Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Partagez | 
 

 sonde de température moteur D7F

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thomasparis
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
thomasparis

Messages : 6
Localisation : paris

sonde de température moteur D7F Empty
MessageSujet: sonde de température moteur D7F   sonde de température moteur D7F EmptyDim 10 Nov 2013 - 17:55

Bonsoir
j'ai posté un message cet après midi à propos de mon ventilateur de refroidissement moteur qui ne se met pas en route et du coup j'ai le voyant de température ldr qui s'allume
dans un 1er temps je soupçonnais une panne du thermocontact mais j'ai lu sur un forum qu'il n'y avait pas de thermocontact sur les twingo équipé d'un moteur D7F
en fait j'ai lu qu'il fallait débrancher la sonde température d'eau pour vérifier le ventilateur
effectivement j'ai débranché cette sonde et le ventilateur s"est mis à tourner (donc lui n'est pas hs)
donc je me dit si je change cette sonde tout va rentrer dans l'ordre
par contre je vais sur oscaro pour acheter la pièce et il y a un tuto pour changer la sonde
http://www.oscaro.com/redactionnel/refroidissement/remplacer_sonde_refroidissement.asp
il est écrit qu'il existe:
- La sonde de température : elle informe de la température du moteur à l’automobiliste sur le tableau de bord. C’est également cette sonde qui allume le voyant de surchauffe.

- Le capteur de température : il mesure la température du moteur et remonte cette donnée au calculateur (système électronique qui gère le fonctionnement du moteur).

- L’interrupteur de température : il met en marche ou arrête le ventilateur du radiateur en fonction de la température du moteur.

ma question est si j'achète la sonde de température sur oscaro, est ce qu'elle à la fois sonde, capteur et interrupteur ? est ce que cela va régler mon problème de ventilateur ?

j'espère être assez clair
merci d'avance de votre aide
cordialement
thomas
une photo de la sonde
sonde de température moteur D7F 3372410
Revenir en haut Aller en bas
duff39
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
duff39

Messages : 4

sonde de température moteur D7F Empty
MessageSujet: re   sonde de température moteur D7F EmptyDim 17 Nov 2013 - 13:46

Depuis aout 98, la commande du motoventilateur ne s'effectue plus par un thermocontact, mais directement par le calculateur d'injection.
En fonction de l'information transmise par la sonde de temperature d'eau du système de gestion moteur, le calculateur commande via un relais (petite ou grande vitesse) le motoventilateur.

Donc ton calculateur mesure l’impédance de la sonde, et il en déduit une température d'eau et commande ou non le ventilo.

Tu peut tester ta sonde avec un ohm-mètre pour être sur qu'elle est morte.

Voici les caractéristiques température/résistance:
-A 20°c : 3060 à 4045 ohm
-A 40°c : 1315 à 1600 ohm
-A 80°c: 300 à 370 ohm
-A 90°c: 210 à 270 ohm

J’espère que les infos te suffisent...
Tiens nous au jus!!!
Revenir en haut Aller en bas
thomasparis
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
thomasparis

Messages : 6
Localisation : paris

sonde de température moteur D7F Empty
MessageSujet: sonde de température   sonde de température moteur D7F EmptyMer 20 Nov 2013 - 19:03

merci duff pour cette réponse très précise
par contre j'ai un problème pour démonter la sonde, il faut une clé à pipe de 22 particulière car la sonde est profonde
j'ai essayé avec une clé plate de 22, une pince multiprise et une clé anglaise mais impossible de la dévisser
je pense qu'il faut une clé spécifique que seul les garagistes doivent avoir car je ne l'ai pas trouvé dans les grandes surfaces de bricolage
qqun à déjà démonté cette sonde ?
merci d'avance pour des infos
Revenir en haut Aller en bas
twing75
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
twing75

Messages : 23
Localisation : Paris

sonde de température moteur D7F Empty
MessageSujet: Re: sonde de température moteur D7F   sonde de température moteur D7F EmptySam 29 Aoû 2015 - 18:32

Salut Thomas,
Alors comment as-tu fait ?
A mon avis, il faut enlever le support de durite d'admission d'air (en vert), et la durite supérieure de refroidissement (en bleu), donc purger tout le circuit (la sonde est en rouge).
Sinon effectivement, une douille longue mais faut faire cela rapidement... Et une purge, ça fait pas de mal.
Je m'y attaque bientôt :
sonde de température moteur D7F Sondet10

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo Alize 1998 - DF7 B 700 - 201 192 kms
Revenir en haut Aller en bas
twing75
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
twing75

Messages : 23
Localisation : Paris

sonde de température moteur D7F Empty
MessageSujet: Commande sur Oscaro   sonde de température moteur D7F EmptyJeu 16 Fév 2017 - 20:50

Bon moi j'ai commandé la mienne pour ma Twingo Alize de 1998 chez O., une Febi 22261 à 27 €.
Par contre, impossible de trouver le couple de serrage.
J'ai donc contacté Febi et le service technique m'a répondu : c'est 22 NM.
sonde de température moteur D7F Sonded10

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo Alize 1998 - DF7 B 700 - 201 192 kms
Revenir en haut Aller en bas
Roadrunner81
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Roadrunner81

Messages : 30
Localisation : Mazamet

sonde de température moteur D7F Empty
MessageSujet: Re: sonde de température moteur D7F   sonde de température moteur D7F EmptyDim 28 Mai 2023 - 17:34

Salut à tous,

Changement de la courroie de distri hier et en faisant tourner le moulin pour réajuster le niveau de liquide, le ventilo ne tourne pas...
La grosse durite devant le radiateur est bouillante donc calorstat OK; la purge pisse bien.
En débranchant la sonde, le ventilo tourne bien.
J'ai donc commander une sonde suivant la rèf indiquée en espérant que ce soit bien elle qui déconne.
Je vous tiens au jus !
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2671
Localisation : Var pour la raison, Corse pour le coeur

sonde de température moteur D7F Empty
MessageSujet: Re: sonde de température moteur D7F   sonde de température moteur D7F EmptyDim 28 Mai 2023 - 18:17

Salut Roadrunner81,


je pense que tu l'as fait, mais au cas où, normalement (dixit manuel Renault) le test de déclenchement du motoventilateur suppose d'attendre 10mn le moteur tournant à 2500tr/mn.

Dans tous les cas, bonne suite.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Roadrunner81
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Roadrunner81

Messages : 30
Localisation : Mazamet

sonde de température moteur D7F Empty
MessageSujet: Re: sonde de température moteur D7F   sonde de température moteur D7F EmptyDim 28 Mai 2023 - 18:28

Merci pour l'info, mais je l'ai laissé tourné un moment; les durites étaient bouillantes...
Ca sera fait !
Revenir en haut Aller en bas
Roadrunner81
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Roadrunner81

Messages : 30
Localisation : Mazamet

sonde de température moteur D7F Empty
MessageSujet: Re: sonde de température moteur D7F   sonde de température moteur D7F EmptyLun 29 Mai 2023 - 18:59

Sonde commandée hier, reçue aujourd'hui...
Changée, tout fonctionne !
Faut un sacré temps avant que le ventilo se déclenche !
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2671
Localisation : Var pour la raison, Corse pour le coeur

sonde de température moteur D7F Empty
MessageSujet: Re: sonde de température moteur D7F   sonde de température moteur D7F EmptyLun 29 Mai 2023 - 19:14

Salut,


merci pour ton retour... Super  du coup tu vas pouvoir aller piqueniquer au lac des Montagnès I love you

A+

PS : oui effectivement il faut un certain temps même au régime préconisé

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

sonde de température moteur D7F Empty
MessageSujet: Re: sonde de température moteur D7F   sonde de température moteur D7F EmptyLun 29 Mai 2023 - 20:39

Merci pour ton retour Super

Ps: si la Guinguette était encore ouverte tu aurais pu y boire un coup, et peu être croiser Sissou avec ces mocassin à pompon ...

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2671
Localisation : Var pour la raison, Corse pour le coeur

sonde de température moteur D7F Empty
MessageSujet: Re: sonde de température moteur D7F   sonde de température moteur D7F EmptyLun 29 Mai 2023 - 20:46

spyyone a écrit:
Merci pour ton retour Super

Ps: si  la Guinguette était encore ouverte tu aurais pu y boire un coup, et peu être croiser Sissou avec ces mocassin à pompon ...


TSSSS boude j'évoque... j'y ai fait quelques paellas et autres barbecues durant des années... il y a près de 20 ans. J'adorais ce coin, mais çà a du changer.

Sinon Spyyone, je viens de percuter lol!
sonde de température moteur D7F Aa10



.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

sonde de température moteur D7F Empty
MessageSujet: Re: sonde de température moteur D7F   sonde de température moteur D7F EmptyLun 29 Mai 2023 - 21:10

Çà pour changer ça a changer, gros barbecue ! : https://www.ladepeche.fr/article/2010/09/26/914608-labruguiere-un-incendie-suspect-ravage-la-discotheque.html

pour le profil, j étais Laughing quand j ais vue le tiens

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
Roadrunner81
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Roadrunner81

Messages : 30
Localisation : Mazamet

sonde de température moteur D7F Empty
MessageSujet: Re: sonde de température moteur D7F   sonde de température moteur D7F EmptyMar 30 Mai 2023 - 7:34

Sissou083 a écrit:
Salut,


merci pour ton retour... Super  du coup tu vas pouvoir aller piqueniquer au lac des Montagnès I love you

A+

PS : oui effectivement il faut un certain temps même au régime préconisé

C'est là bas que je suis allé pour lui faire prendre des degrés !
Cà n'a pas beaucoup changé, tu serais agréablement surpris !
Quant à la Guinguette, c'est vrai qu'elle a mal fini...
Fin du HS ! Sifflote
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




sonde de température moteur D7F Empty
MessageSujet: Re: sonde de température moteur D7F   sonde de température moteur D7F Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

sonde de température moteur D7F

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Sonde température d'eau
» Sonde de température d'eau
» ventilateur radiateur
» C3G sonde température eau et pollution
» Valeur sonde de temperature twingo1 ph2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-