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Auteur | Message |
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Nono57 Collectioneur de Twingo
Messages : 512 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Votre avis ? JDC ? Jeu 23 Avr 2015 - 17:55 | |
| Salut Seb, Ce qui pose souci dans le calage avec un arbre a came en tête, c'est le fait que tu va désaccoupler physiquement l'entrainement entre l'arbre a cames, monté sur la culasse que tu va déposer, et le vilebrequin, qui lui reste sur le moteur qui lui même restera dans le véhicule. Or, dans le cas de notre moteur, l'arbre a cames est latéral entrainé par une chaine et restera aussi sur le moteur. Donc, tu n'aura aucun recalage a faire, juste un banal jeu au soupapes à régler. Les deux seuls points importants, nous les avons évoqués :
- Pas de dépose de culasse sans pivot préalable
- Pas de rotation moteur culasse déposée (même batterie débranchée... gare a la vitesse enclenchée !)
Toutefois, le dernier point reste possible, heureusement, mais il faut que tu bride tes chemises suivant un moyen adéquat, voici par exemple un petit outil que j'ai réalisé dans la foulée (il en faut deux) sur un moteur différent mais le principe reste le même Come tu peux le constater : ce ne sont que deux banals fers plats, perçés, accompagnés de deux vis en M10 (clef de 17)tout a fait standard. Cela immobilise les chemises dans le bloc. Note que l'on peut aussi procéder avec de larges rondelles. Et là, tu peux faire tourner tant que tu veux pour examiner l'usure des cylindres (vraisemblablement nulle a 100.000 km...), nettoyer les têtes de piston, ou tout autre action que tu jugera necessaire et qui necessite la rotation du moteur.. Et lors de la repose de la culasse, comme cité plus haut : sur ce moteur là, la position du bas moteur n'a aucune importance, il n'y a aucun recalage a faire. A+ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Votre avis ? JDC ? Jeu 23 Avr 2015 - 19:42 | |
| Salut, Pas bête ton outil nono57!!!Faudrait que je me trouve du bon fer plat avec des vis, ça pourrait me servir si un jour j'ai le JDC à faire sur la fuego C'est quelle voiture celle en exemple??A vue de nez je dirais une 19 essence @+ |
| | | babas943 Jeune Twinguiste
Messages : 31
| Sujet: Re: Votre avis ? JDC ? Jeu 23 Avr 2015 - 19:52 | |
| Hello,
Oui, j'ai bien pigé qu'il n'y avait pas de calage distribution donc pas d'appairage vilebrequin/arbre à cames. Le "calage" dont je parlais et qui se rapporte à la moto avec un moteur à arbre à came en tête (je n'ai jamais ouvert de moteur de voiture je ne sais donc pas si c'est le même principe) fait qu'effectivement il n'y a pas de came en appui sur les soupapes, ce qui évite de casser l'arbre à cames au démontage des paliers. Si dans le cas présent il n'y a donc pas ce "calage" à réaliser il faut peut-être quand même prendre quelques précautions au démontage de la rampe de culbuteurs ? Du genre pas enlever les 2 vis du milieu où il y aurait un culbuteur en appui en laissant celles des extrémités et qui ferait bomber voire casser la rampe de culbuteurs. Impec tes brides, il doit me rester de la cornière alu, je ferai 2 trous là dedans juste au cas où...
++
Seb
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| | | Nono57 Collectioneur de Twingo
Messages : 512 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Votre avis ? JDC ? Jeu 23 Avr 2015 - 21:24 | |
| @Chatom : un petit HS, tu m'excuse Seb ? Bien vu : R19 essence, 1400 carbu, qui avait décidé de me salir une bougie de manière reccurente a cause d'un joint de guide soupape qui commençait a fatiguer, ainsi que d'autres (dont le joint de culasse d'ailleurs ! sans conséquences toutefois) entrainant quelques fuites qui ont rendu ce pauvre moteur méconnaissable et surtout pénible a travailler. La dessus, faut reconnaitre qu'il y a des progrès a faire côté constructeurs Français, parce qu'elle a pas trop de bornes en plus... Revenons a nos moutons ... a nos Cleon : ne t'inquiète pas pour l'axe des culbus, c'est du robuste. En revanche, ça fait longtemps que je n'en ai plus fait, du coup j'ai un doute ... vérifie bien au démontage les vis de fixations de ce dernier. Certaines sont creuses, d'autres pleines, pour laisser circuler l'huile. De mémoire, technique classique : le pas diffère, tu ne peux donc théoriquement les intervertir. Je dis bien théoriquement, car la culasse est en alu, et on peut se dire "zut, ça force un peu", on prends la clef, et la, au premier tour, c'est un peu trop tard... Une chose en revanche, mais c'est un avis perso a 100 %, donc discutable... ton auto n'a pas de km il me semble, genre 100.000 ou un peu plus, et dont tu connais l'historique ? Si il est avéré après examen que ton joint était bien la cause du souci (au sens qu'il est dégradé visible visuellement), si c'était ma voiture et que je sais qu'elle n'a pas chauffé dur, je remonterais dans la foulée une fois le joint neuf et ne ferait rien d'autre (epreuvage, rodage de soupapes...). Propreté, notes (photos de nos jours), rigueur, ambiance calme. Et il n'y a aucune raison que ça n'aille pas. De toutes manières, sur ce moteur, tu ne peux pas faire d'erreur à caractère irreversible en changeant un joint de culasse. Tiens nous au courant de la suite. A+ |
| | | babas943 Jeune Twinguiste
Messages : 31
| Sujet: Re: Votre avis ? JDC ? Jeu 23 Avr 2015 - 23:01 | |
| Bonsoir,
Je t'en prie Nono, fais comme chez toi. Elle est comme neuve cette 19...
Ma Twingo a 110000kms et effectivement je connais bien son historique depuis ses 6000kms... Je suis sûr qu'il n'y a jamais eu de surchauffe, le seul point négatif que je pourrais soulever concernant son entretien/conduite c'est qu'elle a passé un certain temps il y a quelques années à faire de petits trajets.
Début des travaux mardi si tout va bien.
A+
Seb |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Votre avis ? JDC ? Ven 24 Avr 2015 - 11:30 | |
| Salut,
OK pour la R19.Dommage ce soucis.
Pour le démontage de la rampe de culbuteurs aucun soucis si certains culbuteurs sont en appuis sur les soupapes.
Au pire tu peux les libérer de leur contraintes en dévissant les tiges de chaque culbuteurs.Ce qu'il faudra faire de toute façon de mémoire afin de pouvoir dégager la culasse.
Précaution à prendre comme l'a dit nono,vérifier la position des vis car certaines sont percées afin de laisser passer l'huile dans toute la rampe de culbuteurs.
Le mieux est de faire un carton avec un repère facilement reconnaissable du genre côté de la pompe à eau par lequel tu commenceras par dévisser tes vis et ensuite à les planter dans le carton dans l'ordre de démontage.Astuce bête mais efficace si bien réalisée et qui évite des erreurs de remontage ou des vieux moments de doute...
@+ Thomas. |
| | | claude55 Dominateur Twingo
Messages : 855 Age : 74 Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400
| Sujet: Re: Votre avis ? JDC ? Ven 24 Avr 2015 - 13:13 | |
| Bonjour. La méthode du carton , c'est une antiquité qui ne tombe jamais en panne . Pas moyen de se tromper au remontage . A moins de connaitre sur le bout des doigts le boulot , c'est vraiment la méthode éprouvée , gratuite , sûre , que ce soit pour les vis de culasse , les soupapes , les ressorts etc... . Claude |
| | | babas943 Jeune Twinguiste
Messages : 31
| Sujet: Re: Votre avis ? JDC ? Ven 24 Avr 2015 - 15:22 | |
| Bonjour bonjour,
Le coup du carton je connais, c'est clair que c'est très basique comme méthode mais ça évite des erreurs bêtes.
A+
Seb |
| | | babas943 Jeune Twinguiste
Messages : 31
| Sujet: Re: Votre avis ? JDC ? Mer 29 Avr 2015 - 23:18 | |
| Bonsoir, Pas eu le temps de bosser sur ma voiture mais j'ai tout de même découvert une petite fuite du radiateur en ôtant le cache sous le moteur. Ceci dit, je ne pense pas que ça change grand chose dans le fond et qu'il y a tout de même un début de joint de culasse, non ? Sinon, question bête, comment faites-vous pour lever les 2 roues avant en même temps ? Un côté, on cale avec une chandelle et on lève l'autre côté ? Ou peut on lever par là : A+ Seb |
| | | Border Twingo de Sang
Messages : 2647 Age : 66 Localisation : Dunkerque
| Sujet: Re: Votre avis ? JDC ? Jeu 30 Avr 2015 - 7:29 | |
| Pour certains travaux tu peux utiliser des rampes métalliques. |
| | | babas943 Jeune Twinguiste
Messages : 31
| Sujet: Re: Votre avis ? JDC ? Sam 2 Mai 2015 - 0:13 | |
| C'est intéressant les rampes mais je cherche à pouvoir lever la voiture à ma guise et seul, sans utilisation du moteur.
Seb |
| | | babas943 Jeune Twinguiste
Messages : 31
| Sujet: Re: Votre avis ? JDC ? Mer 6 Mai 2015 - 23:27 | |
| Bonsoir, Je n'ai pas encore sorti la culasse mais je pense avoir trouvé l'origine de mon problème de mayonnaise : en démontant le cache culbuteurs : Un peu surpris par cette découverte, je vais continuer le démontage demain et verrai ensuite si j'arrive à sortir le morceau cassé. ++ Seb |
| | | Rom1 Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1717 Age : 53 Localisation : La Ville aux Dames (37)
| Sujet: Re: Votre avis ? JDC ? Jeu 7 Mai 2015 - 9:31 | |
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| | | babas943 Jeune Twinguiste
Messages : 31
| Sujet: Re: Votre avis ? JDC ? Jeu 7 Mai 2015 - 12:07 | |
| De celui qui a assemblé le moteur ?
Ce n'est pas en remontant que j'ai cassé la vis, j'ai trouvé celle-ci cassée après avoir ôté le cache culbuteurs, la culasse n'est pas encore déposée...
Seb |
| | | Rom1 Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1717 Age : 53 Localisation : La Ville aux Dames (37)
| Sujet: Re: Votre avis ? JDC ? Jeu 7 Mai 2015 - 12:22 | |
| Ou vis qui a cassé cause faiblesse, vibrations moteurs, dilatation du métal... Enfin, bon, les faits sont là, maintenant |
| | | claude55 Dominateur Twingo
Messages : 855 Age : 74 Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400
| Sujet: Re: Votre avis ? JDC ? Jeu 7 Mai 2015 - 12:52 | |
| Bonjour. Je vois cette belle vis cassée : très rare en montage origine , certainement culasse déposée pour échange JDC , mauvais torquage . D'où la mayonnaise dans le couvre culasse . Maintenant ,il faut démonter la culasse , échange du joint + les vis de fixation culasse . Claude
Dernière édition par claude55 le Jeu 7 Mai 2015 - 14:03, édité 1 fois |
| | | babas943 Jeune Twinguiste
Messages : 31
| Sujet: Re: Votre avis ? JDC ? Jeu 7 Mai 2015 - 13:50 | |
| - Rom1 a écrit:
- Ou vis qui a cassé cause faiblesse, vibrations moteurs, dilatation du métal...
Enfin, bon, les faits sont là, maintenant Comme tu dis les faits sont là, maintenant faut voir comment ça va se passer quand je vais sortir la culasse et en espérant que rien ne dépasse du plan de joint... - claude55 a écrit:
- Bonjour.
Je vois cette belle vis cassée : très rare en montage origine , certainement culasse déposée pour échange JDC , mauvais torquage . D'où la mayonnaise dans le couvre culasse . Maintenant ,il faut démonter la culasse , échange du joint + le vis de fixation culasse . Claude Je ne peux pas dire que c'est impossible mais c'est peu probable à moins que ce soit arrivé entre 0 et 6000 KMS car je connais son historique depuis ce kilométrage où mon père l'a achetée. Donc maintenant dans l'ordre : démonter la culasse, extraire le bout cassé, contrôler la culasse. Bonne journée. Seb |
| | | babas943 Jeune Twinguiste
Messages : 31
| Sujet: Re: Votre avis ? JDC ? Sam 6 Juin 2015 - 13:08 | |
| Bonjour,
Je viens donner quelques nouvelles.
La culasse a été déposée et contrôlée, le morceau cassé est sorti à la main. Maintenant je vais commander les pièces.
++
Seb |
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| Sujet: Re: Votre avis ? JDC ? | |
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