Concernant la twingo-matic avec la boite auto classique hydraulique (3 vitesses) elle est fiable pour le peu qu'on ait effectué une vidange (tous les 60000km) avec changement de crépine.
Par contre le convertisseur "bouffe" pas mal de puissance, c'est pour cette raison qu'elle ne peut être associée à la climatisation.
Concernant la boite robotisée (easy puis quickshift), elle souffre de problêmes (onéreux) en vieillissant (80000/100000km). Le suivi de l'entretien est encore plus important en achat d'occasion. Par contre l'auto est plus "vive" qu'avec la (vieille) boite auto classique.
Voir les avis des "heureux" possesseurs.
Perso, je conseillerai la boite méca classique, pour la fiabilité (si la vidange est faite tous les 60000km) et garder toute la puissance du "bouilloir".
La Twingo ayant une grande surface vitrée, la clim est un "plus" très agréable. (longs trajets autoroutiers). Le toit ouvrant panoramique en verre, c'est un "must" au quotidien.