Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez | 
 

 Remplacement biellette de direction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
delta
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
delta

Messages : 82
Age : 71
Localisation : Champagne

Remplacement biellette de direction Empty
MessageSujet: Remplacement biellette de direction   Remplacement biellette de direction EmptyMar 12 Mar 2024 - 22:20

Bonjour, je vais attaquer le remplacement de ma biellette de direction coté droit sur Twingo 1 phase 1 et si quelqu'un a des combines pour le faire sans déposer le berceau je suis preneur.
Egalement il semblerait exister un outil adapté mais il serait vendu en plusieurs tailles (diamètre) "disponibles", laquelle serait la mieux adaptée car je ne connais pas le diamètre extérieur de la rotule vissée sur la crémaillère et il n'y a pas beaucoup de place pour dévisser/revisser.?
De plus si quelqu'un était vendeur de cet outil "qui va bien", j'achète de suite....
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Remplacement biellette de direction Empty
MessageSujet: Re: Remplacement biellette de direction   Remplacement biellette de direction EmptyMar 12 Mar 2024 - 23:46

Le plus sérieux c'est quand même de mesurer le diamètre extérieur de la rotule, un simple pied à coulisse "de gamin" suffit. Normalement en bloquant le volant à fond dans le bon sens, la rotule doit être assez accessible. J'ai fait ça, mais j'ai dormi depuis, je ne me souviens plus...
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Remplacement biellette de direction Empty
MessageSujet: Re: Remplacement biellette de direction   Remplacement biellette de direction EmptyMer 13 Mar 2024 - 0:08

Salut Delta,


tu trouveras dans le post suivant, ma publication de l'époque (j'y apparais en "invité", ayant supprimé mon compte ensuite)... https://twingoaddict.forumactif.org/t17731-demonte-rotule-axiale

Les deux modèles présentés font l'affaire, bien évidemment celui qui se monte via une rallonge de clé à cliquet est le moins cher (autour de 15€), concernant l'autre outil, il existe aussi des mallettes autour de 60€ qui ont 3 têtes de diamètres différents, sinon le modèle 28/35mm coûte autour de 35€.

Comme je l'indiquais alors, vérifie que la rotule axiale neuve comporte sa rondelle élastique comme sur la capteur ci-dessous, sinon pense bien à récupérer l'ancienne, à condition qu'elle ne soit pas brisée, c'est fréquent.

Remplacement biellette de direction 3d10


A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
delta
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
delta

Messages : 82
Age : 71
Localisation : Champagne

Remplacement biellette de direction Empty
MessageSujet: Re: Remplacement biellette de direction   Remplacement biellette de direction EmptyMer 13 Mar 2024 - 9:19

Bonjour, merci Sissou. Effectivement le modèle "Norauto" est simple et pas chère mais j'ai peur de marquer la rotule neuve au remontage, c'est pas du bon boulot.
Je n'ai pas entrepris le démontage et je ne souhaite pas me trouver de court devant un diamètre d'outil inadapté qui m'obligera à bloquer la voiture peut-être plusieurs jours parce qu'ici il faut tout commander, c'est pour ça je je demandais conseils à propos du diamètre d'outil à trouver, et donc tu m'indique qu'un outil 28/35mm serait suffisant, confirme moi si tu es sûr et donc je vais y aller comme ça.
Sur cette voiture c'est une crémaillère normale sans direction assistée (petite précision).
A propos, pour ce travail renault préconise d'immobiliser en rotation la crémaillère afin d'éviter d'endommager le pignon d'attaque (avec l'outil Dir 1266). C'est logique mais où trouver cet outil.?
Comment faire sans cet outil.?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Remplacement biellette de direction Empty
MessageSujet: Re: Remplacement biellette de direction   Remplacement biellette de direction EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:37

Salut Delta,

le modèle simple (emploi d'une rallonge de cliquet) n'est pas plus agressif que l'autre modèle basé sur galets excentriques venant enserrer la rotule axiale, et d'ailleurs la portée est sur le diamètre externe de celle-ci, ce qui mécaniquement n'a aucune incidence.

Je te joins la photo prise à l'instant de la tête de mon outil pour te confirmer sa côte de 28/35mm.

Je n'ai jamais utilisé l'outil Renault DIR 1226 (commun aux Twingo, Clio et Master de cette génération sous la référence Renault 00 00 126 600), et n'est jamais rencontré de problème, mais je peux comprendre que dans un atelier Renault il fasse (ou faisait) partie de la panoplie de l'outillage (et des manuels de réparation), car sur le nombre d'interventions (qui a largement décru depuis), il peut toujours y avoir un faible pourcentage de cas récalcitrants... et pour le trouver désormais ? c'est quasiment impossible (*).

Il y a toujours moyen de bricoler un point de blocage, mais encore une fois, je pense que d'autres ici, te confirmeront ne pas en avoir eu la nécessité, tout comme moi.

Enfin, le distinguo entre directions avec ou sans assistance ne tient que par l'assistance d'un moteur électrique (et sa gestion) intermédiaire sur la colonne de direction (spécifique pour le coup), et non sur la crémaillère.

Remplacement biellette de direction Screen12

(*) une recherche sur eBay renvoie cet outil => https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p4432023.m570.l1313&_nkw=DIR+1226&_sacat=0

Mais quel est le lien entre celui ci (eBay) =>
Remplacement biellette de direction 1226110

... et celui inscrit au catalogue outillage Renault ? =>
Remplacement biellette de direction Di10


A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
delta
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
delta

Messages : 82
Age : 71
Localisation : Champagne

Remplacement biellette de direction Empty
MessageSujet: Re: Remplacement biellette de direction   Remplacement biellette de direction EmptyMer 13 Mar 2024 - 21:33

Super, j'ai tout ce qu'il faut pour bien faire. A moi de "jouer".
Merci encore Sissou et bonne soirée. Hello
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Remplacement biellette de direction Empty
MessageSujet: Re: Remplacement biellette de direction   Remplacement biellette de direction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Remplacement biellette de direction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Remplacement colonne de direction
» Remplacement colonne de direction
» Biellette barre stabilisatrice
» Remplacement moteur pas à pas
» Remplacement soufflet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-