Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [RESOLU] >> Twingo ne démarre plus !!!! (°°)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
felixon
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
felixon

Messages : 32

[RESOLU] >> Twingo ne démarre plus !!!! (°°) Empty
MessageSujet: [RESOLU] >> Twingo ne démarre plus !!!! (°°)   [RESOLU] >> Twingo ne démarre plus !!!! (°°) EmptyMer 11 Avr 2012 - 0:45

Bonjour à tous,

Ma Twingo ne veut plus démarrer, et on entend un "clac clac clac" continu, jusqu'à ce que je coupe le contact !... Pourtant: alternateur neuf, batterie neuve, bougies nettoyées, capteur PMH nettoyé, tête d'allumage propre, fils HT ok... Je pensais que ce pouvait être le démarreur, mais, un ami est venu me dépanner en me branchant sur sa batterie, et elle démarre au quart de tour, nickel.. Il me dit que ce n'est pas le démarreur (sinon, elle ne partirait pas), mais qu'il peut y avoir une masse quelque part !!!
Lorsque j'ai changé la batterie, elle a marché nickel pendant 3 jours, puis un matin plus rien. A la pose de la nouvelle batterie, j'avais bien bien 12 volts et des poussières, et 14 volts et quelques à l'alternateur (en allumant un max de choses).

Pour info, la voiture fonctionnait très bien avant qu'elle ne soit "visitée": portière passager ouverte, les phares avaient été allumés (donc batterie vidée), les boutons de dégivrage et antibrouillard arrière étaient sortis de leur logement, et l'antenne sectionnée (coup de pince coupante)... Bref, depuis cette intrusion, c'est comme si la batterie se vidait, car j'ai revérifié la charge batterie et j'ai un voltage de 11,5.

Question : S'il y a eu une mise à la masse quelque part (volontaire ou pas) comment puis-je procéder pour découvrir où se trouve le problème ????

D'avance, merci de votre aide...


Dernière édition par felixon le Jeu 10 Mai 2012 - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
YuMellissa
/!\ Déesse de la Twingo /!\
/!\ Déesse de la Twingo /!\
YuMellissa

Messages : 10227
Age : 36
Localisation : Metz

[RESOLU] >> Twingo ne démarre plus !!!! (°°) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] >> Twingo ne démarre plus !!!! (°°)   [RESOLU] >> Twingo ne démarre plus !!!! (°°) EmptyMer 11 Avr 2012 - 10:25

Le Clac Clac Clac, c'est souvent un problème d'alimentation, les cosses de la batterie ou le branchement pourrait être défectueux, ou il pourrait y avoir un court circuit quelque part.


Pour avoir une idée de ou chercher, peut être regarder si des fusibles ont griller, ça pourrait être une indication sur quel circuit le problème réside.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yumellissa.fr
felixon
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
felixon

Messages : 32

[RESOLU] >> Twingo ne démarre plus !!!! (°°) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] >> Twingo ne démarre plus !!!! (°°)   [RESOLU] >> Twingo ne démarre plus !!!! (°°) EmptyJeu 12 Avr 2012 - 9:57

J'ai regardé tous les fusibles, aucun de grillés !...
La batterie affiche 11,45 volts... Quand je mets le contact les voyants de frein à main, huile et eau s'affiche, mais pas celui de la batterie... L'anti démarrage est allumé, le plafonnier s'allume, les vitres électriques fonctionnent, fermeture centralisée OK... et, en jetant un coup d’œil rapide sur les faisceaux électrique au niveau du moteur, je ne vois pas de fils qui pourraient être dénudés !... Le seul truc, c'est lorsque je mettais les essuies glace il n'y avait plus de fonctionnement "rapide" (est-ce un indice ou pas ?)...

Bref, pas simple de trouver où il peut y avoir une perte de jus qui vide la batterie !!!...

Je démonterai un peu plus au niveau du moteur pour essayer de fouiller en profondeur, mais, faut-il un matériel spécifique pour chercher un défaut dans le circuit électrique ???

Revenir en haut Aller en bas
Twingotinette81
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Twingotinette81

Messages : 21
Age : 44
Localisation : Albi

[RESOLU] >> Twingo ne démarre plus !!!! (°°) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] >> Twingo ne démarre plus !!!! (°°)   [RESOLU] >> Twingo ne démarre plus !!!! (°°) EmptyVen 13 Avr 2012 - 20:27

Peut etre que tu as une fuite de courant par une "fausse" masse.
As tu vérifier si ton alternateur recharge correctement avec une pince ampérmétrique?
Revenir en haut Aller en bas
felixon
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
felixon

Messages : 32

[RESOLU] >> Twingo ne démarre plus !!!! (°°) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] >> Twingo ne démarre plus !!!! (°°)   [RESOLU] >> Twingo ne démarre plus !!!! (°°) EmptySam 14 Avr 2012 - 1:14

Heu! Non !!... Comment fait-on ça ??.. Et puis, je ne possède pas de pince ampèremétrique....
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu le scribe
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Mathieu le scribe

Messages : 590
Age : 46
Localisation : bourgade des Yvelines

[RESOLU] >> Twingo ne démarre plus !!!! (°°) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] >> Twingo ne démarre plus !!!! (°°)   [RESOLU] >> Twingo ne démarre plus !!!! (°°) EmptySam 14 Avr 2012 - 10:16

Bonjour,

La pince ampèremétrique c'est bien, mais pas indispensable. Tu peux mesurer les intensités en débranchant le + de la batterie, puis en intercalant ton ampèremètre entre la borne & le câble. Après c'est sûr faut pas tenter de démarrer si tu veux pas fumer ton multimètre. Laughing


Ensuite, tu devras rechercher la localisation de la fuite de courant (très probable) en retirant et remettant un à un les fusibles. Grâce à l'affectation des fusibles tu pourras pister le type de faisceau où se produit la fuite de courant.


Sinon, achète un petit chargeur de batterie, autrement à 11,5V , elle va se détériorer très vite.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
[RESOLU] >> Twingo ne démarre plus !!!! (°°) 1203060637151463029542137
Revenir en haut Aller en bas
felixon
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
felixon

Messages : 32

[RESOLU] >> Twingo ne démarre plus !!!! (°°) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] >> Twingo ne démarre plus !!!! (°°)   [RESOLU] >> Twingo ne démarre plus !!!! (°°) EmptySam 14 Avr 2012 - 13:29

Bonjour à tous,

Je vais effectivement recharger la batterie et ne pas la laisser à 11,5 V... Pour le moment la batterie était toujours sur la voiture, mais j'avais débranché les cosses de batterie (+ et -)...

@ Mathieu :
Donc, je débranche le + de la batterie, mais je ne comprends pas comment tu intercales l'ampèremètre entre la borne et le câble ???...
L'ampèremètre à une tige "+" et une tige "masse".. Comment fais-tu ???

Pour ce qui est de tester l'intensité des fusibles, comment procéder ? Je les enlève, et je mets le + de l'ampèremètre dans le logement du fusible, et le - de l'ampèremètre sur une masse carrosserie ?? C'est ça ????
L'ampèremètre en position "ampère" pour savoir si le fusible reçoit bien son ampérage ???
Et, si un fusible à moins, cela veut dire qu'il y a une perte sur ce faisceau ???...
Revenir en haut Aller en bas
felixon
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
felixon

Messages : 32

[RESOLU] >> Twingo ne démarre plus !!!! (°°) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] >> Twingo ne démarre plus !!!! (°°)   [RESOLU] >> Twingo ne démarre plus !!!! (°°) EmptyMar 17 Avr 2012 - 2:21

Bon, et bien après avoir cherché, c'est l'alternateur tout neuf qui ne donnait pas suffisamment de jus, et vidait la batterie !!!!!...
Batterie chargée nickel, j'avais un voltage de 13,3 V... en chute douce après 2 jours, à 12,2 V !... L'alternateur au même voltage !!!... De plus, je n'avais pas le voyant de batterie qui doit s'allumer lorsque l'on met le contact !!!!!
J'ai mis un alternateur trouvé dans une casse, en très bon état.. et là, j'ai le voyant batterie sur le tableau de bord, et 14,4 V sur la batterie et l'alternateur.. tests fait sans et avec les éclairages... tout est nickel !!!...

Conclusion, je vais devoir retourner mon alternateur Magneti Marelli made in England, tout neuf (en principe), du mois de mai 2011, à Pièces Avenue.com !!!... Pas glop l'histoire !!!!......
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu le scribe
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Mathieu le scribe

Messages : 590
Age : 46
Localisation : bourgade des Yvelines

[RESOLU] >> Twingo ne démarre plus !!!! (°°) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] >> Twingo ne démarre plus !!!! (°°)   [RESOLU] >> Twingo ne démarre plus !!!! (°°) EmptyMar 17 Avr 2012 - 9:48

Merci de ton retour.
J'aurais pas pensé à l'alternateur non plus, vu qu'il est récent.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
[RESOLU] >> Twingo ne démarre plus !!!! (°°) 1203060637151463029542137
Revenir en haut Aller en bas
Twingotinette81
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Twingotinette81

Messages : 21
Age : 44
Localisation : Albi

[RESOLU] >> Twingo ne démarre plus !!!! (°°) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] >> Twingo ne démarre plus !!!! (°°)   [RESOLU] >> Twingo ne démarre plus !!!! (°°) EmptyMar 17 Avr 2012 - 19:33

Et oui alternateur et batterie meme neuf peuvent etre défectueux. Justement la pince ampéremetrique permet de mesurer "la charge" fournie par l'alternateur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[RESOLU] >> Twingo ne démarre plus !!!! (°°) Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] >> Twingo ne démarre plus !!!! (°°)   [RESOLU] >> Twingo ne démarre plus !!!! (°°) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[RESOLU] >> Twingo ne démarre plus !!!! (°°)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» ma twingo ne demarre plus (resolu)
» [résolu]Twingo ne démarre plus
» Twingo 1 démarre mal à froid [RESOLU] [EN FAIT NON]
» [résolu]Twingo ne démarre plus après s'être coupé net sur l'autoroute :(
» ne demarre plus (resolu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-