Bonjour à tous,
J'ai voulu remplacer correctement mon liquide de refroidissement et je pense ne pas avoir réussi. Voici comment j'ai procédé :
La vidange
- J'ai mis la voiture sur un sol plat et ne l'ai pas montée sur les chandelles
- J'ai ouvert le vase d'expansion
- J'ai déconnecté la durite à la base du radiateur (et le LDR s'est vidé)
- J'ai ouvert les deux vis de purges, celle en haut du radiateur et celle sur la durite de chauffage (et le LDR a encore coulé)
- J'ai déconnecté la durite en haut du radiateur (et du LDR a encore coulé)
- J'ai trituré toutes les durites à ma portée pour m'assurer de vidanger TOUT le LDR
- Quand plus rien n'a coulé, j'ai reconnecté les deux durites
Le remplissage et la purge
J'ai suivi scrupuleusement les instructions de la RTA :
- J'ai laissé les deux vis de purges OUVERTES
- J'ai versé du LDR neuf dans le vase d'expansion
- J'ai attendu que le liquide s'écoule en continu par les vis de purges avant de les fermer
--> Lorsque cela s'est produit sur la vis du radiateur, je l'ai refermée
--> J'ai attendu en vain un écoulement sur la vis du circuit de chauffage
À partir d'ici, on dévie de la RTA :
J'ai pris la décision d'attendre l'écoulement moteur tournant : je fais tourner le moteur sur un parking, avec la vis de purge côté chauffage OUVERTE et chauffage à fond. Le motoventilateur se met en marche et de l'air refoule dans le vase d'expansion, faisant baisser le niveau de LDR. J'en rajoute donc pour rester entre le niveau "mini" et "maxi"... et toujours rien ne s'écoule par cette vis de purge.
Je presse les durites du radiateur, ce qui provoque la remontée de nouvelles bulles d'air dans le vase d'expansion. Je continue jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que du liquide qui remonte (et je rajoute encore du LDR).
L'opération dure plusieurs minutes et toujours rien ne s'écoule par cette vis de purge. Je décide donc de la revisser et de vous appeler à l'aide.
Pour finir, notez que le chauffage fonctionne, ce qui me permet de déduire que du LDR circule bien dans la durite de chauffage.
Notez également que le thermostat est neuf
Notez enfin que je n'ai remis que 4 litres de LDR neuf alors que la RTA indique que le circuit de refroidissement en contient 5,5.
Voilà, vous savez tout et moi, je ne comprends pas où j'ai bien pu me planter. Aussi, pourriez-vous m'aider à tirer cette histoire au clair, svp ?