Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Quelle batterie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kev1
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Kev1

Messages : 18
Localisation : 75

Quelle batterie ? Empty
MessageSujet: Quelle batterie ?   Quelle batterie ? EmptySam 17 Fév 2024 - 12:51

Hello les twinguistes.

Voilà en partant en week-end le voyant batterie de la Twing s'est allumé et je pense que c'est dû à une decharge ( je l'ai nettoyée de l'intérieur bien 10 min et la lumière de coffre était donc allumée.


Sachant que ma batterie a l'air d'origine (2007! Wow) cf photo 1.


Donc pour pas prendre de risques car je dois aller à l'aéroport de Beauvais lundi soir j'ai pris rdv pour faire changer la batterie lundi matin. J'ai pris ça (cf photo 2) mais est-ce suffisant pour ma twingo 1 collector clim 16v 75ch qui dort en garage souterrain ? Selon le site autonord oui mais bon....
Dois je prendre absolument plus d'amperes?

Merci à vous.Quelle batterie ? 20240215
Quelle batterie ? Screen11
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Fan de Twingo
Fan de Twingo
JLouis42

Messages : 160
Localisation : ST ETIENNE

Quelle batterie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle batterie ?   Quelle batterie ? EmptySam 17 Fév 2024 - 13:56

C'est dommage de choisir un "réservoir d'énergie électrique" (c'est ce que fait ta batterie) qui a 12% de capacité (de 50Ah à 44Ah) de moins que celle sur ton auto.
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Quelle batterie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle batterie ?   Quelle batterie ? EmptySam 17 Fév 2024 - 14:20

JLouis42 a écrit:
C'est dommage de choisir un "réservoir d'énergie électrique" (c'est ce que fait ta batterie) qui a 12% de capacité (de 50Ah à 44Ah) de moins que celle sur ton auto.


Salut JLouis42 Hello


100% d'accord avec toi, cela dit la "capacité" d'une batterie n'est utile qu'au démarrage, et encore cette capacité (exprimée en Ah) annoncée est un leurre, ce qui compte c'est l'intensité de pointe disponible sans écrouler la tension délivrée et requise à l'instant t.
Ici par exemple, sa nouvelle batterie délivre une intensité de pointe supérieure à l'ancienne (440A Vs 420A).

Car dans les faits, la batterie n'est requise qu'au démarrage, l'alternateur prend le relais ensuite pour alimenter le véhicule, la batterie n'étant qu'en tampon en marche normale du véhicule, voir assure les appels de courant autre que le démarreur (alternateur n'étant pas opérationnel lors du démarrage), par exemple en allumant un gros consommateur électrique (phares, compresseur de clim, électropompe BVR si installée sur le véhicule... etc), l'alternateur délivrant ensuite le courant nécessaire (d'où l'importance du choix de l'alternateur au passage soit dit).

Bien évidemment, si l'alternateur est HS, la capacité de la batterie entre alors en action, mais c'est un autre cas de figure, et qui dans le cas présent (44Ah) maintiendrait allumée, moteur éteint (ou alternateur HS) sous 12V l'ensemble phares + veilleuses + feux arrières pendant 3h environ.

A+

PS : nul doute que la batterie était sans doute en fin de vie (datant de 2007), mais il aurait été opportun sans doute aussi de vérifier (voir de nettoyer => brossage... etc) sa connectique et son raccordement.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Quelle batterie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle batterie ?   Quelle batterie ? EmptySam 17 Fév 2024 - 14:51

Re,


au passage, j'en profite pour rappeler combien il est important de toujours débrancher la polarité négative en premier pour toute intervention, et non la positive par croyance ou habitude... Le cas échéant par inattention (ou ripage de la clé), il est facile de provoquer un court-circuit avec la masse (ici le support batterie).

Quelle batterie ? Capttu10

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2641
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Quelle batterie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle batterie ?   Quelle batterie ? EmptySam 17 Fév 2024 - 17:18

J'ai remplacé la mienne il y a 4 mois sur la Kenzo (clim 16v 75ch comme toi) par une batterie 43Ah 440A de chez Web deal Auto à 56 €.

Par contre le voyant batterie en roulant signifie que l'alternateur ne charge pas la batterie.
Si le moteur démarre sans soucis c'est que la batterie est bonne !
Revenir en haut Aller en bas
Kev1
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Kev1

Messages : 18
Localisation : 75

Quelle batterie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle batterie ?   Quelle batterie ? EmptySam 17 Fév 2024 - 19:16

Merci beaucoup à tous.
Si j'ai bien compris je ne risque pas grand chose avec cet amperage moindre.

J'aimerais bien pouvoir brosser et vérifier que ça efface le voyant mais voilà sans rentrer dans les détails. Je ne suis pas chez moi mais en weeked avec ma douce. Je rentre ce soir et je compte repartir lundi faire Paris Beauvais avec.
D'où ma prise de rdv pour changer la batterie par peur que dans 1 semaine de retour de voyage après avoir dormi dehors 7j à l'aéroport,  elle me lâche.

Enfin, pour tout dire le voyant ne s'allume qu'après le contact , avant le cran de démareur de moteur.

Et l'autre jour elle a faibli au demarage après le lavage intérieur.

Édit: j'espère que ce n'est pas le démarreur. Personne ne me prendra en garage lundi en urgence avant mon vol dans la soirée 🥲😅
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Quelle batterie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle batterie ?   Quelle batterie ? EmptySam 17 Fév 2024 - 21:45

Salut,


tu ne dis pas tout Sifflote Very Happy dans ton exposé initial "..Et l'autre jour elle a faibli au demarage après le lavage intérieur...".
Tu évoques un lavage moteur ?
Si oui, as tu pensé à protéger certains équipement électriques, comme l'alternateur (c'est la base) ?... et par précaution (bien que non affecté ici), le calculateur moteur.


A+

PS : "...Enfin, pour tout dire le voyant ne s'allume qu'après le contact , avant le cran de démareur de moteur...", sauf erreur de ma part, ce fonctionnement est normal, puisque le moteur ne tournant pas, l'alternateur n'est pas entraîné, et donc n'assure aucun débit de courant.
Le problème serait que ce voyant batterie reste allumé après avoir démarré.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4895
Localisation : bretagne

Quelle batterie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle batterie ?   Quelle batterie ? EmptyDim 18 Fév 2024 - 7:27

alternateur affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Kev1
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Kev1

Messages : 18
Localisation : 75

Quelle batterie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle batterie ?   Quelle batterie ? EmptyDim 18 Fév 2024 - 13:31

Bonjour à tous.


@Sissou083: Alors, j'ai passé la twing aux rouleaux puis 10 min aspirateur dans l'habitacle et le coffre. Au redémarrage petit broutage et j'ai ce voyant qui s'est allumé.

Maintenant que j'y pense c'est peut-être normal. Je ne me rapelle pas le voir avant. Et en effet il s'éteint une fois le moteur en route.

Peut-être avais-je juste un peu affaibli la batterie avec la lampe de coffre allumée. Hier j'ai fait 100km, elle était un peu pateaude au début mais nickel ensuite. Peut-être que la batterie s'est rechargée.

Enfin je suis dans le doute du coup. Est-ce prématuré de changer la batterie demain. Ou par précaution est-ce plus sage. Sachant qu'elle va faire dodo 1 semaine sur un parking là. 🤔🤔🤔

Je me sens un peu bête d'avoir été ptet un peu trop alarmiste.
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Quelle batterie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle batterie ?   Quelle batterie ? EmptyDim 18 Fév 2024 - 13:52

Salut,


je ne sais pas te répondre si tu as été un peu alarmiste ou pas, sur ce qui concerne le voyant batterie allumé contact mis (sans démarrer), oui à coup sûr... pour le reste ?

Disposes tu d'un chargeur de batterie ? Si oui, tente une charge sur une nuit (ou jour) par exemple.

Disposes tu d'un multimètre (fonction voltmètre) ? si oui, mesure la tension de la batterie (entre le + et la masse mécanique du véhicule de préférence par rapport au - de la batterie), ceci moteur arrêté, tu devrais trouver une tension supérieure à 12 volts... et moteur tournant (l'alternateur étant alors opérationnel), tu devrais alors relever une tension autour de 14,4 volts.

A+



.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Kev1
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Kev1

Messages : 18
Localisation : 75

Quelle batterie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle batterie ?   Quelle batterie ? EmptyDim 18 Fév 2024 - 14:16

Sissou083 a écrit:
Salut,


je ne sais pas te répondre si tu as été un peu alarmiste ou pas, sur ce qui concerne le voyant batterie allumé contact mis (sans démarrer), oui à coup sûr... pour le reste ?

Disposes tu d'un chargeur de batterie ? Si oui, tente une charge sur une nuit (ou jour) par exemple.

Disposes tu d'un multimètre (fonction voltmètre) ? si oui, mesure la tension de la batterie (entre le + et la masse mécanique du véhicule de préférence par rapport au - de la batterie), ceci moteur arrêté, tu devrais trouver une tension supérieure à 12 volts... et moteur tournant (l'alternateur étant alors opérationnel), tu devrais alors relever une tension autour de 14,4 volts.

A+



Je vais en ce moment même acheter le multimetre et vérifier ça. J'aviserai ensuite. Sachant qu'à mon avis la batterie sera à changer un de ces jours parce que bon... depuis 2007! 😅 je pensais même pas cela possible une telle longévité.

Merci en tous cas. Je vous tiens au courant!


Édit 6/03: j'ai joué et la twingo a gagné. La voiture a démarré au ¼ de tour après une semaine sous la flotte et le froid à Beauvais. J'ai du recharger la batterie en roulant depuis le lavage intérieur. Je changerai la batterie plus tard. Tant qu'elle tient bien.... n'empêche qu'elle longévité ! Depuis 2007! Après ma manie de faire des longs trajets en twingo aide peut-être haha). Merci à tous, sujet classique en "Résolu"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quelle batterie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle batterie ?   Quelle batterie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Quelle batterie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Quelle batterie acheter pour ma twingo URGENT
» anti démarrage bloqué +clé HS
» Quelle huile?
» Quelle cle a bougie
» Quelle tristesse !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-