Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Code défaut 0136

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Keveen56250
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Keveen56250

Messages : 16
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Code défaut 0136 Empty
MessageSujet: Code défaut 0136   Code défaut 0136 EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 11:49

Hello,
Suite à l'achat d'une twingo de 2004 un code défaut sur le contrôle technique est ressorti "P0136". Je vais donc commander une sonde lambda. Est-ce la sonde avant catalyseur ou après catalyseur ?
Merci de vos réponses 😊.
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Code défaut 0136 Empty
MessageSujet: Re: Code défaut 0136   Code défaut 0136 EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 14:31

Salut Keveen56250  Hello

normalement le code P0136 concerne la sonde aval (après) le catalyseur.

Avant de la remplacer, vérifie qu'il n'y ai aucune prise d'air (trou ou raccord non étanche) après le cata, ce qui engendrerait aussi ce type de défaut

Bizarre ce diag de CT... Qu'en est il des relevés pollution du CT ?

A+


PS : merci de renseigner ton profil, ce sera plus simple pour la suite, par exemple le code Mine (les 4 caractères à partir du 4ème caractère du code VIN (en E sur ta carte grise), exemple perso VF1C06Cxxxxxx), la motorisation (exemple perso D4F702)  et les options (DA, clim, BVR...)... mais aussi tout ce qui peut présenter un intérêt année, phase, série spéciale... etc.

Tu peux aussi utiliser ce lien, pour trouver toutes ces infos sur la base du Code VIN de ta CG => https://carinfo.kiev.ua/cars/vin/renault

Exemple perso =>
Code défaut 0136 Captu884

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu


Dernière édition par Sissou083 le Mar 17 Oct 2023 - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Code défaut 0136 Empty
MessageSujet: Re: Code défaut 0136   Code défaut 0136 EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 14:54

J ais ce même code depuis l achat de la voiture et le passage au CT n as rien relever a ce sujet.

C est étonnant(mais intéressant) que le technicien te le communique.

Cette sonde n influe pas sur le réglage air/essence, elle vérifie uniquement que le cata fait sont travail. Elle ne généré pas d allumage de voyant sur le tdb.


.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
Keveen56250
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Keveen56250

Messages : 16
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Code défaut 0136 Empty
MessageSujet: Re: Code défaut 0136   Code défaut 0136 EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 16:59

Super merci de vos réponses. Je récupère le véhicule demain soir donc je regarderai ce weekend des éventuelles prises d'air ou fuites et je ne vais pas la changer si elle n'influe pas sur le réglage air/essence.
Sur le contrôle technique la valeur lambda était basse si mes souvenirs sont bon. À confirmer demain.

Je renseigne mon profil au plus vite 😁 merci pour le lien

Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Fan de Twingo
Fan de Twingo
JLouis42

Messages : 162
Localisation : ST ETIENNE

Code défaut 0136 Empty
MessageSujet: Re: Code défaut 0136   Code défaut 0136 EmptyMar 17 Oct 2023 - 17:48

Je suis aussi concerné par ce P0136.
Déjà je suis surpris que le contrôleur puisse brancher sa valise sur la prise OBD : le CT se fait SANS démontage et je pense qu'il faut au moins ôter un cache pour accéder à cette prise.
Enfin Baste ! je vous recopie ce qui est marqué suite au défaut répertorié :
8.2.12.d.1 EMISSIONS GAZEUSES : Le relevé du système OBD indique une anomalie du dispositif antipollution, sans dysfonctionnement important
Code(s) défaut(s) standard(s) relevé(s) concernant le dispositif antipollution : P0136
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Code défaut 0136 Empty
MessageSujet: Re: Code défaut 0136   Code défaut 0136 EmptyMar 17 Oct 2023 - 19:50

Salut l'ami,

en principe lorsque la prise EOBD2 est présente, ils l'utilisent lors des CT... d'ailleurs, perso, j'ai dû déconnecter ma glutte (Autool X60) pour qu'ils y accèdent.

Après le P0136, concerne la sonde aval (après cata), elle entre très peu dans la boucle de régulation de l'ECU (Calculateur moteur) et son rôle se résume principalement à valider le bon fonctionnement du catalyseur... dit autrement en sortie cata, le max d'oxygène a été consommé (entre réduction et oxydation), donc la tension de sortie doit être plate autour de 0,7 volts (taux de sortie cata faible d'O²) lorsque le cata est OK.

Si malgré ce code P0136 (mesure temps réelle par rapport au P0137 qui lui valide un défaut sur plus de 2 minutes), les analyses (physiques au cul de la Twingo) sont OK, c'est que le cata fait son job, et que la sonde (ou son câblage) est seule en défaut.

Dans l'idéal il faudrait que tu disposes d'un analyseur basique (dongle ELM327 Bluetooth par exemple / prise EOBD2 + logiciel EOBD2 Smartphone ou autres supports), et comparer les courbes entre la sonde Lambda amont (avant Cata) et aval (après cata), celle amont oscille entre 0,2 et 0,9 volts, l'aval tire droit autour de 0,7 volts.

Vérifie (et nettoie selon) la connectique, vérifie aussi le câblage (câble blessé, coupé... etc).

Autre cause possible, la présence d'une prise d'air après la sortie cata (à proximité de la sonde pas en bout de ligne), qui fausserait la mesure de la sonde en question (entrée d'air parasite).


A+

PS: bien évidemment ton moteur était chaud, donc le dispo de chauffage électrique interne à la sonde (résistance chauffante), n'était pas requis et ne peut pas être la source du dysfonctionnement (elle n'est plus pilotée par l'ECU moteur chaud)

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Code défaut 0136 Empty
MessageSujet: Re: Code défaut 0136   Code défaut 0136 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Code défaut 0136

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Code défaut Df208
» Défaut ABS
» Défaut antidémarrage
» defaut P0120
» Defaut P0100 sur D4F

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-