Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez | 
 

 Ne démarre pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
olimapijulo
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
olimapijulo

Messages : 6

Ne démarre pas  Empty
MessageSujet: Ne démarre pas    Ne démarre pas  EmptyMer 3 Avr 2024 - 14:42

Bonjour à tous ,

J'ai un problème ( je crois bien que je t'ai...) non je déconne ..plus basique Very Happy
Ma Twingo ( modèle 2006) moteur D7f702), ne démarre plus .
La batterie est neuve .
Il y a de l'essence .

Lorsque que je tourne la clef au premier "cran" les voyants s'allument puis Le voyant rouge s'éteint. Puis quand je passe au "cran" suivant pour démarrer tout s'éteint et il ne se passe rien . Pas de secousse , pas de démarreur , pas de pompe essence . On dirait qu'il y a une coupure.

Pour l'instant j'ai juste vérifié les fusibles ( le 25 du compartiment moteur aussi ) , la batterie , j'ai remplacé la pile de la clef dont la diode ne s'allume d'ailleurs pas.

Avez vous une idée ?

Merci d'avance pour vos retours .
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Ne démarre pas  Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre pas    Ne démarre pas  EmptyMer 3 Avr 2024 - 18:59

Salut,


la batterie est neuve, tu as vérifié les fusibles... ok, mais as tu vérifié la connectique et câblage de la batterie (nettoyage, serrage) ? Idem pour le raccordement et la continuité du câble de masse, du - de la batterie au châssis (sur la boite de vitesse) ?

Disposes tu d'un contrôleur universel (voltmètre) ? Si oui, quelle est la tension aux bornes de la batterie, contact non mis, contact mis, et positionnement "démarrage"... même si la batterie est neuve (est elle suffisamment chargée).

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Syafed
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Syafed

Messages : 15

Ne démarre pas  Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre pas    Ne démarre pas  EmptyMer 3 Avr 2024 - 19:01

Bonjour,
Ce genre de panne, cela peut être le Neiman qui est usé (sa partie contacts électriques).

Avez-vous fait plein d'essais ? Quand c'est le Neiman, au bout d'un grand nombre d'essais, il y a toujours bien une fois où ça démarre. Alors vous êtes certain que c'est bien l'origine de la panne.

Cdt,
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2641
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Ne démarre pas  Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre pas    Ne démarre pas  EmptyMer 3 Avr 2024 - 19:20

Mettre un plus direct sur la commande du démarreur pour vérifier qu'il fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Ne démarre pas  Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre pas    Ne démarre pas  EmptyMer 3 Avr 2024 - 19:22

Salut Syafed Hello


tu as raison aussi, ce peut-être un problème interne ou de connectique du Neiman.

Un test simple est à faire - ATTENTION pour olimapijulo => vitesse au point mort et frein à main tirer par sécurité - :

en assurant la liaison directement (sans contact avec une masse métallique) entre le + batterie direct arrivant sur le démarreur, et le + arrivant du contact "démarrage" du Neiman (cosse Faston en principe) sur le solénoïde du démarreur, le démarreur devrait tourner, si oui la problématique est bien en amont (côté Neinam) => liaison en jaune sur la capture d'écran ci-dessous d'un démarreur.

Si le démarreur ne tourne pas (liaison jaune), la problématique peut-être due à un défaut de démarreur (le moteur du démarreur), comme de solénoïde de commande accouplé au démarreur.
En ce cas, il faut établir une liaison entre les deux points représentés par une liaison en rouge.
Si le démarreur tourne, la problématique est côté solénoïde, dans le cas inverse c'est le moteur du démarreur.

Bien évidemment en amont les liaisons de puissance (+ vers démarreur et - vers chassis/boite de vitesse) depuis la batterie auront été vérifiées.

Pour établir le contact une simple pince électrique à bec courbés suffit, en faisant attention à ne pas toucher une partie métal (masse).

Ne démarre pas  Captur11

Ne démarre pas  Demar10


A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu


Dernière édition par Sissou083 le Mer 3 Avr 2024 - 19:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Ne démarre pas  Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre pas    Ne démarre pas  EmptyMer 3 Avr 2024 - 19:23

Oups Border Hello nos post se sont croisés...

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2641
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Ne démarre pas  Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre pas    Ne démarre pas  EmptyMer 3 Avr 2024 - 19:53

Pas de sissou ! Laughing

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
olimapijulo
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
olimapijulo

Messages : 6

Ne démarre pas  Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre pas    Ne démarre pas  EmptyMer 3 Avr 2024 - 22:08

Merci à tous pour vos messages .
La batterie est à 12.4
J'avais vérifié l'ensemble des connexions.
Et finalement j'entends bien la pompe .
Je suspecte le démarreur et vais le tester .
Après discussion avec mon fiston qui utilise le plus souvent la Twingo il m'avoue que depuis quelque temps il entendait un drôle de bruit lors des démarrages. Et les derniers jours ils devait s'y reprendre a plusieurs reprises pour démarrer ...il pensait que ça se réglerai sans rien faire Ne démarre pas  1f604
En tous cas merci je vous tiens au courant .
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2641
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Ne démarre pas  Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre pas    Ne démarre pas  EmptyMer 3 Avr 2024 - 23:12

Tu peux dans ce cas essayer de la démarrer à la poussette.
Revenir en haut Aller en bas
olimapijulo
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
olimapijulo

Messages : 6

Ne démarre pas  Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre pas    Ne démarre pas  EmptyLun 15 Avr 2024 - 21:59

Bonsoir à tous ,
je vous donne des nouvelles .
La voiture est dans mon garage .
Alors que j'allais tester le démarreur
J'ai trouvé de la main d'oeuvre pour m'aider à pousser la voiture qui était dans un endroit assez peu pratique et elle a démarré aussitôt.
Heureux comme un coq je fais un petit tour jusque là maison pour ranger la Twingo dans le garage .
Pour moi, a priori c'etait donc le démarreur.
J'en  commande un neuf , le reçois aujourd'hui  et  l'installe dans la foulée.
C'est d'une facilité déconcertante sur cette voiture surtout comparé à ma Volvo 480. bref . Je tourne la clef .....que dalle .
Le voyant s'allument . La diode rouge s'éteint. Je continue. Tout s'éteint et plus rien ( hormis la pompe essence que je devine ) . ...je penche maintenant pour le Neiman....non ?


Dernière édition par olimapijulo le Lun 15 Avr 2024 - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Syafed
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Syafed

Messages : 15

Ne démarre pas  Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre pas    Ne démarre pas  EmptyLun 15 Avr 2024 - 22:17

Bonjour,

Oui, cela reste mon hypothèse.

Vous pouvez même prendre un d'occasion le démonter pour utiliser uniquement la partie de contacts électriques et garder votre clé.

Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Ne démarre pas  Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre pas    Ne démarre pas  EmptyMar 16 Avr 2024 - 13:27

Salut,


comme te l'indiquais et indiques Syafed, et moi-même lors d'un post précédent illustré, fais les quelques vérifications et tests indiqués.

Après à toi de voir.

Bonne suite.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
timothé
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
timothé

Messages : 81
Localisation : puy de dôme

Ne démarre pas  Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre pas    Ne démarre pas  EmptyMar 16 Avr 2024 - 14:10

Tu peux aussi remettre un bon coups de serrage sur tes cosses de batterie on sais jamais, je me suis déjà fait avoir.
Revenir en haut Aller en bas
olimapijulo
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
olimapijulo

Messages : 6

Ne démarre pas  Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre pas    Ne démarre pas  EmptyMar 16 Avr 2024 - 19:58

Sissou083 a écrit:
Salut,


comme te l'indiquais et indiques Syafed, et moi-même lors d'un post précédent illustré, fais les quelques vérifications et tests indiqués.

Après à toi de voir.

Bonne suite.


Un instant j'ai ressenti  une pointe d'ironie dans cette réponse Cool .
Bref, j'ai réalisé les actions qui m'ont semblées cohérentes dans l'ordre qui me semblait cohérent en m'aidant de vos précieux conseils. Encore une fois merci aux contributeurs .
Je partage donc ma demarche
Donc vu que mon voltmètre m'a donné des valeurs fantaisistes lors d'un test sur un capteur pmh neuf que j'avais en avance . J'ai vérifié avec la tension de la batterie d'une autre voiture et il m'annonçait 8 v ...alors qu'elle démarre sans problème. Du coup je remet la batterie en charge et teste la Twingo avec une autre batterie . Résultats : aucune réponse lors de ma tentative de démarrage  . Fausse piste donc mais voltmètre qui déconne .
Je recharge ma batterie de twingo toute la nuit histoire d'être sur .
Ce soir Je change les cosses de la batterie et m'attaque à la
Masse qui est côté conducteur en dessous  ( sous la batterie proche de la roue ) .
Elle est très oxydée. Je la dévisse , gratte à la brosse métallique et au papier de verre.
Je titille le démarreur ( neuf ) monté sur la voiture avec un câble   ( je l'avais testé avant non monté ) Évidemment il réagit. Si j'ai bien compris c'est le Neiman qui titille le démarreur et le stimule  pour lancer le moteur .
Manifestement le jus n'arrive pas jusque là .
Ça confirme un problème au niveau du Neiman .
Je commence a démonter les caches sous le volant pour investiguer .Et finalement J'improvise un teste en demandant à ma femme de tourner la clef pendant que je stimule le démarreur avec le plus de la batterie :  La voiture démarre aussitôt .
Ça avance donc . A moitié satisfait je me dis que l'étau se resserre .
Persuadé que sans cette stimulation directe sur le démarreur la voiture ne peux démarrer je commence à faire du rangement des outils autour de la voiture .
Ma femme éteint la voiture  et retente . La Twingo redémarre sans problème.
Pareil 15 minutes après .
Quelqu'un peut m'expliquer parce que là je comprends pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Ne démarre pas  Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre pas    Ne démarre pas  EmptyMer 17 Avr 2024 - 12:48

Salut olimapijulo Hello


point d'ironie de ma part, c'est juste que par "après à toi de voir", j'entendais, et entends, que n'étant pas devant, je ne peux faire les tests à ta place, et te refile le bébé.

donc, si on reprend mon post initial, accompagné d'une méthode d'investigation, tu dois être en capacité d'identifier, si le mal provient d'un problème lié au Neiman ou au démarreur, voir de câblage intermédiaire.

Dit autrement, après avoir validé les connectiques de la batterie de bout en bout (et le bon état de celle-ci), si en simulant l'action du Neiman (excitation de la bobine du solénoïde accouplé au démarreur), le démarreur fait le job (toujours avec sécurité => vitesse au point mort), c'est que la problématique provient soit du Neiman, soit du câblage intermédiaire (liaison Neiman/solénoïde).

Tu peux évacuer, la problématique du câblage intermédiaire, en strappant (pour l'essai) la liaison côté Neiman.

Il est possible aussi que le Neiman présente un défaut aléatoire de contact (ou sa connectique), mais la simple manip précédent te permettra quand même de pointer cette origine du dysfonctionnent.

A toi de voir Very Happy , mais encore une fois, c'est juste parce que je ne suis pas in-situ, et que toi seul peux faire le test.

Bonne suite en tout cas Super ... et ne manque pas de faire ton retour d'expérience, cela peut être utile à d'autres...

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
olimapijulo
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
olimapijulo

Messages : 6

Ne démarre pas  Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre pas    Ne démarre pas  EmptyJeu 18 Avr 2024 - 21:56

Sissou083 a écrit:
Salut olimapijulo Hello


point d'ironie de ma part, c'est juste que par "après à toi de voir", j'entendais, et entends, que n'étant pas devant, je ne peux faire les tests à ta place, et te refile le bébé.

donc, si on reprend mon post initial, accompagné d'une méthode d'investigation, tu dois être en capacité d'identifier, si le mal provient d'un problème lié au Neiman ou au démarreur, voir de câblage intermédiaire.

Dit autrement, après avoir validé les connectiques de la batterie de bout en bout (et le bon état de celle-ci), si en simulant l'action du Neiman (excitation de la bobine du solénoïde accouplé au démarreur), le démarreur fait le job (toujours avec sécurité => vitesse au point mort), c'est que la problématique provient soit du Neiman, soit du câblage intermédiaire (liaison Neiman/solénoïde).

Tu peux évacuer, la problématique du câblage intermédiaire, en strappant (pour l'essai) la liaison côté Neiman.

Il est possible aussi que le Neiman présente un défaut aléatoire de contact (ou sa connectique), mais la simple manip précédent te permettra quand même de pointer cette origine du dysfonctionnent.

A toi de voir Very Happy , mais encore une fois, c'est juste parce que je ne suis pas in-situ, et que toi seul peux faire le test.

Bonne suite en tout cas Super ... et ne manque pas de faire ton retour d'expérience, cela peut être utile à d'autres...

No soucy .
Pour l'instant la Twingo tourne comme une horloge .

On va attendre avant de placer ce topic dans la rubrique " problème résolu " .Merci pour ton aide .
Si mon expérience peut servir à d'autre c'est le but .
A bientôt pour de nouvelles aventures.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ne démarre pas  Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre pas    Ne démarre pas  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Ne démarre pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Anti-démarrage infra-rouge / pompe a essence / ne démarre pas.
» Ne démarre pas...
» ne demarre plus
» C3G qui ne démarre plus (et ce n'est pas la PMH)
» ne démarre plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-