Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Partagez | 
 

 Problème pompe essence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ricoleica
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
ricoleica

Messages : 20

Problème pompe essence Empty
MessageSujet: Problème pompe essence   Problème pompe essence EmptyMer 19 Oct 2022 - 10:11

Bonjour à tous.
J'ai une twingo moteur c3g de 1996.
Je l'ai depuis quelques années.
Tout se passait bien jusqu'à ce qu'un jour ma twingo a commencé à me faire un drôle de tour.
Elle démarre au quart de tour puis cale quelques secondes après, voire 1 minute après (quand j'ai donné un coup d'accélérateur ).
J'ai testé les fusibles, les 2 relais, ça me semble normal.
Je précise que je débute en mécanique ;-)
Auriez-vous une piste?
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4812
Localisation : bretagne

Problème pompe essence Empty
MessageSujet: Re: Problème pompe essence   Problème pompe essence EmptyMer 19 Oct 2022 - 12:54

:bienvenue: bleu
Revenir en haut Aller en bas
ricoleica
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
ricoleica

Messages : 20

Problème pompe essence Empty
MessageSujet: Problème pompe essence   Problème pompe essence EmptyMer 19 Oct 2022 - 13:10

Merci ;-)
Tu n'aurais pas une idée de la direction où je pourrai aller afin de résoudre ce problème ;-) ??
En attendant, je vais au boulot en vélo...
Ça me fait du bien.
Revenir en haut Aller en bas
ricoleica
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
ricoleica

Messages : 20

Problème pompe essence Empty
MessageSujet: Problème pompe essence   Problème pompe essence EmptyMer 19 Oct 2022 - 13:11

Twingonement.
Revenir en haut Aller en bas
ricoleica
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
ricoleica

Messages : 20

Problème pompe essence Empty
MessageSujet: Problème pompe essence   Problème pompe essence EmptyMer 19 Oct 2022 - 16:02

Je reviens vers vous concernant la twingo pas trop sympa avec moi.
J'ai effectué différentes mesures de tension
12,6 V batterie
12,2 V logement fusible de 25 A ( juste à côté des 2 relais, compartiment moteur )
12 V logement fusible de 20 A ( dans l'habitacle sous le volant)
Et 0,6 V ...... pour la fiche se connectant sur la pompe à essence...

C'est grave docteur....? ;-)

Personne n'a d'idée ?
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
numeric

Messages : 639
Localisation : limousin

Problème pompe essence Empty
MessageSujet: Re: Problème pompe essence   Problème pompe essence EmptyMer 19 Oct 2022 - 19:09

bonjour,

le relais de pompe colle quelques secondes avec le contact ou pas et puis après au lancement du moteur
il se peut que ça aille trop vite pour le multimètre
prends plutôt une lampe témoin

pourquoi avoir mis le sujet dans tutoriel ?
Revenir en haut Aller en bas
ricoleica
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
ricoleica

Messages : 20

Problème pompe essence Empty
MessageSujet: Re: Problème pompe essence   Problème pompe essence EmptyMer 19 Oct 2022 - 22:38

Bonsoir,
désolé d'avoir posté ce fil de discussion dans la rubrique tutoriel... ;-) Je n'ai pas fait attention.
Concernant les relais, je les ai démonté et tester avec une batterie 12V pour faire fonctionner la bobine.
On entend bien l'interrupteur se déclencher.
Puis, le courant passe bien entre les broches 3 et 5 (avec une lampe test), et évidemment pas entre les broches 3 et 4.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Problème pompe essence Empty
MessageSujet: Re: Problème pompe essence   Problème pompe essence EmptyVen 21 Oct 2022 - 14:42

Salut,


à te lire, si tu ne taquines pas la mécanique, visiblement côté élec, oui... c'est déjà un plus.

Lorsque tu évoques le test des relais (pompe à essence et verrouillage injection si je comprends bien) c'est hors circuit, dit autrement relais déposé ?

Lorsque le problème apparaît (contact mis et moteur tournant jusqu'à son arrêt), tu relèves 0,6V aux bornes de la pompe à essence, c'est donc qu'elle n'est plus alimenté, et donc que le relais n'est plus piloté... As tu alors mesuré la tension entre les bornes 1 et 2 du relais de la pompe à essence ?
La pin 1 correspond au + 12V (tension batterie) alimenté par le fusible 20A du boitier fusible habitacle, et la pin 2 correspond à la masse électronique piloté par l'ECU (calculateur moteur - pin 4 - fil saumon/vert en principe).

Si toutefois le relais n'est pas piloté, relève également la tension entre la pin A et la masse (batterie et/ou chassis), si tu ne retrouves pas la tension batterie, cela peut correspondre à un manque de pilotage par l'ECU... Selon, vérifie et nettoie la connectique (mâle et femelle) de l'ECU avec un aérosol nettoie contacts électriques.


A suivre en fonction de ton retour.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas80240
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Nicolas80240

Messages : 29

Problème pompe essence Empty
MessageSujet: Re: Problème pompe essence   Problème pompe essence EmptyVen 21 Oct 2022 - 22:30

Bonjour je le problème aussi avec le fusible du compartiment moteur (moteur d7f ) je met le contact le fusible grille
Test je débranché tout le faisceau de chaque élément tjrs pareil il grille
J’ai déduit que le calculateur était hs, j’ai donc commandé un calculateur avec immo of je reviens vers vous après le montage
Revenir en haut Aller en bas
ricoleica
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
ricoleica

Messages : 20

Problème pompe essence Empty
MessageSujet: Re: Problème pompe essence   Problème pompe essence EmptySam 22 Oct 2022 - 8:00

Bonjour Sissou.
Le test des relais se fait hors véhicule donc avec une batterie externe et des fils électriques.
Pour les tests que tu me proposes de faire, je dois les faire moteur tournant ou seulement contact mis?
Je ne pourrai pas les faire avant quelques jours.
Merci pour l'aide.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
ricoleica
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
ricoleica

Messages : 20

Problème pompe essence Empty
MessageSujet: Re: Problème pompe essence   Problème pompe essence EmptySam 22 Oct 2022 - 8:06

J'oubliais, pour tester un relais in situ, donc dans son installation électrique, et contact mis, le test se fait par le dessous de la platine de fixation des relais?
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Problème pompe essence Empty
MessageSujet: Re: Problème pompe essence   Problème pompe essence EmptySam 22 Oct 2022 - 16:59

Salut,

oui effectivement, tu dois faire les mesures moteur tournant ne serait ce que pour le relais qui pilote la pompe à essence, contact mis il est alimenté que quelques secondes (2 environ) histoire de mettre en pression le circuit... Cela dit ma réponse est stupide car si le moteur tourne, c'est que la pompe tourne et donc que le relais est bien piloté... Cela dit si c'est la panne concerne l'arrêt du moteur par manque d'alimentation en essence, il est aussi opportun de vérifier si le relais est lui même piloté... bon là il y a deux messages qui se croisent (Ricoleica => amateur d'argentique ? et Nicolas) dans le même post, à voir selon.

Concernant la mesure au cul des relais, en principe la platine se dépose... enfin je pense que sur le C3G çà doit être le cas aussi.

Peux tu préciser physiquement (photo par exemple) quel fusible grille.

Enfin, attention quand même, si je reste dans ta logique Nicolas de remplacement de l'ECU (calculateur moteur) est ce la cause où la conséquence (à supposer qu'il soit HS) ? Dans le deuxième cas (toujours si l'ECU est effectivement HS) tu risques de te retrouver avec un deuxième ECU HS.

A+
Revenir en haut Aller en bas
ricoleica
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
ricoleica

Messages : 20

Problème pompe essence Empty
MessageSujet: Re: Problème pompe essence   Problème pompe essence EmptyDim 23 Oct 2022 - 10:51

Bonjour Sissou, merci pour ces précisions ;-).
Je fais ça mardi ou mercredi.
Donc, manifestement, cela ne viendrait pas de la pompe à essence, mais de son alimentation électrique (relais et ou calculateur ).
Bonne journée ;-)
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
numeric

Messages : 639
Localisation : limousin

Problème pompe essence Empty
MessageSujet: Re: Problème pompe essence   Problème pompe essence EmptyDim 23 Oct 2022 - 12:14

bonjour,

découpe tes tests en plusieurs parties
circuit de commande
circuit de puissance

tu enlèves le relais
tu mets en fil avec un fusible entre 30 et 87 sur le porte relais
la pompe tourne ? oui ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas80240
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Nicolas80240

Messages : 29

Problème pompe essence Empty
MessageSujet: Re: Problème pompe essence   Problème pompe essence EmptyDim 23 Oct 2022 - 14:52

Bonjour oui la pompe tourne, juste pas d’allumage vu que le fusible grille et j’arrive pas à rentrer dans le calculateur non plus avec le PC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Problème pompe essence Empty
MessageSujet: @Nicolas80240   Problème pompe essence EmptyDim 23 Oct 2022 - 17:29

Salut,

comme je t'y invitais dans ton post de présentation (*), peux tu pointer sur une photo le fusible de 30A que tu évoques, car ce n'est pas clair même si tu évoques le fait que le problème soit connu, et il y a dans la baie moteur plusieurs fusibles de ce type en fonction des options de ta Twingo.

Indique également le type de moteur qui équipe ta Twingo, à priori un D7F, mais lequel D7F700, 701...etc ? (la référence est gravée sur le haut du bloc moteur légèrement désaxée à gauche).
Problème pompe essence Captu768
Ou si tu préfères => https://twingoaddict.forumactif.org/t19964-toutes-les-infos-sur-votre-auto-avec-le-vin-ref-moteur-boite-n-fab-options-etc

Merci aussi d'ouvrir un post dédié à ton problème, là çà se croise avec ceux de Ricoleica et perso je me mélange les pinceaux, ou plutôt çà m'oblige à faire le tri entre vos post.

A+

(*) https://twingoaddict.forumactif.org/t20326-je-me-presente
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas80240
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Nicolas80240

Messages : 29

Problème pompe essence Empty
MessageSujet: Re: Problème pompe essence   Problème pompe essence EmptyDim 23 Oct 2022 - 20:20

224ad710.jpg
Le moteur est un d7f 702
Revenir en haut Aller en bas
ricoleica
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
ricoleica

Messages : 20

Problème pompe essence Empty
MessageSujet: Re: Problème pompe essence   Problème pompe essence EmptyDim 23 Oct 2022 - 20:26

Bonsoir numeric, tu t'adresses à moi ou à nicolas 80240? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
ricoleica
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
ricoleica

Messages : 20

Problème pompe essence Empty
MessageSujet: Re: Problème pompe essence   Problème pompe essence EmptyDim 23 Oct 2022 - 21:18

Bonsoir Sissou.
Amateur argentique je l'ai été il y a plusieurs années ;-)
J'en garde de bons souvenirs.
Je vérifierai demain ou mardi, avant de démarrer, la tension de la fiche électrique alimentant la pompe essence (contact mis evidemment)
Elle est bien à mesurer entre les pins A et B (ceux qui sont l'un au dessus de l'autre)?
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
ricoleica
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
ricoleica

Messages : 20

Problème pompe essence Empty
MessageSujet: Re: Problème pompe essence   Problème pompe essence EmptyLun 24 Oct 2022 - 13:59

Bonjour tout le monde,
je viens de prendre la tension électrique (enfin, il me semble que j'ai bien fait...)au niveau de la fiche d'alimentation de la pompe à essence.
J'ai mesuré 0,6V....
Soit je suis pas doué, soit il y a un problème électrique. (Je penche plus pour la première possibilité ;-))
Le pire, dans cette histoire, c'est que la voiture démarre mais cale au bout de 15 à 20 secondes...
Aussi, je reviens sur ce que je pensais au début de ce fil de discussion: un problème de pompe à essence...
Je vais en trouver une d'occasion, on verra bien une fois montée ;-)
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
ricoleica
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
ricoleica

Messages : 20

Problème pompe essence Empty
MessageSujet: Re: Problème pompe essence   Problème pompe essence EmptyLun 24 Oct 2022 - 14:01

J'ai oublié de dire que lorsque je viens de caler et que je remets le contact, je n'entends plus la pompe...
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2622
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Problème pompe essence Empty
MessageSujet: Re: Problème pompe essence   Problème pompe essence EmptyLun 24 Oct 2022 - 14:46

Mets plusieurs fois le contact et coupe le (sans démarrer).

Tu dois entendre à chaque fois la pompe à essence tourner pendant quelques secondes, puis s'arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas80240
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Nicolas80240

Messages : 29

Problème pompe essence Empty
MessageSujet: Re: Problème pompe essence   Problème pompe essence EmptyMer 26 Oct 2022 - 11:36

Bonjour,
Bon moi j’entends bien la pompe tourne que je retire le relais de commande injection code moteur df7 702 dès que je remet le relais injection le fusible saute pas moyen de trouver la panne.
Quand je débranche la grosse prise du faisceau juste en dessus de la boîte du compartiment moteur il ne grille pas.
Nettoyage de toute les prise
J’ai débranché le faisceau complet
Alors il alimente quoi le relais injection ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problème pompe essence Empty
MessageSujet: Re: Problème pompe essence   Problème pompe essence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème pompe essence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» problème courroie de distribution + pompe à eau HELP !
» Problème alimentation electrique pompe essence
» [resolu] Problème démarrage - pas d'étincelle ni de bruit de pompe
» perte de puissance sur autoroute en 5 éme et crissement moteur que a vive allure
» Problème de démarrage qui devient aussi problème de déverrouillage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-