Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 ! |
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec. |
|
| Auteur | Message |
---|
SHBULL Jeune Twinguiste
Messages : 8 Age : 57 Localisation : LE BREUIL
| Sujet: Pressostat climatisation Jeu 18 Juil 2024 - 22:44 | |
| Bonjour a toute et a tous,
Qui a déjà changé le pressostat du circuit de climatisation Faut il vider le circuit, ou le fait de le dévisser il y a un clapet qui ferme l'orifice On peu voir sur les photos de pressostats il y a un petit plot au centre Merci par avance |
| | | Sissou083 Twingo de Sang
Messages : 3815 Age : 64 Localisation : TOULON
| Sujet: Re: Pressostat climatisation Ven 19 Juil 2024 - 10:04 | |
| Salut, merci de mettre ton profil à jour, on ne sait pas qu'elle est ta Twingo (*), on est obligé de rebalayer tes anciens post pour avoir des bribes d'infos... et c'est chi_nt, et ce qui évitera de te reposer les mêmes questions en cas de nouvelles demandes de ta part. Pour revenir à ta demande présente, il est possible qu'un post du forum réponde à ta question => https://twingoaddict.forumactif.org/t17881-plus-de-climatisation Capture de la partie qui pourrait t'intéresser => Pour autant, même si je n'ai pas eu à y intervenir, j'ai lu ailleurs que la dépose du seul pressostat indiquait qu'un clapet antiretour (valve SCHRADER semblable à celle des montes de pneumatiques ou chambres à air) évitait justement cette purge du circuit, c'est le cas sur d'autres Renault, voir sur les Twingo de 1ère génération (voir capture doc MR Renalut jointe)... Si c'est bien cette pièce que tu évoques => Extrait MR Renault Twingo 1 => Idem pour les docs Renault rosbeef, communes à x Renault, dont la Twingo 1 => Tente, si tu veux, de le dévisser peu à peu lentement (en extérieur ou dans un local aéré), et constate si oui ou non, il y a un début de fuite (si oui, resserre le immédiatement) ou pas (clapet antiretour présent faisant son office). A+ bonne suite... merci pour ton prochain retour d'expérience mis en partage, d'autres peuvent rencontrer la même problématique et ton apport serait intéressant... ainsi que d'autres avis éclairés ici sur le Forum. (*) Par exemple, le code Mine (les 4 caractères à partir du 4ème caractère du code VIN (en E sur ta carte grise), exemple perso VF1 C06Cxxxxxx), la motorisation (exemple perso D4F702) et les options (DA, clim, BVR, pack électrique...)... mais aussi tout ce qui peut présenter un intérêt année, phase, série spéciale... etc. PS : au cas où, cette implantation corresponde au circuit de clim de ta Twingo, et te soit utile pour t'y repérer .... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . . Un problème bien posé est déjà à moitié résolu... et par simple respect pour ceux qui tentent de vous aider
|
| | | SHBULL Jeune Twinguiste
Messages : 8 Age : 57 Localisation : LE BREUIL
| Sujet: Re: Pressostat climatisation Mer 31 Juil 2024 - 19:45 | |
| Merci a toi Sissou083, pour tes explications J'ai changer le pressostat mais la clim ne fonction toujours pas Il y a bien un clapet qui empêche que le gaz ne s'échappe
Quand je débranche la prise du pressostat et que je relie le fil violet a la masse l'embrayage du compresseur s'enclanche Est ce un manque de gaz ? pas assez de pression ?
Merci par avance |
| | | Sissou083 Twingo de Sang
Messages : 3815 Age : 64 Localisation : TOULON
| Sujet: Re: Pressostat climatisation Mer 31 Juil 2024 - 21:46 | |
| Salut,
le pressostat, étant sauf erreur de ma part, sur le circuit HP, la problématique peut être liée au condenseur adossé au radiateur de refroidissement du moteur (le condenseur encrassé entravant la circulation du gaz HP liquéfié), ou au ventilateur adossé à celui-ci (et au radiateur) qui ne s'enclenche pas (défaut électrique du circuit, relais de commande "petite vitesse * - platine fusibles et relais de la baie moteur")... ce qui génèrerait une coupure par trop haute pression du circuit (plus rare serait le cas dû à une charge en gaz réfrigérant trop importante... si le job a été bien fait à l'occasion d'un remplissage).
Question : moteur tournant, lorsque tu enclenches la climatisation, est ce que ce ventilateur de refroidissement du moteur tourne à petite vitesse * ?
* Une résistance shunt est alors en série avec le motoventilateur de refroidissement moteur, abaissant la tension à ses bornes, et de fait sa vitesse de rotation.
Il est toujours possible qu'il y ai une manque de gaz réfrigérant, traduit pas une pression trop basse dans le circuit, de la même manière, le pressostat interdit alors la commande de l'électro-embrayage du compresseur de clim.
Dans tous les cas, évite de renouveler ta manip, consistant à leurrer l'ECU (calculateur moteur) et à forcer le démarrage du compresseur (via le pilotage du relais de commande de son électro-embrayage par l'ECU), au risque de détériorer le compresseur, voir l'ECU en cas de fausse manip (le pressostat - et donc son câblage - est directement interfacé avec l'ECU).
A+
PS : en plus du fil violet (qui correspond au signal de sortie du pressostat),il y a deux autres fils sur le connecteur, un vert (+ capteur), et un blanc (- capteur). .... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . . Un problème bien posé est déjà à moitié résolu... et par simple respect pour ceux qui tentent de vous aider
|
| | | SHBULL Jeune Twinguiste
Messages : 8 Age : 57 Localisation : LE BREUIL
| Sujet: Re: Pressostat climatisation Jeu 1 Aoû 2024 - 10:02 | |
| Bonjour, Merci pour les précisions Pour la question : en condition normal, moteur tournant, ventilation mise, si j'enclenche le bouton AC qui s'allume, rien ne se passe Le ventilateur moteur démarre seulement quand je relie la borne fil violet du pressostat a la masse et directement le compresseur de clim démarre (j'en abuse pas) Donc je me dit : si c'est pas le pressostat (changé), le ventilateur radiateur ok, les relais ok (puisque tout démarre) L'année dernière elle fonctionnait, je pense qu'il faudrait que j'aille la faire contrôler voir si il y a du gaz et la pression Ca m'est déjà arrive sur une 308 l'année suivant plus de clime et en faite le câble du ventilateur de radiateur a frotté sur le condenseur et il a fait une perforation
Ok pour les couleurs des fils violet, blanc et vert, je les ai trouvé dans la boite a fusible (relais) j'ai testé la continuité c'est ok
Est ce que le filtre dessiccateur peu se boucher ?
Merci A+
|
| | | Sissou083 Twingo de Sang
Messages : 3815 Age : 64 Localisation : TOULON
| Sujet: Re: Pressostat climatisation Jeu 1 Aoû 2024 - 11:32 | |
| Salut,
si effectivement, conjointement à ta manip, le ventilateur du radiateur se déclenche, il est probable que cette partie électrique (associant l'ECU qui pilote le tout) fonctionne... toutefois, est ce que le ventilateur se déclenche à pleine vitesse, comme dans le cas d'une surchauffe moteur... la saison s'y prête ? ou à vitesse réduite (petite vitesse) ?
Dans certains cas l'ECU (outre le fait d'enclencher systématiquement la pleine vitesse du ventilateur en cas de surchauffe moteur), agit de même avec la climatisation en service en actionnant directement la pleine vitesse du ventilateur.
Il est donc important de t'assurer que c'est bien la petite vitesse du ventilateur qui est enclenchée, sinon tu ne t'affranchis pas du bon fonctionnement de la circuiterie dédiée (dont le relais petite vitesse).
"Ok pour les couleurs des fils violet, blanc et vert, je les ai trouvé dans la boite a fusible (relais) " là, je ne comprends pas, le faisceau du pressostat est directement relié à l'ECU (connecteur pressostat <=> connecteur noir ECU). A moins que tu ne confondes l'arrivée sur la boite à fusibles et relais de la baie moteur, et le connecteur de l'ECU, si celui-ci est adossé dessus (support batterie)... est ce le cas ? Ou est ce que l'ECU est encore à l'arrière du moteur au-dessus du collecteur d'échappement dans la boite à air ?
Si tu peux donner cette info, et selon la réf de l'ECU (si accessible côté support batterie), voir la réf du moteur D4F70x (le x justement) ? histoire de trouver le schéma correspondant.
Enfin, oui un filtre dessiccateur peut se colmater, vu qu'il déshumidifie le circuit et retient les éventuelles particules présentes... dans l'idéal, le circuit étant équipé en amont et aval de valves type Schrader, ce serait de faire une mesure de Delta P (E/S par rapport au filtre dessiccateur), ce qui confirmerait, ou non, la nécessité de le changer... mais çà sans outillage... seul un Pro peut le faire.
Bien évidemment, encore une fois, un manque de gaz réfrigérant peut être la cause du problème.
A+ .... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . . Un problème bien posé est déjà à moitié résolu... et par simple respect pour ceux qui tentent de vous aider
|
| | | Border Twingo de Sang
Messages : 2750 Age : 67 Localisation : Dunkerque
| Sujet: Re: Pressostat climatisation Jeu 1 Aoû 2024 - 17:30 | |
| Faire vérifier l'étanchéité du circuit avant d'effectuer tout simplement une recharge en gaz du circuit. |
| | | Sissou083 Twingo de Sang
Messages : 3815 Age : 64 Localisation : TOULON
| Sujet: Re: Pressostat climatisation Jeu 1 Aoû 2024 - 18:13 | |
| Salut Amigo Border merci pour ce rappel, ce B-A-Ba Souvent les soi-disant Pro, à l'occasion de promo (ou pas) avant été, ne prennent pas le soin de s'y attarder, et c'est essentiel de faire ce test de tenue en pression... le client est aussi un peu fautif, se contentant de l'offre alléchante faite sur la simple recharge. A+... reste au frais dans ton beau Ch'Nord PS : j'ai fait péter les émoticônes, j'en rajoute deux .... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . . Un problème bien posé est déjà à moitié résolu... et par simple respect pour ceux qui tentent de vous aider
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pressostat climatisation | |
| |
| | | |
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|