Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Twingo qui pollue Co ralenti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
QuentinC
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
QuentinC

Messages : 6

Twingo qui pollue Co ralenti Empty
MessageSujet: Twingo qui pollue Co ralenti   Twingo qui pollue Co ralenti EmptyDim 22 Jan 2023 - 16:31

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières.

j'ai une Twingo moteur C3G avec 160 000km qui tourne très bien, seul problème c'est le passage au CT.

1er passage:
Co ralenti(<0,3): 10% Co accéléré: 0,29% Lambda: 1.02

Ducoup elle à eu le droit à un réglage jeu soupapes, changement catalyseur et sonde lambda, contrôle des sondes de température et contrôle des compressions (11.5/10.5/10.5/11.5) et 100km en la poussant dans les régimes.
2eme CT:
Co ralenti (<0,3): 6,5% Co accéléré: 0,00% Lambda: 1.02

Je trouve qu'il y a beaucoup d'essence au niveau du papillon lorsque elle tourne au ralenti.
Avez-vous déjà eu un soucis d'injecteur qui fait "pipi" ?

Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

Twingo qui pollue Co ralenti Empty
MessageSujet: Re: Twingo qui pollue Co ralenti   Twingo qui pollue Co ralenti EmptyLun 23 Jan 2023 - 21:18

Oui, voir la sonde de température moteur fixée dans la culasse au dessus de l'embrayage. Eventuellement aussi l'actuateur de ralenti (à nettoyer ou à remplacer. Egalement le joint à la base de l'injecteur (entre celui-ci et la pipe d'admission).
Revenir en haut Aller en bas
QuentinC
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
QuentinC

Messages : 6

Twingo qui pollue Co ralenti Empty
MessageSujet: Re: Twingo qui pollue Co ralenti   Twingo qui pollue Co ralenti EmptyLun 23 Jan 2023 - 21:38

Sonde de température testé et ok.
Pour l'acuateur, le ralenti est stable donc je l'écart pour l'instant.
J'ai regardé le joint à la base, il est en bonne état et l'injecteur se serre bien dans le carburateur. Pas de suintement.
Le résultat de Co ralenti donne comme indication une combustion incomplète de carburant, soit un excédent de carburant mal brûlé.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1982
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Twingo qui pollue Co ralenti Empty
MessageSujet: Re: Twingo qui pollue Co ralenti   Twingo qui pollue Co ralenti EmptyMar 24 Jan 2023 - 0:50

Une idée comme ça : démonter les bougies pour comparer la couleur de l'isolant. Normalement elles devraient être un peu grises (puisque le mélange est supposé trop riche...) mais peut-être il y en aura une plus grise que les autres, et c'est ce cylindre là qui produit le CO...

Restera à trouver pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Twingo qui pollue Co ralenti Empty
MessageSujet: Re: Twingo qui pollue Co ralenti   Twingo qui pollue Co ralenti EmptyMar 24 Jan 2023 - 1:51

Bonjour,
Au regard des valeurs d'un contrôle anti-pollution avec une fuite au raccord d'échappement:
CO Ralenti (< 0.5) : 0.86
CO Ralenti accéléré (< 0.3) : 7.02
Lambda (0.97 à 1.03) : 0.833

On remarque le 7,02 à l'accéléré.
Par déduction ça pourrait être trop d'air au ralenti et qui disparaitrait à l'accéléré.
Revenir en haut Aller en bas
QuentinC
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
QuentinC

Messages : 6

Twingo qui pollue Co ralenti Empty
MessageSujet: Re: Twingo qui pollue Co ralenti   Twingo qui pollue Co ralenti EmptyMar 24 Jan 2023 - 6:25

Mathusalem a écrit:
Une idée comme ça :   démonter les bougies pour comparer la couleur de l'isolant.  Normalement elles devraient être un peu grises (puisque le mélange est supposé trop riche...) mais peut-être il y en aura une plus grise que les autres, et c'est ce cylindre là qui produit le CO...

Restera à trouver pourquoi.

Gris c'est que le mélange est pauvre, en général ça tire sur du chocolat quand c'est trop riche. Mais là on parle de combustion incomplète avec du monoxyde de carbone en sortie (incolore et inodore).

J'ai déjà vérifié les bougies et elles sont toutes grises.
Revenir en haut Aller en bas
QuentinC
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
QuentinC

Messages : 6

Twingo qui pollue Co ralenti Empty
MessageSujet: Re: Twingo qui pollue Co ralenti   Twingo qui pollue Co ralenti EmptyMar 24 Jan 2023 - 6:30

trémolin a écrit:
Bonjour,
Au regard des valeurs d'un contrôle anti-pollution avec une fuite au raccord d'échappement:
CO Ralenti (< 0.5) : 0.86
CO Ralenti accéléré (< 0.3) : 7.02
Lambda (0.97 à 1.03) : 0.833

On remarque le 7,02 à l'accéléré.
Par déduction ça pourrait être trop d'air au ralenti et qui disparaitrait à l'accéléré.

En accélérant, tu augmente la pression dans ton échappement, là tu révéle le défaut d'étanchéité au niveau de collecteur (joint tressé).

Tu le vois avec ta valeur lambda. Ce qui n'est pas le cas ici..
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
numeric

Messages : 654
Localisation : limousin

Twingo qui pollue Co ralenti Empty
MessageSujet: Re: Twingo qui pollue Co ralenti   Twingo qui pollue Co ralenti EmptyMar 24 Jan 2023 - 6:52

bonjour,

je me risque a poser la question , si il y a des défauts en mémoire
quelles sont les valeurs lues dans le calculateur

une sonde peut être ok si le faisceau est abimée l'info n'arrive pas bien au calculateur
Revenir en haut Aller en bas
QuentinC
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
QuentinC

Messages : 6

Twingo qui pollue Co ralenti Empty
MessageSujet: Re: Twingo qui pollue Co ralenti   Twingo qui pollue Co ralenti EmptyMar 24 Jan 2023 - 7:08

Bonjour,

Je ne sais pas si ce modèle peut être passé à la valise.

Si la valeur de sonde est mal lue, alors j'aurais le même problème de Co en accéléré.

Il faut que je trouve un injecteur pour voir si j'ai une différence d'injection.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2645
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Twingo qui pollue Co ralenti Empty
MessageSujet: Re: Twingo qui pollue Co ralenti   Twingo qui pollue Co ralenti EmptyMar 24 Jan 2023 - 8:10

Une entrée d'air parasite peut-être ?

Recherche possible en pulvérisant du "Startpilot" ou du nettoyant freins.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Twingo qui pollue Co ralenti Empty
MessageSujet: Re: Twingo qui pollue Co ralenti   Twingo qui pollue Co ralenti EmptyMar 24 Jan 2023 - 8:19

Ou trouver quelqu'un qui possède la petite machine Autool CT150 pour les injecteurs. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Twingo qui pollue Co ralenti Empty
MessageSujet: Re: Twingo qui pollue Co ralenti   Twingo qui pollue Co ralenti Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Twingo qui pollue Co ralenti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Problème ralenti Twingo 1 1993
» ralenti instable renault twingo 1995
» Twingo 97 : Problème puissance + ralenti instable
» ralenti qui fait yoyo sur twingo 1.2 année 2000
» Twingo initiale 2001 - moteur D4F -ralenti instable RESOLU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-