Salut,
normalement sur les boites manuelles, Renault ne préconise qu'un simple contrôle de niveau (et appoint selon) tous les 60000kms en ce qui te concerne (sans doute ta Twingo dispose d'un moteur D7F).
Le contrôle consiste à positionner le véhicule parfaitement à plat (pas de sol en pente, ou de cric surélévateur), et de constater si oui ou non un léger filet d'huile de boite coule par l'orifice de remplissage, une fois son bouchon de remplissage (et pas de vidange) déposé... et selon en compléter le niveau jusqu'à cette apparition.
Perso, j'ai uniquement fait la vidange de boite (aucun soucis précédent) qu'à l'occasion du remplacement de l'embrayage (j'ai du déposer le cardan côté conducteur)... Un conseil, si tu dois procéder à la vidange de la boite pour x raisons, commence toujours par déposer le bouchon de remplissage... ce serait ballot de la vidanger sans pourvoir la remplir ensuite.
Ces opérations (simple contrôle ou vidange) ne sont source d'aucune fuite ultérieure, bien évidemment, comme pour toute vidange d'huile (moteur ou boite), le joint du bouchon de vidange sera à remplacer, le plan de joint nettoyé, et le serrage au couple adapté fait...
Qui plus est concernant la boite de vitesse, c'est du simple barbotage, à l'inverse de l'huile moteur, qui elle est mise sous pression.
A+
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Un problème bien posé est déjà à moitié résolu