Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.

Partagez | 
 

 Problème de démarrage aléatoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jalpa
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
avatar

Messages : 7
Localisation : Pont de Vailly dans le 02

MessageSujet: Problème de démarrage aléatoire   Dim 14 Jan 2018 - 14:41

Bonjour,
Depuis un petit moment ma Twingo me joue des tours, ou elle démarre du premier coup, ou le démarreur lance mais ne s'enclanche pas... Par contre si je passe en première et essaye de démarrer et là cela réussi, je pense au solénoide, celui-ci est placé sur le démarreur mais les deux doivent être placés derrière le moteur sous l'échappement. Dans l'attente d'une réponse...
Revenir en haut Aller en bas
dany
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
avatar

Messages : 47
Age : 65
Localisation : Troyes

MessageSujet: Re: Problème de démarrage aléatoire   Dim 14 Jan 2018 - 20:59

Bonsoir, oui effectivement ton problème vient de ton démarreur. Cela vient très probablement du solénoïde ou du pignon d'attaque. Donc dans le temps on le réparait mais aujourd'hui on ne trouve plus ces éléments séparément et le plus raisonnable et le moins cher reste l'échange standard de l'ensemble démarreur. C'est vrai aussi qu'il n'est pas facile d'accès, mais bon une fois que ce sera fait tu sera tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
ded66
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
avatar

Messages : 16
Age : 71

MessageSujet: Re: Problème de démarrage aléatoire   Lun 15 Jan 2018 - 11:37

Bonjour,
J'ai eu exactement le même soucis. J'ai tomber le démarreur et l'ai démonté entièrement, nettoyé, tout semblait nickel. Remontage et essai, fonctionnement ok. Sifflote
Peu de temps après, 2 ou 3 semaines, rebelote. Même hausse, même tir, on recommence la manœuvre .. pour le même résultat et, pour la même durée. Diagnostique perso : le solénoïde ! Bien qu'il envoie le pignon (on l'entend clairement) il ne fait pas contact et ne lance pas le démarreur, rien de tourne.
Le remplacement du démarreur s'impose puisque, à priori, on ne trouve pas de pièces de rechange. je commande donc la bête auprès d'un site bien connu, la suite est une autre histoire qui vient juste de se terminer.
Par contre, dans le cadre de cette "autre histoire" j'ai été amené à faire de plus amples recherches sur le net et j'ai trouvé un site qui détaille les pièces détachées pour démarreur :
https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/systeme-electrique/renault/twingo/twingo-i-camionnette-s06/12595-1-2-s063-s064
https://www.auto-doc.fr/era/9294052
https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/embrayage-a-roue-libre-demarreur-15140/renault/twingo/twingo-i-camionnette-s06/12595-1-2-s063-s064

Donc, çà existe, Le soucis étant de savoir si s'agit d'une pièce standardisée ou d'un modèle dédié à une marque bien précise. Cette trouvaille étant trop tardive pour moi, je ne me suis pas renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
avatar

Messages : 761
Age : 74
Localisation : Vers Orléans

MessageSujet: Re: Problème de démarrage aléatoire   Lun 15 Jan 2018 - 12:16

Il faut bien distinguer les pannes. Si le solénoïde répond (ce qui s'entend bien) mais que le démarreur ne tourne pas (ce qui s'entend bien aussi) ca peut être deux causes 1) le démarreur est bloqué et ça se voit parce que tout s'éteint dans la voiture... (rare) 2) les contacts du solénoïde sont usé et oxydés.

Dans le 2e cas c'est réparable pour un bon bricoleur, il faut démonter le solénoïde (qui peut être serti...) limer les contacts et mettre une petite rondelle derrière pour rattraper la cote, c'est comme ça qu'on fait en restauration. Mais pour une Twingo il vaut mieux changer l'ensemble solénoïde + démarreur, c'est pas facilement accessible sur un C3G, coincé entre le moteur et l'échappement, il vaut mieux ne pas avoir à y revenir.

Si au contraire rien du tout ne se passe quand on actionne la clef, ça peut être le Nieman, le contact d'arrivée du fil de commande sur le solénoïde, ou encore les charbons du démarreur. Ou bêtement la cosse de la batterie. Autrement, si le démarreur tourne mais n'entraine pas du tout le moteur, c'est un problème mécanique du solénoïde, un nettoyage peut suffire... . Enfin si le démarreur entraine le moteur mais que le moteur ne démarre pas, c'est un problème d'essence, ou d'allumage.
Revenir en haut Aller en bas
ded66
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
avatar

Messages : 16
Age : 71

MessageSujet: Re: Problème de démarrage aléatoire   Lun 15 Jan 2018 - 19:28

Pour le cas de Jalpa, je pencherais plutôt pour un bon nettoyage puisque le démarreur tourne mais n'entraine pas le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Problème de démarrage aléatoire   

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème de démarrage aléatoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [SCENIC 1.6 ess/gpl an 98] démarrage aléatoire
» [Laguna 2.2 D an 96] pb démarrage aléatoire
» problème de démarrage
» [Nissan tino 2.2 vdian 01] Problème de démarrage.
» [ modus 1.5 dci 85 an 2004 ] problème de démarrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-