Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 ! |
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec. |
| | Contenance Boîte-pont (transaxle) manuelle | |
| Auteur | Message |
---|
Djermsbud28 Jeune Twinguiste
| Sujet: Contenance Boîte-pont (transaxle) manuelle Ven 2 Aoû 2024 - 10:36 | |
| Bonjour, Je viens juste de m'inscrire sur votre site ( merci pour votre patience au cas où je ne poste pas là ou il le faut) J'ai une twingo 1, 3portes, 1.2, 58cv, essence, 1998. Je l'ai depuis 6 mois et je l'adore déjà et je souhaiterais en prendre soin, malgré ces 300000 kms. Je souhaite faire la vidange de la boite de vitesse tout seul. Mais avant de vider l'huile, je souhaite connaitre la contenance à remplir par la suite. Je ne trouve pas ce renseignement sur le net. Est-ce-que quelqu'un aurait la gentillesse de me communiquer ce renseignement. Je vous en remercie par avance, et vous souhaite une bonne journée. |
| | | Sissou083 Twingo de Sang
| Sujet: Re: Contenance Boîte-pont (transaxle) manuelle Ven 2 Aoû 2024 - 12:22 | |
| Salut,
normalement 3,4 litres de TRANSELF NFP 75W80 (ou équivalent... perso, j'ai pris de la Carrouf, sans soucis depuis 4 ans .. mais si tu peux te procurer la TRANSELF, fais le).
Deux conseils... dépose en premier le bouchon de remplissage, ce serait ballot que tu ne puisses pas refaire le plein, une fois la boite vidée.
Positionne ton véhicule bien à plat, avant de refaire le plein, quand le niveau est bon, un léger filet d'huile de boite doit couler par l'orifice de remplissage.
A+
PS : il s'agit bien de la vidange de la boite, et non du robot en cas de BVR (ceci si tu avais manqué d'en apporter la précision) .... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . . Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
|
| | | Admintux Collectioneur de Twingo
Messages : 326 Age : 44 Localisation : Vienne (86) Quelque part entre les champs
| Sujet: Re: Contenance Boîte-pont (transaxle) manuelle Ven 2 Aoû 2024 - 13:24 | |
| Hello, j'ai pris de la MOTUL me concernant mais avec les mêmes spécifications de la TRANSELF.
https://www.lubuniversal.com/5692-31218-huile-de-boite-motul-motyl-gear-75w80.html
Le joint de bouchon de vidange est le même que celui du carter d'huile.
Le bouchon de remplissage (à demonter en premier comme le précise Sissou) est en plastique donc assez fragile et à manipuler avec douceur sous peine de casse.
Il te faudra une seringue ou une pompe à poire immergé comme pour les poîles à pétrole pour la remplir (par le bas) ou un bricolage à base de tuyau souple et un entonnoir en forme de goulot de bouteille d'eau en haut pour une descente de l'huile par gravité (par le haut) .... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . . Je crois que c'est le rôle de Dieu de pardonner. Notre boulot, c'est d'organiser la rencontre.
-- Général Norman Schwarzkopf
|
| | | Djermsbud28 Jeune Twinguiste
| Sujet: Merci Ven 2 Aoû 2024 - 17:24 | |
| Je vous remercie pour votre réactivité et la précision de vos réponses. Je vais aller acheter 4 litres d'huile pour vidanger ma boite de vitesse , en respectant les 3.4 L que vous m'avez conseillé. J'ai bidouillé un tuyau avec un entonnoir. Je me lance demain matin et je vous tiens au courant. C'est la première fois que je me lance dans la mécanique. Ma twingo m'a trop donné envie! De plus avec vos conseils, je suis confiant. Je suis agéablement surpris par votre bienveillance. Portez vous bien! PS : il s'agit bien de la vidange de la boite, et non du robot en cas de BVR . Merci j'ai appris encore quelquechose PS2: Dois je mettre mon post en résolu? sui oui, dites moi comment faire, s'il vous plait. Je le ferai dès que l'opération sera terminée. |
| Sujet: Re: Contenance Boîte-pont (transaxle) manuelle Ven 2 Aoû 2024 - 18:43 | |
| Salut, à titre seulement informatif, j'avais utilisé une grosse seringue avec un flexible (vendu avec), achetée sur Amazon (pas d'action chez, ni d'intérêt, chez eux), c'est top, et pour d'autres utilisations aussi (pas d'intraveineuse)... je te joins la photo ci-dessous. Bonne suite .... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . . Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
|
| | | Djermsbud28 Jeune Twinguiste
| Sujet: Contenance Boîte-pont (transaxle) manuelle Mer 7 Aoû 2024 - 20:49 | |
| Bonsoir, Désolé pour ma réponse tardive.Je suis quelqu'un qui procrastine beaucoup, mais je me soigne. Hier, j'ai vidangé ma boite de vitesse et tous vos renseignements étaient utiles. La contenance du reservoir de la boite de vitesse est bien de 3,4 l. Je me suis aperçu que l'huile était très noire,très liquide et qu'il manquait 0.7 l. A la base je voulais vidanger ma boite de vitesse (manuelle), car quand je passe mes vitesses, même quand la voiture est eteinte, ça "couine", ça "siffle". Malgré la vidange, le problème persiste. qu'en pensez-vous? Sissou083, je te remercie pour ton conseil. J'ai fait ce qu'Admintux m'a conseillé. J'ai bidouillé un tube flexible en plastique avec un entonnoir. Conclusion: La vidange est réussie mais un problème de couinement persiste. Merci d'avance. Je suis content de me mettre à la mécanique en étant soutenu et j'ai hâte de continuer. |
| Sujet: Re: Contenance Boîte-pont (transaxle) manuelle Mer 7 Aoû 2024 - 21:54 | |
| Salut, c'est difficile à distance, sur l'ensemble de la liaison entre le levier de vitesse, la tringlerie, la boite de vitesse (embrayage inclus)... etc, il peut y avoir x causes possibles, de natures différentes. Peux tu compléter ta demande par quelques informations => Sur la nature du bruit, simple sifflement comme tu l'évoques ou grincements prononcés (ou couinements) ? En dehors du bruit relevé, le passage des vitesses est il difficile (point dur par exemple) ? Arrive tu à le situer ? dans l'habitacle (action sur le levier de vitesse ou action sur la pédale d'embrayage...) ? côté baie moteur (bruit provenant de la boite, ou de l'action interne sur le mécanisme d'embrayage...), une seconde personne, la tête au-dessus de la boite, serait peut être utile pour ce constat lors de tes manips de passage de vitesse. Lorsque la vitesse est passée ce bruit disparait (en roulant ou pas), ou est ce juste le fait de sélectionner et d'enclencher la vitesse ? Est ce le cas avec toutes les vitesses ? Tu as bien fait de faire cette vidange, vu le retour que tu en fais, bien que cela n'ai pas résolu le problème, même si, Renault ne stipule aucune vidange pour cette huile (le cas des très rares Twingo avec une boite auto - BVA), simplement un contrôle de niveau, car il s'agit d'un barbotage, cette huile ne subissant les contraintes (mécanique/pression et thermique) de celle qui lubrifie le moteur. Après coup, c'est dommage (désolé je n'y avais pas pensé... le phénomène de bruit n'était pas évoqué dans ta demande), tu aurais du faire cette vidange dans un bac propre, et vérifier ensuite s'il n'y avait d'éventuels résidus métalliques (limaille ou autre) provenant des internes de la boite. A+ PS : conjointement tu peux faire un simple contrôle sur la garde d'embrayage (2 cm minimum entre la fourchette et la tête du câble d'embrayage en tirant dessus (voir image jointe)). .... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . . Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
|
| | | Horaels Jeune Twinguiste
| Sujet: Re: Contenance Boîte-pont (transaxle) manuelle Mer 7 Aoû 2024 - 23:46 | |
| Bonjour, on trouve sur le forum ici des gens qui ont testé plusieurs huiles, et qui disent que l'API GL-4 n'est pas assez bonne et fait accrocher la boîte contrairement à l'API GL-4+ ou API GL-5.
Sur ma voiture qui est probablement la même que la tienne, c'était à l'origine de la NFJ 75W-80, et ELF ne la produisant plus, elle est aujourd'hui remplacée par la NFX SAE 75W (à 50 € le bidon de 5 L !).
Je ne dis pas que c'est l'huile qui fait défaut dans ton cas et ce serait bête de revidanger avant d'en être sûr, mais c'est une piste à garder en tête au cas où. |
| | | Admintux Collectioneur de Twingo
Messages : 326 Age : 44 Localisation : Vienne (86) Quelque part entre les champs
| Sujet: Re: Contenance Boîte-pont (transaxle) manuelle Ven 9 Aoû 2024 - 7:50 | |
| Bonjour et félicitation pour t'être lancé ;-)
Le bruit ne se produit que lorsque tu sollicites ton embrayage selon ce que tu décrit. Comme l'a suggérér Sissou, regarder l'état de ton câble et de son réglage dans un premier temps et ensuite creuser un peu plus loin les investigations...
Toujours du plus simple et moins onéreux au plus complexe et couteux. Ca pourrait aussi être un mauvais passage de ton câble qui bloque ou frotte quelque part, la tringlerie, ta butée d'embrayage, ton embrayage, ta boîte etc...
Il ne faut pas oublier que ce sont des vieilles mamies et qu'elles sont souvent victimes de bruits parasites divers et variés. J'ai appris à me "détendre" avec ces anciennes car j'étais un peu psycho-rigide avec ces bruits parasites et recherchais toujours leur provenance avec parfois des coûts élevés pour en fait pas grand chose, car comme le dit le proverbe, avec Renault, à chaque jour un bruit nouveau...(j'ai fortement diminué les bruits AR de ma twingo et de nouveaux apparaissent au TDB...rageant mais c'est comme ça ;-)) .... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . . Je crois que c'est le rôle de Dieu de pardonner. Notre boulot, c'est d'organiser la rencontre.
-- Général Norman Schwarzkopf
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Contenance Boîte-pont (transaxle) manuelle | |
| |
| | | | Contenance Boîte-pont (transaxle) manuelle | |
|