Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Partagez | 
 

 Commande de boite de vitesses trop dure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ricky_mnt
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
ricky_mnt

Messages : 14
Age : 43
Localisation : Bruxelles

Commande de boite de vitesses trop dure Empty
MessageSujet: Commande de boite de vitesses trop dure   Commande de boite de vitesses trop dure EmptyMer 25 Mar 2015 - 10:32

Bonjour,

Je viens de terminer les "réparations" sur ma Go et le changement de vitesses est vraiment beaucoup trop dur surtout au rétrogradage, et surtout quand la voiture est froide (là c'est vraiment complique de passer ne fut-ce que la première)...

Voici ce qui à été effectué sur la Go:

- Changement cardan côté conducteur
- Changement huile de la boite de vitesses
- Changement Amortisseurs avant
- Nouvelles rotules de suspension avant
- Nouvelles rotules de direction avant
- Nouveaux disques + plaquettes + support étriers
- Nouvelles biellettes de barre stabilisatrice

J'ai aussi l'impression que la direction est un peu trop dure et surtout quand je roule il semble avoir un "point dur" quand la direction est centrée (j'ai déjà fait la géométrie vu tous les changements).

Merci d'avance pour vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2622
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Commande de boite de vitesses trop dure Empty
MessageSujet: Re: Commande de boite de vitesses trop dure   Commande de boite de vitesses trop dure EmptyMer 25 Mar 2015 - 12:03

Lui as tu mis la bonne huile de boite ?

As tu bien lubrifié les mécanismes de commande du levier à la boite ?
Revenir en haut Aller en bas
ricky_mnt
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
ricky_mnt

Messages : 14
Age : 43
Localisation : Bruxelles

Commande de boite de vitesses trop dure Empty
MessageSujet: Re: Commande de boite de vitesses trop dure   Commande de boite de vitesses trop dure EmptyVen 10 Avr 2015 - 0:30

Bonsoir,

J`ai enfin eu le temps de verifier l`huile utilisee et voici:

Commande de boite de vitesses trop dure 20150411


je suppose que c`est la bonne car c`est celle conseillee par le vendeur chez N**auto...

Pour ce qui est de la lubrification des comandes je vais le faire mais comme la commande est dure surtout quand la voiture est froide je ne vois pas trop le probleme venir de la.
Revenir en haut Aller en bas
twingo46
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
twingo46

Messages : 30
Localisation : 86600 lusignan

Commande de boite de vitesses trop dure Empty
MessageSujet: Re: Commande de boite de vitesses trop dure   Commande de boite de vitesses trop dure EmptyVen 10 Avr 2015 - 9:06

il y a une toute autre chose quand on a un problème de changer le vitesse Very Happy
la manip est tout simple: lever la couverture du levier de boite de vitesse, (caoutchouc..)
maintenant, tu peux voir à l'intérieure, probablement c'est assez sec, donc il faut bien "arroser"
avec l'huile assez epaisse (pas trop liquide..) et ça change tout..... slip
Revenir en haut Aller en bas
nicolas29
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
nicolas29

Messages : 38

Commande de boite de vitesses trop dure Empty
MessageSujet: Re: Commande de boite de vitesses trop dure   Commande de boite de vitesses trop dure EmptyJeu 24 Sep 2020 - 19:56

Bonjour, avec quelle huile arroser ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
nicolas29
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
nicolas29

Messages : 38

Commande de boite de vitesses trop dure Empty
MessageSujet: Re: Commande de boite de vitesses trop dure   Commande de boite de vitesses trop dure EmptyVen 25 Sep 2020 - 21:00

Bonjour,
si je mets de l'huile dans le mécanisme du pommeau, le liquide va t-il couler sur le sol ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas29
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
nicolas29

Messages : 38

Commande de boite de vitesses trop dure Empty
MessageSujet: Re: Commande de boite de vitesses trop dure   Commande de boite de vitesses trop dure EmptyLun 28 Sep 2020 - 19:31

Je me demande si les bagues de la tringlerie ne seraient pas à changer ?
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

Commande de boite de vitesses trop dure Empty
MessageSujet: Re: Commande de boite de vitesses trop dure   Commande de boite de vitesses trop dure EmptyLun 28 Sep 2020 - 22:20

J'essayerais une autre huile. L'huile d'origine ça devrait être:
Huile de boite:
Elf Tranself NFJ 75W80
SAE 75W80 API GL4+
Classe: GL4
Norme: SAE
grade: 75w80

Densité à 15°C : 0.884
Viscosité cinématique à 40 °C : 47
Voscosité cinématique à 100 °C : 8.5
Indice de viscosité : 175
Point d'écoulement °C : -40

A moins que tu aies démonté un support moteur pour changer l'amortisseur, dans ce cas le moteur a peut-être bougé et décalé l'alignement de la tringlerie.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas29
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
nicolas29

Messages : 38

Commande de boite de vitesses trop dure Empty
MessageSujet: Re: Commande de boite de vitesses trop dure   Commande de boite de vitesses trop dure EmptyMar 29 Sep 2020 - 17:34

Bonjour trémolin et merci pour ta réponse,
j'ai fait vidanger ma boite de vitesses il y a trois ans et depuis j'ai dû faire 20 000 kilomètres. J'ai noté un peu de changement mais sans plus.
Je me demande si ce ne serait pas la tringlerie ou le pommeau qui seraient à lubrifier. Cela pose problème sur la 1ère et la seconde qui sont un peu dure mais pas toujours.
Je verserais bien de l'huile dans la boule en matière plastique du pommeau pour voir mais je n'ai pas envie que cela coule en dessous. Le ressort du levier joue bien son rôle, je le sens bien.
Peut-être un réglage de la tringlerie ?
Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

Commande de boite de vitesses trop dure Empty
MessageSujet: Re: Commande de boite de vitesses trop dure   Commande de boite de vitesses trop dure EmptyMar 29 Sep 2020 - 21:26

De la graisse blanche en spray, ça coule pas et c'est inodore, ça ne ferait pas l'affaire ?
Revenir en haut Aller en bas
nicolas29
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
nicolas29

Messages : 38

Commande de boite de vitesses trop dure Empty
MessageSujet: Re: Commande de boite de vitesses trop dure   Commande de boite de vitesses trop dure EmptyMar 29 Sep 2020 - 21:42

Oui, bonne idée, je vais essayer.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas29
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
nicolas29

Messages : 38

Commande de boite de vitesses trop dure Empty
MessageSujet: Re: Commande de boite de vitesses trop dure   Commande de boite de vitesses trop dure EmptyVen 2 Oct 2020 - 15:56

Je viens d'arroser copieusement le levier de vitesse sous le soufflet avec de la graisse en bombe au lithium. La voiture se repose cette nuit...
Je l'utiliserai demain et je vous dirai ce que cela donne.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas29
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
nicolas29

Messages : 38

Commande de boite de vitesses trop dure Empty
MessageSujet: Re: Commande de boite de vitesses trop dure   Commande de boite de vitesses trop dure EmptySam 3 Oct 2020 - 18:05

Ca fonctionne beaucoup mieux, les vitesses sont plus onctueuses.
Une bonne chose de faite...je suis content.
Cette vénérable voiture de 1998 le méritait bien. Je l'aime beaucoup et je n'ai pas envie de m'en séparer.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

Commande de boite de vitesses trop dure Empty
MessageSujet: Re: Commande de boite de vitesses trop dure   Commande de boite de vitesses trop dure EmptyDim 4 Oct 2020 - 5:19

Merci pour le retour, je vais aussi le faire sur la mienne. Boudiou !
Revenir en haut Aller en bas
nicolas29
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
nicolas29

Messages : 38

Commande de boite de vitesses trop dure Empty
MessageSujet: Re: Commande de boite de vitesses trop dure   Commande de boite de vitesses trop dure EmptyDim 4 Oct 2020 - 15:08

Je vais voir ce que cela donnera avec le temps. S'il le faut, j'en mettrais à nouveau. Attendons...
Revenir en haut Aller en bas
nicolas29
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
nicolas29

Messages : 38

Commande de boite de vitesses trop dure Empty
MessageSujet: Re: Commande de boite de vitesses trop dure   Commande de boite de vitesses trop dure EmptyMer 28 Oct 2020 - 16:09

Je voudrais fluidifier encore le passage des vitesses et je pense qu'il faudrait que je graisse encore la commande. Faut-il que j'aille sous la voiture (tringlerie, fourchette peut-être mais où se trouve t-elle) ? Merc à vous.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas29
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
nicolas29

Messages : 38

Commande de boite de vitesses trop dure Empty
MessageSujet: Re: Commande de boite de vitesses trop dure   Commande de boite de vitesses trop dure EmptyMer 28 Oct 2020 - 18:08

Je ne trouvais pas la fourchette car elle se trouve cachée sous un soufflet en bout de câble d'embrayage. Puis-je vaporiser de la graisse en bombe à l'intérieur ? La fourchette sera ainsi lubrifiée ?
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2622
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Commande de boite de vitesses trop dure Empty
MessageSujet: Re: Commande de boite de vitesses trop dure   Commande de boite de vitesses trop dure EmptyMer 28 Oct 2020 - 18:24

La fourchette c'est l'embrayage pas la boîte de vitesses.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas29
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
nicolas29

Messages : 38

Commande de boite de vitesses trop dure Empty
MessageSujet: Re: Commande de boite de vitesses trop dure   Commande de boite de vitesses trop dure EmptyMer 28 Oct 2020 - 18:50

Bien pris, mais je mets un peu d'huile dans le soufflet, cela aidera t-il à fluidifier le passage des vitesses ? Je pense que non par rapport à ta réponse mais peux tu me le confirmer ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Commande de boite de vitesses trop dure Empty
MessageSujet: Re: Commande de boite de vitesses trop dure   Commande de boite de vitesses trop dure EmptyMer 28 Oct 2020 - 20:02

Salut,

je suppose que par fourchette tu entends celle de commande du mécanisme et de la butée d'embrayage et non celles internes à la boite qui actionnent les pignons baladeurs et leur synchro interne.

Perso, j'hésiterai à utiliser un aérosol de graisse, même en orientant le jet propulseur coté boite et non coté mécanisme d'embrayage, car çà reste une vaporisation dans un ensemble clos avec un risque de dispersion possible sur le disque ou ses appuis... Après, il y a l'expérience en pareil cas et sur cette pratique je ne l'ai pas.

Cerclé de rouge la fourchette, et en bleu l'appui de la butée.Commande de boite de vitesses trop dure Captur28
Revenir en haut Aller en bas
nicolas29
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
nicolas29

Messages : 38

Commande de boite de vitesses trop dure Empty
MessageSujet: Re: Commande de boite de vitesses trop dure   Commande de boite de vitesses trop dure EmptyMer 28 Oct 2020 - 20:13

Je me suis trompé. Je ne parlais pas de cette pièce qu'il ne faut surtout pas asperger d'huile, ce serait néfaste. Je voulais parler de la pièce qui se trouve sous un soufflet en bout du câble d'embrayage.
Revenir en haut Aller en bas
zoé333
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
zoé333

Messages : 469
Age : 46

Commande de boite de vitesses trop dure Empty
MessageSujet: Re: Commande de boite de vitesses trop dure   Commande de boite de vitesses trop dure EmptyJeu 29 Oct 2020 - 9:15

C'est cet élément la:

Commande de boite de vitesses trop dure La10

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Si vous recherchez un jeu de transmission (sans ABS) tout neuf pour Twingo ou un kit super pro de frein arrière Bosh jamais utilisé pour Twingo I, contactez moi par mp  gris   
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Commande de boite de vitesses trop dure Empty
MessageSujet: Re: Commande de boite de vitesses trop dure   Commande de boite de vitesses trop dure EmptyJeu 29 Oct 2020 - 12:31

RE,...

tu remarqueras que la fourchette positionnée dans son soufflet que tu pointes est la même que j'ai cerclé en rouge sur mon poste précédent.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas29
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
nicolas29

Messages : 38

Commande de boite de vitesses trop dure Empty
MessageSujet: Re: Commande de boite de vitesses trop dure   Commande de boite de vitesses trop dure EmptyJeu 29 Oct 2020 - 13:58

Oui exact, la fourchette est bien sous le soufflet en caoutchouc. Merci pour la précision.
Je vais plutôt chercher à graisser le mécanisme de tringlerie sous la voiture mais je n'ai pas de pont alors cela ne va pas être facile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Commande de boite de vitesses trop dure Empty
MessageSujet: Re: Commande de boite de vitesses trop dure   Commande de boite de vitesses trop dure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Commande de boite de vitesses trop dure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Vidange huile de boîte de vitesses
» Caractéristiques huiles boite de vitesses Twingo
» Boite dure sur 1er/2nd MArche Arriere après changment d'embrayage
» combien d'huile pour la boite de vitesses ?
» Signes précurseurs d'une boite à vitesses qui va lacher.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-