Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Bruit moteur suite à une immersion partielle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
macareou
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
macareou

Messages : 56
Age : 54
Localisation : Pyrénées

Bruit moteur suite à une immersion partielle Empty
MessageSujet: Bruit moteur suite à une immersion partielle   Bruit moteur suite à une immersion partielle EmptyMar 28 Jan 2014 - 22:49

Bonjour Hello 

je viens ici solliciter vos lumières concernant une bruit suspect survenu sur ma twingo 1.2 16V (2006). La cause est identifiée. Suite aux récentes inondations,  une route que j'emprunte fréquement a été partiellement submergée.  Lors d'un déplacement de nuit, je me suis fait surprendre  par le manque de visibilité et je me suis "jeté" à l'eau, enfin dans une mare de plus de 30cm de profondeur   affraid  La voiture a été considérablement freinée mais n'a pas calé. J'ai continué à progresser sur une quarantaine de mètres dans ces conditions avant de rejoindre un terrain moins hostile  Razz 

Pas de dysfonctionnements notables suite à cet incident sauf les anti-brouillards  qui se sont remplis d'un peu d'eau, et un bruit qui m’inquiète davantage : un espèce de sifflement dont la tonalité varie lorsque je touche à la pédale d'embrayage.
Ci-joint deux liens pour écouter de quoi il s'agit

http://www.partage-facile.com/OF2ASKBMTI/bruit_twingo_arr__t.ogv.html
http://www.partage-facile.com/R79A7DGTJV/bruit_twingo_circulation.ogv.html

Le bruit se manisfeste moteur tournant, à l'arrêt comme en  roulant.

Une idée de ce qui a pu se passer ? J'ai fait une quarantaine de bornes depuis,  mais j'avoue que j'aimerais bien élucider ce mystère avant de reprendre le véhicule.  

Merci de m'avoir lu et à ceux qui passeront par là pour m'apporter leur aide  rouge
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2645
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Bruit moteur suite à une immersion partielle Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur suite à une immersion partielle   Bruit moteur suite à une immersion partielle EmptyMer 29 Jan 2014 - 10:05

Je n'arrive pas à ouvrir tes fichiers son.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Bruit moteur suite à une immersion partielle Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur suite à une immersion partielle   Bruit moteur suite à une immersion partielle EmptyMer 29 Jan 2014 - 10:59

Salut.
Idem, impossible de lire les fichiers.
Maintenant, si le bruit ressemble à un sifflement assez fort (style bruit de courroie), alors j'ai moi aussi été confronté à ce phénomène en passant à un endroit inondé lors d'une forte pluie d'orage. J'ai deux pistes : la première c'est la courroie d'alternateur qui a pris le flotte (au moment où ça s'est produit, j'ai eu une perte de tension : faiblissement des phares et des lumières l'habitacle).
Le seconde piste : de l'eau s'est engouffrée dans le cloche d'embrayage (peu de chance ne fait, mais c'et une piste à ne pas écarter quand même).

A final, le bruit revient de temps à autres par temps humide l'hiver, surtout quand je tourne le volant et sur les premiers mètres le matin.
Revenir en haut Aller en bas
Dadou
Twingo Killer /o\
Dadou

Messages : 6449
Age : 31
Localisation : Montreux / Suisse

Bruit moteur suite à une immersion partielle Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur suite à une immersion partielle   Bruit moteur suite à une immersion partielle EmptyMer 29 Jan 2014 - 11:00

Le bruit ressemble à ca ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Restauration Kenzo phase 1 rouge
http://forum.generation-twingo.fr/t12094-restau-de-la-kenzo-suisse
Revenir en haut Aller en bas
macareou
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
macareou

Messages : 56
Age : 54
Localisation : Pyrénées

Bruit moteur suite à une immersion partielle Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur suite à une immersion partielle   Bruit moteur suite à une immersion partielle EmptyMer 29 Jan 2014 - 13:33

Border a écrit:
Je n'arrive pas à ouvrir tes fichiers son.

Citation :
Idem, impossible de lire les fichiers.

Problème de lecture ou de téléchargement ? J'ai trouvé ce site vite fait hier pour essayer de partager mes fichiers audio/vidéo. Pour la lecture des fichiers, VLC sait faire ça sans problème. C'est un log libre et gratuit et disponible sous windows/linux.

Ce serait vraiment un plus que vous puissiez écouter de quoi il s'agit car ce n'est pas évident à décrire..

Rom1 a écrit:
Le seconde piste : de l'eau s'est engouffrée dans le cloche d'embrayage (peu de chance ne fait, mais c'et une piste à ne pas écarter quand même).

Je retiens plutôt cette piste que la courroie siffleuse dont je connais le bruit caractéristique.

Dadou a écrit:
Le bruit ressemble à ca ?

non, pas aussi strident.

Dites moi si vous rencontrez toujours un problème de lecture de mes enregistrements avec VLC  Wink

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Ma présentation - Ma Twing'
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Bruit moteur suite à une immersion partielle Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur suite à une immersion partielle   Bruit moteur suite à une immersion partielle EmptyMer 29 Jan 2014 - 17:39

Bon, je viens de convertir tes fichiers. Donc rien à voir avec le bruit que j'ai eu en fait. Quand tu appuies sur la pédale d'embrayage, il change. C'est très certainement lié à l'embrayage et/ou à la boite de vitesse. Si c'est la boite, ça oit être un concours de circonstance, car normalement elle est étanche.
Le bruit me fait vraiment penser à un souci de lubrification de boite. Vérifie ton niveau d'huile et, le cas échéant, tu fais une bonne vidange.
Revenir en haut Aller en bas
macareou
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
macareou

Messages : 56
Age : 54
Localisation : Pyrénées

Bruit moteur suite à une immersion partielle Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur suite à une immersion partielle   Bruit moteur suite à une immersion partielle EmptyMer 29 Jan 2014 - 20:51

Merci Rom1. Je vais commencer par vérifier la boite.
Je vous tiens au jus dès que j'ai du nouveau.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Ma présentation - Ma Twing'
Revenir en haut Aller en bas
macareou
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
macareou

Messages : 56
Age : 54
Localisation : Pyrénées

Bruit moteur suite à une immersion partielle Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur suite à une immersion partielle   Bruit moteur suite à une immersion partielle EmptyJeu 30 Jan 2014 - 13:23

Je viens d'avoir une discussion avec un ami mécano. Il pense à la butée d'embrayage.

En somme de l'eau aurait réussi à pénétrer dans la cloche d'embrayage  Shocked  C'est ball ot eau quand même ! (sans mauvais jeu de mot). Je sais bien que les propriétés amphibie ne font pas parti du cahier des charges chez Renault mais bon...

Pensez vous qu'il y a urgence à ouvrir tout ça ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Ma présentation - Ma Twing'
Revenir en haut Aller en bas
Dadou
Twingo Killer /o\
Dadou

Messages : 6449
Age : 31
Localisation : Montreux / Suisse

Bruit moteur suite à une immersion partielle Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur suite à une immersion partielle   Bruit moteur suite à une immersion partielle EmptyJeu 30 Jan 2014 - 13:40

Le bruit de la butée c'est la vidéo que je t'ai envoyé : p

L'accès pour que l'eau s'infiltre est très simple, la cloche d'embrayage n'est pas étanche, elle est ouvert en haut ( par le capteur PMH ), et en dessous avec la tole qui cache la partie inférieure du volant moteur ^^

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Restauration Kenzo phase 1 rouge
http://forum.generation-twingo.fr/t12094-restau-de-la-kenzo-suisse
Revenir en haut Aller en bas
macareou
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
macareou

Messages : 56
Age : 54
Localisation : Pyrénées

Bruit moteur suite à une immersion partielle Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur suite à une immersion partielle   Bruit moteur suite à une immersion partielle EmptyJeu 30 Jan 2014 - 13:56

du coup est-ce qu'il est possible qu'une poche d'eau soit restée à l'intérieur ? Ou devrait-elle pouvoir s'échapper vers le bas ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Ma présentation - Ma Twing'
Revenir en haut Aller en bas
Dadou
Twingo Killer /o\
Dadou

Messages : 6449
Age : 31
Localisation : Montreux / Suisse

Bruit moteur suite à une immersion partielle Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur suite à une immersion partielle   Bruit moteur suite à une immersion partielle EmptyJeu 30 Jan 2014 - 13:59

Non elle peut s'échapper sans soucis, en plus avec le volant moteur et l'embrayage qui tourne au régime moteur, ca sèche vite !  Laughing 

Le roulement de la butée a sans doute pris l'eau d'où le bruit, ce n'est pas quelque chose de grave tu peux rouler sans soucis, tant que le bruit ne s'amplifie pas  Wink 

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Restauration Kenzo phase 1 rouge
http://forum.generation-twingo.fr/t12094-restau-de-la-kenzo-suisse
Revenir en haut Aller en bas
macareou
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
macareou

Messages : 56
Age : 54
Localisation : Pyrénées

Bruit moteur suite à une immersion partielle Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur suite à une immersion partielle   Bruit moteur suite à une immersion partielle EmptyJeu 30 Jan 2014 - 14:03

Ok merci Dadou ! Je vais surveiller ça d'un oeil oreille Wink

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Ma présentation - Ma Twing'
Revenir en haut Aller en bas
Dadou
Twingo Killer /o\
Dadou

Messages : 6449
Age : 31
Localisation : Montreux / Suisse

Bruit moteur suite à une immersion partielle Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur suite à une immersion partielle   Bruit moteur suite à une immersion partielle EmptyJeu 30 Jan 2014 - 14:06

De rien ! (:

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Restauration Kenzo phase 1 rouge
http://forum.generation-twingo.fr/t12094-restau-de-la-kenzo-suisse
Revenir en haut Aller en bas
macareou
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
macareou

Messages : 56
Age : 54
Localisation : Pyrénées

Bruit moteur suite à une immersion partielle Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur suite à une immersion partielle   Bruit moteur suite à une immersion partielle EmptyVen 18 Aoû 2017 - 22:41

Problème résolu suite à remplacement du kit d'embrayage Super

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Ma présentation - Ma Twing'
Revenir en haut Aller en bas
Sonedeur
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Sonedeur

Messages : 738
Age : 31
Localisation : Molsheim

Bruit moteur suite à une immersion partielle Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur suite à une immersion partielle   Bruit moteur suite à une immersion partielle EmptySam 19 Aoû 2017 - 17:20

Y'aurais moyen d'entendre ce bruit ? Car je n'arrive pas à voir les fichiers "sons" envoyé dans le message d'origine.

C'est pour comparer par rapport à mon bruit qui intervient à partir de 120km/h Smile

Merci par avance Super
Revenir en haut Aller en bas
macareou
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
macareou

Messages : 56
Age : 54
Localisation : Pyrénées

Bruit moteur suite à une immersion partielle Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur suite à une immersion partielle   Bruit moteur suite à une immersion partielle EmptySam 19 Aoû 2017 - 18:35

Salut ,

voici Razz

lien 1
lien 2

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Ma présentation - Ma Twing'
Revenir en haut Aller en bas
Sonedeur
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Sonedeur

Messages : 738
Age : 31
Localisation : Molsheim

Bruit moteur suite à une immersion partielle Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur suite à une immersion partielle   Bruit moteur suite à une immersion partielle EmptySam 19 Aoû 2017 - 20:07

Nickel merci !

Bon ça ressemble pas du tout à ce bruit, mais merci quand même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1982
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Bruit moteur suite à une immersion partielle Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur suite à une immersion partielle   Bruit moteur suite à une immersion partielle EmptySam 19 Aoû 2017 - 21:31

Non là c'est clairement un bruit de roulement qui tourne à sec sur une pièce en ferraille assez mince.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bruit moteur suite à une immersion partielle Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur suite à une immersion partielle   Bruit moteur suite à une immersion partielle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Bruit moteur suite à une immersion partielle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» perte de puissance sur autoroute en 5 éme et crissement moteur que a vive allure
» Bruit moteur
» Bruit moteur...
» Bruit moteur D7F
» probleme bruit moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-