Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 pétarade echappement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le JC
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Le JC

Messages : 33
Age : 59
Localisation : Bassin d'Arcachon

pétarade echappement Empty
MessageSujet: pétarade echappement   pétarade echappement EmptyLun 18 Déc 2023 - 16:28

Bonjour,

J'ai bien lu la plupart des posts sur le sujet mais j'avoue que je sèche un peu :

Le moteur (D7F700, twingo de 97), me fait de légers à-coups quand je suis en sous-régime.
Ce n'est pas très embêtant et ça reste très utilisable et sans symptômes à tous les autres régimes.
Un autre symptôme : elle fait de petites pétarades à l'échappement mais avec un ralenti normal. Elle démarre au 1/4 de tour et la consommation est stable


J'ai fait :

Allumage :
            Bobine neuve
            Fils de bougie neufs
            Bougies neuves

Capteur PMH changé
Sonde Lambda neuve
Capteur pression absolue neuf
Sonde température d'eau neuve

Circuit carburant :
            Nouvelle pompe (occasion)
            Changement filtre essence neuf (devant réservoir)
            Echange régulateur de pression (occasion testé, 3 bars)
            Echange injecteurs (occasion rénovés)

Boitier papillon :
            Sonde température air neuve
            Actuateur ralenti neuf
            Potentiomètre ralenti neuf
            Puis échange complet boitier papillon neuf équipé


Compressions bonnes autour de 10 bars
Electrovanne canister vérifiée, étanche et fonctionnelle
Tuyaux dépression testés étanches
Prise calculateur vérifiées (état des contacts)

Bon, en gros, il me reste à vérifier le câblage fil par fil en partant du calculateur ?


Des idées sur ce que ça pourrait être d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Tatave
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Tatave

Messages : 223
Age : 33
Localisation : Nancy

pétarade echappement Empty
MessageSujet: Re: pétarade echappement   pétarade echappement EmptyLun 18 Déc 2023 - 17:29

Une prise d'air sur le collecteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

pétarade echappement Empty
MessageSujet: Re: pétarade echappement   pétarade echappement EmptyLun 18 Déc 2023 - 17:51

Salut,

vu la longue liste de ce que tu as entrepris, et ton descriptif (pétarades à l'échappement), à supposer qu'il n'y ai pas décalage de distribution (pas de pétarades en phase décélération ou frein moteur ?), il est possible que ce soit un réglage de jeu de soupapes à l'échappement à reprendre (passage partiel mélange air/essence imbrûlé * dans le collecteur d'échappement), sans occulter l'avis de Tatave, autre cause tout à fait possible (je suppose qu'il évoque l'étanchéité du collecteur d'échappement).

* j'évacue un problème d'allumage provoquant ces mêmes imbrûlés... tout est neuf à te lire (bloc bobines, câbles, bougies et l'écartement des d'électrodes correctement réglé ?... un "détail" qui vu ton investissement ne t'aura surement pas échappé.

Dépose selon les bougies (en les appariant avec leur cylindre correspondant... zokazou pour la suite), et regarde les électrodes côté chambre de combustion s'il y a un dépôt, genre suie (ou autre), ainsi que leur couleur.

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Le JC
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Le JC

Messages : 33
Age : 59
Localisation : Bassin d'Arcachon

pétarade echappement Empty
MessageSujet: Re: pétarade echappement   pétarade echappement EmptySam 6 Jan 2024 - 15:57

Merci pour ces réponses.

Je n'ai pas pensé à le signifier avant mais oui, les 4 bougies sont de couleur gris clair et 0.8mm d'écartement, j'ai alterné les origines neuves avec des irridium (BKR6Eix) puis revenu à l'origine

Je n'ai pas fait le jeu aux soupapes parce que je supposais qu'avec le temps le jeu allait plutôt en s'agrandissant que le contraire, je vais regarder ça...
Est-ce que le réglage des jeux aux soupapes est un problème courant sur Twingo, je vois pas trop de discussions sur le sujet...

Petit détail que je n'ai pas mentionné, je tourne 100% Ethanol depuis presque 100 000km avec cette twingo (et 25000 sur ma 2eme Twingo) avec des injecteurs de 125cc/min au lieu des 100cc/min, je ne mets pas d'additif particulier (type ARS par ex), peut-être un tord ...

J'avais testé aussi de remettre les 100cc et de remarcher à l'E5 mais cela n'améliorait pas le problème pour autant

Une prise d'air au collecteur d'échappement pourrait expliquer les plops plops mais elle ne pète pas à la décélération, ce qui serait je pense le symptôme. Un passage sur le pont fait apparaître une ligne d'échappement plutôt saine.

Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

pétarade echappement Empty
MessageSujet: Re: pétarade echappement   pétarade echappement EmptySam 6 Jan 2024 - 21:07

Salut,
T'as essayé un additif nettoyant injecteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

pétarade echappement Empty
MessageSujet: Re: pétarade echappement   pétarade echappement EmptyDim 7 Jan 2024 - 17:16

Salut,


c'est difficile de te répondre (n'étant en rien mécano qui plus est)... peut être qu'un réglage de jeu aux soupapes (comme je te l'indiquais) serait nécessaire... et pour répondre à ta question sur le manque de discussion à ce sujet (voir une problématique courante), je dirais que tout dépend aussi à quand remonte le dernier réglage fait (kilométrage parcouru depuis).

Possible aussi que le fait d'avoir parcouru 100000 kms en 100%Ethanol est venu altérer l'étanchéité des soupapes d'échappement (mélange pauvre => trop d'air => surchauffe), mais à priori les compressions sont bonnes, donc ?

Bonne suite en tout cas, et tente quand même le réglage du jeu aux soupapes.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Le JC
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Le JC

Messages : 33
Age : 59
Localisation : Bassin d'Arcachon

pétarade echappement Empty
MessageSujet: Re: pétarade echappement   pétarade echappement EmptyLun 8 Jan 2024 - 11:07

Oui, de toute façon, il ne me reste plus beaucoup de pistes alors un petit de réglage de jeu aux soupapes ne va pas me prendre beaucoup de temps, surtout que cela n'a jamais été fait sur ce moteur de 260 000km.

Il me reste aussi la piste de vérifier une à une les connexions entre le boitier électronique 55 broches et les différents capteurs pour lever la piste d'un mauvais contact et/ou d'une éventuelle coupure.

Sinon, au niveau de la richesse je suis d'accord avec ton analyse si on enrichit pas.
En effet, tourner 100% Ethanol sans enrichir amène un mélange beaucoup trop pauvre et donc une combustion trop chaude.

Si je n'avais pas enrichi le mélange de 25% je pense qu'en ayant parcouru autant de km 100% Ethanol, j'aurais déjà serré le moteur.

D'ailleurs, lors du dernier CT, la valeur lambda était parfaitement dans la norme, le contrôleur n'avait même pas vu qu'elle tournait à l'E85 si je ne lui avais pas dit en la reprenant.

En général, en fonctionnement 100% E85, réglé correctement au niveau de l'enrichissement, la température de combustion est plus basse d'environ 80°C comparé à une utilisation strictement E5/E10, on gagne même environ 5% de puissance.
Revenir en haut Aller en bas
dangi
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
dangi

Messages : 36

pétarade echappement Empty
MessageSujet: Re: pétarade echappement   pétarade echappement EmptyLun 8 Jan 2024 - 11:29

Salut.
Je tourne moi aussi 100% E85 depuis 100000 km et j'ai eu moi aussi un souci de "pétaradage".

C'est une légère fuite à l'échappement qui générait ce pb.
Tu précises avoir regardé l'échappement mais moteur tournant ou pas car ça aide à détecter une fuite.
Revenir en haut Aller en bas
Le JC
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Le JC

Messages : 33
Age : 59
Localisation : Bassin d'Arcachon

pétarade echappement Empty
MessageSujet: Re: pétarade echappement   pétarade echappement EmptyJeu 11 Jan 2024 - 10:36

dangi a écrit:
Salut.
Je tourne moi aussi 100% E85 depuis 100000 km et j'ai eu moi aussi un souci de "pétaradage".

C'est une légère fuite à l'échappement qui générait ce pb.
Tu précises avoir regardé l'échappement mais moteur tournant ou pas car ça aide à détecter une fuite.

Je vais à nouveau y jeter un oeil en la montant sur un pont moteur tournant.

Par contre je doute que cela résolve les à coups à bas régime (en sous régime)
Revenir en haut Aller en bas
dangi
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
dangi

Messages : 36

pétarade echappement Empty
MessageSujet: Re: pétarade echappement   pétarade echappement EmptyJeu 11 Jan 2024 - 17:25

Et en remplissant le réservoir de 10 ou 15 litres de bon vieux SP98 complétés par du E85, cela fait il disparaitre les à-coups à bas régime ou pas ?
car j'avoue que le peu de fois ou j'ai dû mélanger du SP98 dans mon réservoir j'y ai gagné en confort de conduite.
Revenir en haut Aller en bas
Le JC
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Le JC

Messages : 33
Age : 59
Localisation : Bassin d'Arcachon

pétarade echappement Empty
MessageSujet: Re: pétarade echappement   pétarade echappement EmptyLun 29 Jan 2024 - 15:22

Oui j'avais remis les injecteurs d'origine, vidangé le réservoir et remis du SP98 mais c'était pareil. Je suis donc repassé en E85 et remis mes gros injecteurs E85

Le problème semble avoir trouvé une solution. J'ai essayé à tout hasard car il m'en restait un fond de bidon de l'additif sans plomb. En une dizaine de km, le problème n'en est plus un, je pense donc qu'il devait y avoir un pb de récession de soupapes bien que les compressions étaient bonnes.

Je vais acheter de l'additif spécial E85, je pensais initialement que c'était de la zoub mais finalement ça a l'air de servir. Le moteur aura tourné presque 100 000 km avec de l'E85 pur, c'est du solide quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Le JC
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Le JC

Messages : 33
Age : 59
Localisation : Bassin d'Arcachon

pétarade echappement Empty
MessageSujet: Re: pétarade echappement   pétarade echappement EmptyLun 29 Jan 2024 - 15:23

dangi a écrit:
Et en remplissant le réservoir de 10 ou 15 litres de bon vieux SP98 complétés par du E85, cela fait il disparaitre les à-coups  à bas régime ou pas ?
car j'avoue que le peu de fois ou j'ai dû mélanger du SP98 dans mon réservoir j'y ai gagné en confort de conduite.

Tu as un boitier ou des gros injecteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Tatave
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Tatave

Messages : 223
Age : 33
Localisation : Nancy

pétarade echappement Empty
MessageSujet: Re: pétarade echappement   pétarade echappement EmptyLun 29 Jan 2024 - 16:23

Le JC a écrit:
Oui j'avais remis les injecteurs d'origine, vidangé le réservoir et remis du SP98 mais c'était pareil. Je suis donc repassé en E85 et remis mes gros injecteurs E85

Le problème semble avoir trouvé une solution. J'ai essayé à tout hasard car il m'en restait un fond de bidon de l'additif sans plomb. En une dizaine de km, le problème n'en est plus un, je pense donc qu'il devait y avoir un pb de récession de soupapes bien que les compressions étaient bonnes.

Je vais acheter de l'additif spécial E85, je pensais initialement que c'était de la zoub mais finalement ça a l'air de servir. Le moteur aura tourné presque 100 000 km avec de l'E85 pur, c'est du solide quand même.

Etrange, l'additif ne remets pas une surépaisseur au point de compenser un récession des soupapes , mais protège les sièges et les soupapes des chocs qui créent la récession par matage....

tu as réglé le jeu aux soupapes (ou au moins contrôlé? )

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo I 1994 1400cc de raid
Revenir en haut Aller en bas
Le JC
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Le JC

Messages : 33
Age : 59
Localisation : Bassin d'Arcachon

pétarade echappement Empty
MessageSujet: Re: pétarade echappement   pétarade echappement EmptyJeu 1 Fév 2024 - 15:19

Ayant mis l'additif en premier avant de faire le réglage de jeu aux culbuteurs, je n'ai pas mis le nez dedans. Aujourd'hui le moteur tourne merveilleusement bien, c'est tout là le mystère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




pétarade echappement Empty
MessageSujet: Re: pétarade echappement   pétarade echappement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

pétarade echappement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Culbuteur échappement fendu / Soupapes échappement trop "hautes"
» Pot qui pétarade / C3G
» [URGENCE] Ligne d'echappement trop basse
» Remplacement pot d'échappement
» Plastique sur échappement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-