Ce joint fait le tour du cache-soupapes, il est possible qu'il fuit de devant et de derrière, et comme derrière tu as le collecteur de l'échappement, ca expliquerait ta fumée qui ne cesse jamais.
En fait, la seule difficulté, c'est que les 2 vis qui tiennent la boîte à air (la grosse boîte noire qui contient le filtre à air) risquent de casser. C'est ce qui s'est passé sur la mienne. Mais si tu y vas doucement, tu ne devrais pas avoir de problème...
Pour changer ce joint il faut :
1. Enlever la boîte à air:
-décliper le filtre à air, il y a 4 clips dont un qui est caché dessous, il faut tous les décrocher. Ca te permettre d'enlever une partie de la boîte et le filtre à air, le gros tuyau gris/vert s'enlève avec.
-Avec un petit cliquet, une petit ralonge et une douille de 8 ou 10 (je ne sais pas si tu en as), il te faut dévisser les 2 vis qui maintiennent la boîte à air, elles sont au sommet, dans deux petits trous, c'est celles-là où il faut faire attention. (Devisser c'est dans le sens inverse des aiguilles d'une montre).
Après ca, tu peux sortir complètement ta boîte à air, et si jamais un gros tuyau recouvert d'alu t'embête pour la sortir, dévisse un peu le collier qui le fixe.
Ensuite, met un chiffon ou un mouchoir sur le boîtier d'injection, ca ressemble à un carburateur avec des prises et des fils en plus, car il ne faut rien faire tomber dans ce trou. Tu verras, il y a un volet au fond de ce trou, c'est le papillon des gazs. Ce boîtier d'injection était relié à la boîte à air, tu ne le verras qu'après avoir sorti la boîte à air.
2.Maintenant, il faut décrocher le câble de l'accélérateur, il est relié à ce papillon des gazs, pour le décrocher, ouvre le papillon manuellement, regarde où le câble vient se fixer et tire sur le câble, ca va ouvrir le papillon, maintient le ensuite dans la position ouvert à fond et décroche le câble, il faut laisser du mou pour l'enlever tu verras il y a une manip à faire, si jamais prend un miroir pour regarder comment il est fixé. Après l'avoir décroché tu as espèce d'agraphe qui le tient sur un petit support, enlève là et sorts complètement le câble, il risquerait de t'embêter...
On peut maintenant s'attaquer à la bête, pour ce faire, il faut enlever tout les tuyaus qui viennent ce fixé sur le cache-soupapes, tu en a un avec un anneau rouge (le fameux), un plus petit à côté, et si jamais il y a en a d'autre, enlève-les. Ne t'inquiète pas, il ne contiennt pas de liquide...
3.Dévisse ensuite les deux vis ( je ne sais plus combien il y en a, entre 2 et 4), qui fixent ton cache-soupapes, tu peux enlever ton bouchon de remplissage d'huile. Après avoir enlever toutes les vis qui le tiennent, enlève ton cache-soupapes, si jamais il est difficile à enlever, assures-toi que rien ne le bloque et que rien ne le maintient en place (il ne faudrait pas casser quelque chose), juste avant de l'enlever, prend un grand chiffon pour te préparer, car, lorsque tu vas l'enlever, tu vas le retourner et le poser à l'envers, il se peut qu'un peu d'huile coule.
4.Après avoir enlever ton cache-soupapes, n'aies pas peur en voyant ce qu'il cachait car on ne va pas s'occuper de cette partie
Nettoie comme il faut la surface ou le joint va se poser, sur le cache-soupape et sur le moteur, n'utilises pas d'objet tranchant, prend un chiffon avec de l'essence ou du diluant et nettoie les deux surfaces.
En enlevant ton joint du cache-soupapes, fais attention à la position qu'il avait afin de savoir exactement comment repositionner le nouveau, il se peut qu'il y ait un sens, donc observes bien, il peut y avoir des subtilités, un petit décrochement dans le joint qui ferait qu'il ne peut se mettre que dans un sens. Donc en l'enlevant pose le à côté et met le dans la même postion que lorsque tu l'as enlevé. Tu ne pourras pas te tromper.
Le plus important est de bien nettoyer la surface de travail afin qu'aucune saleté ne se mette entre le joint et les deux surfaces.
PS: Il n'est pas nécessaire de graisser ton joint. Si jamais il te paraît trop "sec", prend avec ton doigt un peu d'huile et passe-en sur le joint (là où il va se plaquer)
-Remontage (Ouff...enfin)
Refait exactement ce que tu as fait, mais en sens inverse. Pour le remontage, ce sera beaucoup plus rapide, la grande prudence à prendre concerne la visserie, (fais-moi confiance, si je le dis, c'est que j'ai déjà fait la con**ie à plusieurs reprises) fais prendre les vis à la main afin d'être sûr à 400% qu'elles ont pris droit dans le filetage, si jamais tu as un doute et que la vis est dur à visser, n'insiste pas, enlève-là et refais prendre à la main.
PS: Il n'est pas obligatoire de changer les vis du cache-soupapes, si tu en as des neuves avec le joint, c'est bien, mais pas obligatoire.
Pour le serrage, pas la peine de serrer comme un sourd, ca ne va pas s'envoler, sans quoi tu risques de les casser, et là, aïïïe...
Il faut serrer le cache soupapes afin que ca tienne et que le joint soit plaquer.
Pour serrer, dès que tu arrives à la phase serrage, fait un 8ème de tour soit 45°. Comme ca tu es sûr que ca bougeras pas.
En remontant ta boite à air, fait prendre délicatement les deux vis et visse les chacune petit à petit, un peu celle de gauche, un peu celle de droite, sinon elle va se mettre de travers et tu n'arriveras plus à visser.
Si jamais tu as quelqu'un d'un peu bricoleur, demande lui... c'est pas un moteur compliqué, il est basique, pas besoin d'être expert
Pour le faire en prenant temps, il faut compter une entre 1h-2h, pour quelqu'un qui débute.
Voilà, si jamais tu ne le sens pas, que tu veux des photos, des vidéos ou que t'as des questions, n'hésite surtout pas...