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 panne twingo humidité

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bogevix
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MessageSujet: panne twingo humidité   Jeu 24 Nov 2016 - 19:35

bonjour je cherche de l aide 9 mois sans soucis âpres de multiple panne suite a l humidité sur ma twingo 1 c3g j avait raccrocher mais le garage m avait changer la tète de delco et cable de bougie , nikel neuf mois sans aucun souci mais aujourd'hui 3 jours de pluie et la voiture qui démarre plus !!!! donc je sort la boite a outils tous a l aire correct pas de verre de gris sur les contact de la tète , j ai meme fait un test avec une autre tète de delco bien sec mais rien pourtant de l étincelle arrive bien au fil central de la tete de delco mais sa pète pas!!! âpres 4 ou 5 tentative de démarrage sa sent l essence , la bobine est bonne , les fils sont casi neuf ansi que la tete bref je comprend plus alors que il a deux jours elle tournait comme une horloge , j'en suis au stade a me demander si sa serait pas une sonde genre lambda qui analyse le taux d oxigene pour le catalyseur qui fous la TwinGooOOoo car on ma dit que c est elle qui envoie des infos au calculateur pour l allumage et injection bref je suis en panne donc je cherche de l aide des info ou des amateur twingo qui on eu ce problème ma twingo est un model 1 moteur fonte c3g entretenue vue que je l aime merci a tous d avance ? marc
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MessageSujet: Re: panne twingo humidité   Jeu 24 Nov 2016 - 20:48

Sonde lambda, non !

Antidémarrage électronique ?

Capteur PMH si présent ?
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bogevix
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MessageSujet: re   Jeu 24 Nov 2016 - 21:42

ma twingo na pas d antidemarage electronique et capteur de pmh je l avait changer aussi il a 11 mois je sait que beaucoup d utilisateur on eu des galerd avec ce probleme
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NinoTls
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MessageSujet: Re: panne twingo humidité   Jeu 24 Nov 2016 - 21:45

Le moteur C3G n'est pas à injection... c'est un carburateur !

Je pense que tu as sois de l'eau dans ton carburateur qui vient se mélanger à l'essence ou bien tes bougies sont mortes... les as-tu testées 1 à 1 ?

Mais perso, d'après ce que tu dis, je pencherais plus pour de l'eau dans l'essence...

A+
Nico
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bogevix
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MessageSujet: Re: panne twingo humidité   Jeu 24 Nov 2016 - 21:50

alors pour l eau qui viendrait dans le carbu  monopoint jy est pensé mais franchement je voit pas comment il y aurait infiltration et pour les bougie certe elle sont pas neuve mais l étincelle et présente sur les quartes comme l année derniere une fois bien sec elle vas demarer mais sa resolu pas ce probleme
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NinoTls
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MessageSujet: Re: panne twingo humidité   Jeu 24 Nov 2016 - 21:56

bogevix a écrit:
alors pour l eau qui viendrait dans le carbu  monopoint jy est pensé mais franchement je voit pas comment il y aurait infiltration et pour les bougie certe elle sont pas neuve mais l étincelle et présente sur les quartes comme l année derniere une fois bien sec elle vas demarer mais sa resolu pas ce probleme
Y'a surement un joint poreux... je ne vois pas autre chose que de l'eau dans l'essence si l'explosion ne se fait pas alors que l’étincelle se fait elle !
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bogevix
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MessageSujet: Re: panne twingo humidité   Jeu 24 Nov 2016 - 22:02

une fois la voiture remorquer a la maison efectivemnt je pourait voit l etat , mais pourtant je carbu est bien sec meme quand il pleut ,
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NinoTls
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MessageSujet: Re: panne twingo humidité   Jeu 24 Nov 2016 - 22:03

bogevix a écrit:
une fois la voiture remorquer a la maison efectivemnt je pourait voit l etat , mais pourtant je carbu est bien sec meme quand il pleut ,
Et l'entrée d'air ?
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bogevix
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MessageSujet: Re: panne twingo humidité   Jeu 24 Nov 2016 - 22:05

l entrer d air ? mais la voiture me fait cette panne a l arret
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Mathusalem
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MessageSujet: Re: panne twingo humidité   Jeu 24 Nov 2016 - 22:58

Le système d'allumage des moteurs C3G est très sensible à l'humidité, j'ai eu une Super5 qui était équipée de ce moteur et du même système d'allumage.

Sur une voiture assez kilométrée, le problème est généralement dans le distributeur d'allumage (le Delco). S'il y a du vert-de-gris sur les plots de la tête, ça ne gêne pas du tout le passage du courant, mais ça prouve que c'est souvent humide à cet endroit, ce qui est anormal. Et biensûr le changement de tête ne résoud pas le problème.

Il peut se faire que l'humidité vienne du bas moteur (condensation la nuit pour les voitures qui couchent dehors) et remonte par le pied du distributeur qui a pris du jeu avec le temps. Une bonne giclée d'huile dans le fond du distributeur résoudra le problème pour un temps.

Pour arriver à faire démarrer une voiture dans cet état, il faut commencer par nettoyer (à l'essence ou au nettoyant pour freins) et sécher tout l'allumage (au sèche-cheveux) Donc la sortie de la bobine, la tête de distributeur, le doigt central du distributeur, les fils (y compris les tétines en caoutchouc) et les bougies (l'isolant extérieur doit être propre et sec). Il n'est pas inutile de dévisser les bougies et de les nettoyer à l'intérieur, et de régler l'écartement des électrodes (très important) on doit pouvoir passer entre la pointe et l'électrode de masse une lame de scie à métaux, sans forcer, mais il faut que ça passe juste.

Pour vérifier que le courant arrive à une bougie, il ne suffit pas de poser une bougie sur la masse et de constater qu'on voit l'étincelle. Ca ne veut pas dire qu'une fois remontée l'étincelle se fera pareil. Il faut prendre une bougie usagée qu'on nettoie, et dont on enlève l'électrode de masse. L'étincelle doit claquer entre la pointe et la masse de la bougie (5 à 8 mm) et ça doit péter sec, étincelle bien bleue. (Etincelle rouge = allumage foireux)

Enfin il ne faut pas oublier que si on a fait de nombreux essais de démarrage ratés, le moteur est noyé, et il y a plein d'essence dans le catalyseur (mauvais pour sa santé). Inutile donc d'insister quand ça ne part pas, il faut trouver pourquoi, ça ménagera la batterie et le catalyseur. Si on peut, quand le moteur est noyé, il vaut mieux attendre le lendemain pour que l'essence s'évapore.

Il peut y avoir des pannes vicieuses comme par exemple la tête de distributeur fêlée. Ca ne se voit pas vraiment à l'oeil nu. Même problème avec le doigt du distributeur qui peut avoir une fuite à la masse, tout à fait invisible. Si on n'a pas de pièces neuves, on peut démonter la tête (enlever le charbon et le ressort au centre - attention, fragile) et le doigt (on tire dessus) et on met les deux à cuire 1/2 heure dans la paraffine fondue (la paraffine à confitures) Ca bouche les fissures et chasse l'humidité.

Sur les voitures récentes, il n'y a plus de distributeur, justement parceque c'est une source d'ennuis sans fin. Et je sais de quoi je parle...
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bogevix
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MessageSujet: Re: panne twingo humidité   Ven 25 Nov 2016 - 21:39

he bien un grand merci pour cette explication nette et précise
effectivement aujourd’hui j ai tourner mes discussion autour de ton explication demain matin je retourne a mon dépôt ou la voiture est parkuer j’ai acheter 4 bougies neuves par précaution , du w 40 je prendrait le sèche cheveux aussi ma batterie est en charge avec un booster sur place quand tu me dit une giclé d huile dans le distributeur c est dans le puits qui plonge en dessous du doigt allumage ?
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Mathusalem
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MessageSujet: Re: panne twingo humidité   Sam 26 Nov 2016 - 0:45

Oui je parle bien de l'espace qui se situe en dessous du doigt, où il y un palier et (probablement) un joint torique ou autre, qui empêche les vapeurs de remonter depuis le bas-moteur jusque dans le haut du distributeur. Lorsque le moteur refroidit après une certaine course, le distributeur se refroidit bien plus vite que le carter. S'il y a de la vapeur d'eau en bas, elle remonte et vient se condenser sur la face intérieure de la tête, ce qui dérive à la masse tout le courant qui arrive sur les plots.

Face à cette situation, un simple essuyage, même avec un chiffon bien propre et bien sec ne suffit pas toujours. La pulvérisation de WD40, qui est un dégrippant mécanique et pas un produit adapté à l'électricité, ne produit pas toujours d'effet non plus. En fait la seule solution sûre est de chauffer la tête, et pas avec une flamme qui produit forcément de l'eau. (Le problème était connu des pilotes d'avions de chasse traversant les nuages, et on imagine facilement les conséquences dramatiques d'une panne d'allumage au cours d'un combat aérien. Par la suite les systèmes d'allumage ont été rendus totalement étanches.)

Donc, en mettant un peu d'huile dans le fond du mécanisme, on empêche la vapeur d'eau de remonter. Mais l'huile finit par couler dans le carter... Peut-être en y mettant un peu de graisse ? Je n'ai jamais essayé. Si la cause de la panne est bien identifiée, je ne vois pas d'autre solution que de remplacer le distributeur, parceque je ne connais aucune source de pièces détachées... et il faut se méfier d'une pièce d'occasion qui pourrait avoir le même défaut)

A propos des bougies neuves, je conseille de ramener (au moins provisoirement) l'écart des électrodes à l'épaisseur d'une lame de scie à métaux. L'écart de 0,8 ou 0.9 mm préconisé par Renault est source d'ennuis sur un moteur un peu âgé. Je n'ai jamais constaté d'inconvénient à faire ça, d'ailleurs autrefois (1950) l'écart recommandé était plus faible, 0,5 mm.

Ceci dit, il n'est pas impossible non plus que la bobine soit un peu faiblarde sans être complètement morte. J'ai expliqué comment tester si la tension est suffisante. Dans les allumages à rupteur, c'était souvent le condensateur qui était le fautif, mais là il n'y en a pas, du moins pas d'accessible.
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bogevix
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MessageSujet: twingo qui redemare   Sam 26 Nov 2016 - 14:47

bonjour ce matin cetais mécanique , donc grand merci pour ces conseil que j'ai mis en pratique et qui ma permis de redémarrer la twingo âpres demontage de la tète des fils et du doigt d allumeur j ai tous nettoyer ,frotter les plots et sécher au sèche cheveux longuement au passage changer les bougies avec l aide d un booster sur la batterie premier coup de clé vroom sa démarre grosse fumer blanche le temps évacuer l humidité dans le pot , bref elle tourne nickel mais pour combien temps??? car c est partie ou je réside c est humide tous les matin avec gros brouillard donc il me tarde de trouver les solution pour bien isoler ce problème j'ai pas effectuer la pose d un joint en silicone a la jointure du delco ,peut être trouver des fils de bougie haute résistance au froid ?que penser vous d une mouse isolante en dessous du capot qui tremper au matin ? une bombe anti humidité a elle un super pouvoir ?
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Mathusalem
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MessageSujet: Re: panne twingo humidité   Sam 26 Nov 2016 - 15:59

Il ne faut pas mettre de joint au Delco, l'humidité vient du bas-moteur et au contraire ça l'empêcherait de partir. Mais si le matin le dessous du capot est mouillé, ça serait bien de mettre une isolation, surtout pour éviter que ça arrose le moteur.

Ou alors couvrez le moteur, mais débranchez un fil pour être sur de ne pas oublier d'enlever la couverture le matin !

Il n'existe pas de fils spécialement résistants au froid, là c'est l'humidité le problème, pas le froid.

Si vous tenez à couvrir le Delco, j'ai vu des gens faire ça avec un gant à vaisselle. Il y a 5 fils sur le dessus, un par doigt...et on ligature le gant sur chaque fil. Je n'ai jamais essayé.
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Cicile
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MessageSujet: Re: panne twingo humidité   Lun 5 Déc 2016 - 18:03

Ma petite contribution...
depuis 23 ans, ma twingo finit, toujours, tous les 4 ou 5 ans par avoir ces soucis de démarrage et une sensibilité accrue a l'humidité. ça repart toujours si on nettoie la tete de delco et le doigt.
mais a chaque fois, hop ça recommence a très court terme et on finit par se balader avec un kit tournevis, chiffon dans la bagnole...
Si je change le doigt et la tete de delco, plus de souci d'humidité pendant 4 ou 5 ans.

A croire que y'a un truc qui vieillit dans la matière et que rend tout cela encore plus poreux??

Pourquoi avec un delco neuf et un doigt neuf, on n'a plus besoin de sécher ?

Pour être tranquille, autant changer ces 2 pièces. et miraculeusement ça résiste mieux a l'humidité.

Allez savoir, je parie que la partie en carbone au milieu doit se dégrader et absorber l'humidité.

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Mathusalem
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MessageSujet: Re: panne twingo humidité   Lun 5 Déc 2016 - 18:16

Oui, le plastique se modifie avec le temps (exactement comme le plastique des phares). Sur les voitures de collection, on ne peut plus remplacer la tête de Delco ni le doigt, puisque c'est introuvable neuf. Alors on nettoie sérieusement les pièces puis on les fait bouillir dans la paraffine (à confitures). C'est reparti pour quelques années.
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MessageSujet: Re: panne twingo humidité   Lun 5 Déc 2016 - 18:48

Pulvériser du vernis isolant sur l'extérieur de la tête neuve ne prolongerait pas sa durée de vie ?
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