Salut,
si elle ne démarre plus du tout, la base du moteur étant air+essence+étincelle en qualité et au juste moment, la recherche via clavier interposé peut être longue, voir hasardeuse, d'autant plus que l'on peut y greffer d'autres causes tant mécaniques, qu'électriques ou électroniques.
Tu indiques que la batterie semble fonctionnelle, idem pour le démarreur... je serai tenté de te répondre que toi seul peut le savoir.
Du point de vue physique, le démarreur entraîne t'il le moteur sans "essoufflement" après quelques secondes, y a t'il un ressenti de point dur mécanique comme si quelque chose bloquait ?
Côté électrique, as tu mesuré la tension aux bornes de la batterie, et lors de la mise en action du démarreur ? Si oui qu'elles en sont les valeurs ? ... à supposer que tu disposes d'un contrôleur universel (voltmètre, Ohmmètre...).
Si le démarreur tourne sans problème, ce ne sera pas sans doute nécessaire, mais as tu vérifié l'état de la connectique de la batterie, son raccordement à la masse au châssis (pôle négatif).
Question bête sans doute, as tu vérifié les fusibles, tant côté habitacle, que côté baie moteur ?
Avant d'aller plus en avant dans d'éventuels conseils, le chef d'orchestre conditionnant le démarrage reste le capteur PMH (Point Mort Haut).
Vérifie et nettoie sa connectique (mâle et femelle) avec un aérosol de nettoyant contacts électriques (la base d'une caisse à outil dédiée Twingo 1).
Nettoie également son pion central (la partie capteur à proprement parlé) en vis à vis du volant moteur.
Si tu disposes d'un contrôleur universel avec la fonction Ohmmètre (en lien avec l'étape précédente), autre outillage de base, mesure l'impédance de la bobine interne du capteur (celui-ci étant débranché... ça tombe bien => nettoyage de la connectique), tu devrais relever une valeur autour de 200 à 250 Ohms.
Vérifie également l'état de l'ensemble des câbles HT et leurs raccordements d’extrémité, y a t'il une sorte de dépôt (vert de gris) dessus ? sont ils craquelés en un point ?
Ta Twingo dispose d'un moteur C3G, donc dotée d'un distributeur d'allumage (tête de Delco autrefois), vérifie l'état des contacts internes et celui du doigt central de distribution... Ce distributeur bouge t'il sur son axe (il ne devrait pas) ?
Peux tu déposer les bougies, et contrôler l'état de leur électrode centrale (là où se produit l'étincelle) ? Si oui, y a t'il un dépôt marquant et de quelle nature, ou tout autre état suspect de cette partie ?
Éventuellement publie ici une photo de cette partie précise pour les 4 bougies.
Juste une précaution lors de la dépose, note l’appairage cylindre / bougie, et ce pour les 4 .
Le cylindre 1 étant côté volant moteur (là où tu auras déposé le capteur PMH).
Pourquoi cette précaution ? l'état d'une bougie est le reflet de ce qui se passe dans le cylindre correspondant, de ce qu'y si brûle (hélas pas toujours de l'air+essence), et de la qualité de cette combustion... Ce qui peut aiguiller la recherche.
Voilà quelques bases pour débuter, à moins que tu aies déjà traité tous ces points, ou que d'autres compléments plus précis de ta part viennent recentrer la recherche, par exemple l'allumage d'un voyant au tableau de bord, une intervention précédente spécifique (c'est fou le nombre de pannes consécutives à "des suites à" oubliées).
On verra ensuite pour ton autre constat "
avant la panne elle peinait à monter les côtes", au risque ici de complexifier ma prose, sans la rendre plus digeste, au contraire. Constat qui me fait occulter un éventuel dysfonctionnement de l'antidémarrage (si ta Twingo en dispose).
Capteur PMH =>1-2 : vis de fixation (clé de 10)
3 : connecteurs mâle/femelle
4: pion central en vis à vis du volant moteur (attention à remonter dans le capteur dans le même sens, à défaut ce pion n'est plus en vis à vis du volant moteur, et rend le capteur opérationnel
A+
PS : comme j'ai eu le cas dernièrement avec un ami dont la Twingo était en rade, tu ne fais pas parti de ceux qui ont opté pour un passage non maîtrisé à l'éthanol ?