été stocké donc elle viens a peine de faire 145.000km au compteur tout les soufflet silent-bloc rotules sont encore d’époque et d’origine er en bon état ! C’est cela qui m’etonne sur l’état de l’embrayage…si la voiture avait été malmené bah ces pièces la serait bien fatigué enfin bon et le bruit viens de sous le capot côté boite mais il ne s’entend qu’a chaud et fênêtre fermé dans l’habitacle
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

BUTÉE EMBRAYAGE ? Empty
MessageSujet: Re: BUTÉE EMBRAYAGE ?   BUTÉE EMBRAYAGE ? EmptySam 10 Sep 2022 - 11:40

Bonjour, et peut-être déjà une bonne vidange boite avec une huile un poil plus épaisse.?
Moi j'ai eu un cas similaire sur ma Clio 1,9D de 1998 et ça m'a résolu le problème.
En plus ça ne coûte pas très cher, ça permettrait de voir l'état de l'huile (limaille ou/et morceaux de métal) et donc donnerait un aperçu de l'état de la boîte.
Revenir en haut Aller en bas
Adam06
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Adam06

Messages : 166
Age : 21
Localisation : Alpes-Maritimes

BUTÉE EMBRAYAGE ? Empty
MessageSujet: Re: BUTÉE EMBRAYAGE ?   BUTÉE EMBRAYAGE ? EmptySam 10 Sep 2022 - 11:44

dany a écrit:
Bonjour, et peut-être déjà une bonne vidange boite avec une huile un poil plus épaisse.?
Moi j'ai eu un cas similaire sur ma Clio 1,9D de 1998 et ça m'a résolu le problème.
En plus ça ne coûte pas très cher, ça permettrait de voir l'état de l'huile (limaille ou/et morceaux de métal) et donc donnerait un aperçu de l'état de la boîte.


Salut je te remercie pour le conseil mais ca a déjà été fait ayant acheté la voiture sans aucun historique 700€…on peut pas tout avoir a ce prix la j’ai fait une remise a plat de tout l’entretien et des fluides pour la boîte j’avais fait la vidange aucune limaille sur le bouchon l’huile était encore assez claire et et j’ai mis de la 75W90 en API GL5 car Renault préconise de la 75w80 en GL5 mais c’était introuvable et le peu que j’ai trouvé hors de prix donc je suis passé sur plus épais en 75w90 GL5 mais le bruit été déjà présent avant…
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

BUTÉE EMBRAYAGE ? Empty
MessageSujet: Re: BUTÉE EMBRAYAGE ?   BUTÉE EMBRAYAGE ? EmptySam 10 Sep 2022 - 11:53

Oui, tu as bien fait, donc ça élimine théoriquement la boîte.
Effectivement reste plus que le mécanisme de l'embrayage (fourchette, butée, plateau de pression).
Donc dépose de la boite.!
ça fait du boulot, mais c'est faisable et ça vaut le coup financièrement si tu le fais toi même.
il ne faut pas grand chose comme outillage, juste beaucoup de calage à prévoir.
Revenir en haut Aller en bas
Adam06
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Adam06

Messages : 166
Age : 21
Localisation : Alpes-Maritimes

BUTÉE EMBRAYAGE ? Empty
MessageSujet: Re: BUTÉE EMBRAYAGE ?   BUTÉE EMBRAYAGE ? EmptySam 10 Sep 2022 - 11:59

dany a écrit:
Oui, tu as bien fait, donc ça élimine théoriquement la boîte.
Effectivement reste plus que le mécanisme de l'embrayage (fourchette, butée, plateau de pression).
Donc dépose de la boite.!
ça fait du boulot, mais c'est faisable et ça vaut le coup financièrement si tu le fais toi même.
il ne faut pas grand chose comme outillage, juste beaucoup de calage à prévoir.

C’est pas tellement l’outillage le problème vu que j’ai tout l’outillage et que avant je faisais toutes ces grosses opérations moi-même sur mes véhicules et effectivement j’étais bien gagnant financièrement le vrai souci est que c’est actuellement ma seule voiture ce qui n’était pas le cas avant et que dans ce genre d’opération un peu lourde (embrayage,joint de culasse,distribution) j’aime bien prendre mon temps et immobiliser la voiture autant de temps que nécessaire sans avoir à être pressé (je ne suis pas mecano de formation…) or la Twingo est devenu ma seule et unique voiture que je ne peux pas l’immobiliser plus de 24 heures donc je suis obligé de faire faire…et la les devis sont salés… effectivement la vidange élimine beaucoup de cause au niveau boîte de vitesses là je vais encore éliminer une cause avec le Cable d’embrayage même si je n’y crois pas du tout mais qui sait 🤷🏻‍� donc j’attends de recevoir le Cable le changer vu que ça me prend pas du temps et au pire des cas ça fera un câble neuf même si ce n’est pas lui la cause et ensuite effectivement je pense que je vais valider le devis Midas à 652 € et faire faire mon kit embrayage le truc qui me fait le plus peur c’est cette histoire de guide de butée qui n’est pas démontable ??? Parce que le mec m’a dit 652 € sous réserve de démontage…en me parlant du guide de butée qui est surement mort…alors bon j’ai vu sur Internet la pièce ne coûte pas si cher en elle-même mais encore faut-il que sur ma boîte de vitesses cette pièce là soit démontable est pas moulé à la boîte….
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


BUTÉE EMBRAYAGE ? Empty
MessageSujet: Re: BUTÉE EMBRAYAGE ?   BUTÉE EMBRAYAGE ? EmptyLun 12 Sep 2022 - 14:14

Salut,


le guide butée se démonte sur les JB1, mais c'est assez complexe, enfin cela requiert de l'outillage, tu trouveras les infos via ce lien => https://forum.renault-9-11.fr/download/file.php?id=4855&sid=caf5f12fbe1ad5678b3a3206db55f688

Bonne suite.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Adam06
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Adam06

Messages : 166
Age : 21
Localisation : Alpes-Maritimes

BUTÉE EMBRAYAGE ? Empty
MessageSujet: Re: BUTÉE EMBRAYAGE ?   BUTÉE EMBRAYAGE ? EmptyLun 12 Sep 2022 - 19:45

Sissou083 a écrit:
Salut,


le guide butée se démonte sur les JB1, mais c'est assez complexe, enfin cela requiert de l'outillage, tu trouveras les infos via ce lien => https://forum.renault-9-11.fr/download/file.php?id=4855&sid=caf5f12fbe1ad5678b3a3206db55f688

Bonne suite.

A+

Merci Sissou pour cette belle documentation Wink à toujours garder précieusement !
Je suis actuellement en attente de mon câble d’embrayage (les joies d’habiter dans le sud et les livraisons Autodoc qui mettent des plombes) À la réception du câble je compte procéder à son remplacement immédiat j’ai des gros doutes pour ne pas dire aucun espoir que cela change quoi que ce soit… puis je prendrai rendez-vous pour kit embrayage… et à mon avis c’est le diaphragme (ou mécanisme selon préférence) qui est en cause et non la butée ! Car les bruits de claquements sont uniquement à chaud et uniquement pédale débrayé comme si il manquez des aillettes métallique au plateau de pression ! Quoi qu’il en soit je compte pas laisser la voiture ainsi car je roule beaucoup quasiement 100km chaque jour a me déplacer a travers les alpes maritimes je suis peu confiant avec ce gros bruit a chaud !

En ts cas merci à tous pour vos réponses je vous tiendrai au jus Wink
Revenir en haut Aller en bas
gpz1000rx
Fan de Twingo
Fan de Twingo
gpz1000rx

Messages : 111
Age : 54
Localisation : Mouzillon

BUTÉE EMBRAYAGE ? Empty
MessageSujet: Re: BUTÉE EMBRAYAGE ?   BUTÉE EMBRAYAGE ? EmptyLun 12 Sep 2022 - 22:10

Salut, ce ne serait pas un problème de cardan dont le soufflet aurait été remplacé trop tardivement et surtout pour la vente ?

Lève la voiture et vérifie les jeux latéraux et axiaux des deux roues avants Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adam06
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Adam06

Messages : 166
Age : 21
Localisation : Alpes-Maritimes

BUTÉE EMBRAYAGE ? Empty
MessageSujet: Re: BUTÉE EMBRAYAGE ?   BUTÉE EMBRAYAGE ? EmptyLun 12 Sep 2022 - 22:50

gpz1000rx a écrit:
Salut, ce ne serait pas un problème de cardan dont le soufflet aurait été remplacé trop tardivement et surtout pour la vente ?

Lève la voiture et vérifie les jeux latéraux et axiaux des deux roues avants Wink


Merci pour le tuyau ! la voiture à un jeu de suspension parce que les coupelles sont fatigués problèmes connus sur les Twingo par contre aucun jeu dans la direction… de toute façon quand je léverai la voiture pr installer mon nouveau câble je vais vérifier les cardans au passage…par ce que sur cette voiture là que j’ai acheté à un professionnel il m’a dissimulé beaucoup de choses notamment une colonnette d’étrier totalement grippé et le mec pour compenser la colonettes grippés sur le PV de CT il m’avait mis des plaquettes toute neuve bien épaisse pour passer le CT j’ai dévouvert ça bien après et j’ai du reprendre tout le freinage 6 mois après donc je vais faire ma petite inspection des cardans comme tu l’as proposé et je verrais bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




BUTÉE EMBRAYAGE ? Empty
MessageSujet: Re: BUTÉE EMBRAYAGE ?   BUTÉE EMBRAYAGE ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

BUTÉE EMBRAYAGE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Embrayage: Butée / guide butée
» Couinement à froid...
» Butée d'embrayage qui sifle
» Problème butée d'embrayage
» Butée d’embrayage et supports moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-