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| | Auteur | Message |
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Le JC Jeune Twinguiste
Messages : 33 Age : 59 Localisation : Bassin d'Arcachon
| Sujet: Différents D7F Sam 11 Nov 2023 - 22:28 | |
| Bonjour,
Je cherche un moteur D7F peu kilométré pour rajeunir ma twingo de 97 qui a 260mk et qui claque un peu en sous régime (j'ai du mal à expliquer à mon épouse qu'il ne faut pas être en sous régime et que la mécanique n'aime pas...) et je voulais savoir si on peut mettre un Euro 3 à la place d'un euro 2 pour ne pas me limiter strictement au même moteur dans mes recherches.
Comme les pipes d'admission et les rampes ne sont pas les mêmes, je voulais savoir si on peut remettre les pipes et rampes d'un moteur sur l'autre. Je suppose que le base est la même.
Si je trouve un euro 3, puis-je lui mettre la pipe d'admission et la rampe de l'euro 2 pour le laisser en 3 bars et donc garder mon calculateur sans mettre celui de l'euro 3 ?
Je pense que c'est plus facile de trouver un Euro 3 peu kilométré qu'un euro 2 ... |
| | | trémolin Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1462 Age : 60 Localisation : Brunswick
| Sujet: Re: Différents D7F Jeu 16 Nov 2023 - 16:36 | |
| Bonjour, J'ai 2 D7F de 97, tout est pareil sauf les calculateurs. Et bien le calculo de l'une ne fonctionne pas avec l'autre, donc je suppose que le calculo va avec le moteur, mais il reste encore une inconnue, est-ce que le reste des organes électriques sont compatibles ? |
| | | Le JC Jeune Twinguiste
Messages : 33 Age : 59 Localisation : Bassin d'Arcachon
| Sujet: Re: Différents D7F Jeu 16 Nov 2023 - 16:50 | |
| Sur l'ancien D7F, le régulateur de pression essence (3bars) est sur la rampe d'injection et possède un retour réservoir, alors que les plus récents D7F l'ont dans le réservoir et sans tuyau de retour (et en 3,5 bars) Les injecteurs étant les mêmes, les temps d'injection sont donc plus courts sur les récents et donc calculateur spécifique. L'un est en euro 2 et l'autre en euro3 Il y a certainement d'autres différences mais je pense que les blocs sont identiques ? La bobine HT n'a pas la même prise, |
| | | trémolin Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1462 Age : 60 Localisation : Brunswick
| Sujet: Re: Différents D7F Jeu 16 Nov 2023 - 19:15 | |
| Alors en images ça donne ça :-) La ligne A est une twingo, la B c'est l'autre. Tout est pareil, la connectique de la bobine aussi, sauf le calculateur à ce que j'ai pu trouver. Si je mets le calculateur de A sur B, rien ne se passe, pas de contact rien du tout. |
| | | Sissou083 Twingo de Sang
Messages : 2801 Localisation : TOULON
| Sujet: Re: Différents D7F Dim 19 Nov 2023 - 14:33 | |
| Salut,
pour moi mécaniquement les bas moteurs sont identiques, idem pour la culasse... cette dernière a juste changée pour le D4F (16S) et ensuite pour le Kaizen... donc oui, tu pourrais (mais je ne suis pas expert ou mécano) remplacer la rampe d'admission de l'Euro 3 par celle de l'Euro 2 pour conserver tes périphériques actuels (version Euro 2), en particulier l'ECU, sa connectique, son câblage et faisceau, et ses interfaces (en particulier sur la gestion de l'antidémarrage... probablement un UCH Siemens à partir des années 2001/2002 et non plus un boitier décodeur)... voir aussi s'il y a un écart entre les options (Clim, BVR.... etc)... sans compter que globalement la gestion implémentée doit être forcément différente (Euro 2 > Euro 3).
... et garder au passage, le régulateur de pression en bout de collecteur d'admission, parce qu'il intègre aussi dans sa régulation de pression, celle du circuit d'admission (dépression variable suivant la charge entre autre) venant contrebalancer le tarage de son ressort interne.
Sinon, à quand remonte le dernier réglage de jeux aux soupapes ? commence peut être par cela, et si tu peux disposer d'un compressiomètre (une vingtaine d'euros sur les sites marchands... Amazon.... etc), mesure les compressions des cylindres.
Bonne suite.
PS : si tu collectes d'autres avis, n'hésite pas à venir les partager pour notre culture ou avis différencié. .... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . . Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
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| | | Le JC Jeune Twinguiste
Messages : 33 Age : 59 Localisation : Bassin d'Arcachon
| Sujet: Re: Différents D7F Lun 20 Nov 2023 - 9:58 | |
| Bonjour, oui j'ai bien vérifié les compressions, elles sont encore bonnes au bout de 260 000km ! C'est le bas moteur qui cliquette, ça sent la salade de bielles en devenir. Il faut dire que je ne la ménage pas, je double beaucoup sur autoroute... D'ailleurs c'est drôle, une fois doublés, certains me redoublent dans la foulée. Ah l'égo ... se faire doubler par une Twingo avec une remorque |
| | | Le JC Jeune Twinguiste
Messages : 33 Age : 59 Localisation : Bassin d'Arcachon
| Sujet: Re: Différents D7F Lun 27 Nov 2023 - 14:29 | |
| Au tire des différences, je me suis aperçu que les boitiers papillon d'admission étaient différents selon les version de D7F.
Sur ma plus ancienne, l'actuateur de ralenti et le potentiomètre de position papillon étaient vissés (et donc remplaçables)
Sur le "nouveau" de 2004, ces éléments me semblent indémontables, c'est bien le cas ou il y a une astuce ? |
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| Sujet: Re: Différents D7F | |
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