Bardahl est une marque, et cela recouvre des dizaines de produits très variés, il n'y a aucune raison de tirer des conclusions de l'essai d'un de ces produits sur les autres, dont le mode d’action peut être très différent. Globalement, ce sont de bons produits, mais trop chers à mon avis.
Un additif ajouté dans l'essence ne peut pas agir sur le papillon puisque l'injection se fait bien après le papillon, et sauf incident de fonctionnement le papillon ne voit que passer de l'air et des vapeurs d'huile en provenance dur carter moteur.
Ce sont ces vapeurs d'huile (plus ou moins brulée) qui se condensent à la longue et forment avec les quelques poussières qui passent par là malgré le filtre des dépôts assez consistants pour gêner le mouvement du papillon.
La solution idéale est de tout démonter, nettoyer et passer au papier 400 jusqu'à ce que ça brille comme du neuf. Mais si avec un coup de bombe (je maintiens qu'un solvant standard fait l'affaire) ça remarche normalement, vous pouvez biensûr attendre l'occasion d'un grand démontage pour faire le ménage dans les coins.
A titre préventif on peut mettre de l'huile 75W80 sur l'axe du papillon, ce qui empêchera pour un temps la crasse de se loger là. Sur les modèles qui n'ont pas de commande par câble, il y a un moteur avec démultiplicateur qui s'encrasse aussi avec le temps. Il faut percer les rivets pour le démonter, on les remplace par des petits boulons qu'on bloque après les avoir garnis de frein-filet. Paarceque bon, un écrou qui part dans le moteur, ça se termine mal.