Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez | 
 

 Problème boitier papillon D7F

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gaillard
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
gaillard

Messages : 36
Age : 29
Localisation : Haute-Normandie

Problème boitier papillon D7F Empty
MessageSujet: Problème boitier papillon D7F   Problème boitier papillon D7F EmptyDim 10 Mar 2024 - 9:49

Bonjour à tous,
Nous avons depuis quelques temps un problème avec notre fidèle twingo (elle vient de passer les 200 000km notre bleu )
Je l'a connait très bien ça fait 5 ans que je l'ai (j'ai refais moi même le joint de culasse, changement de radiateur, etc).

C'est un moteur D7F Basique 8 soupapes 58 cv de 1999.

Le boitier papillon d'origine de mon auto rends l'âme en effet ce dernier, lors d'un démarrage il y a un léger trou (manque de puissance puis une fois la voiture parti, le trou disparait et plus aucun problème). Par exemple, à un feu rouge qui passe au vert, je pars je sens que la voiture broute légèrement durant quelques mètres avec un très léger manque de puissance et ensuite quelques secondes après le problème disparaît et la voiture à toute sa pêche, pareil en 2ème etc. C'est au moment du nouvel appuis sur la pédale d'accelérateur que le souci apparait.

Je sais que ce n'est pas un souci d'allumage ce dernier étant tout neuf (bobine, bougie, faisceau, etc).

J'ai nettoyé le boitier papillon de la voiture et il est nickel aucun point dur sur le papillon etc mais le problème ne disparaît pas. J'ai donc acheté un boitier papillon d'occasion et le problème à disparu.   (le problème vient donc du boitier papillon, j'ai roulé avec ce dernier quelques années et paf nouveau problème mais bien différant du premier....

Trou à vitesse constante, accoup, etc. Bien évidemment le problème est présent de façon aléatoire. J'ai donc décidé de remplacer les 3 capteurs présents sur ce boitier par des capteurs neufs. Problèmes toujours présent. Vous avez une idée ?

Pour le moment je roule donc avec le boitier papillon d'origine de l'auto.
Bien évidement je l'ai bien nettoyé également, il est bien étanche, aucun point dur...

Par avance merci les amis.
Bonne journée.
Benoit
Revenir en haut Aller en bas
dangi
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
dangi

Messages : 36

Problème boitier papillon D7F Empty
MessageSujet: Re: Problème boitier papillon D7F   Problème boitier papillon D7F EmptyDim 10 Mar 2024 - 10:28

Bonjour.

Vu les symptômes décrits je tenterais bien de commencer par nettoyer le capteur de PMH au dégraissant frein voire le changer vu son prix.


Courage pour ta recherche de résolution.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Problème boitier papillon D7F Empty
MessageSujet: Re: Problème boitier papillon D7F   Problème boitier papillon D7F EmptyDim 10 Mar 2024 - 10:45

Lors de la réfection du joint de culasse, je suppose que tu as procédé aux réglages des jeux aux soupapes ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Problème boitier papillon D7F Empty
MessageSujet: Re: Problème boitier papillon D7F   Problème boitier papillon D7F EmptyDim 10 Mar 2024 - 12:38

Nettoyer le boitier papillon, c'est bien, mais faut-il encore penser à le graisser...
Un peu d'huile ne peut que faire du bien !
Revenir en haut Aller en bas
gaillard
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
gaillard

Messages : 36
Age : 29
Localisation : Haute-Normandie

Problème boitier papillon D7F Empty
MessageSujet: Re: Problème boitier papillon D7F   Problème boitier papillon D7F EmptyDim 10 Mar 2024 - 13:49

Bonjour les twing-gistes, merci pour vos réponses.

1) le capteur PMH a été remplacé il y a quelques temps par un capteur neuf et sur recommandation d'une personne travaillant chez Renault. J'ai également changé son faisceau électrique (qui est cause apparemment de pas mal de problèmes sur nos titines)

2) oui en effet quand j'ai refait le joint de culasse. J'ai également changé les joints de queue de soupape donc il m'a fallu enlever les soupapes et au remontage refaire un jeu au soupape tout en ayant contrôlé ce jeu 500 km plus loin moteur ayant tourné.

3) que conseilles-tu Mathusalem comme huile? Une simple huile de vidange à viscosité très fluide ?

Je suis persuadé que le problème vient du boîtier papillon les problèmes s'étend énormément diminué lors du passage du nouveau boîtier papillon vers l'ancien qui avait déjà un léger petit souci. Je n'ai plus d'un coup, je n'ai plus tout ça. Juste ce petit souci au démarrage.

Le boîtier papillon d'origine de ma Twingo à les capteurs qui sont sertis au boîtier. Je ne peux donc pas les tester un à un
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Problème boitier papillon D7F Empty
MessageSujet: Re: Problème boitier papillon D7F   Problème boitier papillon D7F EmptyDim 10 Mar 2024 - 23:37

Pour graisser le boitier papillon l'huile moteur va très bien.

(Je ne comprends pas "huile de vidange" pour moi c'est de l'huile usagée bonne à recycler).


___________

Quand on a besoin de 2 ou 3 gouttes d'huile, il faut se souvenir que normalement on les trouve immédiatement au bout de la jauge à huile. (Si c'est pas le cas, la situation est grave !)
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Problème boitier papillon D7F Empty
MessageSujet: Re: Problème boitier papillon D7F   Problème boitier papillon D7F EmptyLun 11 Mar 2024 - 12:58

Salut,


accessoirement à un problème de boitier papillon, comme tu sembles le supposer... question bête peut-être... as tu testé la sonde de température moteur ? ... et selon nettoyé sa connectique mâle/femelle.

C'est une CTN (résistance diminuant avec la hausse de la température) dont tu trouveras la courbe R=f(t°C) ci après =>
Problème boitier papillon D7F Sonde_13

Est ce une commande d'accélérateur par câble ou électronique ? si la commande est électronique, tu peux toujours contrôler la connectique (voir le bon fonctionnement) du bloc potentiomètres en lien avec la pédale d'accélérateur.

@Mathusalem  Hello , je respecte (et tu le sais) ta longue expérience emplie de bon sens, et le partage que tu en fais régulièrement (pas assez à mon goût) sur le Forum, mais je suis toujours perplexe par rapport à cette lubrification du boitier papillon, pour x raisons... autrefois, on ne lubrifiait pas (autant que je m'en rappelle) le papillon de gaz des carburateurs, et concernant les boitiers papillons, ils recyclent aussi les vapeurs d'huile moteur, donc sont fonctionnellement lubrifiés (voir encrassés à la longue)... après çà mérite débat, il est vrai.

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Problème boitier papillon D7F Empty
MessageSujet: Re: Problème boitier papillon D7F   Problème boitier papillon D7F EmptyMar 12 Mar 2024 - 23:36

Sissou :

Non autrefois on ne lubrifiait pas l'axe du papillon de carbu. C'est d'ailleurs pour ça qu'il prenait du jeu à la longue. Mais le papillon était commandé par un câble, et le pied du conducteur, et il y avait un ressort de rappel assez musclé. Rien à voir avec la commande de papillon par un petit moteur électrique à peine plus sérieux qu'un moteur de jouet...

Je propose de huiler l'axe du papillon quand on vient juste de nettoyer, parceque c'est vrai qu'en usage normal les vapeurs d'huile moteur devraient suffire.

Enfin c'est un vieux réflexe de bricoleur : quand on suspecte qu'un bidule ne veut pas tourner ou coulisser comme il doit : huiler. C'est fou le nombre de trucs qui remarchent bien avec une seule goutte d'huile bien placée. Les déchetteries en sont pleines...
Revenir en haut Aller en bas
gaillard
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
gaillard

Messages : 36
Age : 29
Localisation : Haute-Normandie

Problème boitier papillon D7F Empty
MessageSujet: Re: Problème boitier papillon D7F   Problème boitier papillon D7F EmptyMer 13 Mar 2024 - 13:36

Merci Sissou083 pour ton aide et idée.
J'avais vérifié il y a quelques semaines les valeurs de ma sonde à l'ohmètre avec nettoyage de ses cosses. Et les valeurs était bien dans les tolérances.

Je vais essayer de trouver un peu de temps pour y mettre un d'huile dans l'axe, on verra bien si cela corrige le souci de ce boitier papillon.

Je pense simplement que j'ai deux boitiers HS, les comportements étant différents en fonction de celui qui est installé sur l'auto.
Revenir en haut Aller en bas
cc Panhard
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
cc Panhard

Messages : 33
Age : 50

Problème boitier papillon D7F Empty
MessageSujet: Re: Problème boitier papillon D7F   Problème boitier papillon D7F EmptyDim 17 Mar 2024 - 0:43

Sur la Twingo 2 moteur D4F de madame, donc on est loin de la DT de la voiture de "gaillard", elle à eu un perte de puissance et défauts moteur. J'ai deserti le couvercle des engrenages car je trouvais que le volet ne revenait pas très bien. J'ai constaté qu'un des engrenages était "gommé" (Tournai assez difficilement) après démontage, lubrification et remontage la voiture s'est remise à fonctionner comme il faut. C'était juste pour illustrer ce que disait "Mathusalem".
Je n'ai pas encore été confronté à un pb de boîtier papillon d'un D7F je ne le connais donc pas mais je pense qu'une petite révision ne ferait pas de mal.
Bon courage

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
bleu bleu Twingo Fidji bleue méthyle de 2000 bleu bleu
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Problème boitier papillon D7F Empty
MessageSujet: Re: Problème boitier papillon D7F   Problème boitier papillon D7F EmptyLun 15 Avr 2024 - 9:58

Salut Gaillard,

as tu trouvé une solution satisfaisante ? si oui, ton retour d'expérience serait intéressant pour qui potentiellement pourrait rencontrer le même problème, merci.

Bonne suite.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
gaillard
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
gaillard

Messages : 36
Age : 29
Localisation : Haute-Normandie

Problème boitier papillon D7F Empty
MessageSujet: Re: Problème boitier papillon D7F   Problème boitier papillon D7F EmptyLun 15 Avr 2024 - 15:21

Bonjour Sissou083,
Malheureusement le problème est toujours présent.
Je suis donc à la recherche d'un autre boitier papillon pour faire le test.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admintux
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Admintux

Messages : 68
Age : 43
Localisation : POITIERS

Problème boitier papillon D7F Empty
MessageSujet: Re: Problème boitier papillon D7F   Problème boitier papillon D7F EmptyVen 26 Avr 2024 - 8:22

Alors, je ne suis absolument pas mécano mais un régulateur de pression de carburant ou une pompe qui ne débite plus assez pourrait p-e expliquer ces symptômes ? Bonne recherches en tout cas.


Dernière édition par Admintux le Ven 26 Avr 2024 - 14:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chazam04
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Chazam04

Messages : 50
Age : 70
Localisation : Ongles

Problème boitier papillon D7F Empty
MessageSujet: Re: Problème boitier papillon D7F   Problème boitier papillon D7F EmptyVen 26 Avr 2024 - 13:30

salut , a tu changé ou verifié les fils des bougies, parfois il y a un court circuit .
Faire tourner la voiture la nuit capot ouvert et regarder autours des bougies.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problème boitier papillon D7F Empty
MessageSujet: Re: Problème boitier papillon D7F   Problème boitier papillon D7F Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème boitier papillon D7F

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Problème boitier papillon
» fuite LDR
» boitier papillon
» BOITIER PAPILLON
» Accés boitier papillon??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-