Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Problème démarreur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Problème démarreur Empty
MessageSujet: Problème démarreur   Problème démarreur EmptySam 9 Sep 2023 - 1:08

J'ai un souci avec mon démarreur : de manière aléatoire, mais par temps très chaud seulement, je tourne la clé mais rien... enfin si, j'entends bien la pompe. Et les voyants baissent (légèrement).

Donc ce n'est pas le Niemann. Pas la batterie non plus, elle est en super forme. Les cosses ok.

J'ai démonté le démarreur, changé les charbons, graissé les paliers. Pas mieux.
Puis en insistant (5 ou 6 fois) ça part impeccable, jusqu'à la prochaine fois (8 jours...)

Si quelqu'un peut m'aider, j'ai du mal à m'y retrouver dans les schémas maintenant.
Il y a peut-être un relais quelquepart ?

Twingo Privilège 2002 moteur 16V D4F702 je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Problème démarreur Empty
MessageSujet: Re: Problème démarreur   Problème démarreur EmptySam 9 Sep 2023 - 1:18

Salut Mathusalem,

Si tu as une boîte manuelle il n'y a pas de relais intermédiaire (c'est le cas des BVR).

Pour ce qui est du Neiman, le fait d'entendre la pompe (environ 2 secondes) à la mise du contact ne signifie pas que sur la position démarrage il n'y ai pas de problème.

As tu testé de brancher directement le + du solenoide sur la batterie ? Évidemment sans vitesse de mise.

Si le démarreur tourne alors c'est que le problème est en amont...

Tu peux aussi valider le circuit de démarrage (et donc d'un éventuel défaut de Neiman) en déconnectant le Neiman (et toujours sans vitesse embrayée) relier la broche 4 du connecteur du Neiman (fil rouge arrivé + batterie) avec la broche 6 (fil blanc commande solénoïde du démarreur).

Si le démarreur tourne sans entrave, c'est que le Neiman sur sa position démarrage a un soucis de contact.

A+

PS : le seul fusible amont (60A baie moteur) est commun (broche 4 commun du Neiman) à l'ensemble (+ APC comme + solénoïde délivré à l'aval du Neiman)... donc si ton tableau de bord s'allume, comme tu l'indiques, c'est que ce fusible est OK.

Problème démarreur Dessin19

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu


Dernière édition par Sissou083 le Sam 9 Sep 2023 - 8:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Problème démarreur Empty
MessageSujet: Re: Problème démarreur   Problème démarreur EmptySam 9 Sep 2023 - 7:00

Mathusalem a écrit:
Il y a peut-être un relais quelquepart
?
Oui le "bendix" le relai interne au démarreur.
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Problème démarreur Empty
MessageSujet: Re: Problème démarreur   Problème démarreur EmptySam 9 Sep 2023 - 7:44

Border a écrit:
Mathusalem a écrit:
Il y a peut-être un relais quelquepart
?
Oui le "bendix" le relai interne au démarreur.


Salut l'ami Border Hello

je suppose que notre Vénérable Mathusalem Hello , du haut de ses 969 années d'expérience, n'évoquait pas le solénoïde accouplé au moteur du démarreur, car oui fonctionnellement c'est un relais de puissance, mais çà depuis la Ondine il doit le savoir... mais plutôt un relais intermédiaire à la "mode BVR".

Bon WE

PS : j'ai repris mon post précédent, fait tardivement hier (et sans doc pour certains repères à rajouter).

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
numeric

Messages : 643
Localisation : limousin

Problème démarreur Empty
MessageSujet: Re: Problème démarreur   Problème démarreur EmptySam 9 Sep 2023 - 8:13

bonjour,
la masse batterie -> caisse et caisse -> boite de vitesse est bonne ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Problème démarreur Empty
MessageSujet: Re: Problème démarreur   Problème démarreur EmptySam 9 Sep 2023 - 13:03

Merci pour vous réponses et suggestions.

C'est en effet une possibilité à laquelle je n'ai pas pensé : le solénoïde qui coince ou a un faux contact. Parceque quand la panne se produit il n'y a aucun "clac" du côté démarreur. Exactement comme quand les charbons sont HS, mais là ce n'est pas ça. Bon, il peut aussi se faire qu'une soudure du collecteur ait lâché :  je n'ai pas vérifié ça.

Le souci est que la panne est tout à fait intermittente et seulement par temps très chaud. Donc pas question de mesurer ou de brancher directement, la seule chose que je pourrai éventuellement faire c'est mettre un coup de tournevis entre l'arrivée (+) sur le solénoïde et la cosse de commande, mais en faisant ça je vais bouger la cosse et même le capot du solénoïde...

Je crois que je vais mettre un fil provisoire depuis la cosse commande du solénoïde, qui ira à un petit voyant led visible au TDB.  Comme ça quand la panne se produira, je verrai si ça vient d'un défaut de commande ou si c'est dans le [solénoïde + démarreur] que ça se passe.
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
numeric

Messages : 643
Localisation : limousin

Problème démarreur Empty
MessageSujet: Re: Problème démarreur   Problème démarreur EmptySam 9 Sep 2023 - 13:37

sauf que le neiman peut envoyer assez d'intensité pour allumer la led ,
mais pas assez pour exciter le démarreur Sad

ajoutes un relais en provisoire entre le neiman et le démarreur , tu seras fixé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problème démarreur Empty
MessageSujet: Re: Problème démarreur   Problème démarreur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème démarreur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Problème de démarreur ?
» probleme demarreur D4F
» Problème de démarreur
» Problème avec le démarreur
» Problème démarreur et charbons ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-