Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Moteur serré ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JJJ777
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
JJJ777

Messages : 5

Moteur serré ? Empty
MessageSujet: Moteur serré ?   Moteur serré ? EmptyMer 13 Mar 2019 - 0:16

Bonjour à tous,

Je possède (ou plutot madame) une Twing de 2001 avec le D7F 702. Elle se plaignait depuis 1 semaine que le moteur se mettait à vibrer quelques fois, pensant à des petits ratés d'allumage j'avoue ne pas y avoir prété plus attention que ça.

Seulement voilà, ce W-E le témoin de surchauffe s'est déclenché plusieurs fois alors qu'elle rentrait du travail. Le moteur s'est mit à vibrer fortement en roulant et n'avait plus de puissance (c'est dire! Laughing ). Comme elle a décidé de rentrer coute que coute elle a du s’arrêter plusieurs fois sur le trajet, en coupant le moteur, moteur qui avait énormément de mal à redémarrer... Elle est parvenue à rentrer et quand j'ai ouvert le vase d'expansion et le bouchon d'huile, les deux étaient plein de mayonaise, le LDR (ou pluto la mayo) était bien en dessous du niveau et aucune pression dans le circuit... Et dans le couvre culasse ça sentait l'huile brulée, comme sur un 2 temps...Bon du coup le diagnostique n'est pas compliqué le JDC est bien claqué ^^

Le moteur démarre encore mais vibre énormément, et donc selon moi n'ayant plus été lubrifié correctement et ayant bien surchauffé j'ai le sentiment qu'il est en train de serrer, selon vous mon impression est-elle la bonne?

N'étant pas chez moi la semaine je n'ai pas eu le temps de déculasser ni meme de vidanger, mais je me dis à quoi bon refaire le JDC avec resurfaçage, kit distri et compagnie sur ce moteur qui m'a l'air d'etre bien entammé, d'autant plus que j'ai l'occasion de ramener ce vendredi un autre D7F 702 reconditionné (JDC, surfaçage, vis de culasse, joint de queue de soupape, kit distri+pompe à eau, joints haut moteur, joints spy de vilo et d'AAC, réglage jeu soupapes, tous les filtres, tout ça remis à neuf) pour un bon prix...

Pensez-vous comme moi qu'il serait plus raisonnable de changer le moteur?

Merci d'avance aux twinguistes !
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Moteur serré ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur serré ?   Moteur serré ? EmptyMer 13 Mar 2019 - 1:39

Dans cette situation c'est plus une histoire de sous qu'autre chose. Réparer le moteur, c'est possible, mais ça va couter les pièces, le temps, plus un véhicule de remplacement parceque la réparation pourra être longue, car après avoir démonté il faudra approvisionner les pièces, etc.

Le voyant de surchauffe s'étant allumé, il y aura des dégâts dans la culasse, soupapes, etc. Côté cylindres probablement pas, mais avant d'avoir déculassé on ne sait pas.

Tous ces coûts sont à mettre en balance avec le prix du nouveau moteur. Pendant que ça sera démonté ça sera l'occasion de jeter un œil à l'embrayage... au démarreur... pour repartir d'un bon pied si je puis dire.


(moteur qui vibre, c'est un cylindre qui ne donne pas, donc allumage ou début d'un JDC, vaut mieux surveiller ça de très près...)
Revenir en haut Aller en bas
JJJ777
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
JJJ777

Messages : 5

Moteur serré ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur serré ?   Moteur serré ? EmptyMer 13 Mar 2019 - 9:24

Salut et merci de ta réponse,

coté allumage tout est neuf de la bobine aux bougies, et ça tournait très rond avant le soucis de surchauffe. Donc pour toi le fait que le moteur vibre ne serait pas du à effet de serrage entre le piston et le cylindre, mais plus à une perte de compression due au JDC claqué?
Je précise que les vibrations sont présentes dès la phase de démarrage à froid, ensuite ça se calme et ça reprend de plus belle dès que ça monte en T°C... De plus le mélange LDR-huile s'est fait dans les deux sens...le voyant s'est allumé 3/4 fois...

En effet le temps à passer avec en plus le délais de livraison pour les pièces et la certitude qu'il va falloir réviser la culasse me fait pencher plus du coté de l'échange de moteur (que je peux avoir à 250€, reconditionné comme dit précedemment, 120000 km), ça me permettrait de remettre la voiture sur la route dès ce W-E...
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Moteur serré ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur serré ?   Moteur serré ? EmptyMer 13 Mar 2019 - 9:48

La première chose à faire est de démonter les 4 bougies (en les numérotant pour être sûr de ne pas les intervertir) et de comparer soigneusement la couleur des isolants. Ca permettra de confirmer que la combustion se passe mal dans un des cylindres. Des traces d'huile pourraient révéler une segmentation abimée...

M'enfin moi je ne perdrais pas de temps à tout ça. Changement de moteur direct. Mais ce n'est que mon opinion, de plus sans avoir pu examiner la voiture.

Question surchauffe, en cette saison et sur à moteur à refroidissement liquide, je ne vois pas un piston serrer (à moins que un segment cassé rabote le cylindre, mais dans un cas comme ça, le moteur se bloque assez vite, on ne fait pas 30 km...) Généralement c'est le JDC qui part en morceaux dans l'échappement ou dans le circuit de refroidissement, surtout depuis qu'il n'y a plus d'amiante ni de cuivre.
Revenir en haut Aller en bas
JJJ777
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
JJJ777

Messages : 5

Moteur serré ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur serré ?   Moteur serré ? EmptyMer 13 Mar 2019 - 13:39

Oui comme tu dis il faudrait passer un peu de temps à identifier le problème pour ensuite réparer, temps que je n'ai pas forcément donc je vais partir sur l'échange du moteur. Je donnerai des nouvelles une fois que j'aurai démarré le nouveau !
Revenir en haut Aller en bas
Twingo_merle
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Twingo_merle

Messages : 1401
Age : 40
Localisation : Gergovie

Moteur serré ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur serré ?   Moteur serré ? EmptyMer 13 Mar 2019 - 15:06

Si t'es sur de ton moteur reconditionne, je pense que le plus simple, c'est de le monter. Surtout si tu l'as à 250€.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Pur produit des années 80. Millesime 1984.
Revenir en haut Aller en bas
JJJ777
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
JJJ777

Messages : 5

Moteur serré ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur serré ?   Moteur serré ? EmptyLun 18 Mar 2019 - 10:26

Bonjour à tous,

Alors ça y est, le moteur de remplacement est monté, tout s'est bien passé. J'ai effectué le premier démarrage ce dimanche : après avoir purgé le LDR, fait monter la pression d'huile, j'ai remis les bougies, et il a démarré direct.

J'ai tout de meme un petit soucis, il fait un bruit sourd avec des petits retours d'échappement dans le compartiment moteur, de plus le voyant moteur s'est allumé au bout de 2-3 minutes...
Je soupçonne donc une fuite sur le collecteur d'échappement (je n'ai pas vérifié ce collecteur qui était déja en place sur le moteur de remplacement). Mis à part ça il tourne plutot bien.

Ma question est la suivante: le voyant moteur peut-il etre lié à cette présumée fuite d'échappement?
Je passe la voiture à la valise samedi prochain.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Moteur serré ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur serré ?   Moteur serré ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Moteur serré ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Trou à l'accélaration à la reprise bas tour moteur + voyant orange défaut moteur et électronique (Z)
» perte de puissance sur autoroute en 5 éme et crissement moteur que a vive allure
» Quel modèle de moteur D4F s'agit il ? gravure sur moteur illisible
» moteur cale quand je referme le capot moteur!!!
» Défaire les supports moteur, moteur en marche, c'est possible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-