Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Distribution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GiVi
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
GiVi

Messages : 13
Age : 66
Localisation : Occitanie

Distribution Empty
MessageSujet: Distribution   Distribution EmptyJeu 13 Oct 2022 - 10:44

Bonjour,
Juste un petit conseil pour me rassurer...
Ma compagne vient d'acheter une Twingo Initiale 1,2l 75cv, clim, année 2002.
Le vendeur "professionnel" (jeune padawan dans la vente des automobiles) m'assure que le distri a été changée et qu'ils ont ouvert le carter pour vérifier le bon état de la courroie, hum.
Il est inscrit sur le silentbloc moteur (lorsqu'on ouvre le capot)  le kilométrage et la date de cette opération.
Le souci, c'est qu'il m'a fourni également d'une facture d'achat de courroie pour Twingo dont la date d'achat ne correspond pas à la date de l'intervention. Elle aurait été achetée une semaine après que la distri ait été remplacée, sigh.
Ma calculette me donne les informations suivantes :
- Distri rempacée à      78.810km        le   08/07/2014
- Aujourd'hui              117.204km        le   13/10/2022
Soit                             38.994km         et   8 années
Ma question est la suivante, dois-je refaire la distri, pompe à eau, courroie d'accéssoires ... alors que les préconisations constructeur sont, je crois, tous les 120.000km ou 5 ou 6 ans
ou
Puis-je attendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Distribution Empty
MessageSujet: Re: Distribution   Distribution EmptyJeu 13 Oct 2022 - 18:41

Salut,


en fait dans les programmes de maintenance, c'est la première échéance à terme qu'il faut prendre en compte.

Ici dans ton cas, la distrib ayant été faite il a 8 ans (même avec un faible kilométrage parcouru depuis), c'est ce terme qu'il faut prendre en compte... et de fait perso, s'agissant d'une pèce majeure) je la remplacerai par sécurité.

Après ce n'est que ma propre réflexion, et sans aucun doute que roulent tous les jours des Twingo avec leur courroie d'origine de plus d'une décennie.

Quand à la pompe, c'est à voir... là aussi je te donne un avis perso qui n'engage que mon point de vue en matière de maintenance, vu le coût, et le fait d'intervenir sur la distrib (en plus sur le D4F), à près de 120000 kms je la remplacerai en même temps.
Sauf à espérer qu'elle puisse attendre le prochain remplacement de la distrib (240000kms), à défaut tu devras refaire les mêmes manip.

PS : vu ton doute sur la date précédente intervention, si tu veux te rassurer sur l'évolution du kilométrage au fils des années, et des contrôles techniques passés (baisse d'un kilométrage entre deux CT par exemple ?), tu peux sur la base de ta carte grise consulter le site Gouvernemental Histovec => https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/search

J'utilise aussi, avec les mêmes fonctionnalités, l'appli gratuite pour Smartphone Android (et autres plateformes) ODOPASS.

A+



A+
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
numeric

Messages : 640
Localisation : limousin

Distribution Empty
MessageSujet: Re: Distribution   Distribution EmptyJeu 13 Oct 2022 - 19:39

bonjour,

la référence sur la facture c'est une référence de courroie de distribution ou d'une courroie accessoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Distribution Empty
MessageSujet: Re: Distribution   Distribution EmptyJeu 13 Oct 2022 - 20:16

numeric a écrit:
bonjour,

la référence sur la facture c'est une référence de courroie de distribution ou d'une courroie accessoire ?

Salut Numeric,

non, tu crois que... quand même Sifflote

Mais après tu n'as pas tord, on ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
numeric

Messages : 640
Localisation : limousin

Distribution Empty
MessageSujet: Re: Distribution   Distribution EmptyJeu 13 Oct 2022 - 21:33

tu fais la distribution et tu remet la courroie accessoire qui était dessus
une semaine après elle fait du bruit tu en achètes une neuve Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GiVi
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
GiVi

Messages : 13
Age : 66
Localisation : Occitanie

Distribution Empty
MessageSujet: Re: Distribution   Distribution EmptyVen 14 Oct 2022 - 11:36

Merci pour vos conseils.
Il s'agit bien sûr de la facture de la courroie de distri. mais il n'est pas inqiqué l'identification du véhicule sur laquelle elle va être monté. Et les dates ne correspondent pas. Cela pourrait être sur n'importe qu'elle autre Twingo. 
La cerise sur le gâteau, selon la date de la facture, c'est qu'elle aurait été acheté une semaine après que la distri ait été faite.
Bref, Y a baleine sous gravier.
Effectivement, par sécurité et dans le doute il vaut mieux l'à changer.
En tous cas, merci pour vos réponses et vos idées. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Distribution Empty
MessageSujet: Re: Distribution   Distribution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Distribution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» kit de distribution
» Distribution D4F 1.2 16V
» Distribution c3g
» Courroie de distribution
» Courroie de distribution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-