Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 twingo 1 phase 2 16v (D4F770) vis cassée dans collecteur d'échappement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thibault2084
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Thibault2084

Messages : 6

twingo 1 phase 2 16v (D4F770) vis cassée dans collecteur d'échappement Empty
MessageSujet: twingo 1 phase 2 16v (D4F770) vis cassée dans collecteur d'échappement   twingo 1 phase 2 16v (D4F770) vis cassée dans collecteur d'échappement EmptySam 25 Nov 2023 - 16:11

Salut à tous !

 Comme vous l'annonce le titre j'ai une vis de fixation du catalyseur qui a cassé net dans le collecteur d'échappement.. j'étais en train de changer le support moteur bas (anti-cabrage pour certains) et pour se faire j'ai démonté partiellement mon cata pour avoir accès plus facilement à cette délicieuse dernière vis tenant le support moteur (ho la jouissance Very Happy ), bref une fois le support moteur remonté j'ai remis mon cata et l'une des deux vis a cassé au moment du remontage avec le boulon dedans ... je ne me suis pas démonté et j'ai tenté d'enlever la vis cassée fixée au collecteur sauf que cette fois elle a cassé net dans le collecteur sans aucun moyen de l'attraper pour la sortir ...
C'EST POURQUOI je me tourne vers vous pour savoir comment démonter le collecteur, pour in fine percer et re-tarauder cette vis foireuse/foirée... suis-je obligé de déculasser pour acceder au collecteur ?

Dans l'attente de vous lire , bon week end !

(PS: je n'ai rien trouvé sur le sujet malgré 3/4 d'heure de recherche d'ou ce nouveau post)
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

twingo 1 phase 2 16v (D4F770) vis cassée dans collecteur d'échappement Empty
MessageSujet: Re: twingo 1 phase 2 16v (D4F770) vis cassée dans collecteur d'échappement   twingo 1 phase 2 16v (D4F770) vis cassée dans collecteur d'échappement EmptyDim 26 Nov 2023 - 0:01

Salut,
C'est en serrant l'écrou ou en serrant la vis que ça a cassé. Autrement dit, la pièce mobile était l'écrou ou la vis ?
Revenir en haut Aller en bas
Thibault2084
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Thibault2084

Messages : 6

twingo 1 phase 2 16v (D4F770) vis cassée dans collecteur d'échappement Empty
MessageSujet: Re: twingo 1 phase 2 16v (D4F770) vis cassée dans collecteur d'échappement   twingo 1 phase 2 16v (D4F770) vis cassée dans collecteur d'échappement EmptyDim 26 Nov 2023 - 13:20

salut !

en serrant l'écrou la vis a cassé avec l'écro , donc j'ai tenté d'enlever le morceau de vis qui restait dans le collecteur mais elle a à nouveau cassé mais cette fois en laissant un morceau imprenable dans le collecteur

te voila la photo :

twingo 1 phase 2 16v (D4F770) vis cassée dans collecteur d'échappement 37032110
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2645
Age : 66
Localisation : Dunkerque

twingo 1 phase 2 16v (D4F770) vis cassée dans collecteur d'échappement Empty
MessageSujet: Re: twingo 1 phase 2 16v (D4F770) vis cassée dans collecteur d'échappement   twingo 1 phase 2 16v (D4F770) vis cassée dans collecteur d'échappement EmptyDim 26 Nov 2023 - 14:12

Le vrai terme à utiliser, c'est goujon.
C'est à dire une tige filetée à ses 2 extrémités et montée à force dans un support. L'assemblage se faisant avec un écrou.

Dans ce cas, nécessité d'utiliser du dégrippant, perçage à diamètre inférieur et extraction avec un extracteur queue de cochon.
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
numeric

Messages : 654
Localisation : limousin

twingo 1 phase 2 16v (D4F770) vis cassée dans collecteur d'échappement Empty
MessageSujet: Re: twingo 1 phase 2 16v (D4F770) vis cassée dans collecteur d'échappement   twingo 1 phase 2 16v (D4F770) vis cassée dans collecteur d'échappement EmptyDim 26 Nov 2023 - 17:58

bonjour,

sur place bonne chance avec les copeaux au perçage qui vont te tomber dans les yeux
le mieux est de démonter le collecteur mais vu l'état des vis sur la culasse , bonne chance bis
tu as un chalumeau ?

ca m'est arrivé cet été pas moyen de sortir le morceau cassé rapidement , j'ai mis le collecteur de coté j'en ai mis un autre a la place
je m'y re pencherais cet hiver :-)
Revenir en haut Aller en bas
Thibault2084
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Thibault2084

Messages : 6

twingo 1 phase 2 16v (D4F770) vis cassée dans collecteur d'échappement Empty
MessageSujet: Re: twingo 1 phase 2 16v (D4F770) vis cassée dans collecteur d'échappement   twingo 1 phase 2 16v (D4F770) vis cassée dans collecteur d'échappement EmptyDim 26 Nov 2023 - 18:10

ok , effectivement le terme est goujon merci pour la précision, mais ma question n'était pas comment sortir le morceau cassé mais comment démonter le collecteur et s'il fallait déculasser pour cela étant donné que je n'ai vu aucun accès par dessous .. pour pouvoir percer et extraire le morceau une fois le collecteur sorti.

Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

twingo 1 phase 2 16v (D4F770) vis cassée dans collecteur d'échappement Empty
MessageSujet: Re: twingo 1 phase 2 16v (D4F770) vis cassée dans collecteur d'échappement   twingo 1 phase 2 16v (D4F770) vis cassée dans collecteur d'échappement EmptyDim 26 Nov 2023 - 18:16

Salut,


déculasser, je ne crois pas, simplement déposer le cache culbuteur intégrant l'admission d'air (prévois un kit joint de remplacement pour l'ensemble) pour faciliter l'accès supérieur des fixations du collecteur... et ôter le pare-feu, à moins que sur le D4F770 comme le tien (par rapport à mon D4F702) ce ne soit pas utile, mais je doute.


Bon courage.

PS : tant que tu ouvres, fais (si non récent) un contrôle (voir réglage) du jeu aux soupapes.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Thibault2084
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Thibault2084

Messages : 6

twingo 1 phase 2 16v (D4F770) vis cassée dans collecteur d'échappement Empty
MessageSujet: Re: twingo 1 phase 2 16v (D4F770) vis cassée dans collecteur d'échappement   twingo 1 phase 2 16v (D4F770) vis cassée dans collecteur d'échappement EmptyDim 26 Nov 2023 - 19:23

Sissou083 a écrit:
Salut,


déculasser, je ne crois pas, simplement déposer le cache culbuteur intégrant l'admission d'air (prévois un kit joint de remplacement pour l'ensemble) pour faciliter l'accès supérieur des fixations du collecteur... et ôter le pare-feu, à moins que sur le D4F770 comme le tien (par rapport à mon D4F702) ce ne soit pas utile, mais je doute.


Bon courage.

PS : tant que tu ouvres, fais (si non récent) un contrôle (voir réglage) du jeu aux soupapes.


ok dac je vais regarder si je trouve des tutos pour tout ça, hormis pour les soupapes a mon avis cela dépasse largement mes compétences Laughing

merci pour ton aide !
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

twingo 1 phase 2 16v (D4F770) vis cassée dans collecteur d'échappement Empty
MessageSujet: Re: twingo 1 phase 2 16v (D4F770) vis cassée dans collecteur d'échappement   twingo 1 phase 2 16v (D4F770) vis cassée dans collecteur d'échappement EmptyDim 26 Nov 2023 - 21:09

Sur le D7F, je crois que tu peux y accéder en retirant le filtre à air et la tôle de protection.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault2084
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Thibault2084

Messages : 6

twingo 1 phase 2 16v (D4F770) vis cassée dans collecteur d'échappement Empty
MessageSujet: c'est bon c'est fixé !    twingo 1 phase 2 16v (D4F770) vis cassée dans collecteur d'échappement EmptyMer 20 Déc 2023 - 20:11

Salut a tous ! désolé pour le temps de mise a jour , j'ai trouvé comment accéder au collecteur et effectivement il faut bien démonter tout le haut moteur (parties en plastiques) j'ai trouvé un super tuto pour ceux que ça intéresse sur comment démonter le collecteur d'admission avec boitier papillon qui m'a aidé pour le début, la suite n'est pas difficile et ne demande que 12 ou 14 vis a démonter si mes souvenirs sont bons.

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/299262-nettoyageremplacement-bo%C3%AEtier-papillon-twingo-16v/

Merci a tous pour votre aide , a bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

twingo 1 phase 2 16v (D4F770) vis cassée dans collecteur d'échappement Empty
MessageSujet: Re: twingo 1 phase 2 16v (D4F770) vis cassée dans collecteur d'échappement   twingo 1 phase 2 16v (D4F770) vis cassée dans collecteur d'échappement EmptyMer 20 Déc 2023 - 21:15

Salut,


merci pour ton retour... heureux que tu aies pu te dépatouiller Super


Bonne suite et belles fêtes de fin d'année...

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




twingo 1 phase 2 16v (D4F770) vis cassée dans collecteur d'échappement Empty
MessageSujet: Re: twingo 1 phase 2 16v (D4F770) vis cassée dans collecteur d'échappement   twingo 1 phase 2 16v (D4F770) vis cassée dans collecteur d'échappement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

twingo 1 phase 2 16v (D4F770) vis cassée dans collecteur d'échappement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Peux on installer la mecanique compléte d'une twingo 1.2 16v dans une caisse de twingo 1 phase 1
» Adaptation carrosserie phase 2 sur Twingo 1 Phase 1
» Twingo 1 phase 2 1.2 i 60cv
» Twingo 1 phase 2
» Probleme BVA twingo 1 phase 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-