Je suggère d'abord de traiter tous les connecteurs (et il y en a...) avec une bombe genre Kontakt 60 (et pas WD40) près les avoir nettoyés aussi bien que possible avec une brosse à dents.
Une attention spéciale pour le capteur de pression d'admission qui a tendance à se balader dans son logement : nettoyage du capteur, du joint, et du logement au nettoyant freins, puis un peu de silicone (un peu !) et on le maintient en place, calé par un moyen quelconque, pendant une douzaine d'heures.
Le joint bleu va bien, mais le silicone pour salle de bain va aussi bien.
Une autre chose à faire, et je ne sais pas exactement comment ça agit : ajouter un peu d'huile moteur dans l'essence (un demi-verre pour un plein). Après 2 ou 3 pleins, le moteur gagne en souplesse. Lubrification des injecteurs ?
Verifier aussi que les bougies sont du bon modèle, et que les électrodes sont à l'écartement correct. Une carte de crédit doit passer juste entre les pointes.
Si tout ça ne fait rien, il faudra passer à des choses plus sérieuses, par exemple mesurer les compressions, et peut-être régler le jeu aux soupapes (les pétarades à l'échappement peuvent être causées par une soupape mal réglée).