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 Question sur le capteur PHM (Twingo 1.2 C06 c3g 1993)

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thibdew
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MessageSujet: Question sur le capteur PHM (Twingo 1.2 C06 c3g 1993)   Mar 15 Déc 2015 - 17:41

Bonjour,
Ma twingo de 93 ne démarre pas. Elle affiche 136 000 km et la partie moteur est assez propre, on dirait qu il n a jamais été démonté (vernis sur les vis, etc)
Je ne peux pas vous donner d historique car je viens de l 'acheter. Mais le vendeur me dit qu il n a' jamais eu de problème, c est un gars du quartier, c'était sa femme qui roulait avec. Elle est restée à l'arret quelques temps. Quand je l ai visitée la premiere fois elle roulait et démarrait évidement.
Bref.
Apres avoir fouillé le forum et relus la doc technique et RTA, j'en arrive a suspecter le capteur PMH.
- démontage, inspection, nettoyage de la tête delco (répartiteur) : ok
- démonté et nettoyé les bougies + test étincelles sur les 4 : ok
- test pression et arrivée d'essence sur durite au niveau du papillon : ok
- démontage et netoyage du capteur pmh : rien ne change.
- branché le multi sur le connecteur du calculateur, borne 11 et 28 pour tester le capteur pmh, relais pompe a carburant débranché, moteur entrainé au démarreur, et là au lieu des 150mV, ça varie entre 2 et 3mV.
- j'ai testé le faiseau entre le capteur PMH et le calculateur : ok
- Entre chacun des fil du capteur phm et la masse, sous démarreur, j ai +- 340mV
- résistance aux bornes du capteur : 220 ohms. Quelle est la valeur correcte?

Donc selon la procédure test de la rta je n ai pas la bonne tension. Le capteur serait donc HS.
Mais alors je me demandais, comment est ce que j'arrive à voir les étincelles en alternance sur mes 4 bougies? Ce capteur comme son nom l'indique signale le point mort haut des piston au calculateur afin que celui ci commande à la bobine de produire l'étincelle et à l'injecteur de libérer l essence.
Qui pourrait m expliquer le fonctionnement exacte de ces differents capteur et les actions du calcuateur?
Parce que tel quel ça pourrait encore être l'injecteur qui foire. (relais testé : ok)

Autre question, est il possible de "voir" ou de "sentir" l'essence injecté dans le papillon? Si je démonte la boite du filtre à air et que je lance le démarreur, est ce que je suis sensé sentir de l'essence être vaporisée?

Bon de toute façon j ai commandé un nouveau capteur pmh, demain je teste. Mais j aurai voulu comprendre exactement le fonctionnement du calculateur. Existe il un organigrame/diagrame?

Merci de votre aide.
Je vous tiens au courant demain.
Thibaut
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thibdew
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MessageSujet: Re: Question sur le capteur PHM (Twingo 1.2 C06 c3g 1993)   Mer 16 Déc 2015 - 20:06

Bonsoir,
Alors voilà, je suis allé changer la sonde ce matin, marque "inter motor" identique à l originale, même connecteur etc, 33€.
Ca a évidement résolu le problème... mais pas tout de suite, car après toute ces manip, elle n a pas voulu redémarrer, je désespérais puis j ai pensé aux cables des bougies, peut etre que je les avais mal remonté, inversé, et effectivement bougie 1 et 2 inversées :-D
Donc je vais évidement re-tester avec l'ancien capteur. Et refaire les test identique avec le nouveau capteur afin de comparer les valeurs.
Après j ai réfléchi et je ferai le test sans le capteur PMH pour voir si les bougies produisent quand même une étincelle. Et je pense que oui, car la bobine doit etre constament allimentée et la distribution pour chaques bougies se fait mécaniquement au niveau de la tête de Delco. Mais je voudrai vérifier quand meme.
Je vous tiendrai au courant.
Je dois encore faire une vidange, filtres, changer le joint de la fenetre, checker la roue de secours, etc..
Mais ça fait du bien de se retrouver au volant :-)
Bonne soirée à tous
Thibaut
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