Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez | 
 

 Avis sur soupapes et cylindres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Eatty
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Eatty

Messages : 800
Age : 35
Localisation : Dijon (21) / selestat (67)

Avis sur soupapes et cylindres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Avis sur soupapes et cylindres - Page 3 EmptyMer 11 Sep 2013 - 18:00

Dadou a écrit:

Comme déjà dit démontes tout et pèse le pour et le contre Smile 
avec quoi comme balance ? pale 




Sifflote Sifflote Sifflote 

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Si t'as pas tes traces de dents dans le volant, c'est que tes freins ont pas assez de mordant !!! 
blob
Avis sur soupapes et cylindres - Page 3 19617
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

Avis sur soupapes et cylindres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Avis sur soupapes et cylindres - Page 3 EmptyMer 11 Sep 2013 - 18:58

Pour "dadou".
Sur la RTA n°670 août 2010, j'ai les 3 moteurs.Difficile à trouver la RTA.
Pour"Eatty"
La balance,c'est le porte monnaie.
Trêve de plaisanterie,si jamais notre ami doit faire du travail sur les cylindres:bonjour la note...
Pour le voilage de culasse,un bon marbre (avec du bleu ou de la sanguine) de la longueur de la culasse permet de savoir si elle est déformée.
Claude


Dernière édition par claude55 le Mer 11 Sep 2013 - 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stevefigueras
Fan de Twingo
Fan de Twingo
stevefigueras

Messages : 261
Localisation : Tahiti Punaauia

Avis sur soupapes et cylindres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Avis sur soupapes et cylindres - Page 3 EmptyMer 11 Sep 2013 - 19:32

Oui effectivement j'ai bien la RTA mais au niveau moteur ca diffère malheureusement je n'ai pas trouvé la bonne.

Je sais bien entendu que beaucoup "touchent leur bille" en mécanique donc je n'hésiterai à vous poster des photos.
Et si vraiment c'est trop cher au final je n'aurai rien perdu car j'aurai appris plein de choses ! Et ma brave titine ira à la casse car je vais pas dépenser 2000€ pour elle pour un moteur d'occas en plus (encore ce serait pour des pièces neuves why not)

Merci je vois que le sujet passionne je tacherai d'être à la hauteur de votre engouement Smile
Revenir en haut Aller en bas
GentlemenDrivers
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
GentlemenDrivers

Messages : 89
Age : 32
Localisation : Alsace

Avis sur soupapes et cylindres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Avis sur soupapes et cylindres - Page 3 EmptyDim 15 Sep 2013 - 11:41

Salut ,

+1 pour changer le moteur, le tiens te coûtera plus cher à remettre en état, on en trouve de pas trop cher sur un site très connu pour les petites affaires. Il faut absolument te faire aider pour poser le nouveau moteur car tout seul c'est très compliqué !! affraid  Avant l'achat assure toi que le moteur est strictement identique sinon tu va galérer pour reposer le faiseau électrique même si celui ci est très simple sur D7F de base (sans clim' ni DA).

Le démontage de ton nouveau moteur est obligatoire pour t'assurer qu'il est sain : déculasser et enlever le carter pour voir l'état de l'attelage et de la culasse.
Si tu as l'outillage (au moins une clé dynamo slip ) ca se fait assez facilement, pense à changer tous les joints sur ton nouveau moteur pour repartir sur une base saine (kits de joints en vente en concession ou sur oscaro) . Ya rien de compliqué tout est expliqué dans les RTA et une bonne motivation comme tu as tu devrai t'en sortir .

Voilà bon courage ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
stevefigueras
Fan de Twingo
Fan de Twingo
stevefigueras

Messages : 261
Localisation : Tahiti Punaauia

Avis sur soupapes et cylindres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Avis sur soupapes et cylindres - Page 3 EmptyDim 15 Sep 2013 - 18:51

Merci mais comme je l'ai précisé plusieurs fois j'ai la chance (ou la malchance dans ce cas précis) de vivre sur l'ile de Tahiti en Polynésie Francaise (l'endroit au monde le plus éloigné de Paris quasiment) donc le bon coin n'existe pas à Tahiti et ici les moteurs coutents plus chers que les voitures et les voitures coutent 40% plus chers que leur homologues en métropoles Smile

Merci tout de même mais trouvé un moteur à 500€ à tahiti ca n'existe pas Smile Sinon j'aurai commencé par là Smile

De plus je ne pense pas que c'est en assemblant un nouveau moteur que je vais apprendre comment changer une soupape ou faire un joint de culasse Smile
Et c'est bien l'envie d'apprendre qui me motive plus que le besoin de rouler puisque Twingo est devenue une voiture plaisir et non un moyen de locomotion Smile
J'ai envie de la restaurer pièce par pièce méticuleusement comme mon grand père le faisait sur une 2Cv et comme mon père l'aurait fait sur une Cocc Smile

Donc j'attend la livraison (très lente encore un plaisir de la vie au bout du monde) de la valise JABO pour démonter les soupapes et je vous photographie tout comme promis Smile

Je devais faire le tuto sur le démontage face avant mais j'ai décalé car ca sert à rien de laisser la voiture en chantier pendant 15 jours si on ne peut rien faire dessus Smile
Revenir en haut Aller en bas
GentlemenDrivers
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
GentlemenDrivers

Messages : 89
Age : 32
Localisation : Alsace

Avis sur soupapes et cylindres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Avis sur soupapes et cylindres - Page 3 EmptyDim 15 Sep 2013 - 19:13

Il doit bien y avoir une casse auto à Papeete ? Enfin si tu veux t'amuser à tout refaire comme à la sortie d'usine va falloir être outillé Laughing  ! Investir dans un tour, dans des comparateurs, dans des outils spéciaux dans une rectifieuse...

Je vois que tu démonte entièrement ton moulin pièce par pièce, profites en pour aligner tous les éléments pour faire un inventaire de tout ce qui doit être changé. Un jeu de coussinets c'est bien mais tes bielles sont peut être propres, les têtes de piston seront à changer vu l'état slip  donc si tu trouve une casse (pas facile je pense chez toi) récupère un vieux moulin tu pourra avoir une banque de pièce pas cher pour les pièces qui peuvent te poser des problèmes d'approvisionnement (pistons je pense).

Si tu as des questions n'hésites pas ! Je vais me lancer aussi cette année dans un chantier similaire, je l'ai déjà fait sur un moteur industriel mais jamais sur une voiture, mais bon c'est la même chose en plus petit Cool 
Revenir en haut Aller en bas
stevefigueras
Fan de Twingo
Fan de Twingo
stevefigueras

Messages : 261
Localisation : Tahiti Punaauia

Avis sur soupapes et cylindres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Avis sur soupapes et cylindres - Page 3 EmptyDim 15 Sep 2013 - 19:28

Oui il y a 3 casses auto et c'est précisément là qu'on trouve des moteurs hors de prix à
150 000xpf soit 1300€ ! ! !

Ici tout est fait de la casse au concessionaire en passant par le garage pour te pousser à acheter du neuf et surtout ne pas importer toi même bien sûr.

Après pour l'outillage à part une rectifieuse que je ne vais pas acheter je suis pas un gros malade non plus il me faudrait quoi ?

Compresseurs de ressorts soupape (en commande)
Clée dynamométrique (en pré commande je suis pas préssé je suis pas au remontage lol)

Par contre une question m'échappe : un moteur qui a des pistons de péter et quelques soupapes ainsi que les coussinnets ca y est c'est la casse directe ? Pourquoi ?
Certes c'est du boulot mais au moins tu sais ce qu'il y a dans ton moteur quand t'as changé bielles, piston, soupapes hors pour ce prix t'a à peine un moteur d'occasion (et encore avec quel kilométrage) mais tu ne sais pas ce qui s'est passé dedans.
Revenir en haut Aller en bas
GentlemenDrivers
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
GentlemenDrivers

Messages : 89
Age : 32
Localisation : Alsace

Avis sur soupapes et cylindres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Avis sur soupapes et cylindres - Page 3 EmptyVen 20 Sep 2013 - 22:48

Ah oui quand même ca fait cher la plaisanterie ! Pour l'outillage il faudrai au minimum, une clé dynamo allant d'une plage de 20-200Nm, un embout pour le serrage angulaire.

Un outil (peut etre fait maison) pour enquiller les pistons dans les cylindres sans exploser les segments, beaucoup de chiffons, des planches en bois pour pouvoir poser les pièces sans les abîmer. Un tensiomètre pour la distri , la courroie d'accessoires se tends "au feeling" mais la distri se tends précisément sinon c'est les ennuis assurés Evil or Very Mad 

Pour les soupapes un comparateur est utile et une cornière , on viendra placer la queue de soupape dans la cornière puis le comparateur sur le portage de soupape puis en faisant tourner on regarde la déviation si il y en a qui renseigne sur le flambage de la soupape.

Du papier de verre et de la pâte à roder : grain 400-600-800-1200. Du dégraissant, une balance de cuisine précise (pour peser l'attelage)un palan de 500kgs ou 1T... je dois en oublier .

Vu l'état de tes pistons les remettre dans le moulin serait une très grosse erreur, un piston marqué, brûlé, fêlé, plein de calamine ou de dépôts est à jeter ! Les soupapes endommagées sont également jeter. Il faut bien penser qu'un moteur auto ça tourne vite et donc remettre des pièces HS ne fera qu'empirer la situation. Tout doit être impec' avant de remonter sinon c'est une pure perte de temps et d'argent ! slip 

En espérant t'avoir aidé Smile
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

Avis sur soupapes et cylindres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Avis sur soupapes et cylindres - Page 3 EmptyVen 20 Sep 2013 - 22:58

Tu as juste oublié le rodage de soupapes;c'est une opération importante après l'échange des guides...il faut avoir fait quelques culasses pour avoir le coup de main et l'œil.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
GentlemenDrivers
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
GentlemenDrivers

Messages : 89
Age : 32
Localisation : Alsace

Avis sur soupapes et cylindres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Avis sur soupapes et cylindres - Page 3 EmptyVen 20 Sep 2013 - 23:21

Oui exact j'an parlé de pâte à roder mais pas du rodage en soi Laughing 

Enfin ya du boulot et sans pièces neuves ca va juste être impossible ou alors tu es peut être un tourneur/soudeur hors pair ! Smile 
Revenir en haut Aller en bas
stevefigueras
Fan de Twingo
Fan de Twingo
stevefigueras

Messages : 261
Localisation : Tahiti Punaauia

Avis sur soupapes et cylindres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Avis sur soupapes et cylindres - Page 3 EmptySam 21 Sep 2013 - 4:08

Coucou les amis je vous tiens au courant dès que je recois les outils nécéssaires car pour l'instant c'est encore dans le bateau Smile
Merci de votre soutien
J'appliquerai vos conseils avec plaisirs Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dadou
Twingo Killer /o\
Dadou

Messages : 6449
Age : 31
Localisation : Montreux / Suisse

Avis sur soupapes et cylindres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Avis sur soupapes et cylindres - Page 3 EmptySam 21 Sep 2013 - 12:29

 Pour en revenir au tarif... j'ai fait faire un devis pour mon C3G... les prix font peur xD
Y en a pour 3000 Euros pour repartir sur un c3g complètement restaurée xD

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Restauration Kenzo phase 1 rouge
http://forum.generation-twingo.fr/t12094-restau-de-la-kenzo-suisse
Revenir en haut Aller en bas
stevefigueras
Fan de Twingo
Fan de Twingo
stevefigueras

Messages : 261
Localisation : Tahiti Punaauia

Avis sur soupapes et cylindres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Avis sur soupapes et cylindres - Page 3 EmptyLun 23 Sep 2013 - 19:03

Quel intérêt de dépenser 3000€ pour une voiture vielle de 10 ans ?
Sauf si c'est dans un but de restauration sans prise en compte de la valeur de la voiture (voiture de collection par ex)
Revenir en haut Aller en bas
Dadou
Twingo Killer /o\
Dadou

Messages : 6449
Age : 31
Localisation : Montreux / Suisse

Avis sur soupapes et cylindres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Avis sur soupapes et cylindres - Page 3 EmptyLun 23 Sep 2013 - 19:20

Je voulais justement dans le but de faire une restauration, les phase 1 en bon état n'existant plus en Suisse ca aurait été un joli projet d'en remettre une d'applomb...

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Restauration Kenzo phase 1 rouge
http://forum.generation-twingo.fr/t12094-restau-de-la-kenzo-suisse
Revenir en haut Aller en bas
stevefigueras
Fan de Twingo
Fan de Twingo
stevefigueras

Messages : 261
Localisation : Tahiti Punaauia

Avis sur soupapes et cylindres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Avis sur soupapes et cylindres - Page 3 EmptyLun 23 Sep 2013 - 21:10

Je vois alors qu'on partage le même projet Smile Sauf que moi c'est un D7F mais l'esprit reste le même Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dadou
Twingo Killer /o\
Dadou

Messages : 6449
Age : 31
Localisation : Montreux / Suisse

Avis sur soupapes et cylindres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Avis sur soupapes et cylindres - Page 3 EmptyMar 24 Sep 2013 - 12:57

Oui si on veut ! Laughing 

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Restauration Kenzo phase 1 rouge
http://forum.generation-twingo.fr/t12094-restau-de-la-kenzo-suisse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Avis sur soupapes et cylindres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur soupapes et cylindres   Avis sur soupapes et cylindres - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Avis sur soupapes et cylindres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» jeu aux soupapes sur D7F, l'avis des pros!
» problèmes cylindres 2 et 3...
» Tourne sur 2 cylindres
» twingo roule sur 3 pattes
» Moteur tourne sur 2 Cylindres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-