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 bourdonnement dans l'habitacle a 45KM/H

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eddy79
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eddy79

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MessageSujet: bourdonnement dans l'habitacle a 45KM/H   bourdonnement dans l'habitacle a 45KM/H EmptyDim 22 Sep 2013 - 18:18

j'aurais une question mais qui concerne ma twingo kenzo :goth: !
j'ai un bruit de bourdonnement dés que j'arrive à environ 45KM, je suis allé au garage et il m'a dit que mes pneus étaient déformé d’où le bruit... scratch 
J'ai donc changé mes pneus arrières en sachant que ceux de l'avant ont maintenant 7 mois!
J'ai donc mis ceux de l'avant en arrière et les neufs devant!
toujours le même bruit de la on m'a parlé des roulements arrières, n'ayant pas de presse j'ai donc décidé de changer les tambours complet (carreco sur twingo de 80 000 KM) toujours pareil...
avez vous une idée??? affraid 
Merci
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guismo62
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MessageSujet: Re: bourdonnement dans l'habitacle a 45KM/H   bourdonnement dans l'habitacle a 45KM/H EmptyDim 22 Sep 2013 - 22:15

Bonjour

Un simple rappel: on doit toujours mettre les pneus neufs à l'arrière
Pour ton cas, tu as les 4 neufs donc pas de pb

Pour ton bruit: s'agit-il d'un ronronnement sourd qui augmente avec la vitesse?
Si tu as les roulements neufs à l'arrière, fait controler ceux de l'avant
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pacorabat
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MessageSujet: Re: bourdonnement dans l'habitacle a 45KM/H   bourdonnement dans l'habitacle a 45KM/H EmptyLun 23 Sep 2013 - 7:31

guismo62 a écrit:
Un simple rappel: on doit toujours mettre les pneus neufs à l'arrière
Ce n'est pas une obligation, c'est simplement ce que les "pros" racontent... Je ne suis pas du même avis, mais le sujet a surement déjà du être débattu sur le forum !
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Rom1
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MessageSujet: Re: bourdonnement dans l'habitacle a 45KM/H   bourdonnement dans l'habitacle a 45KM/H EmptyLun 23 Sep 2013 - 8:00

@pacorabat :
C'est pas une obligation, mais il faut le faire si on peux, et les professionnels ont le devoir de prévenir. La raison est très simple : Un train arrière n'est pas directionnel. Si l'arrière chasse pour cause de pneus usés, tu vas foncer dans le décor.

Pour preuve, tu peux faire un test simple si tu possèdes un livre genre bande dessinées (pour la surface glissante de la couverture), et une petite voiture.
Tu scotchs les roues arrières de la voiture pour simuler des pneus arrières usés, et tu la lâche sur le haut de la couverture en pente. Que fait l'auto ? L'arrière se décale, aucun grippe, elle part en tête à queue.
Maintenant, tu mets le sctoch à l'avant (dont pour simuler les pneus avant usé), la voiture fait une trajectoire rectiligne.
C'est simpliste comme démonstration, mais au moins, ça a le mérite de montrer pourquoi toujours avoir des pneus en bon état à l'arrière, et à fortiori des pneus neufs.

@eddy79 : Pourquoi avoir changé les tambours si ce sont les roulements qui sont en cause ? Les tambours n'ont rien à voir. Je ne comprend spas trop Wink
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marsouin
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MessageSujet: Re: bourdonnement dans l'habitacle a 45KM/H   bourdonnement dans l'habitacle a 45KM/H EmptyLun 23 Sep 2013 - 8:05

La piste du roulement est peut être pas si mauvaise que ça.

Peut être un roulement avant alors ?

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pacorabat
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MessageSujet: Re: bourdonnement dans l'habitacle a 45KM/H   bourdonnement dans l'habitacle a 45KM/H EmptyLun 23 Sep 2013 - 9:13

Désolé par avance si ce n'est pas le bon sujet pour en parler.

Rom1 a écrit:
C'est pas une obligation, mais il faut le faire si on peux, et les professionnels ont le devoir de prévenir. La raison est très simple : Un train arrière n'est pas directionnel. Si l'arrière chasse pour cause de pneus usés, tu vas foncer dans le décor.

Pour preuve, tu peux faire un test simple si tu possèdes un livre genre bande dessinées (pour la surface glissante de la couverture), et une petite voiture.
Tu scotchs les roues arrières de la voiture pour simuler des pneus arrières usés, et tu la lâche sur le haut de la couverture en pente. Que fait l'auto ? L'arrière se décale, aucun grippe, elle part en tête à queue.
Maintenant, tu mets le sctoch à l'avant (dont pour simuler les pneus avant usé), la voiture fait une trajectoire rectiligne.
C'est simpliste comme démonstration, mais au moins, ça a le mérite de montrer pourquoi toujours avoir des pneus en bon état à l'arrière, et à fortiori des pneus neufs.
Sans vouloir t'offenser, je connais l'exemple de la petite voiture et je le trouve simplement ridicule : la géométrie d'une voiture (direction, freins, roues motrices, suspensions, etc...) et son comportement (sous/sur-virage, transfert de masse, résistance au roulement, etc...) ne sont en rien comparables avec une Majorette.

Ceci dit, voici quelques arguments :

- Théoriquement il est beaucoup plus facile de rattraper une voiture qui glisse de l'arrière que de l'avant. Car quand l'avant glisse, on a plus de direction, donc tant que ça glisse le seul moyen de rattraper est le frein à main... Peu de personnes ont ce reflex ! Alors qu'à l'inverse, si l'arrière glisse, on a toujours la direction qui peut nous sauver. Donc mieux vaut avoir du neuf devant...

- L'aquaplanning se produit toujours sur le train avant, donc on repousse le risque d'aquaplanning en mettant les pneus neufs devant...

- Lors d'un freinage, c'est le train avant qui fait majoritairement ralentir la voiture. Donc sur le mouillé, avec des pneus neufs à l'avant on freinera bien plus court que si ils étaient à l'arrière...


Après ça, je ne vois pas quels arguments pourraient convaincre quelqu'un de mettre des pneus neufs à l'arrière ?
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Rom1
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MessageSujet: Re: bourdonnement dans l'habitacle a 45KM/H   bourdonnement dans l'habitacle a 45KM/H EmptyLun 23 Sep 2013 - 10:08

Pas d'accord du tout : L'aquaplanning n'agit absolument pas que sur l'avant. L'arrière y est également sujet. Pourquoi souvent l'avant part, c'est simplement par des réflexes malheureux de la part du conducteur. L'arrière part également. L'avantage d'avoir des pneus en bon état à l'arrière, c'est que comme je disais, ils ne sont pas directifs. Si la voiture se met en travers par l'arrière, le seul moyen de t'en sortir si tu es un pilote, est d'agir sur la direction.
Dans l'absolut, le mieux est d'avoir des pneus en bon état à lavant et à l'arrière. Si c'est pas possible, alors il faut privilégier l'accroche à l'arrière.
Les stages de conduite sur chaussée glissante l'expliquent très bien. L'exemple de la petite voiture vient d'un stage que j'ai pu faire (merci mon assurance de ma l'avoir payé).

Quant du dis qu'il es plus facile de rattrapper une voiture qui glisse de l'arrière que de l'avant, cje suis entièrement d'accord avec toi, mais absolument pas pour les raisons que tu invoque, c'est même l'inverse. Quand une voiture se défausse par l'arrière, il faut qu'elle retrouve du grippe pour se remettre ne ligne droite. Donc impossible d'avoir du grippe avec des pneus usés. En outre, l'action sur la direction combinée à un grippe de l'arrière facilite la reprise du contrôle, que tu le veuilles ou non.

Pour le freinage, désolé, mais ça n'a strictement rien à voir : Tu ne freines pas plus avec l'avant qu'avec l'arrière. Tu freine plus fort, c'est tout. Pourquoi ? Simplement parce que le poids de l'auto est généralement sur l'avant (moteur, boite...) et que lors d'un freinage appuyé, le transfert de masse se fait vers l'avant. C'est pour ça que les freins avant sont généralement surdimentionnés par rapport à l'arrière. De plus, vu que le poids se trouve sur l'avant, il y a un renfort relatif en adhérence et à l'inverse, un allègement de l'arrière. C'est de la physique, tu ne peux le contester.

Maintenant là où ton raisonnement global ne tient pas c'est sur la motricité. Le trains avant sur la plupart des voitures (donc traction) est un train "motriceur" comparé à l'arrière qui lui est passif. Du coup, la seule chose qui va faire que la voiture va minimiser le dérappage à l'arrière, c'est le grippe, c'est tout. A l'avant, tu as la direction et la transmission. A l'arrière, tu n'as rien.

Lors du stage, il a été clairement démontré qu'avec une voiture avec des pneus lisses à l'arrière, la voiture partait inévitablement entête à queue. Sur le second test, les pneus usés étaient à l'avant. La voiture a tiré tout droit. Tout ceci, sans béquille électronique.
Ensuite, les mêmes essais avec ABS et ESP. Dans les deux cas, la voiture a été contrôlée. Mais pneus usés à l'arrière, il y a eu un louvoiement prononcé.

Je t'engage donc a te faire payer ce stage par ton assurance, car tu verras in-situ que ce que tu dis est totalement faux d'une part, et d'autre part, tu va pouvoir t'y essayer et constater par toi même que tu as tord de penser ce que tu penses.

Après, tu montes tes pneus comme tu veux, mais si les la majorité des professionnels du pneu (fabriquant inclus) préconisent le montage du neu fà l'arrière, c'est pour des raisons précises.


PS : Dans la vie, je suis monteur-truquiste en vidéo (je fais du montage et des effets spéciaux pour la télé). J'ai eu à monter un reportage commandé par Michelin pour la sortie du pneu Energy Saver II il y a 5 ans. Plusieurs tests de roulage ont été filmés et certains sur Fiat 500 sur chaussé détrempée. Et là encore il y a eu les mêmes démonstrations.

Edit : un peu de lecture
http://www.tnpf.fr/pdf/pratique/VP_7.pdf

Le test de la voiture et du scotch
https://www.youtube.com/watch?v=o7w5QRoNNN0
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pacorabat
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MessageSujet: Re: bourdonnement dans l'habitacle a 45KM/H   bourdonnement dans l'habitacle a 45KM/H EmptyLun 23 Sep 2013 - 11:17

Bel argumentaire, j'apprécie de genre de débat ! Very Happy 

Concernant l'aquaplanning, il est certain qu'il se produit quasi-exclusivement sur le train avant : ça s'explique simplement pas le fait que ce sont les roues avant qui pénètre en 1er dans la flaque, les roues arrière arrivant dans une trace déjà bien marquée, elles sont beaucoup moins exposées à ce risque . Donc je pense que mon argument à ce sujet est tout à fait valable.

Pour le freinage sur mouillé, on est d'accord sur le principe de transfert de masse, du poids sur l'avant, etc... Mais je maintiens que des pneus usés à l'avant rallongent la distance de freinage : tu as beau avoir du poids sur l'avant (avec l'ajout du transfert de masse) ça glissera toujours plus avec des pneus lisses, on ne peux pas le nier.

Enfin, à propos du comportement en virage, jai aussi fait un stage de ce type (Centaure avec Groupama). On s'entrainait justement à récupéré l'arrière en cas de glisse (voiture avec les pneus arrières lisses et surgonflés sur revètement très glissant). Bizarrement on ne l'a pas fait dans le sens inverse (pneus lisses à l'avant), pourquoi ? Parce que quand l'avant fait un tout droit, c'est encore bien plus compliqué à rattraper ! Et au final les instructeurs du stage n'ont pas su m'expliquer correctement pourquoi il fallait monter les pneus neufs derrière...

D'ailleurs dans ce stage, l'instructeur se marrait d'avance concernant ma BMW, soit-disant survireuse... Et bien sur la piste, pas une trace de survirage, même en deconnectant les aides et en la "forcant". Normal, la géométrie d'une BMW a un comportement de base sous-vireur, comme toutes les voitures. Tu comprendras donc pourquoi ces instructeurs n'ont pas beaucoup de crédibilité à mes yeux...


Personnellement mes pneus été je les monte là où il sont usés (obligé sur ma BMW, car monte assymétrique). Et pour mes pneus hiver, j'échange avant/arrière au moment du montage avant la saison, pour équilibrer l'usure (je préfère avoir 4 pneus d'usure égale).
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Rom1
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MessageSujet: Re: bourdonnement dans l'habitacle a 45KM/H   bourdonnement dans l'habitacle a 45KM/H EmptyLun 23 Sep 2013 - 12:12

Tu te trompes pour l'aquaplanage : L'aquaplanage est un phénomène simple : l'eau forme une pellicule sous les roues qui romp le contact entre le pneu et la chaussée. Pourquoi seules les roues avant seraient touchée spar ce phénomène ? Si la surface mouillée est grande, alors toutes les roues peuvent partir en aquaplanage, roues arrière y compris.

Pour le freinage avec des pneus usé&s, je ne pens epa savoir dit le contraire quant aux distances de freinage, comme des amortisseurs HS rallongent également une distance de freinage. Ce qui n'enlève en rien de fait de monter les pneus neuf à l'arrière. Quand tu as des pneus usés, tu les changes. Si tu peux, tu montes 4 pneus neufs, le cas échéant, tu montes les neufs à l'arrière, celà entend, bien entendu que les pneus avant sont encore en bon état et nn au témoin. Il est à proscrire d'avoir 4 pneus usés et de ne changer que deux pneus.

Lors de ton stage, tu as parfaitement vu le principe que j'exposais au dessus, et si ton moniteur n'a pas pu clairement t'exposer pourquoi monter ls pneus neuf à l'arrière, le mien as su par contre me l'exposer et je e l'ai exposé à mon tour Wink
Une voiture qui tire tout droit, de toute façon, que les pneus à l'avant soient neuf ou usés, elle tirera tout droit et c'es tun moindre mal. Maintenant, même situation avec des pneus usés à l'arrière, l'avant va tirer tout droit et l'arrière va passer devant, principe du tête à queue, et là, c'est infiniment plus compliqué à contrôler car tu n'as plus de direction de toute façon.
Donc mieux vaut qu'une auto tire tout droit et laisser faire l'électronique, plutôt que de voir l'avant tirer tout droit et voir l'arrière se décaler sur le côté, car l'électronique aura bien plus de travail pour retrouver du grippe à l'arrière.
Le cas de ta BMW est particulier, car c'est une propulsion (ce qui ne dédouane en rien le fait de monter les pneus neufs à l'arrière). Comme toute propulsion, c'est l'arrière qui motrice, donc la puissance est délivrée sur le train arrière. Raison de plus pour monter les pneus neufs à cet endroit, car c'est le grippe qui compte le plus. Une voiture survireuse sur la pluie ou la neige est plus difficile à maitriser qu'une traction. Les pneus neufs auront plus de facilité à contenir le déport vers l'extérieur.
de là à dire que toutes les voitures sont survireuse, je n'irai pas jusque là. Prends pour exemple une sportive traction comme une Mégane RS ou Une Focus RS et tu comprends la nécessité du différentiel sur ces voitures : Sans différentiel, la puissance déboulant sur le train avant fait qu'inévitablement la caisse va chasser de l'avant. Le différentiel va permettre de passer le maximum de puissance aux roues motrices en freinant ou accélérant( ça dépend du type de différentiel s'il est éléctronique, ça roue va freiner car couplée à l'abs et à l'esp, si mécanique alors le transfer de couple se fait sur la roue qui perd ) la roue qui perd va alors retrouver le grippe pour qu'elle puisse permettre de garder la trajectoire.

En principe, les pneus avants s'use beaucoup plus vite que les pneus arrière pour plusieurs raisons : Train directionnel, poids du moteur à l'avant, transfert de masses etc... Donc le mieux est, comme tu le fais, d'échanger les pneus avant et arrière assez souvent de façon à garder un même niveau d'usure sur les 4 roues. revers de la médaille, quand les 4 seront usés, il faudra changer les 4 en même temps.


Pour revenir au sujet, pourquoi avoir changé les tambours, donc, sachant qu'ils se fixent sur le moyeu ? A moins qu'ils aient été usés, ça n'a pas résolu le problème et ça se comprend, car si le souci est le moyeu, alors le moyeu est toujours en cause... Maintenant, c'est plus un roulement qu'un moyeu. Un roulement est une pièce qui s'use, pas un moyeu.
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MessageSujet: Re: bourdonnement dans l'habitacle a 45KM/H   bourdonnement dans l'habitacle a 45KM/H EmptyLun 23 Sep 2013 - 14:06

Pour ce sujet, on ne va pas arriver à s'entendre, d'ailleurs je ne comprends pas du tout ton point de vue sur le freinage et l'aquaplanning. Pour le comportement en virage, on a chacun notre vision de la dynamique du véhicule, donc c'est plus subjectif, chaque conducteur se fera son avis.

Bref, de mon coté j'ai énoncé tous mes arguments et mes ressentis. Tu fais bien d'en revenir au problème du topic, auquel je ne saurais apporter plus d'aide...
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MessageSujet: Re: bourdonnement dans l'habitacle a 45KM/H   bourdonnement dans l'habitacle a 45KM/H EmptyMar 24 Sep 2013 - 8:02

Non, bien sur, le comportement en virage n'est pas subjectif. Soit elle part et il y a des raisons, soit elle part pas et là aussi il y a des raisons. Wink

Allez, fin du HS pour ma part Wink 
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eddy79
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MessageSujet: Re: bourdonnement dans l'habitacle a 45KM/H   bourdonnement dans l'habitacle a 45KM/H EmptyMer 23 Oct 2013 - 16:19

Rom1 a écrit:
@pacorabat :


@eddy79 : Pourquoi avoir changé les tambours si ce sont les roulements qui sont en cause ? Les tambours n'ont rien à voir. Je ne comprend spas trop Wink


Bonjour,
J'ai pris le tambour car je n'avais pas de presse pour le roulement et donc avec le tambour complet, j'ai eu avec le roulement déjà montée!
je ferais donc la même chose pour l'avant, j’achèterais les fusées complète!Smile
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MessageSujet: Re: bourdonnement dans l'habitacle a 45KM/H   bourdonnement dans l'habitacle a 45KM/H EmptyMer 23 Oct 2013 - 17:25

Ah, c'est le système complet alors, pas que les tambours, car les tambours, c'est juste la coque qui vient coiffer les garnitures. C'est pour ça que je ne comprenais pas...



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MessageSujet: Re: bourdonnement dans l'habitacle a 45KM/H   bourdonnement dans l'habitacle a 45KM/H Empty

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