Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez | 
 

 accoups dans la direction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
csn
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
csn

Messages : 6
Age : 52
Localisation : jura

accoups dans la direction Empty
MessageSujet: accoups dans la direction   accoups dans la direction EmptyMar 7 Avr 2015 - 10:59

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter d'occasion une petite Twingo de 2002, et j'ai remarqué que la direction à l'arrêt était très souple pas de soucis, néanmoins, lorsque je roule j'ai la sensation d’à coups en tournant et ramenant le volant, il ne reviens pas tout seul en place, c'est bizarre il faut en fait forcé un peu et à deux mains pour être précis en courbe...
Quelqu'un aurait-il une idée, j'ai un peu les boules je ne l'ai que depuis 2 jours.
Merci et bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


accoups dans la direction Empty
MessageSujet: Re: accoups dans la direction   accoups dans la direction EmptyDim 12 Avr 2015 - 11:24

Sur une voiture de cet age, si ça n'a pas été fait, il est très possible que cela vienne des butées et du roulement des amortisseurs avant.
Ce sont des pièces d'usure qui se remplacent en même temps que les amortisseurs.

Je viens de le faire sur la Twingo de Madame, on trouve sur le web des kits à une vingtaine d'€ (il en faut 2 ) et avec 2 amortisseurs neufs on est à un peu plus d'une centaire € si on le fait soi-même.
Objectivement, ça change la voiture.

Mais voir aussi l'état et l'age des pneus, en principe un pneu ne doit pas faire plus de 7 ans.
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

accoups dans la direction Empty
MessageSujet: Re: accoups dans la direction   accoups dans la direction EmptyDim 12 Avr 2015 - 12:32

Bonjour.
+1
Problème roulements de butées supérieures . De 2002 comme la mienne : je viens de faire la suspension complète car le ressort AVD a cassé . Ressorts AV + butées supérieures + amortisseurs AV et AR + les 4 soufflets qui font butée =220€ dans ton cas 150 à 170€ si tu montes toi même .
Les amortisseurs étaient de vrais pompes à vélo . Les butées à bille notamment côté ressort cassé : brinelée à mort ,l'autre un jeu pas possible .
Depuis une direction très souple , même si assistée , une voiture qui tourne à plat et tient la route .
Claude
Revenir en haut Aller en bas
csn
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
csn

Messages : 6
Age : 52
Localisation : jura

accoups dans la direction Empty
MessageSujet: Re: accoups dans la direction   accoups dans la direction EmptyDim 12 Avr 2015 - 15:37

Merci pour vos réponses, je précise que hier la direction était plus souple, qu'aujourd'hui elle se durcissait de nouveau, bref d'un jour à l'autre ce n'est pas la même chose, cela reste t-il compatible avec un problème de butée d'amortisseur.
Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
csn
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
csn

Messages : 6
Age : 52
Localisation : jura

accoups dans la direction Empty
MessageSujet: Re: accoups dans la direction   accoups dans la direction EmptyDim 12 Avr 2015 - 15:42

J'oubliai, hier je l'ai repassé sur une plaque de ripage dans un centre de contrôle technique résultat nickel, cette voiture a un ct vierge qui date de 10 jours, est-il possible que les amortisseurs ou butées soient cassés sans que le technicien s'en soit aperçu.
Bon dimanche à tous.
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

accoups dans la direction Empty
MessageSujet: Re: accoups dans la direction   accoups dans la direction EmptyDim 12 Avr 2015 - 17:21

Bonjour.
Le" CT ne veut rien dire à ce niveau , au même titre que les plaques de ripage .
Quand les butées à billes sont mortes , lorsque tu braques le système emmène le ressort en rotation , la butée à billes est soit grippée ou brinelée , la force du ressort finit par faire tourner cette butée . D'où le point dure , ce qui risque d'arriver est que la première spire du haut , casse . Le contrôle effectué par le CT ne permet pas de le détecter , puisqu'ils vérifient si pas de fuite sur les amortisseurs , le jeu aux rotules de direction ,le déséquilibre entre les amortisseurs .
Ce qui m'est certainement arrivé . Depuis , suspension neuve .
Claude

Revenir en haut Aller en bas
csn
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
csn

Messages : 6
Age : 52
Localisation : jura

accoups dans la direction Empty
MessageSujet: Re: accoups dans la direction   accoups dans la direction EmptyLun 13 Avr 2015 - 19:39

Merci pour l'info, j'ai pris rendez vous avec le garagiste, je vous tiendrai au courant.
Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Stef_75
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Stef_75

Messages : 25
Age : 48
Localisation : Paris

accoups dans la direction Empty
MessageSujet: Re: accoups dans la direction   accoups dans la direction EmptyMer 10 Avr 2024 - 13:44

Hello,
Que s'est il passé après ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2645
Age : 66
Localisation : Dunkerque

accoups dans la direction Empty
MessageSujet: Re: accoups dans la direction   accoups dans la direction EmptyMer 10 Avr 2024 - 15:10

Encore un (csn) qui est venu chercher des infos et qui n'en a rien à faire des autres pour partager son expérience ! Crying or Very sad


Dernière édition par Border le Mer 10 Avr 2024 - 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stef_75
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Stef_75

Messages : 25
Age : 48
Localisation : Paris

accoups dans la direction Empty
MessageSujet: Re: accoups dans la direction   accoups dans la direction EmptyMer 10 Avr 2024 - 15:12

Surtout que j'ai les même symptômes sur ma twingo, je cherche juste des infos sur ce forum
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4907
Localisation : bretagne

accoups dans la direction Empty
MessageSujet: Re: accoups dans la direction   accoups dans la direction EmptyMer 10 Avr 2024 - 16:55

Border a écrit:
Encore un (csn) qui est venu chercher des infos et qui n'en a rien à faire des autres pour partager son expérience ! Crying or Very sad
comme d'habitude affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

accoups dans la direction Empty
MessageSujet: Re: accoups dans la direction   accoups dans la direction EmptyMer 10 Avr 2024 - 18:41

Stef_75 a écrit:
Hello,
Que s'est il passé après ?
Merci


Salut,


je rejoins à 100% les avis de Border Hello  et Kerpape Hello , c'est ainsi, hélas.

Te concernant, et en relisant les symptômes évoqués dans les post initiaux, constate tu de ton côté la perte de l'affichage (ou un bagotement) de la vitesse du véhicule sur le bloc LCD central ?

Si oui, probablement que le problème provient du capteur de vitesse (et/ou de sa connectique), car c'est ce signal qui sert de référence au fonctionnement de l'assistance électrique de la direction.

Selon, est ce que cela disparait au-delà d'une certaine vitesse ?


A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4907
Localisation : bretagne

accoups dans la direction Empty
MessageSujet: Re: accoups dans la direction   accoups dans la direction EmptyJeu 11 Avr 2024 - 11:21

il a raison sissous c'est le capteur de vitesse a remplacer Super
Revenir en haut Aller en bas
Stef_75
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Stef_75

Messages : 25
Age : 48
Localisation : Paris

accoups dans la direction Empty
MessageSujet: Re: accoups dans la direction   accoups dans la direction EmptyJeu 11 Avr 2024 - 11:45

Bonjour,
La vitesse s'affiche correctement sur l'afficheur central
Je ne comprend pas le lien avec le capteur vitesse véhicule
(qui doit être monté en sortie de boite de vitesse, je suppose)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

accoups dans la direction Empty
MessageSujet: Re: accoups dans la direction   accoups dans la direction EmptyJeu 11 Avr 2024 - 14:00

Salut,


là visiblement en rebouclant tes x publications dans x items, je comprends que ce n'est pas le capteur de vitesse qui à priori serait en cause... pour ton info, le capteur de vitesse délivre (entre autre) l'info de la vitesse du véhicule au calculateur de la direction à assistance électrique, celui-ci régule, en fonction, le degré d'assistance, et passé une certaine vitesse, désactive l'assistance.

A+

PS : je raccroche ma contribution active au Forum avec ce post... bonne suite.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Stef_75
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Stef_75

Messages : 25
Age : 48
Localisation : Paris

accoups dans la direction Empty
MessageSujet: Re: accoups dans la direction   accoups dans la direction EmptyJeu 11 Avr 2024 - 14:10

Merci pour ta contribution technique


Oui en effet, ça pourrait être cohérent (si j'avais des soucis d'affichage de vitesse véhicule au LCD)

L'assistance étant asservie à la vitesse, oui le capteur vitesse est une piste technique

Là, ça fait comme un asservissement incertain en ligne droite, qd tu veux maintenir le cap, à 80-90 km/h
(c'est pour ça que je cherche sur les différentes publications (comme celle où la personne passe au garage et on ne connait pas la suite))

En ville, même avec une conduite dynamique, j'ai pas ressenti ce flou (ma twingo se faufile sans pbs)

Je vais vérifier la pression des pneus car ça pourrait expliquer des vitesses roues différentes qui peuvent perturber la direction électrique

Bref, c'est un mystère pour le moment

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




accoups dans la direction Empty
MessageSujet: Re: accoups dans la direction   accoups dans la direction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

accoups dans la direction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» à coup dans la direction à 80-90 km/h
» grincement dans la direction assisté
» pb de point durs dans la Direction assistee vers 30 km/h
» Twingo 1.2 16v Emotion 2006 : "frottement" dans la direction (rotation à gauche)
» SP 98 elle a des accoups ... HELP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-