Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez | 
 

 témoin de frein à main

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


témoin de frein à main Empty
MessageSujet: témoin de frein à main   témoin de frein à main EmptyLun 5 Jan 2015 - 18:37

Bonjour,

J'ai un soucis avec mon témoin de frein à main car celui-ci reste allumé en permanence.
Je suis allée au garage et ils ont vérifié le contacteur, le liquide de frein mais tout est ok. Mes plaquettes sont neuves et je n'ai pas de difficultés pour freiner.

Ce problème est survenu après 1 journée de neige et 3 jours de gel. Lorsque que j'ai pris ma voiture, j'ai senti un truc bizarre sous ma pédale de frein comme si quelque chose était collé. J'ai senti comme un "schlung" et puis après c'est reparti. Sachant que à ce moment là mon tableau de bord ne fonctionnait pas, je ne suis pas certaine que le témoin est pu s'allumer à ce moment là. Je me suis rendu compte du phénomène le lendemain, au garage lorsque j'ai fait changer mon tableau de bord.

J'ai vraiment besoin de vos lumières car j'ai fini l'année avec une facture salée et tout ça me fait douter de mon garagiste. Je suis allée chez eux au mois de novembre et depuis j'y suis tout le temps car une réparation en amène une autre. Changer de garage me semble une bonne idée mais vous pouvez m'aider?

merci
Revenir en haut Aller en bas
HowlingMadd
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
HowlingMadd

Messages : 34
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

témoin de frein à main Empty
MessageSujet: Re: témoin de frein à main   témoin de frein à main EmptyMer 14 Jan 2015 - 11:34

Salut Pripri, un voyant de frein à main qui reste allumé, je penserais au plaquettes, au liquide de frein trop bas, à l'indicateur du niveau de liquide qui serait défectueux, ou au contacteur qui est au niveau du frein à main... Mais c'est vrai qu'à ta place j'aurais demandé conseils à d'autres garages. Ne va pas forcement dans la plus grande concession, si je prend l'exemple de Mulhouse, c'est loin d'être les plus compétents!
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

témoin de frein à main Empty
MessageSujet: Re: témoin de frein à main   témoin de frein à main EmptyMer 14 Jan 2015 - 12:32

Ca ne peut pas être les plaquettes, car le frein à main n'agit qu'à l'arrière et ce sont des tambours.
Je pencherais bien plus pour un souci de contacteur sous le levier de frein à main. Soit il reste coincé, soit il est carrément à changer.
Revenir en haut Aller en bas
HowlingMadd
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
HowlingMadd

Messages : 34
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

témoin de frein à main Empty
MessageSujet: Re: témoin de frein à main   témoin de frein à main EmptyMer 14 Jan 2015 - 12:40

Si si ça peut malgré tout être les plaquettes. En s'usant, tu as besoin de faire plus sortir les pistons de tes étriers, donc de pomper plus de liquide de freins, et, des fois, si le niveau n'est pas assez élevé à la base, tu te retrouve avec le témoin qui s'allume quand tu freine fort. J'ai déjà eu ce cas de figure sur une Mégane. Mais regarde au niveau du capteur de frein a main, le problème viens probablement de la.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

témoin de frein à main Empty
MessageSujet: Re: témoin de frein à main   témoin de frein à main EmptyMer 14 Jan 2015 - 14:34

HowlingMadd a écrit:
Si si ça peut malgré tout être les plaquettes. En s'usant, tu as besoin de faire plus sortir les pistons de tes étriers, donc de pomper plus de liquide de freins, et, des fois, si le niveau n'est pas assez élevé à la base, tu te retrouve avec le témoin qui s'allume quand tu freine fort. J'ai déjà eu ce cas de figure sur une Mégane.

J'y crois pas trop.
Tu as le répartiteur de freinage qui compense Wink
Ca peut venir aussi du niveau de liquide de frein qui est bas, donc à contrôler.
Revenir en haut Aller en bas
HowlingMadd
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
HowlingMadd

Messages : 34
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

témoin de frein à main Empty
MessageSujet: Re: témoin de frein à main   témoin de frein à main EmptyMer 14 Jan 2015 - 15:26

Rom1 a écrit:
HowlingMadd a écrit:
Si si ça peut malgré tout être les plaquettes. En s'usant, tu as besoin de faire plus sortir les pistons de tes étriers, donc de pomper plus de liquide de freins, et, des fois, si le niveau n'est pas assez élevé à la base, tu te retrouve avec le témoin qui s'allume quand tu freine fort. J'ai déjà eu ce cas de figure sur une Mégane.

J'y crois pas trop.
Tu as le répartiteur de freinage qui compense Wink
Ca peut venir aussi du niveau de liquide de frein qui est bas, donc à contrôler.

Pourtant quand tu rentre les pistons, le niveau de liquide remonte, d'ou un debordement de celui-ci quand on a remis du liquide sans réfléchir au niveau des plaquettes avant... Mais après je me trompe peut-être! Dans tous les cas je regarderai le capteur de niveau du bocal et le capteur de frein a main scratch
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

témoin de frein à main Empty
MessageSujet: Re: témoin de frein à main   témoin de frein à main EmptyMer 14 Jan 2015 - 16:31

Attention, le répartiteur agit sur la répartition avant-arrière quand le circuit est fermé. Si tu laisse le circuit ouvert pour changer les plaquettes par exemple, afin de repousser les pistons facilement, le répartiteur n'est pas en fonction.

Après, le frein à main sur Twingo se fait par câble sur les roues arrières. Je doute que l'usure des plaquettes à l'avant puisse être en cause.
Maintenant, si on relis les symptômes sur le premier post, on se rend compte que le témoin s'est allumé après un journée de neige et 3 jours de gel.
Cas classique des câbles de frein à main qui ont gelé dans leurs gaines. Généralement, l'hiver il est fortement conseillé de stationner en laissant une vitesse enclenchée et le frein à main desseré.

Si Pripri a senti que quelque chose collait et qu'un bruit sourd s'est fait entendre, faut pas chercher midi à 14h, c'est entre le levier de frein et les freins arrières que ça se passe. Il faut vérifier les câbles de frein à main et leur attache si le souci ne vient pas du contacteur.
Revenir en haut Aller en bas
HowlingMadd
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
HowlingMadd

Messages : 34
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

témoin de frein à main Empty
MessageSujet: Re: témoin de frein à main   témoin de frein à main EmptyMer 14 Jan 2015 - 16:44

Rom1 a écrit:
Attention, le répartiteur agit sur la répartition avant-arrière quand le circuit est fermé. Si tu laisse le circuit ouvert pour changer les plaquettes par exemple, afin de repousser les pistons facilement, le répartiteur n'est pas en fonction.

Après, le frein à main sur Twingo se fait par câble sur les roues arrières. Je doute que l'usure des plaquettes à l'avant puisse être en cause.
Maintenant, si on relis les symptômes sur le premier post, on se rend compte que le témoin s'est allumé après un journée de neige et 3 jours de gel.
Cas classique des câbles de frein à main qui ont gelé dans leurs gaines. Généralement, l'hiver il est fortement conseillé de stationner en laissant une vitesse enclenchée et le frein à main desseré.

Si Pripri a senti que quelque chose collait et qu'un bruit sourd s'est fait entendre, faut pas chercher midi à 14h, c'est entre le levier de frein et les freins arrières que ça se passe. Il faut vérifier les câbles de frein à main et leur attache si le souci ne vient pas du contacteur.

Tout a fais raison pour le répartiteur, tout comme pour le frein à main qui agit par câble (c'est d'ailleurs obligatoire me semble t-il)

Et a quel niveau se trouve le capteur de frein a main?
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

témoin de frein à main Empty
MessageSujet: Re: témoin de frein à main   témoin de frein à main EmptyMer 14 Jan 2015 - 17:44

Jamais démonté sur la Twingo, mais je pense qu'il se trouve sous le levier de frein à main comme sur beaucoup de voitures, puisque c'est le manche du levier qui appuie sur cet "interrupteur".

Pour le changer ça ne doit pas être plus compliqué sur une Twingo que sur une autre voiture : Tirer au max le frein à main, dévisser et débrancher le capteur qui se trouve dessous, rebrancher et revisser le nouveau et rabaisser le levier de frein...
Revenir en haut Aller en bas
HowlingMadd
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
HowlingMadd

Messages : 34
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

témoin de frein à main Empty
MessageSujet: Re: témoin de frein à main   témoin de frein à main EmptyMer 14 Jan 2015 - 18:03

Rom1 a écrit:
Jamais démonté sur la Twingo, mais je pense qu'il se trouve sous le levier de frein à main comme sur beaucoup de voitures, puisque c'est le manche du levier qui appuie sur cet "interrupteur".

Pour le changer ça ne doit pas être plus compliqué sur une Twingo que sur une autre voiture : Tirer au max le frein à main, dévisser et débrancher le capteur qui se trouve dessous, rebrancher et revisser le nouveau et rabaisser le levier de frein...

Tu confirme ce que je pensais sur son emplacement... Mais des fois l'exception confirme la règle et la simplicité n'est pas toujours de mise quand les ingénieurs construisent une auto Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




témoin de frein à main Empty
MessageSujet: Re: témoin de frein à main   témoin de frein à main Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

témoin de frein à main

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [1.2 8v D7F] - Témoin frein à main éteint
» Frein a main
» Réglage frein à main
» Voyant frein à main
» Voyant frein à main et ABS allumés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-